Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic et 95 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Quelle qualité peux on attendre d'un ampli à 900F ?

Message » 20 Mar 2003 13:35

Hifissimo a écrit:La réponse : passé une certain qualité, 1% de qualité en plus coûte 100% du prix en plus.

Coûte ... oui, mais la question est : est-ce que ça les vaut ??? :wink:
Sancho
 
Messages: 364
Inscription Forum: 11 Nov 2002 9:02
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Mar 2003 13:59

Coûte ... oui, mais la question est : est-ce que ça les vaut ???



je pense etre assez bien placé pour répondre sur ce point, j'ai depensé des sommes indécentes pour mon système hifi, hc, alors certes niveau prix c'est 100% du prix en plus (voire 200 ou 500) mais le bon en qualité est exceptionnel et l'est suffisament pour ne pas etre réduit à un simple %, chaque maillon ajouté à la chaine (avec une facture qui se fait sentir) a des effets plus que notables sur la qualité générale et le tableau fini est pour le moins réjouissant. mais c'est un domaine qui bien evidemment n'exclut pas le charlatanisme (et en est victime parfois....euh souvent) et qui implique donc une bonne expèrience pour savoir exactement ce que l'on veut.

le mieux pour s'en rendre compte c'est de faire des écoutes de matériel d'exception, non pas sur un salon ou dans un audito (tous deux étant limités par les marques qu'ils vendent) mais chez un particulier qui a pris le soin de rassembler ce qui lui semble etre le meilleur au fil de longues écoutes, de tests, d'optimisation etc...

perso des mes premiers contacts avec la hifi (un integré luxman) j'ai écouté des systèmes d'exception mis en oeuvre par des passionés fortunés ou économes et à la question est ce que ça les vaut, ma réponse les yeux emplis de bonheur et d'émotion est OUI
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 20 Mar 2003 15:17

adol a écrit:
Coûte ... oui, mais la question est : est-ce que ça les vaut ???



je pense etre assez bien placé pour répondre sur ce point, j'ai depensé des sommes indécentes pour mon système hifi, hc, alors certes niveau prix c'est 100% du prix en plus (voire 200 ou 500) mais le bon en qualité est exceptionnel et l'est suffisament pour ne pas etre réduit à un simple %, chaque maillon ajouté à la chaine (avec une facture qui se fait sentir) a des effets plus que notables sur la qualité générale et le tableau fini est pour le moins réjouissant. mais c'est un domaine qui bien evidemment n'exclut pas le charlatanisme (et en est victime parfois....euh souvent) et qui implique donc une bonne expèrience pour savoir exactement ce que l'on veut.


le mieux pour s'en rendre compte c'est de faire des écoutes de matériel d'exception, non pas sur un salon ou dans un audito (tous deux étant limités par les marques qu'ils vendent) mais chez un particulier qui a pris le soin de rassembler ce qui lui semble etre le meilleur au fil de longues écoutes, de tests, d'optimisation etc...

perso des mes premiers contacts avec la hifi (un integré luxman) j'ai écouté des systèmes d'exception mis en oeuvre par des passionés fortunés ou économes et à la question est ce que ça les vaut, ma réponse les yeux emplis de bonheur et d'émotion est OUI



peut etre que cela les vaut mais n'y a t il pas un plafond quand même arrivé dans certaine gamme de prix le rapport gain qualitatif/prix s'inverse le tout etant biensur de savoir jsuqu'ou nous sommes pres a alller pour avoir ce gain :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2003 16:15

pris en tant qu'élements individuels, le plafond est vite atteint, l'élement le plus flagrant pour ça est sans nul doute le drive (hors convertisseur aux effets spectaculaires), j'ai fait un test simple en comparant mon drive mbl à un vieux dvd sony 725 sur une mini chaine, la différence de qualité est à la limite du perceptible (avec un rapport de prix de l'ordre du *10), mais une fois comparé sur mon système haut de gamme, les écarts sont flagrants, le jour et la nuit.

A l'inverse l'ampli a un effet spectaculaire en toutes circonstances, les différences de nuances, d'équilibre, de peche se perçoivent instantanément quelque soit l'enceinte

l'enceinte est un cas à part, une enceinte aussi haut de gamme soit elle drivée par un ampli pourri fleurera vite l'escroquerie.

Enfin en matière de cable, je ne suis pas partisan de la course à l'armement, mon budget cable représente 3% du prix de mon système, et j'ai eu beau tester des cables de furieux sans ressentir aucune amélioration, je pense juste qu'un cable doit etre un machin simple et droit dans lequel tout entre et ressort

pour toutes ces raisons il importe de prendre un système très haut de gamme comme un tout indissociable ou chaque maillon joue un role capital, donc non pour le plafond en rapport qualité prix tant que chaque élement de la chaine est à la hauteur des autres
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 20 Mar 2003 17:06

Enfin en matière de cable, je ne suis pas partisan de la course à l'armement, mon budget cable représente 3% du prix de mon système, et j'ai eu beau tester des cables de furieux sans ressentir aucune amélioration, je pense juste qu'un cable doit etre un machin simple et droit dans lequel tout entre et ressort


dans mes bras mon ami :D
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 20 Mar 2003 17:14

adol a écrit:... et à la question est ce que ça les vaut, ma réponse les yeux emplis de bonheur et d'émotion est OUI

Il est évident que si tu raisonnes sur le mode de l'émotionnel la discussion n'est plus possible.
La passion, dans laquelle nous sommes tellement impliqués personnellement, prend la place de la raison.
Partant de là, je comprends bien volontiers que l'on puisse mettre des sommes importantes dans du matériel, de la même façon qu'un philatéliste achètera un timbre à prix d'or.
Mais si on prend du recul (extrêmement difficile quand on aime) on se dit que ce n'est qu'un morceau de papier de quelques cm2. Et là, à mon sens, ça remet les choses en place.
Donc je maintiens qu'intrinsèquement, AMHA, un ampli (pour revenir au sujet du post) ne vaut pas les milliers d'euros que certains passionnés sont prêts à le payer.
Je vais me faire traiter de vilain matérialiste, ce qui à mon sens serait une erreur.
Car moi aussi je fais partie de ceux qui essaient de se faire plaisir avec leur installation HC/Hifi, et moi aussi je paye des sommes qui pourraient paraître exhorbitantes à un non passionné.
Mais j'essaie de le faire en restant raisonnable, et surtout en restant conscient que je surpaye (par rapport à leur vraie valeur marchande) un assemblage de tôle, de silicium et autre matière plastique (associé, il est vrai, à un peu de matière grise des concepteurs)...
Et maintenant, FEU A VOLONTE...... :oops:
Sancho
 
Messages: 364
Inscription Forum: 11 Nov 2002 9:02
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Mar 2003 17:26

Très interressant ce topic!!, je me permet de mettre mon grain :

Pour SONY :J'ai eue une chaine sony a env 3000frcs il y a 15ans et j'en été content, J'ai écouté les ptits A/V de Sony : Beurk
J'ai maintenand un hk5000 et c'est mieux ( avec même lecteur et enceintes)

Pour JPG : Tu as ressorti la phrase qu'il fallait : 1%de Q=100% de prix
Aussi, je reprend ton exemple : entre le HIFI a 400 et le A/V a 140 , il n'y aurait que 1% de Q d'eccart !!

Moi, je veus bien perdre 1% de Q, vus que c'est le prix a payer pour acceder au monde fabuleux du HC (decodages, multi voix, commut vidéo, connectiques, .......)

Ce qui semble faire le prix des A/V, c'est :
le nb de voies
les decodages
La connectique
La puissance réél

Je pense que l'on sait faire un ampli acceptable avec trois sous , donc avec 140 euros , il dois y avoir moyen de faire quelque chose de plus que correcte
D'ailleurs Sherwood pour 280euros (600*2=140*2) font un produit qui est de qualité HIFI, non ? (donc pas besoin de 400 euros?...)
Et puis, qu'y a t'il de chere dans un ampli : L'alim et en HC elle est commune donc on l'a paie qu'une fois pour les 6 voies

Pour finir, je suis d'accord pour une petite base HC a pas trop chere + un HIFI et de Bonnes enceintes avec cables de base = ensemble bon Q/P :wink:
erk
 
Messages: 766
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 11:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Mar 2003 19:14

erk a écrit:Ce qui semble faire le prix des A/V, c'est :
le nb de voies
les decodages
La connectique
La puissance réél




ben oui et non sourtout sur la puissance réel pour le reste effectivement cela rentre en ligne de compte dans le prix au detriment de la qualité de cette puissance.
Les marques annonces des puissances largement au dessus de la realité en fonctionnement normale de leur ampli et c est la qu'est le vrai probleme car un bonne alim fait enormement de difference sur le rendu sonore car il suffit de coller des bloc de puissance au fesse d'un integré pour voir que son decodage est completemnt gaché par son alimentation on redecouvre enormement de chose.

De plus independement de la puissance c'est pour moi un probleme de qualité de ces alimentations qui sont a remettre en cause car il vaudrait mieux un vrai bon 5*60 Watts que les 5*100 Watt regulierement enoncée sur les déscriptif techniques mais helas qui va acheter un 5*60 et qui va expliquer au consomateur lambda qu'un 5*60 sonne dix fois mieux qu un 5*100 Watts de la concurrence
Le marketing avec ce genre de chiffres qui ne veulent rien dire a encore de beau jour devant lui helas :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Mar 2003 11:37

Je pense qu on ne peut pas mettre toutes les marques dans le même panier, certaines sont honnête en terme de chiffres annoncés et de mesure réel par exemple rotel ou hk, qui annonce souvent des chiffres infèrieurs aux mesures réelles pas comme denon ou sony.
Regarder de prés les docs, y a un gouffre entre du 100 watts din sous 4 ohm et du 50 watts rms sous 8ohm, et regarder les chiffres de thd qui permettent vite de voir les limites de la machine, le poids est aussi souvent un gage de qualité (chassis, alim). Je pense que le problème c est la maturité du marché et du consommateur et parfois la compétence ou l'incompétence des vendeurs Entre le marketing et la réalité vos oreilles seront les meilleurs juges.
Harmanien
 
Messages: 212
Inscription Forum: 04 Mar 2003 23:03
Localisation: CAEN
  • offline

Message » 21 Mar 2003 11:58

Je pense qu on ne peut pas mettre toutes les marques dans le même panier, certaines sont honnête en terme de chiffres annoncés et de mesure réel par exemple rotel ou hk



pour rotel tout du moins on est assez loin du compte, si tu prends le gros bloc stéréo 1090 (enfin je crois, le 2*380W), la mesure sur le site donne 580w de puissance pour un canal en service à 1% de distortion, ils ont certes le mérite de préciser en détail les conditions de mesure, maisl e 1% de distortion frise la malhonneteté de très près.

le poids peut en effet etre un bon moyen d'apprécier au moins la qualité de l'alimentation, mais j'ai souvenir d'avoir désossé un goldmund qui affichait fièrement ses 60kg sur la balance (et ses 80kf à la caisse!), tout le fond de l'ampli etait tapissé d'une grosse plaque de plomb qui faisait bien ses 30kg !!
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Mar 2003 12:13

Harmanien a écrit:Je pense qu on ne peut pas mettre toutes les marques dans le même panier, certaines sont honnête en terme de chiffres annoncés et de mesure réel par exemple rotel ou hk, qui annonce souvent des chiffres infèrieurs aux mesures réelles pas comme denon ou sony.


Exact. Si tu veux un truc de pro, c'est simple, on (les pros) l'appliquent tous depuis toujours : si la puissance annoncée est très faible, c'est certainement de la haute qualité. Si la puissance annoncée est élevée, méfiance. Si la puissance annoncée est élevée et le prix bas, c'est un produit merdeux.

Regarder de prés les docs, y a un gouffre entre du 100 watts din sous 4 ohm et du 50 watts rms sous 8ohm, et regarder les chiffres de thd qui permettent vite de voir les limites de la machine,


Le critère important, dans le temps, était indiqué, c'est le temps de montée. L'autre critère, c'est le couloir de la bande passante mesurée et bien entendu, la distorsion.
Dernière édition par JPG le 21 Mar 2003 19:10, édité 1 fois.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Mar 2003 12:24

je ne connais pas trés bien toute la gamme rotel, mais chez hk les chiffres sont souvent sous evalués par rapport au mesure effectué. Il suffit d'ecouter un bloc signature pour voir ce que c est un vrai 100 watts de qualité rien à voir avec du 100 watts denon ou sony, mais le problème les vendeurs et certaines marques ne précisent pas bien la réalité des mesures (tous canaux en marche , din ou rms, sous 4ohms ou 8ohms avec quel thd). Elles entretiennent à ce sujet un flou qui dessert le consommateur et le piège dans un argumentaire marketing (dsp inutiles, puissance erronée ou gonflé, connectique pléthorique et inutile) et abuse de l ignorance de certains consommateurs non avertis ce qui est scandaleux. Alors ne faites confiance qu à vos oreilles et pas au discours mensonger de certaines marques ou commerçants (qui cherche à vous vendre l appareil sur lequel ils font plus de marge :wink: ).
Et méfier vous du design des produits, derrière des jolies boites il n ya parfois pas grand chose. Il y a une différence entre un beau produit et un bon produit.
Harmanien
 
Messages: 212
Inscription Forum: 04 Mar 2003 23:03
Localisation: CAEN
  • offline

Message » 21 Mar 2003 17:20

Très intéressant ce topic!

Je crois que vais encore garder mon vieux ION Obelisk 3 pendant encore quelques temps (2x40w!)

Je n'ai en effet encore rien entendu en ampli hc qui me procure la même sensation.

Je reste pour l'instant persuadé qu'une bonne stéréo, avec des enceintes bien placées pour avoir un beau volume sonore, est plus agréable qu'un système hc à prix équivalent...

(si après ça, je me fais pas descendre...)
GAP
 
Messages: 46
Inscription Forum: 12 Déc 2002 13:27
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Mar 2003 17:27

Pourquoi veux-tu te faire descendre :o quand une bonne majorité des foromeurs sont d'accord avec toi :wink:

A prix equivalent bien sur 8)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 21 Mar 2003 18:29

Bon j'ouvre les parentheses.

//mode exageration ON

Les constructeurs nous vendent des machines a un prix qui n'a rien a voir avec le prix de fabrication/constuction/etude on autre. :-?

Ils "ecoutent" attentivement le marche, les tendances, la concurrence et ensuite placent leurs produits independement de leurs qualites, en jouant sur les characteristiques technique des leurs doc limites mensongeres. :evil:

Denon machin 6x100 W 900 EUR, je vais leur fourguer le miens 6x110 a 950 EUR. :o

En fait j'ai l'impression que le prix est fixe en fonction de se que le client lambda est pres a payer pour une "certaine" cathegorie de machine.

//mode OFF

Positionnement de marche?

My 0.02 EUR
bmeuldor
 
Messages: 80
Inscription Forum: 11 Nov 2002 14:17
Localisation: Nyon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron