Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], cacalou et 23 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Resistance/Impédance d'un cable HP ?

Message » 20 Mar 2003 15:37

Peut on juger de la bonne qualité d'un cable HP sur sa resistance ? En gros j'ai 10m de cable à 5000 euros le metre..et 10 m à 10 euros, y'a t'il une différence de resistance ?

En gros :

La resistance joue t'elle un role dans la qualité ?
Et avec un ohmetre puis comparer deux cables ?


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2003 16:08

frederikk a écrit:Peut on juger de la bonne qualité d'un cable HP sur sa resistance ?


oui et non, la résistance va un peu dépendre de la conductivité du métal employé mais surtout de la section du cable.
Par exemple, un cable de 2,5 mm en cuivre pur à 99,999% aura une résistance supérieure à un cable de 6 mm en cuivre pur à 99,9%

En gros j'ai 10m de cable à 5000 euros le metre..et 10 m à 10 euros, y'a t'il une différence de resistance ?


Il y a forcément une différence de résistance entre 2 cables différents, mais le prix n'est pas le facteur déterminant pour une faible résistance, comme je le dis plus haut c'est avant tout la section du cable qui détermine sa résistance.


La resistance joue t'elle un role dans la qualité ?


Oui, c'est clair. Plus la resistance est faible mieux c'est.

Et avec un ohmetre puis comparer deux cables ?


Il faudra un ohmetre ultra précis et une grande longueur de cable. La résistance typique d'un cable audio est de quelques ohms par kilomètre.

Pour les autres facteurs, ils jouent aussi un rôle important :
- l'inductance va jouer le rôle d'un filtre passe-bas en atténuant les aigus
- la capacitance, si elle est trop importante, peut faire osciller un ampli trop sensible ou mal conçu

D'une façon générale, ces 3 facteurs vont interagir avec le filtre des enceintes, et dans une moindre mesure, les étages de sortie de l'ampli.

Il faut aussi ajouter l'effet de peau qui, sur des cables de section très importante, a le même effet que l'inductance : un filtre passe-bas atténuant les aigus.

Le cable idéal a une resistance nulle, une capacitance nulle et un inductance nulle, et aucun effet de peau, bien entendu.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Mar 2003 18:50

Merci pour ta réponse.

en fait je fait me faire des cables à base de cable monobrin de 0.5 mm2 (question de coût tout ca...).
j'ai 100 m et j'vais me faire du cable avec 10 brins je pense donc l'équivalent de 5mm2 (dans l'absolu) pour 2X10 metres.
Et j'voulais en gros comparer la resistance de cable a celui de 2.5mm2 que j'ai actuellement.

J'ai meme du 0.75 en rab..j'vais me faire un mix de brin.... :)


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2003 19:15

ajds a l'air de bien s'y connaître. Et en plus il est très clair.

Pour ma part, ce que j'en pense, c'est que mesurer la résitance seule ne servirait pas à grand chose. Par contre, si on parle d'impédance, pourquoi pas.
Mais là, il faut savoir qu'elle varie en fonction de la fréquence et ce n'est plus d'un ohmmètre dont tu as besoin mais d'un générateur basses fréquences et d'un oscilloscope pour faire des graphiques. Et là, tu verra bien les atténuations et tu pourra certainement faire une comparaison bien plus significative.

Et si je ne m'abuse, l'impédance d'un câble ne change pas avec sa longueur. Si je me trompe... c'est quoi qui ne change pas avec sa longueur ?
yann911
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mai 2002 13:27
  • offline

Message » 20 Mar 2003 19:23

yann911 a écrit:Et si je ne m'abuse, l'impédance d'un câble ne change pas avec sa longueur. Si je me trompe... c'est quoi qui ne change pas avec sa longueur ?


si l'impédance change avec la longueur, les 3 paramètres (résistance, capacitance et inductance) changent en fonction de la longueur.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Mar 2003 20:26

ajds a écrit:
yann911 a écrit:Et si je ne m'abuse, l'impédance d'un câble ne change pas avec sa longueur. Si je me trompe... c'est quoi qui ne change pas avec sa longueur ?


si l'impédance change avec la longueur, les 3 paramètres (résistance, capacitance et inductance) changent en fonction de la longueur.

Autant pour moi, je confond avec autre chose alors...
yann911
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mai 2002 13:27
  • offline

Message » 20 Mar 2003 20:53

ajds a écrit:
frederikk a écrit:Peut on juger de la bonne qualité d'un cable HP sur sa resistance ?


oui et non, la résistance va un peu dépendre de la conductivité du métal employé mais surtout de la section du cable.
Par exemple, un cable de 2,5 mm en cuivre pur à 99,999% aura une résistance supérieure à un cable de 6 mm en cuivre pur à 99,9%

En gros j'ai 10m de cable à 5000 euros le metre..et 10 m à 10 euros, y'a t'il une différence de resistance ?


Il y a forcément une différence de résistance entre 2 cables différents, mais le prix n'est pas le facteur déterminant pour une faible résistance, comme je le dis plus haut c'est avant tout la section du cable qui détermine sa résistance.


La resistance joue t'elle un role dans la qualité ?


Oui, c'est clair. Plus la resistance est faible mieux c'est.

Et avec un ohmetre puis comparer deux cables ?


Il faudra un ohmetre ultra précis et une grande longueur de cable. La résistance typique d'un cable audio est de quelques ohms par kilomètre.

Pour les autres facteurs, ils jouent aussi un rôle important :
- l'inductance va jouer le rôle d'un filtre passe-bas en atténuant les aigus
- la capacitance, si elle est trop importante, peut faire osciller un ampli trop sensible ou mal conçu

D'une façon générale, ces 3 facteurs vont interagir avec le filtre des enceintes, et dans une moindre mesure, les étages de sortie de l'ampli.

Il faut aussi ajouter l'effet de peau qui, sur des cables de section très importante, a le même effet que l'inductance : un filtre passe-bas atténuant les aigus.

Le cable idéal a une resistance nulle, une capacitance nulle et un inductance nulle, et aucun effet de peau, bien entendu.


Wai mais une resistance nulle c'est bof... non ?
U =R x I

donc si R = 0 alors I doit etre infini pour un courant aussi faible soit-il ? ;)

ok ok j'arrete...


bon mon idée d'utiliser des cable de 0.5 en torsade me parit pas si horrible...

c cool...ca me permet une economie enormmeee !

ciao
fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2003 21:02

si tu veux une très bonne idée de la résistance de ton câble sans ohmmètre de précision, tu utilises la loi de Pouillet
R=( rho X L ) / S
rho : résistivité du matériau conducteur : pour du cuivre pur = 0.016
L : longueur en mètre x2 pour un cable
S : section en mm²

Jean-Paul
jpistace
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
Localisation: EGHEZEE, BELGIQUE
  • offline

Message » 20 Mar 2003 21:08

frederikk a écrit:Wai mais une resistance nulle c'est bof... non ?
U =R x I

donc si R = 0 alors I doit etre infini pour un courant aussi faible soit-il ? ;)


C'est de l'humour ?

bon je réponds quand même parce ce que je ne suis pas certain que ca en soit :lol:

Alors U=RxI, oui c'est la loi d'ohm.

Ensuite un cable d'impédance Z1 va relier un générateur de tension U (l'ampli) à une enceinte d'impédance Z2.

La relation qui s'ensuit est :
U=(Z1+Z2)*I

Si ton cable a une impédance nulle (cas idéal), la relation deviens U=Z2*I c'est à dire que ton ampli est en direct sur l'enceinte, c'est exactement ce qu'on cherche.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Mar 2003 21:44

C'etait effectivemment de l'humour....


mais je reponds en disant que tu as dit qu l'impedance est nulle.

Mais pas la resistance. Et celle ci si elle etait nulle...le matériau ne serait meme pas conducteur :)

C'est à moitié encore de l'humour... :)
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2003 22:56

frederikk a écrit:mais je reponds en disant que tu as dit qu l'impedance est nulle.

Mais pas la resistance. Et celle ci si elle etait nulle...le matériau ne serait meme pas conducteur :)

C'est à moitié encore de l'humour... :)


Excuse moi si je ne trouve pas ca drôle, d'autant plus que je commence à être convaincu qu'il ne s'agit pas d'humour mais bien d'une incompréhension évidente. Il n'y a pas de honte à dire qu'on de sait pas, par contre il y en a à vouloir faire croire qu'on sait car ca mène a la confusion et à la desinformation.

Enfin bref, sache qu'un materiaux est d'autant plus conducteur que sa résistance est faible. Un conducteur à résistance nulle (ou quasi nulle) ca existe, ca s'appelle un supra-conducteur.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Mar 2003 23:10

ajds a écrit:
frederikk a écrit:mais je reponds en disant que tu as dit qu l'impedance est nulle.

Mais pas la resistance. Et celle ci si elle etait nulle...le matériau ne serait meme pas conducteur :)

C'est à moitié encore de l'humour... :)


Excuse moi si je ne trouve pas ca drôle, d'autant plus que je commence à être convaincu qu'il ne s'agit pas d'humour mais bien d'une incompréhension évidente. Il n'y a pas de honte à dire qu'on de sait pas, par contre il y en a à vouloir faire croire qu'on sait car ca mène a la confusion et à la desinformation.

Enfin bref, sache qu'un materiaux est d'autant plus conducteur que sa résistance est faible. Un conducteur à résistance nulle (ou quasi nulle) ca existe, ca s'appelle un supra-conducteur.



Bon ok j'avoue j'suis un ignorant. Et en plus j'suis pas drôle.

En tous cas merci pour ton aide sur ma question.


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Mar 2003 7:03

Je sors mon bouquin :-)
Paramètres primaires d'une ligne de transmission:
1) R résistance linéique ( dont rho/s donne une tres bonne approximation)
2) C capacité linéique
3) L inductance linéique
4) 1/G résistance de fuite linéique

Parametres secondaires d'une ligne de transmission, qui dépendent de la fréquence:
1) impédance caractéristique Zc=racine( (R+2.j.pi.f.L)/(G+2.j.pi.f.C) )
2) constante de propagation gamma==racine( (R+2.j.pi.f.L).(G+2.j.pi.f.C) )

Un cable peut faire n'importe quelle longueur sans déformer le signal si la liaison cable+enceinte est accordée:
Zenceinte = Zc

Si L'ampli délivre une tension E(f) au travers d'une impedance Z0, l'atténuation de tension due au cable accordé à l'enceinte sera Zc/(Zc+Z0).



En d'autres termes, le cable est un filtre passe-bande du 1er/2e ordre, qui devrait etre pris en compte dans le calcul des filtres de l'enceinte!!!

Caractériser le cable devrait etre ce qui est le plus cher dans le prix du cable. Une enceinte devrai etre vendue avec une recommendation en termes de cables/connecteurs. Sans parler du fait que la ligne de transmission est aussi une antenne pour la pollution électromagnétique.

cuivre 'OFC' ou 'normal', cuivre/argent => R
micro-décharges de l'isolant => 1/G
électrons qui sautent les brins => C
effet de peau => L et C

La rigueur est moins poetique que la philosophie, mais elle donne des résultats plus fiables!

Yoghourt, qui utilise des coax télé en guise de cable blindé pou les enceintes.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 21 Mar 2003 10:53

Bon j'voulais pas lancer un débat ou avoir des explications dignes d'un chercheur du CNRS.

J'préfère l'applicatif au fondamental.


Pour tous ceux qui seraient interessés d'ailleurs, un bon plan je pense : 10 m de cable 2x0.75 mm2 (apparemment profigold) pour 1 euros. Je crois que pour les gens qui souhaiteraient un cable pas trop mauvais et pas cher surtout ca peut etre interessant.
Ca se passe chez cdiscount.
LE cable vaut 10 euros à la base, et passe à 0.78 euros lorsqu'il est en 5eme position dans le panier. Donc 4 CD Single à 0.34 euros et le cable...et le tour est joué.
De meme on trouve des cables type S Video de 1.5 m pour 10 euros..profigold toujours...et du cable pour subwoofer pour 15 euros les 5 metres...ca me parait honnete mmee si j'suis pas expert dans les prix.

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Mar 2003 11:05

yoghourt a écrit: Yoghourt, qui utilise des coax télé en guise de cable blindé pou les enceintes.
Justement, le coaxial n est il pas plus propice a avoir uen capacitance plus elevee que 2 flis separes ? (souvent petit isolant entre la tresse de masse et l ame ? )
Et une inductance egalement plus elevee (la gaine de masse etant enroulee sur elle meme -> bobine -> inductance) ?

Voila c etait ems questions sur le sujet...
Excusez moi si je dis des conneries masi dans mes lointains souvenirs, on parlait de l'equation des telegraphistes qui s appliquainet surtout a un cable coaxial et qui etait un filtre je sais plus lequel par contre

avec :
Code: Tout sélectionner
                    bobine
                ---/\/\/\/\--------
                                 |
                                 _
                                 _    condensateur
                      res         |
                 ---====----------


qui represente un cable coax justement :D


PS : desole pour le pietre dessin et pour les conneries dites masi comme precise c est des vagues souvenir :D


Donc : Coax ou bi-cable ? C est quoi le mieux ?
hfrnono
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Fév 2003 12:21
Localisation: Rennes, BZH
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message