Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, PAT 94, pm57, sax.tenor, smalah, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 251 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Attention, ca va faire mal !

Message » 24 Mar 2003 20:09

Voici les résultats d’une audiométrie qu’on a pratiqué sur ma mère, agée de 58 ans (elle fait bcp moins que son age ;) ).
Je tiens à préciser qu’elle entend parfaitement, elle a juste un problème d ‘acouphène.

Techniquement on lui met un casque (elle n’a pas regardé la marque ;) ) et des électrodes sur le crane qui vont mesurer exactement la réponse des oreilles en fonction des fréquences jouées. (laissez tomber le graph du milieu, il n'y a eu aucune mesure)

Image


Au vu des ces courbes, on peut se poser pas mal de question.
D’abord, la crédibilité des tests de M Hiraga & vieux de la vieille. Quand on peut s’apercevoir qu’il y a 5 db de différences entre 1 et 2khz…les filtres peuvent etre mal concus, les aigus étouffés etc… alors que tout est ok!
L’interet des super tweeter ? Quand on sait qu’à 20 ans, on entend pas au dessus de 15khz, et qu’à 59 on a –25db à 8khz….
Et quand on lit les critiques des coubes de directivité du genre à partir de 15khz à 30° y a plus rien…ca n’a pas vraiment de sens…

Et pour les plus de 50ans, va falloir vous suicider ? Ben non, vous avez de la chance vous ! Vous pouvez acheter sans mal les BC acoustique ou Cabasse, sans probleme aucun !

Ps : rajoutez votre age dans vos config !
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2003 20:43

Je comprends mieux maintenant pourquoi les câbles du père Tornior sont montant :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2003 21:24

icemaker a écrit:Ps : rajoutez votre age dans vos config !


ça va pô :o :o

On ne demande jamais l'âge à une femme :roll: :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 24 Mar 2003 21:58

les médecins ne s'intérésse qu'en pression jusqu'a 8 000 herz,,,a titre indicatif à 58 ans j'entends encore facilement le 13 000 herz et sans probléme dans le médium ni les graves,,,certains médecins disent que l'on perçoit les fréquences par la peau....... :(
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 24 Mar 2003 22:01

icemaker a écrit:L’interet des super tweeter ? Quand on sait qu’à 20 ans, on entend pas au dessus de 15khz, et qu’à 59 on a –25db à 8khz….
Et quand on lit les critiques des coubes de directivité du genre à partir de 15khz à 30° y a plus rien…ca n’a pas vraiment de sens…

Et pour les plus de 50ans, va falloir vous suicider ? Ben non, vous avez de la chance vous ! Vous pouvez acheter sans mal les BC acoustique ou Cabasse, sans probleme aucun !

Ps : rajoutez votre age dans vos config !


J'ai 35 ans, j'entends à 16khZ (mais pas à 20...). et j'ai des BC

J'suis malade ?

Ah non, c'est vrai, j'ai mis du tube derrière ... :D

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mar 2003 22:22

Attention, faut pas voir dans mon message une attaque contre M.Hiraga, cabasse (encore que...) et BC (dont j'adore les graves des SEAS).
Mais juste une pointe d'humour :wink:
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2003 22:57

Pour paraphraser le titre du message : les jeunes peuvent aussi faire des audiogrammes : ça risque de faire mal!

En effet, à l'époque des boites, des concerts rocks et des walkmans, 35% des conscrits environ ont des troubles de l'audition!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Mar 2003 23:15

Moi j'm'en fous, dans la musique, y'a qu'l'a mélodie qui m'intéresse! :-?
Pour l'age, voyez ici.
@+
arolio
•(°_°)•
http://arolio.free.fr/
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 25 Mar 2003 1:13

Voici mon dernier audiogramme d'aujourd'hui avec un casque Beyer DT-880S.
Les conditions étaient pas top avec un bruit de fonds assez important dans la pièce (bureau avec plusieurs PC très bruyants).
Je pense refaire le test avec une isolation totale du bruit quand j'aurais le temps.

La dernière mesure à 20K sur l'oreille droite (rouge) est une fausse manip.

Le principal, c'est que visiblement, j'entends encore un peu près correctement jusqu'à 16K, ce qui n'est pas si mal vu mon age ;)

Image

Ajds
37 ans.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 25 Mar 2003 10:36

bornert a écrit:certains médecins disent que l'on perçoit les fréquences par la peau....... :(


C'est ce que les audiophiles appellent l'effet de peau ???






OK j'ai pas encotre pris mon café...





Je sors le chercher :wink:

CainJr (joueur du matin)
Cain Junior
 
Messages: 419
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2003 11:20

Bonjour,
puisque l'on parle........... des anciens.... :o
un petit mot pour vous dire que très certainement beaucoup de personnes seraient surprises de leur audio gramme.
:o
Personnellement il ressemble beaucoup à la maman de Mr. Icemaker.. :wink:
ce n'est pas pour autant que je ne discerne pas de différence entre une bonne est une mauvaise reproduction, certes, les Tweeter ne me sont pas d'un grand usage......... :roll:

Paradoxalement, si j'ai du mal dans un système à identifier un triangle (je ne parle pas de la marque).... :wink:
ou un son très aigu, dans la réalité ils n'en n'est pas de même.......( je parle en musique) Ce qui veut bien dire que nos systèmes sont loin d'être parfaits...... :o
A part certains panneaux du genre Quad, dont l'aigu est reproduit avec une très grande surface.......... :wink: et là, j'entends...... :wink:
Cela doit provenir des Harmoniques.......m'a t'on dit.... :wink:
Dans les audio-grammes ce sont des fréquences pures...... :o

Jean. un peu dure de la feuille :wink:
jean GROS
 
Messages: 3329
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 25 Mar 2003 11:53

AJDS, c'est quoi ce soft d'audiogramme ? j'aimerais en faire un (d'audiogramme pas de soft ) et il à l'air sympa.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 25 Mar 2003 11:56

ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 25 Mar 2003 13:14

Vérifiez quand même que le casque passe les fréquences testées :wink:
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 25 Mar 2003 15:09

Ajds, je n'ai pas eu le temps de regarder ton soft mais je doute qu'il soit caibré, et le casque egalement. en fait c toute la chaine de mesure qui doit etre qualibrée et homologuée si on veut une mesure fidele à la realité.

De plus l'audiometrie clinique au dela de 6000Hz est peu fiable, par exemple dans le cas de la maman d'icemaker, il aurait été plus judicieux de mesurer le 6K plutot que le 8K, je doute fort que le 6K tombe à plus de 30Db. Cela dit la courbe est parfite pour une presque sexagenaire et dites vous que si à 35 ans vous avez la meme courbe (en dehors du 8000, ce qui dans l'exemple n'exclue pas que le 8000 ne soit qu'une encoche ;) ) vous pouvez vous considerer dans la "masse".

Sur le meme exemple, la courbe d'audio-vocale (celle du milieu) est beaucoup plus significative de la "performance" auditive d'une oreille puisque c elle qui va mesurer le pouvoir de discrimination de l'oreille. Ainsi plus la sourbe ressembe à celle pré-imprimée et plus elle s'en raproche sur l'echelle des niveaux sonore et plus vous aurez la capacité de percevoir certaines harmoniques aigus et certains sons aigus dont vous auriez fait votre deuil uniquement en vous fiant à l'audio-tonale. Dans une musique jouée aux environs de 70 DB, la maman de Icemaker percevra tout si son audio vocale est bonne, par contre un hyperacousique qui a une audiometrie tonale souvent parfaite mais une audio vocale pitoyable des qu'on depasse 65Db ne percevra qu'une bouillie imonde (sans parler du "trop-percu" pour un hyper acousique).

Voila ne vous alarmez pas trop mais faites gaffe à vos esgourde : n'ecoutez pas trop fort et si vous allez en boite rien n'est perdu si vous n'y retournez pas le lendemain (respect du temps de recuperation de l'oreille).

J'espere ne pas avoir ete trop barbant :lol:

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message