Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bookfan, dabass, Dabozz, davt94, DSAGNES, ericb56, Esscobar, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 143 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Impressions d’écoutes Myriad Z110, Thiel 1.6… et autres

Message » 23 Mar 2003 15:10

Dans la quête de l’amélioration de mon système (j’aurai pas mal…) et a vrai dire à terme le changement complet de mon petit système (pour équiper une grande pièce), j’ai profité d’une formation sur Paris pour laisser traîner mes oreilles dans 2 ou 3 auditoriums recommandés par le forum (le temps m’était compté), à la recherche d’une bonne platine CD dans les 500 à 1000 euros…

Une bonne heure chez Audio Synthèse (gare de Lyon). Accueil très sympa avec un monsieur la trentaine le cheveux clair, et la passion communicative. Il s’enquière de mon système actuel et me propose de faire une écoute de platine CD avec comme ampli un Arcam 65+ (j’ai actuellement un arcam alpha) et des Linn Kan je crois (toutes petites, moi j’ai des Castle Trent). Ma platine actuelle est un Denon DCD 890 (de 1993 environ). Les disques écoutés ; l’homme à tête de choux, US3 et le requiem de Mozart.

La technique d’écoute (bonne à mon avis) 5 à 10 minutes d’un morceau, puis remise au début du même morceau pendant 10 - 20 secondes et aussitôt passage à la platine suivante.

1er essai Cambridge 300 (2 500 F environ) : je suis assez déçu, le son passe en force, c’est haché, l’image est très plate, c’est froid, ce n'est pas a proprement parlé mauvais mais cela devient vite pénible au bout de 5 minutes. Bref un son vraiment numérique (dans le mauvais sens du terme). Je fais une petite moue au vendeur (suis un peu timide), réponse du vendeur : c’est pour avoir une base de départ, ouf ! J’avais un peu l’impression auditive que me procure actuellement mon Denon (ce n’est pas un compliment !)

2ième essai Microméga minium (500 euros) : c’est 10 fois meilleur, beaucoup plus d’image, cela respire, les enceintes commencent à s’effacer. Le grave gagne un peu en volume.

3ième essai Myriad Z110 (5 000 F) : c’est encore bien meilleur, les enceintes disparaissent, le son est beaucoup plus chaud, je retrouve assez le son de ma rega 2, l’image est excellente, c’est très doux… Très musical :lol: .

4ième essai Arcam 72 (5 000 F) : Très bon aussi, au-dessous du Myriad à mon avis. Je retrouve moins ce coté émotion, musical que j’ai trouvé sur le Myriad. Il m’a fait grosse impression ce Myriad avec son coté chaleureux et son image sonore très ouverte.


2 jours plus tard une petite virée chez Point d’Orgues (16ième), très bon accueil, très sympa. On descend dans son auditorium, quelques enceintes sont présentes mais j’ai un peu de mal à trouver celles qui font de la si belle musique, réponse les Thiel 1.6 (3 750 euros la paire). Le vendeur me propose de mettre des enceintes en rapport avec mes Castle Trent, refus poli de ma part, JE VEUX les Thiel, un ampli Thule IA60B (1 200 euros) complète le tableau (je sens que cela va être beau). Disques : Diana Krall et concerto de Tchaikovski.

1er essai : Nad 541 (5 500 F je crois) : superbe, Diana est avec moi (si, si). Impossible de localiser les enceintes, ca respire de partout, c’est magnifique.

2ième essai Exposure 2010 (1 050 euros) : Toujours superbe, peut être plus de précisions dans les messages complexe. Grave peut être un mieux tenu, et image peut être un peu plus belle. Bc de peut être, mais à vrai dire j’étais sous le charme des Thiel 1.6, j’étais dans la musique et j’avais plus trop envie de comparer le Nad et l’Exposure (à mon avis très bon tous les deux). Mince mais avec ces Thiel on baigne dans la musique… :lol: Bref, vous m’avez compris j’aime bien baigner dans la musique…

PS : J’ai aussi écouté l’Atoll CD50, c’est raide… :-?

Bref, si quelqu’un à des avis sur le MyriadZ110, voire l’Exposure ou le Nad et éventuellement les Thiel 1.6… Bc d’avis existent déjà dans le forum, mais bon, on peut compléter… :D :D
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 23 Mar 2003 15:28

Yves Communal a écrit:3ième essai Myriad Z110 (5 000 F) : c’est encore bien meilleur, les enceintes disparaissent, le son est beaucoup plus chaud, je retrouve assez le son de ma rega 2, l’image est excellente, c’est très doux… Très musical :lol: .


T'as du tomber sur Antoine...
J'ai eu le même genre d'expérience que toi le mois dernier et j'ai bien apprécié la Z110 aussi. Je l'ai trouvée nette et détaillée. Je pense que les gens d'AS connaissent bien leur matériel et savent le mettre en valeur.

J'ai un peu révisé ma position depuis : mettre un peu moins de ressources dans l'électronique et un peu plus dans les enceintes... Car le pb principal de la Z110, dans mon cas et mon budget, c'est qu'elle est un peu chère (pas de remise sur le prix public chez Myryad à ma connaissance). Je l'ai bcp aimée, mais je ne suis pas sûr d'en avoir les moyens !!! Ou plus exactement, tant qu'à investir, autant soigner les enceintes :wink:

Bonne chasse et bonne réflexion :wink: !

bastos
bastos7
 
Messages: 297
Inscription Forum: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 23 Mar 2003 15:30

Et bien je ne peux que confirmer que cette Myryad (avec deux "y" :wink: ) est une petite bombe, je ne dirais pas le contraire puisque j'en possède une. Et j'ai en effet trouvé aussi qu'elle était nettement supérieure à la Arcam CD72T. L'association a peut être joué en la faveur de la Myryad, mais bon tout ceci se confirme plutôt chez moi je trouve.
Il y a eu déjà pas mal d'avis sur cette platine qui est désignée souvent comme étant un bon choix dans cette gamme de prix. Pour ma part je la qualifierais de droite, homogène, un peu sèche, et dynamique. Il faut cependant porter une attention particulière à son association pour perdre un peu ce côté montant et sec.

Sinon je n'ai pas eu la chance de pouvoir écouter la Exposure, ni la NAD. :wink:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Mar 2003 18:13

Yves Communal a écrit:
On descend dans son auditorium, quelques enceintes sont présentes mais j’ai un peu de mal à trouver celles qui font de la si belle musique, réponse les Thiel 1.6 (3 750 euros la paire). Le vendeur me propose de mettre des enceintes en rapport avec mes Castle Trent, refus poli de ma part, JE VEUX les Thiel, un ampli Thule IA60B (1 200 euros) complète le tableau (je sens que cela va être beau). Disques : Diana Krall et concerto de Tchaikovski.

Impossible de localiser les enceintes, ca respire de partout, c’est magnifique.

à vrai dire j’étais sous le charme des Thiel 1.6, j’étais dans la musique et j’avais plus trop envie de comparer le Nad et l’Exposure (à mon avis très bon tous les deux). Mince mais avec ces Thiel on baigne dans la musique… :lol: Bref, vous m’avez compris j’aime bien baigner dans la musique…



Toi, t'as fait une grave erreur en voulant écouter absolument des THIEL :lol: :lol: :lol:, c'est comme attraper un virus très dangereux, une fois succombé on n'a très peu de chance de revenir en arrière, et c'est absolument ce qu'il t'arrives sans que tu t'en rendes compte ;)

Bonne chance pour te sortir de ce pétrin, moi je suis en plein dedans, j'ai tout tenté, mais rien n'y fait, donc...

Archifuturthielien
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mar 2003 19:38

Fallait s'y attendre à ce qu'il se pointe,celui là,c'est plus une passion,c'est une obsession!! :wink: :lol:
philyroth
 
Messages: 208
Inscription Forum: 11 Mar 2003 2:32
Localisation: y viva España!!
  • offline

Message » 23 Mar 2003 19:44

au fait,je connais une boutique qui fait un Myryad Mc 100 c à 902 euros au lieu de 1382.Si ça intéresse qq'un,dites le moi.Ah oui,petite précision,c'est en Espagne mais bon c'est un des magasins les + grands d'Espagne qui le vend,sérieux garanti...
philyroth
 
Messages: 208
Inscription Forum: 11 Mar 2003 2:32
Localisation: y viva España!!
  • offline

Message » 23 Mar 2003 20:04

philyroth a écrit:Fallait s'y attendre à ce qu'il se pointe,celui là,c'est plus une passion,c'est une obsession!! :wink: :lol:


:lol: ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mar 2003 22:50

Tiens c'est drole Hosteel, moi aussi j'ai préféré la Myryad, mais par contre mes impressions sonores vont à l'inverse des tiennes. Equilbre tonal plutot descendant (surtout par rapport au Minium), pas de sécheresse (au contraire) et la dynamique ne m'a pas particulièrement frappée. Surtout une image sonore ample et généreuse. Le coté montant et sec, là je ne vois pas du tout, le Myryad Z110 me semble à l'opposé de cette description...

Comme quoi les impressions auditives restent très subjectives. :roll:
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 23 Mar 2003 23:33

En réalité, lors de mon écoute chez AS, ce qui m'avait frappé c'était effectivement une scène sonore très large très belle, une grde dynamique, et une grde cohérence. Mais je n'avait pas forcément ressenti une quelconque mattité, sécheresse, voire ce côté un peu montant.

Mais sur mon premier ampli sur laquelle je l'avais branché, un HK 7000 + Cobalt 815, là ces petits défauts sont apparus. ça devenait un peu gênant. Mais depuis que je suis passé avec le Roksan aucun pb. J'ai d'ailleurs été la première fois agréablement surpris par la disparition des ces défauts que je pensais plus prononcés. Comme quoi tout dépend vraiment de l'association.

Et c'est sûr que chez AS tout tournait en la faveur de la Myryad, comme quoi ils connaissent bien leur matos, les défauts et qualités et s'arrangent au mieux pour les gommer légerement à l'association :wink:

Je te préviens juste de faire attention à l'association de ce très bon lecteur, mais bon cela est plus ou moins valable valable pour tout élément. :wink:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Mar 2003 23:45

=> Yves Communal

T'es Archifoutu, crois moi!

:lol: :lol: :lol:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 24 Mar 2003 17:47

Amis forumeurs, j’avais raconté mes petites impressions d’écoute sans regarder les autres CR, notamment concernant vos avis sur les Thiel CS1.6 (on prononce Tile ou Thièle d’ailleurs ?), ce qui m’amène après la lecture de quelques CR à réagir sur 2 ou 3 choses.

Ce n’est pas Archi qui me contredira mais quelle image sonore ces enceintes, c’est fou, je n’ai fait aucune comparaison avec d’autres enceintes (ah oui j’étais venu écouter des lecteurs CD…) mais j’avais pas très envie. Au bout de 2 minutes j’écoutais la musique et plus les enceintes ni le reste d’ailleurs (c’est peut être bien un signe ça ?). Sinon oui sur la difficulté à driver ces enceintes… pourtant avec un rendement à 90 dB… avec le Thule IA60 (60 W) elles avaient l’air très à l’aise (et le niveau sonore était plutôt fort). Concernant la matité de l’auditorium personnellement cela ne m’a pas gêné.

Par contre j’aimerai savoir si quelqu’un a écouté ces Thiel CS 1.6 dans une grande pièce (40 à 70 m2) et semi réverbérante (enfin d’acoustique comme à la maison quoi) ? L’image sonore est tellement immense que j’ai l’impression qu’elles pourraient donner tout leur potentiel dans une grande pièce, plus claire ? Chez AS j’avais presque l’impression que la scène sonore était plus grande que l’auditorium ! :o

Et au fait Archi tu te soignes comment pour lutter contre ta Thielite aiguë, c’est quoi les remèdes possibles des S9 ? :D
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 26 Mar 2003 0:23

Salut,

Fabrice (fabby2), andré (arjcorn, ou qqch comme ça) et moi, on a écouté les 1.6 dans une grande pièce. C'était fantastique, du bonheur, de la joie et du plaisir. La même impression de plénitude que tu décris, avec cette scène énorme, ce mélange de pêche et de douceur. Aucun problème pour remplir tout l'espace, qui était vraiment imposant.

L'ampli était plus haut de gamme cependant : un intégré Accuphase (dans les 3000 balles). Mais je suis heureux d'entendre qu'elles se débrouillent bien sur cette limace de Thule :wink: que nous avions écouté le même jour (mais pas sur les Thiel : lorsque nous sommes passé du Thule à l'Accuphase on écoutait des BW 805 signature)

Enfin bref, tu auras compris que tu es foutu, tu ne t'en sortiras pas. Tu vas résister un peu, pour l'honneur, et puis tu vas les acheter :P
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 26 Mar 2003 0:55

CalvinHobbes a écrit:Enfin bref, tu auras compris que tu es foutu, tu ne t'en sortiras pas. Tu vas résister un peu, pour l'honneur, et puis tu vas les acheter :P


:lol: :lol: :lol:

Ca me dis qqch 8)

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2003 13:24

Encore 2 ou 3 petites choses sur les Thiel. Chez point d'orgue j'ai été surpris par leur placement, très avancé (environ 1,5 m à 2 m du mur arrière), pour ceux qui connaissent elles étaient aux pied de la petite estrade de l'auditorium. Est-ce un placement habituel pour les Thiel CS1.6, ou est-ce pour masqué un grave peut être pas très rigide (j'ai pas dit mou) ou tout simplement pour compenser la matité de l'auditorium ? C'est pas très WAF comme placement :o .

L'adéquation entre la pièce d'écoute et les enceintes (pour rebondir sur un autre post :) ), c'est à mon avis fondamental…. D'ou ma question plus haut sur le rendu des Thiel 1.6 dans un grand espace. Ma pièce appelée à recevoir des bonnes enceintes un jour (enfin quand les travaux seront terminés) fait 40m2 et 4,7m sous plafond. D'ailleurs j'ai écouté chez un forumeur des Dynaudio amplifiées dans une petite pièce et ça le fait et plutôt bien, très bien même :) … (hello à toi en passant, vfr2002 :D ).

Et les Thiel CS 2.4, ça existe (en remplacement des 2.3), je crois avoir lu quelque part une sortie à la vente courant mars 2003 ou j'ai rêvé peut être….

Bon mais tout cela ne fait pas beaucoup avancer l'achat prévu n° 1 : un lecteur de CD dans les 700 - 1000 euros.
:roll: :roll:
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 26 Mar 2003 14:20

Salut

je ne connais pas le Myryad mais pour l'exposure 2010, je l'ai écouté chez bstleve en comparaison avec son C.A.L. ICON vieux de + de 10 ans.
MarcG en àvait ammener un.
Ben, comment dire, c'est clair, précis, timbré mais il n'y à pas le petit truc qui fait que tu l'écoutes des heures, en gros tu finis par t'ennuyer.
Le C.A.L. est au dessus il me semble.

Pour info, l'EXPOSURE a des AOP N5535 en sortie, il y aurait moyen de l'améliorer sur ce point.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message