Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PAT 94, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 195 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR AEgis 3

Message » 16 Mar 2003 15:04

Salut à tous,

J ai recemment acheté une paire D' AEgis 3 chez Hifissimo (normal à 400€ la paire).
J'ai un ampli Sherwood 956R et une platine DVP NS 900 relié via un Sidewinder (Audioquest).

Je compare à un kit Mc Farlow Fréquence :oops: ( bon ensemble pour débuter en HC mais pas en HiFi).

Tout d'abord, mes premieres impressions à l ouverture des cartons, c'est lourd!!!! Ca m impressionne mais je suis content. Très bonne finition, les pointes sont livrées avec mais pas les contres pointes aïe le parquet (trop tard).

Je branche les AEgis 3 sur l ampli via un câble QuDoS 2.5mm².
Je met un petit cd de Zenzile (sound patrol, piste 1).
Oh la j ai l impression d avoir changé d'oreilles, les aigus sont beaucoup plus détaillés sans être agréssifs, je découvre les médiums et les graves sont plus secs et ca descend plus bas mais elles sont encore en rodage.
J ai essayé pas mal de cd (Ben Harper cd et dvd, M, qqs dvds) et ils ont tous confirmé mes premieres impressions.

2 semaines après, après avoir reçu comme conseil de Mr Hifissimo (l incontournable) d'essayer le bicâblage. Je me lance. Et là, et bien les aigus sont encore plus détaillés, les graves sont beaucoup plus tendus mais j ia l impression que le medium reste un peu en retrait (peut etre une impression ou une oreille pas habituée).
Sur les quelques autres cds que j avais essayé precedemment ca Re confirme mes nouvelles impressions en HiFi, ces enceintes sont très droites.
:lol:
En Home Cinema, c est vrai que je suis passé d'un systeme 5.0 à un 2.0.
Ca manque d'ambiance, mais les détails ressortent beaucoup mieux des enceintes avant, dans il faut sauver le soldat ryan, les balles sifflent, c est tres net pas du tout les memes impressions.

C est peut etre un peu confus, c 'est mon premier CR.
Mais pour résumé je suis très content de ces enceintes qui me donnent une musicalité que je trouve très sympa (la plupart du temps quand les cds sont bien enregistrés) et je n ai plus qu a réinvestir dans les surrounds et centrale.
:D
gigidag
 
Messages: 277
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:37
Localisation: La Roche sur Yon - Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 16 Mar 2003 15:47

Salut,

merci pour ce compte-rendu, l s'agit d'enceintes qui m'intéressent.
Juste une suggestion en passant : pour le HC tu pourrais brancher un epaire mac farlow en surround, et passer en 4.0 avec centrale fantome.
Autant il vaut mieux pas de centrale qu'une centrale pourrie, autant pour les surround on se contente de pas grand chose...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Mar 2003 15:52

ben en fait je l ai vendu les Mc Farlow.
Effectivement je compte me racheter une centrale et mettre des petites enceintes TEAC en surround LSX 8.
J en ai Trois je pourrais les mettre en surround coir meme centrale arriere.

Mais c est a tester.
gigidag
 
Messages: 277
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:37
Localisation: La Roche sur Yon - Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 21 Mar 2003 0:58

vincent128 a écrit:Salut,

merci pour ce compte-rendu, l s'agit d'enceintes qui m'intéressent.
Juste une suggestion en passant : pour le HC tu pourrais brancher un epaire mac farlow en surround, et passer en 4.0 avec centrale fantome.
Autant il vaut mieux pas de centrale qu'une centrale pourrie, autant pour les surround on se contente de pas grand chose...


Je ne suis pas du tout d'accord avec ça je dois dire. Le timbre sonore des 5 enceintes doit être totalement homogène pour qu'un Home Cinéma marche bien, car le son se déplace d'une enceinte à l'autre, et il ne faut pas qu'il change de timbre en cours de route. Si une Mercedes traverse l'écran on veut entendre une Mercedes partout, et pas une Mercedes devant qui devient une BMW derrière ! Donc c'est vrai que l'enceinte importante d'un HC c'est la centrale, car elle se tape tout le boulot, et c'est vrai que les surround en ont le moins, mais elles en ont toutes beaucoup, et avec une bande passance complète, aussi il faut qu'elles soient homogènes en timbre, c'est à dire de la même marque et de la même gamme.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Mar 2003 11:10

Hifissimo a écrit:
vincent128 a écrit:Salut,

merci pour ce compte-rendu, l s'agit d'enceintes qui m'intéressent.
Juste une suggestion en passant : pour le HC tu pourrais brancher un epaire mac farlow en surround, et passer en 4.0 avec centrale fantome.
Autant il vaut mieux pas de centrale qu'une centrale pourrie, autant pour les surround on se contente de pas grand chose...


Je ne suis pas du tout d'accord avec ça je dois dire. Le timbre sonore des 5 enceintes doit être totalement homogène pour qu'un Home Cinéma marche bien, car le son se déplace d'une enceinte à l'autre, et il ne faut pas qu'il change de timbre en cours de route. Si une Mercedes traverse l'écran on veut entendre une Mercedes partout, et pas une Mercedes devant qui devient une BMW derrière ! Donc c'est vrai que l'enceinte importante d'un HC c'est la centrale, car elle se tape tout le boulot, et c'est vrai que les surround en ont le moins, mais elles en ont toutes beaucoup, et avec une bande passance complète, aussi il faut qu'elles soient homogènes en timbre, c'est à dire de la même marque et de la même gamme.


pareil
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 21 Mar 2003 11:22

Comme Vincent je n'en fais pas une grosse montagne. Si on peut avoir qqchose de cohérent devant et des surround cohérentes entre elles derrière c'est déjà un début ... Et puis on est sur le forum HIFI, elle chante quoi Mercedes déjà ? :wink:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 21 Mar 2003 11:22

Hifissimo a écrit:
vincent128 a écrit:Salut,

merci pour ce compte-rendu, l s'agit d'enceintes qui m'intéressent.
Juste une suggestion en passant : pour le HC tu pourrais brancher un epaire mac farlow en surround, et passer en 4.0 avec centrale fantome.
Autant il vaut mieux pas de centrale qu'une centrale pourrie, autant pour les surround on se contente de pas grand chose...


Je ne suis pas du tout d'accord avec ça je dois dire. Le timbre sonore des 5 enceintes doit être totalement homogène pour qu'un Home Cinéma marche bien, car le son se déplace d'une enceinte à l'autre, et il ne faut pas qu'il change de timbre en cours de route. Si une Mercedes traverse l'écran on veut entendre une Mercedes partout, et pas une Mercedes devant qui devient une BMW derrière ! Donc c'est vrai que l'enceinte importante d'un HC c'est la centrale, car elle se tape tout le boulot, et c'est vrai que les surround en ont le moins, mais elles en ont toutes beaucoup, et avec une bande passance complète, aussi il faut qu'elles soient homogènes en timbre, c'est à dire de la même marque et de la même gamme.


En théorie on ne peut qu'être d'accord, mais il y a tellement d'enceintes conçues pour aller ensembles et qui n'ont cependant, et de loin, pas le même timbre que parfois, on se gratte la tête... les constructeurs ne réussissent pas à mettre la théorie en pratique...

Sauf quand on met cinq enceintes identiques... cependant tant d'amateurs conservent leurs principales et leur ajoutent une centrale et des enceintes arrières que l'on se dit que, dans des limites raisonnables, tout cela mérite une position pragmatique...

Chez moi deux Divatech 210 devant, deux Boston CR 65 en effets et une Boston en centrale : ça marche, mais évidemment, il vaudrait mieux que la centrale soit meilleure... Cependant ce ne sont pas du tout les ruptures de timbres entre enceintes qui me gênerait le plus : seulement le fait que la centrale à une bande passante et une ampleur sonore trop limitée...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mar 2003 11:25

Hifissimo a écrit:
vincent128 a écrit:Salut,

merci pour ce compte-rendu, l s'agit d'enceintes qui m'intéressent.
Juste une suggestion en passant : pour le HC tu pourrais brancher un epaire mac farlow en surround, et passer en 4.0 avec centrale fantome.
Autant il vaut mieux pas de centrale qu'une centrale pourrie, autant pour les surround on se contente de pas grand chose...


Je ne suis pas du tout d'accord avec ça je dois dire. Le timbre sonore des 5 enceintes doit être totalement homogène pour qu'un Home Cinéma marche bien, car le son se déplace d'une enceinte à l'autre, et il ne faut pas qu'il change de timbre en cours de route. Si une Mercedes traverse l'écran on veut entendre une Mercedes partout, et pas une Mercedes devant qui devient une BMW derrière ! Donc c'est vrai que l'enceinte importante d'un HC c'est la centrale, car elle se tape tout le boulot, et c'est vrai que les surround en ont le moins, mais elles en ont toutes beaucoup, et avec une bande passance complète, aussi il faut qu'elles soient homogènes en timbre, c'est à dire de la même marque et de la même gamme.


Bien sûr bien sûr, je parlais d'une solution temporaire : utiliser pour les surround une paire d'enceintes qui traine, en attendant de pouvoir payer une paire d'enceintes homogènes avec les principales.
Il me semble qu'en solution de dépannage, des surround, même non cohérentes avec les principales, valent souvent mieux que pas de surround du tout.
D'autres part, comme dit haskil, on peut avoir la chance que les surround "qui trainaient par là" soient à peu près cohérentes avec les principales, comme on peut avoir la malchance que les petites enceintes de la même série ne soient pas vraiment cohérentes avec les colonnes (par exemple 2dB de rendement en moins et un aigu agressif, que sais-je?). C'est un exemple en l'air, je ne sais pas du tout si les petites Aegis sont cohérentes avec les colonnes.

Même si en définitive, choisir les petites enceintes de la même série est sûrement le meilleur choix dans beaucoup de cas. Encore faut-il pouvoir les payer, avec les pieds ou supports qui vont bien...
Désolé d'avoir lancé ce HS HC! :wink:
Dernière édition par vincent128 le 21 Mar 2003 11:32, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Mar 2003 11:29

haskil a écrit:En théorie on ne peut qu'être d'accord,


AH non ! moi je ne parle pas de théorie ici ! mais d'expérience faite des tas et des tas de fois dans le passé il y a 7 ou 8 ans, à l'époque du surround ou nous avions à peine le net pour trouver de l'info et ou ni constructeurs ni les magazines expliquaient quoi que ce soit, avant que je comprenne comment ça fonctionne.

mais il y a tellement d'enceintes conçues pour aller ensembles et qui n'ont cependant, et de loin, pas le même timbre que parfois, on se gratte la tête... les constructeurs ne réussissent pas à mettre la théorie en pratique...


Oh que tu as raison !!!!

Sauf quand on met cinq enceintes identiques...


C'est la config idéale en effet, que je recommande depuis longtemps, mais que les faits empêchent de mettre en pratique chez plein de gens.

Chez moi deux Divatech 210 devant, deux Boston CR 65 en effets et une Boston en centrale : ça marche, mais évidemment, il vaudrait mieux que la centrale soit meilleure...


Toi t'es un futé, parce que les Boston, elles ont la même veine que les Divatech... mais pour ta centrale, je désaprouve...
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Mar 2003 11:31

vincent128 a écrit:Il me semble qu'en solution de dépannage, des surround, même non cohérentes, valent mieux que pas de surround du tout.


Ah ben oui ! Mais attention à ce que les surround homogènes soient toujours disponibles le jour ou tu voudras investir...
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Mar 2003 11:33

haskil a écrit:
Hifissimo a écrit:
vincent128 a écrit:Salut,

merci pour ce compte-rendu, l s'agit d'enceintes qui m'intéressent.
Juste une suggestion en passant : pour le HC tu pourrais brancher un epaire mac farlow en surround, et passer en 4.0 avec centrale fantome.
Autant il vaut mieux pas de centrale qu'une centrale pourrie, autant pour les surround on se contente de pas grand chose...


Je ne suis pas du tout d'accord avec ça je dois dire. Le timbre sonore des 5 enceintes doit être totalement homogène pour qu'un Home Cinéma marche bien, car le son se déplace d'une enceinte à l'autre, et il ne faut pas qu'il change de timbre en cours de route. Si une Mercedes traverse l'écran on veut entendre une Mercedes partout, et pas une Mercedes devant qui devient une BMW derrière ! Donc c'est vrai que l'enceinte importante d'un HC c'est la centrale, car elle se tape tout le boulot, et c'est vrai que les surround en ont le moins, mais elles en ont toutes beaucoup, et avec une bande passance complète, aussi il faut qu'elles soient homogènes en timbre, c'est à dire de la même marque et de la même gamme.


En théorie on ne peut qu'être d'accord, mais il y a tellement d'enceintes conçues pour aller ensembles et qui n'ont cependant, et de loin, pas le même timbre que parfois, on se gratte la tête... les constructeurs ne réussissent pas à mettre la théorie en pratique...

Sauf quand on met cinq enceintes identiques... cependant tant d'amateurs conservent leurs principales et leur ajoutent une centrale et des enceintes arrières que l'on se dit que, dans des limites raisonnables, tout cela mérite une position pragmatique...

Chez moi deux Divatech 210 devant, deux Boston CR 65 en effets et une Boston en centrale : ça marche, mais évidemment, il vaudrait mieux que la centrale soit meilleure... Cependant ce ne sont pas du tout les ruptures de timbres entre enceintes qui me gênerait le plus : seulement le fait que la centrale à une bande passante et une ampleur sonore trop limitée...

Alain :wink:


Je n'ai pas une grande expérience du 5.1, mais les seuls systèmes HC qui m'ont véritablement impressionné avaient des HP des marque identiques et de gamme similaire.

Ils m'ont impressionné parce que j'avais vraiment l'impression d'être englobé dans le son. Et ce n'est pas une question de budget puisque ça allait des grosses Naim aux "petites" Yamaha (excellentes au demeurant) en passant par des BW 803.

Avec des enceintes différentes ça marche aussi, les effets sont là mais on n'a pas cette sensation de cohérence, de son global comme si l'on était dans une bulle, vraiment très agréable.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 21 Mar 2003 11:39

Bien lire... je ne dis pas le contraire. Ce que je dis, c'est que certaines enceintes prétendûments faites pour aller ensembles, dans un système HC, n'ont pas, mais alors pas, la même personnalité sonore, pas les mêmes timbres...

Evidemment, si elles sont parfaitement assorties, il en va autrement. D'ailleurs très curieusement (beaucause les moyens et le prix mis en oeuvre), certains petits packs équipés d'enceintes identiques marchent excellement bien, sous un volume réduit...

Bose, j'aime pas... mais le son est enveloppant, comme tu le dis... il y a d'autres qualités, peut-être, aussi à rechercher...

Par ailleurs, j'ai entendu, in situ, des systèmes mal réglés, avec des centrales et des enceintes d'effets réglées trop fort : car les proprios voulaient entendre les dialogues et les effets... ça marchait pas, selon mon appréciation, et cependant les enceintes étaient faites pour aller ensembles...

Alain :wink:

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mar 2003 20:08

hé hé ::: on a dévié du sujet initial!!!

Moi ca va être simple, je vé prendre deux surrounds EVO One et je prendreais l EVO Centre plus tard. En plus on me propose les AEgis Evo One a 156€ l unité port compris!!! Que demande le peuple???? :lol:
gigidag
 
Messages: 277
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:37
Localisation: La Roche sur Yon - Les Sables d'Olonne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message