Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, cdesl, cholley, Elric17, silvain24, Tkunc, tmallet et 185 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

risque d ecretage sur un ampli a lampes

Message » 19 Mar 2003 1:27

bonjour, je sais qu il est dangereux pour ses enceintes d utiliser un ampli a transistor peu puissant a fort niveau pour des risques d ecretage, je me demandais si ce probleme pouvait aussi survenir sur un ampli a lampes de 2*20 watts, notament en utilisation home cinema
merci
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 19 Mar 2003 2:26

En théorie oui, bien sûr.

Il vaut tjrs mieux une amplification un peu surdimensionner afin de s'afranchir de ce type de phénomènes.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2003 2:56

L'écrêtage d'un ampli à tubes est généralement plus progressif et moins dangereux pour les enceintes (et pour les oreilles) que celui d'un ampli à transistors. De toute façon, dès que la distorsion devient gênante pour les oreilles, il suffit de tourner le pot' de volume vers la gauche, ce qui permet généralement de sauver les tweeters. Simple, non? :D :wink: :roll:
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Mar 2003 15:49

Cristobal a écrit:L'écrêtage d'un ampli à tubes est généralement plus progressif et moins dangereux pour les enceintes (et pour les oreilles) que celui d'un ampli à transistors. De toute façon, dès que la distorsion devient gênante pour les oreilles, il suffit de tourner le pot' de volume vers la gauche, ce qui permet généralement de sauver les tweeters. Simple, non? :D :wink: :roll:


eh oui sur de la stereo classique
mais sur un dvd y a quand meme pas mal de variations de niveau, en fait il me faudrait l avis de qqun qui utilise un ampli a tubes en home cinema pour driver ses principales
y a quelqu un comme ca ici?
si oui quel ampli utilises tu et as tu deja eu ce genre de manifestations?
merci
fred
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 19 Mar 2003 15:57

j'ai utilisé pendant quelques mois un manley stingray en utilisation home cinéma, je cherchais une restitution chalereuse des voix, il etait donc branché sur ma voie centrale (center utopia plutot gourmande). Je suis plutot amateur de hc spectaculaire, donc potard à fond, et bandes sons explosives, je n'ai eu aucun problème d'ecrétage, et des voix bien chaudes comme j'aime, mais il convient de préciser que le stingray est un 2*50w dont j'utilisais un seul canal, ce qui devait considérablement diminuer la charge de l'alim
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Mar 2003 16:16

merci adol, ah si je pouvais me payer un 2*50watts, moins de soucis en perspective... mon reve ca serait un ampli comme le cayin 788 bi-mode pentode-tetrode :o , mais c est encore cher pour moi: 3500 euros en france. Je suis la piste de cattylink.com pour un prix chinois mais ils ont pas l air de vouloir me repondre les cochons :evil: , en tout cas a environ 1000 euros TTC je craque c est sur, c est archi sur meme

quelqu un d autre qu adol pour me donner son experience?
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 19 Mar 2003 16:30

j'ai jamais eu de probleme d'ecretage sur mon systeme :o
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 19 Mar 2003 16:50

quand on voit la vitesse à laquelle se dévalue le matos hifi, je suis plus partisan de l'endettement (ou de l'abonnement vico/panzani) pour acheter du matos qui se garde longtemps, plutot que de passer par des cases intérmediaires pour aboutir à un bon système. de mémoire le stingray fait dans les 20kf, et j'ai rarement éntendu un ampli à tubes aussi dynamique et puissant
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Mar 2003 20:58

adol a écrit:quand on voit la vitesse à laquelle se dévalue le matos hifi, je suis plus partisan de l'endettement (ou de l'abonnement vico/panzani) pour acheter du matos qui se garde longtemps, plutot que de passer par des cases intérmediaires pour aboutir à un bon système. de mémoire le stingray fait dans les 20kf, et j'ai rarement éntendu un ampli à tubes aussi dynamique et puissant


je suis d accord avec toi adol, c est ce que je suis en train de voir en ce moment
pour les risques d ecretage, j ai ete voir hp systeme rue guy moquet a paris, j ai pu discuter un peu avec un jeune assez sympa et qui etait en plein travail de digestion, il m a dit que ce genre de probleme survenait plus souvent a cause des hp de mauvaise qualité que d un ampli un peu juste, enfin c est lié et donc pas uniquement du a l ampli
il m a aussi dit qu en general il trouvait subjectivement qu un ampli de 20W a tubes avait plus de puissance qu un transistoré et donc etait moins sujet au risque d ecretage
voila
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 19 Mar 2003 22:37

adol a écrit: de mémoire le stingray fait dans les 20kf, et j'ai rarement éntendu un ampli à tubes aussi dynamique et puissant

Tiens! Stingray ...... connaissais pas :oops: , critiques intéressantes pour le prix, l'aurais-tu comparé à un cayin 500 (2 x 70W)?
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 20 Mar 2003 0:59

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 21:37, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 20 Mar 2003 1:34

Salut,

A la différence d'un semi-conducteur qui sature de manière "franche", le tube lui a tendance a "compresser" le son quand il est proche de l'écrétage, ce qui donne cette impression de "soft clipping" ;)



http://guitarrage.virtualave.net/amplif ... istor.html

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 20 Mar 2003 2:16

Qui sature "de manière franche", ça veut dire qui t'arrache les oreilles et qui fait partir les tweeters en fumée... :evil: :roll: :wink:
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Mar 2003 2:18

Purée, pourquoi les messages s'affichent deux ou trois fois au lieu d'une??? :o :x :evil:
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Mar 2003 12:39

Non j'ai pas eu l'occasion de le comparer au cayin 500, mais je suis plus un curieux du tube qu'un acheteur de tube, je n'ai donc pas poussé l'éxpèrience trop loin. mais je pense que c'est un candidat sérieux, un peu méconnu malhereusement
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message