Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, Google Adsense [Bot], jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Concert écouté avec les oreilles d'un hifiste

Message » 19 Mar 2003 21:39

Le son des concerts de rock est souvent épouvantable .
A la limite, les petites salles s'en sortent le mieux car depuis les premiers rangs on entend le son des amplis de guitare et de basse et la batterie en direct .
La semaine dernière j'étais aux concerts de Placebo à L'Olympia et Keziah Jones à l'Elysée Montmartre et à la limite c'est ce dernier qui s'en sortait le mieux car j'étais au premier rang et recevais le son de son gros Marshall en pleine face :D, jouissif mais bon ...
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2003 23:45

Beaucoup disent chercher a se rapprocher le plus possible du son du concert avec leur chaine.
Moi, pas du tout....C'est peut etre parce que j'ecoute du rock et de l'electro...Dans ce genre de concert, on a le son de la sono, pas des instruments.
Recemment, j'ai moi aussi essaye d'ecouter un concert comme j'ecoute ma chaine (concert des Delgados, excellent). J'ai ferme les yeux et...pas moyens de localiser precisement les musiciens, voix en retrait. Evidemment, point de vue dynamique, c'est fabuleux, le grave est bien plus etendu que chez moi aussi.
Mais je prefere quand meme le son de ma chaine.
Par contre, voir le groupe devant soi, c'est iremplacable :wink:
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 20 Mar 2003 10:41

D'abord il convient de séparer les concerts acoustiques de ceux sonorisés. Dans ce dernier cas, c'est bien souvent les enceintes que tu entends avant les musiciens. Ce qui peut s'avérer extrêmement pénible selon la musique qu'on est venu écouter et la place où l'on se trouve en fonction des enceintes. Quand il s'agit de danser devant la scène, c'est déjà moins grave.

En concert acoustique en revanche, tout est bien différent. Pour prendre l'exemple d'un grand orchestre d'une centaine de musiciens et 200 choristes, qui s'avère quand même la chose la plus difficile à passer sur un système, ce qui peut surprendre le plus le néophite, c'est la dynamique et la lisibilité des pupitres. Puis le constat des timbres dominants, où l'on voit qu'un triangle couvre sans peine un fortissimo de tout l'orchestre.
Enfin, le système n'est pas seul en cause à restituer de manière irréaliste ce type de formation. Il y a aussi le travail sur la prise de son. Et ily a aujourd'hui un peu trop de preneurs de son qui se prennent pour des interprètes de l'oeuvre et usent des micros comme on userait de projecteurs. C'est ainsi qu'on perçoit très souvent les corps des violons et altos comme dominants, alors qu'en concert ils sont toujours les moins lisibles et les plus noyés dans la masse. On pourrait aussi discuter des prises multi-micros et de celles à deux micros (que je préfère de très loin). Aaah, les têtes artificielles Charlin...

Je recommande à quiconque de faire l'expérience en direct d'un concert enregistré puis d'en écouter la retransmission lorsqu'elle est différée. Selon le massacre de la prise de son, on peut en arriver à se demander s'il s'agissait du même concert tant les "éclairages" sont différents.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 20 Mar 2003 10:47

<<Mais c'est justement ce que j'ai déjà souvent entendu en concert: l'acoustique des salles étant ce qu'elles sont, il arrive souvent que le placement des instruments "varient" en fonction de leur intensité et de leur tessiture. >>

Absolument ! C'est encore un de ces nombreux critères idiophiles qui se sont peu à peu insinués dans le vaste sac des idées reçues. Et c'est ce qui différencie l'approche mélomane de l'audiophilie et celle... disons hifiste, dont la plus mauvaise presse (que je ne citerai pas) véhicule à longueur de pages les non-sens et les poncifs. Je vais encore me faire des amis.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 20 Mar 2003 10:48

Sur la même longueur d'ondes... a ça, j'ajouterais que l'aigu des cordes, particulièrement, est sombre, dans la réalité, beaucoup plus sombre que sur disques...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mar 2003 13:21

Ca! C'est vrai qu'on entend souvent des violons à l'aigu clair et des orgues dont les tuyeaux les plus haut perchés sonnent sombres... alors que ça devrait être l'inverse!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2003 13:40

haskil a écrit:Sur la même longueur d'ondes... a ça, j'ajouterais que l'aigu des cordes, particulièrement, est sombre, dans la réalité, beaucoup plus sombre que sur disques...

Alain :wink:


Ca Alain nous en avions déjà parlé toi et moi.
Les enceintes de maintentant ont bien souvent un aigu un peu trop proéminent, et avec beaucoup de lecteurs cd qui sont montants ça n'arrange pas les choses.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 20 Mar 2003 14:04

LaurentV a écrit:
haskil a écrit:Sur la même longueur d'ondes... a ça, j'ajouterais que l'aigu des cordes, particulièrement, est sombre, dans la réalité, beaucoup plus sombre que sur disques...

Alain :wink:


Ca Alain nous en avions déjà parlé toi et moi.
Les enceintes de maintentant ont bien souvent un aigu un peu trop proéminent, et avec beaucoup de lecteurs cd qui sont montants ça n'arrange pas les choses.


De maintenant et d"hier!
La faute en revient surtout à la prise de son... du temps du LP pour pallier le manque de définition en haut : les courbes étaient relevées...
Ce qui fait que certains Decca qui sonnent à peu près bien en LP sont inécoutables en CD, tellement l'aigu pisse... sauf quand ils refont bien le report et diminue d'un chouilla en haut pour éviter que l'aigu ne pisse...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mar 2003 14:21

Pour moi, le plus gros problème des enceintes que j'ai écoutées - ou des chaînes, pour rester prudent- c'est qu'elles me paraissent ternes. Même (et surtout) lorsqu'elles présentent un médium/aigu clinquant (donc vulgaire) et... qu'elles manquent d'assise.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2003 17:06

j'ai pendant ma lointaine jeunesse, eu le temps et l'opportunité d'aller très (voire trop souvent pour mes études :roll:) souvent au concert, dans tous les genres, sauf le classique.

J'ai rarement eu le plaisir d'avoir des concerts où la scène sonore était aussi précise qu'en hifi, tant d'un point de vue largeur que profondeur.

D'accord, la dynamique est souvent présente, mais les timbres des voix et des intruments sont souvent très pauvre.

Concernant la différenciation des basses (niveau et texture), là encore, c'est pas souvent fameux.

Par contre, les concerts, c'est comme le théatre : c'est unique, magique, et vous profitez des odeurs, du bruit et de l'ambiance.

(qq'un aurait pas trouver mes lunettes perdues au concert de metallica au zenith 88 ? :roll: :wink: )

Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 20 Mar 2003 20:11

Betekaa a écrit:J'ai rarement eu le plaisir d'avoir des concerts où la scène sonore était aussi précise qu'en hifi, tant d'un point de vue largeur que profondeur.


C'est ta chaîne qui est infidèle. :wink: :P
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2003 20:17

j'ai un chat !
oups, je m'a trompé :wink:

Betekaa
chien d'infidèle

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 21 Mar 2003 2:14

DrBenton a écrit:Allez, je vous parle de la transparence et puis j'arrête : point de micro détails, même dans les passages calmes. Pas de craquements de chaise / glissements de doigts / bref, tous ces trucs qu'on aime tant en hifi



la transparence c'est la capacité d'entendre des différences entres les disques si l'enregistrement est sourd celà doit être sourd. Cela n'a rien à voir avec la précision ou la définition. De toute façon si il y a plus de bruits de chaises que de musique c'est que le système est mauvais ou bien que le disque met justement en avant cela, il est très facile pour un preneur de son d'accentuer ses bruits. Dans la réalité acoustique ils sont intégrés à la musique. de toute façon au concert il n'y a ni grave ni aigu mais un médium très large et un son grandeur nature avec une dynamique impossible à retranscrire dans un micro. Quand à l'image stéréo elle permet de faire exister ce qu'on ne voit pas

Pour le rock seule une enceinte sono peut donner une sensation concert, les enceintes hifi sont d'un niveau de détail que l'on n'entend jamais.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 21 Mar 2003 11:03

si, sur certains concerts, j'ai eu la chance d'entendre un nombre incroyable de détails, notamment lorsque je me placais au niveau de la console de mix. (residents, laurie anderson, bashung...)

devant le chateau d'encientes, c'est moins évident :wink:

Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 21 Mar 2003 15:06

Entièrement d'accord avec ce que disait SHAM hier soir.
Un concert classique avec un grand orchestre dans un bon auditorium : essayez et vous constaterez à quel point notre "musique en boîte" est fade et loin de la réalité...
C'est une expérience a faire au moins une fois dans sa vie !

Pleyel n'est pas bon, j'ai bien aimé l'auditorium de Lyon, l'auditorium de Courchevel est surprenant : Karayan disait que c'était l'une des meilleurs salles d'Europe !
Une église ne vaut rien du tout acoustiquement, sauf si l'on aime la réverbe à donf !

Un concert rock ou autre modernité, c'est de la musique de haut-parleurs, avec de plus l'interprétation des techniciens de la sono (tous à moitié sourds !) et les défauts acoustiques des salles (par exemple Bercy : une catastrophe !)
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message