Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123 et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

BulletA1

Message » 20 Mar 2003 2:55

voici un new project basé sur une colonne de gabari à peut prés égale à une proac 2.5.
Je l'ai nomé la BulletA1 ;)
le but recherché est d'avoir une qualité supérieur au proac 2.5 avec un meilleur rendement descendre plus bas et des HP de derniere technologie tj chez scanspeak, hé oui que voulez vous je suis amoureux :D :D
donc le projet me troté dans la téte depuis un moment mais un forumeur à ré-ouvert mon esprit :D
les HP utilisé sont le dernier scans en 18 cm le 18w4531G00 + le fidèle 9700 ;)
grossomodo une grande soeur à notre SA2K LIKE ;)
bon il se fait tard j'en reparlerais aprés demain car je doit partir bossé ;)
le projet est visible ici:
http://www.ifrance.com/frenchclone1/BulletA1.JPG
@+
Aldo
Dernière édition par aldo le 02 Aoû 2007 19:15, édité 1 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Mar 2003 10:43

C'est drôle ... je le sentais venir ce petit projet !!! :roll: :lol: :lol:

Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2003 10:43

effectivement ça a l'air sympa. Une fois qu'on a entendu le 15w4531G00, on n'a peu de doute sur les capacités de son grand frère. :wink:
Que penses-tu d'une 3 voies avec les 9700/15w/18w ?
D'après ce que j'ai pu comprendre, c'est beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre et on est moins sur du résultat. Est-ce que tu confirmes ?
fxl
 
Messages: 71
Inscription Forum: 25 Nov 2002 16:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Mar 2003 17:45

fxl a écrit:effectivement ça a l'air sympa. Une fois qu'on a entendu le 15w4531G00, on n'a peu de doute sur les capacités de son grand frère. :wink:
Que penses-tu d'une 3 voies avec les 9700/15w/18w ?
D'après ce que j'ai pu comprendre, c'est beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre et on est moins sur du résultat. Est-ce que tu confirmes ?


Effectivement le filtrage d'une 3 voies est plus complexe. Quand tu vois le temps qu'Aldo a passé pour trouver les bons réglages sur la SA2K (d'ailleurs, on a pas encore tout à fait fini :lol: ), ça donne à réfléchir... :roll:
Si tu veux vraiment de l'artillerie lourde, mieux vaut sans doute une version avec 2 x 18W8531. Mais à mon avis, un seul 4531 doit déjà pas mal "envoyer"... :lol: :lol: :lol:

Pour les curieux, j'ai demandé le prix de ces HP chez AC. Je vous tiens au courant ! :wink:

Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2003 20:03

bonjour,

Apres qlqs echanges MP avec ALDO, je suis plutot partant pour la réalisation de ce projet car :
- proac 2.5 est certainement trop difficile à driver sans changer a nouveau mon ampli.
- la sa2k, que j'imagine plus facile a piloter est une mini monitor qui necessite un pied a la hauteur et est surtout optimisée pour un petit volume ce qui n'est pas precisement mas préoccupation.
- Falcon ayant elle un bon rendement n'est peut etre superieure a mes nexus

D'apres Aldo le 18w4531GOO à les qualités du 15w des sa2k avec plus d'ampleur et le tout plus facile a piloter (rendement 90db)
: c'est prometeur voir magique :lol:

Si Enzo attends les prix ont pourra chiffrer le cout précisement, mais a priori il faudra compter 750 euro hors menuiserie (d'apres Aldo)

Dans mon salon peut etre bientot des ... quoi? ... ah oui bulletA1 que j'aurai plutot appelé "mini cremona" car mesuré à l'enthousiasme de Aldo ce nouveau projet pourrait rivaliser avec la ref de Sonus Faber :oops:

j'attends de voir les prix mais a priori je suis partant
bioz
 
Messages: 275
Inscription Forum: 26 Jan 2003 20:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2003 20:15

750 € le bout ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Mar 2003 20:26

ah non 750 euro la paire !
bioz
 
Messages: 275
Inscription Forum: 26 Jan 2003 20:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2003 11:19

j'aime bien BulletA1 moi ;)
pour le prix enzo si tu à déja demandé à AC alors on vas attendre ;)
en tout ca ça promet quand on vois se que sort d'une SA2K :o
pour le trois voies je ne pense pas que ça en vaille la peine avec de tel HP ;)
c'est la mort de la proac 2.5 en tout point de vue ;)
ceci dit celà reste encore une enceinte trés recommandable malgré son rendement ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Mar 2003 11:22

je dirais vers les 800 € la paires sans ebenisterie et finition mais les prix change souvent chez AC alors je ne sait pas trop ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Mar 2003 11:32

ceci dit celà reste encore une enceinte trés recommandable malgré son rendement


;)
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Mar 2003 12:17

Salut à tous,

Je viens de recevoir le tarif :wink:

152.35 HT la pièce, mais c'est pour la version 8 ohms (18W8531G00). Rolph m'a répondu que la version 4 ohms n'était pas une version standard. Bizarre car elle figure bien dans le catalogue ScanSpeak. :o

Je l'ai relancé sur le sujet...mais si ce HP existe bel et bien, le prix devrait être identique.

Pour rappel, le 97000 est à 98 euros HT. Donc ça nous fait donc un total pour les 4 HP de 640 euros TTC environ; port compris.

Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2003 12:20

Aldo, je m'interroge sur ton calcul de volume interne, à vue de nez (pas fait de calcul précis), tu mise autour de 40L interne, alors que le VAS est de 42L... Pourtant le 15W qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à ce 18W était à l'aise dans un volume de 10L pour un VAS de 16: bref un petit volume... Pourquoi ne pas essayer un volume nettement plus petit, autour des 25-30L ?
Bon, j'ai pas fait de simulation, mais je m'interroge...
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 21 Mar 2003 14:07

Bonjour,
Est ce que facilement vous pouvez expliquer le calcul du volume de charge par rapport a un HP.
Quels sont les paramètres a considerer ?
Bioz
bioz
 
Messages: 275
Inscription Forum: 26 Jan 2003 20:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2003 14:25

Philippe Terrier a écrit:Aldo, je m'interroge sur ton calcul de volume interne, à vue de nez (pas fait de calcul précis), tu mise autour de 40L interne, alors que le VAS est de 42L... Pourtant le 15W qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à ce 18W était à l'aise dans un volume de 10L pour un VAS de 16: bref un petit volume... Pourquoi ne pas essayer un volume nettement plus petit, autour des 25-30L ?
Bon, j'ai pas fait de simulation, mais je m'interroge...

Ah Philippe toujours en train de cherché la petite bête ;)
Pas grave je vais te répondre ;).
Le but dans se projet et de rivalisé avec la 2.5 voir la dépassé et nous n'aurions pas de mal ;)
Donc je me base sur un modèle colonne.
Il existe une enceinte similaire avec se HP chargé dans 16 litres, donc tout est possible, il existe aussi un kit ultimo scanspeak qu'il utilise dans plus de 40 litres à vue de nez, j'ai même vue 44 litres donc tu vois il y a beaucoup de variantes.
Personnellement je serais resté dans 16 litres pour resté dans la famille monitor, mais soyons fou, ce HP est semble t-il assez universel.
Par contre je suis pas jésus et je ne peut pas prévoir le litrage idéal pour se HP tellement les versions sont différentes.
Dans une petit monitor comme la SA2K nous avons besoins de pas mal de rapidité dans un faible volume pour un grave tendu est précis.
Donc dans ce projet je suis resté sur un pseudo résonateur de 16 litres résonnants au alentour de 200 Hz pour finir avec une FR de 32 HZ.
Ça peut donné des résultat excellent, on n'a déjà eu des perspectives avec la 2.5 ;)
Mais je re-confirme pour les SA2K, dans 20 litres tu aurais eu un surplus de grave et ton médium aurais était trop aigres, c'est comme ça que l'on dit? :D
Donc je reste sur une forme colonne mais l'alternative 16 litres reste d'actualité pour se qui veulent ;)
pour l'ammortissement la partie du bas seras vide, par contre celle du haut devras etre optimisé par pas mal de mousse alvéolé et de dacron mais je ferais un schémas de l'ammortissement plus tard ;)
se ne sont que des projets mais c'est se genre de colonne que je voudrais chez moi cette années si possible ;)

@+
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Mar 2003 15:25

wouaawww encore mieux que la 2.5!!! :o Pas mal... :D :D :D
Ca me plait ca... :P
maxoo
 
Messages: 102
Inscription Forum: 04 Fév 2003 16:23
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes