Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, jpp25, netjice, Papyboulou, pat789, prodigy755, tovarich007, wuwei et 377 invités

Toutes les enceintes HiFi

tannoy ! avec ou sans tweeter ?

Message » 13 Mar 2003 15:33

On peut également utiliser des tweeters à ruban pour encore moins cher.


Le cas des KAPPA 6 avec leur tweeter à ruban.

Je pense que l'argument commercial qui dit qu'il faut des super tweeter pour retranscrire toute la gamme d'un SACD ou DVD audio, est un retour en arrière.
Cela n'avait aucune utilité pour retranscrire le message d'un lecteur CD qui se limite à 20 Khz, mais cela en avait avant pour les cellules phonocaptrices.

On sait aussi que le fréquences supérieures à 20 Khz donnent un plus dans la restitution du message musical (harmoniques).

Pour mes STIRLING TW, j'avais pris cette impression pour un aigu mieux intégré au message musical et à mon local très amorti, mais c'est sans aucun doutes la première impression que j'ai eu en les écoutant.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 15 Mar 2003 18:05

en ce qui concerne la restitution de l'aigu et la bande passante subjective des hp Tannoy le résultat est variable d'une génération de HP à l'autre.

j'ai possédé 3 modèles représentatifs de l'évolution des HP Tannoy.(j'en possède encore 2)

Cheviot (Hpd 315A)
Albury ( 3839)
edinburgh TW.

en terme de finesse de restitution de l'aigu et faculté à restituer l'extreme aigu le HP le meilleur est à mon gout le 3839.cad le type de chambre de compression inversé que l'on retrouve encore sur les canterburry si ce n'est que cette serie utilise des aimants type alcomax.
on trouve ce type de HP sur les series prestige GRF HW stirling HW,edinburgh HW, albury,arundel.....
le type de tweeter équipant les légendaires HPD315a et HPD385a ne montaient pas aussi haut en fréquence et pouvaient en fonction de l'utilisation ( local d'écoute, source ou ampli utilisé) manquer d'extrème aigu quoique...
En ce qui concerne les series possédant des tweeter TW(tulip waveguide)
l'aigu est très homogène mais l'extrème est attenué c'est vraiment sensible par comparaison directe de mes Albury Sl 105 et de mes edinburgh.
je crois que Tannoy à developper ses super Tweeter surtout pour les HP TW.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 22 Mar 2003 20:30

je viens de passer un moment à essayer de placer les edinburgh et je viens de les coiffer d'un tweeter fostex à chambre de compression filtré de manière à reproduire l'extreme aigu.

en ce qui concerne l'image stéreophonique de ces enceintes et le rendu du médium la solution à mon avis c'est d'ecarter au maximum l'une de l'autre les enceintes et eviter d'orienter les axes vers le point d'écoute sous peine d'avoir le médium projeté et la scène sonore sur les genous.
la meilleure position semble chez moi d'avoir les enceintes quasiment parallèlle au mur arrière.
sauf que cette position mème si elle permet d'avoir un bon équilibre du médium a un effet négatif sur la restiturion de l'aigu qui disparait dans les fréquences les plus hautes.

c'est là qu' intervient les fostex!!!
le gain est extraordinaire! je n'ai jamais entendu mes edinburgh sonné comme ça.
la scène stereophonique s'étale parfaitement en profondeur, on determine enfin l'emplacement des voies et instruments dans l'espace.
le médium n'est plus projeté et d'une grande variété.
l'aigu à gagné en détail et finesse et l'ensemble se caractérise par une grande spontanéité et tout devient transparent.
il est possible d'ecouter à des niveaux beaucoup plus elevés sans aucune fatigue ou crispation auditive.

A tous les possesseurs de serie prestige équipée de tweeter tw(stirling, turnburry, edinburgh, grf) je vous encourage à essayer un tweeter additionnel tannoy ou autres qui à mon avis peuvent fonctionner aussi bien mais moins couteux.

cordialement
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 22 Mar 2003 21:24

Merci Flet

Mais le tweeter additionnel, tu le filtres à quelle fréquence ?

Pour ma part, étant donné la configuration de ma pièce d'écoute, j'ai croisé l'axe des enceintes environ 1 m derriere moi, car sinon, si je suis ta configuration, les réverbérations des murs (sous les toits) brouillent l'écoute :lol: (j'ai pas pu m'en empècher) enfin l'image stéréo.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 22 Mar 2003 22:11

le tweeter est filtré par un condensateur de 0.5 micro soit 6dB/oct avec une resistance de 8 ohms en serie pour abaisser le rendement du tweeter qui doit etre de 105 dB.
j'ai essayé plusieurs valeurs de condensateurs en commençant par 1.5 micro qui correspond à une coupure théorique de 7000hz pour diminuer jusqu'à 0.5 ou la coupure doit etre supérieure à 10khz.
il faut que je fasse un atténuateur à impédance constante pour fignoler le tout.
le tweeter se situe bien en arrière du plan du tweeter des edinburgh pour avoir une bonne mise en phase. au meme niveau il y a un pb de cohérence.
je crois que je vais adopter la solution du tweeter de manière définitive en essayant d'améliorer le résultat à force d'essai.

l'utilisation d'un filtre simple est la solution pour rester dans l'esprit du filtre de l'enceinte qui lui aussi est très simple également.
le tweeter est filtré par un simple condensateur de 3.9micro en serie+ une resistance pour ajusté le niveau -3,-1.5,level,+1.5
cette resistance en serie varie en fonction du niveau d'aigu souhaité.
le type filtre est le meme pour cette serie prestige avec des valeurs qui varie qq peu en fonction de la fréquence de coupure qui va de 1000hz à 1300hz selon les modèles.

A+
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 23 Mar 2003 10:14

flet a écrit:la meilleure position semble chez moi d'avoir les enceintes quasiment parallèlle au mur arrière.


Oui, mais les HP des enceintes? Est-ce qu'ils doivent se regarder ou bien être dirigés vers les paroies latérales?
:lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Avis d'un nouveau Tayonniste...

Message » 23 Mar 2003 19:37

Je connaissais bien les version concentrique se studio (Studio System 15) ainsi que les Westminster. Par contre, c'est un poil encombrant. Quand on a reçu la série Mercury, j'étais sceptique. Et bien, sincerement, la MX3 fait partie des meilleures dans sa catégorie de prix (elle n'est pas chere).
On reçoit prochainement les nouvelles Sensis avec Coaxial et Supertweeter... J'ai hate de les écouter. Elles sont, elle aussi très bien placées en prix.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Mar 2003 9:57

bonjour eric james

pouvez vous nous donner les prix public de cette nouvelle gamme tannoy a hp coax+super tweeter? merci! :D :wink:

a+

pierre
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 24 Mar 2003 10:39

PETER77 a écrit:bonjour eric james

pouvez vous nous donner les prix public de cette nouvelle gamme tannoy a hp coax+super tweeter? merci! :D :wink:

a+

pierre


Salut Pierre,

Tu vois qu'elles existent (tu me croyais pas au resto :roll: :wink: ).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Mar 2003 10:45

EXACT !! :oops: :oops: :wink:

a+

pierre
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Prix serie Sensis

Message » 24 Mar 2003 12:12

PETER77 a écrit:bonjour eric james

pouvez vous nous donner les prix public de cette nouvelle gamme tannoy a hp coax+super tweeter? merci! :D :wink:

a+

pierre


Elles seront sur le site Son-Video.com (Pub pas chère) d'ici la semaine prochaine. On a pas encore fixé nos prix.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Mar 2003 12:25

merci !! :)
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message