Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kristo13, Petyot, Z2 et 259 invités

Toutes les enceintes HiFi

De la proximité d'un mur avec un event frontal...

Message » 19 Mar 2003 22:25

J'ai un probleme de placement avec mes Electra 906 (scene sonore un poil "floue", léger manque de clarté)

Je n'ai pas la possibilité actuellement de les déplacer mais j'essaye de comprendre.

Elles ont un évent frontal, et pourtant certaines revues recommandent de ne pas les positionner tres pret d'un mur.

J'ai tendance à penser que c'est une des origines de mon probleme de placement, surtout depuis l'écoute chez Ronan avec les enceintes "au milieu de la piece"

Ma question est: comment la proximité d'un mur peut influer sur une enceinte à évent avant ??
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Mar 2003 22:28

Bin une enceinte elle "rayonne" de partout pas que de l'évent et puis ya laes murs lattéraux y sont ou ??????????

Christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 21 Mar 2003 0:20

Salut ThP !

Une petite piste :
Il existe un phénomène qu'on appelle "effet de baffle" (qui m'est bien connu en tant que DIYeur d'enceintes :smile: ) : tu perds 6 dB en rayonnement vers l'avant (perte compensée par le filtre) à une fréquence qui dépend de la largeur de l'enceinte et du diamètre de tes HP (soit 165mm pour toi :wink: ) ; à partir de cette fréquence, l'onde sonore se dirige vers l'arrière des enceintes. C'est pourquoi on nomme aussi ce phénomène "l'onde arrière".
Pour les biblios, il faut faire attention avec l'effet de baffle : l'enceinte étant peu profonde, si elle est près du mur, l'onde arrière se "refléchit" sur le mur et peut créer une "surabondance" de grave d'où la perte de précision, le flou...
En espérant t'avoir éclairé,
:wink:
Vincent.
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 21 Mar 2003 0:26

Bonsoir,

L'onde arrière j'en ai entendu parlé que récemment, d'un vendeur Audio de Grenoble...
Mais d'après lui cela ne venait qu'à un volume sonore assez soutenu.
Info ou intox ? ;)
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 21 Mar 2003 0:37

Salut Bernardb !

Ce n'est pas une intox, mais c'est pas tout à fait vrai non plus. En fait, c'est assez logique. Explications ( :lol: ) :
On sait que la courbe de réponse de l'oreille n'est pas DU TOUT linéaire ( :smile: ) et qu'à faible niveau, on entend beaucoup moins les graves... D'où les effets style "loudness" sur les amplis pour corriger ce "défaut" de l'oreille à bas niveau.
L'effet de baffle se produit quelque soit le niveau sonore, c'est juste qu'à écoute "réaliste", la réponse de l'oreille est beaucoup plus linéaire et on perçoit mieux le bas du spectre.
Donc... A niveau sonore faible, l'effet de baffle est là mais l'oreille nous fait perdre du volume sonore dans les graves donc même près d'un mur, l'enceinte n'aura pas un grave trop abondant. Par contre, à niveau sonore plus élevé, on perçoit mieux les graves et l'effet de baffle réfléchit l'onde arrière sur le mur, donc le grave s'en trouve "envahissant".
:wink:
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 21 Mar 2003 10:22

Merci,

Je comprend mieux ;)
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 21 Mar 2003 12:58

Héhé merci Vince35 pour ces explications! :D

Pour ma part j'ai des Cobalt 815, aussi avec un évent vers l'avant et j'ai dû mettre une paire de chaussette dans l'enceinte droite, celle placée la plus près du mur. Ca change pas mal de chose, c'est un peu plus cohérent, mais qd même bcp moins bien qu'un placement en plein milieu d'une pièce. :wink:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Mar 2003 13:43

Hosteel a écrit:Héhé merci Vince35 pour ces explications! :D

Pour ma part j'ai des Cobalt 815, aussi avec un évent vers l'avant et j'ai dû mettre une paire de chaussette dans l'enceinte droite, celle placée la plus près du mur. Ca change pas mal de chose, c'est un peu plus cohérent, mais qd même bcp moins bien qu'un placement en plein milieu d'une pièce. :wink:


JérômeB est passé chez toi :o :lol: :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message