Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Fenwick972, fernous, Google Adsense [Bot], lolo05, spads, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1064 invités

Toutes les enceintes HiFi

offrande

Message » 25 Mar 2003 17:42

Alors,

Non mon frère n'est pas poëte et les images sont de mon cru mais nous nous servons de ce code pour décrire une écoute. En plus avec des enceintes pour mélomane (les initiés comprendront), nous parlons en rang d'orchestre ou en balcon.

Par exemple les Offrande lui paraissent être des troisième rang d'orchestre quand les SA2K sont au premier balcon.

Et en fait, avec la comparaison des animaux dans la forêt et de la proximité de la scène, on se fait une bonne idée d'une écoute.

Concernant les Iroise 500 de 1998, qui seraient d'ailleurs à vendre en cas de coup de foudre pour les Offrande. Elle sont espacées de 3m à un peu moins de 50 cm des murs latéraux. elles sont a 50 cm du mur du fond ce qui met leur façade a environ 1 m de ce dernier. piéce de 37m2 mais avec un léger décrochement au milieu, la partie d'écoute fait 4,5 m de large et j'ai autant de recul que je veux (en fait 4 m mais si je mets le canapé collé à la table à manger ce que ma femme adhore je peux avoir 6, 7m de recul).

A gauche placo...
Au fond placo + fenêtre...
A droite carreaux de platre...
Un meuble entre les deux avec une télé dessus et les éléments hifi.
Une poutre en retour au plafond à 3,5 m et en latéral droit a la même distance...
parquet flottant sans moquette...

Donc : rotations de phase à foison, reflexions, medium trop haut, basses difficiles à maîtriser (mais j'ai trouvé l'astuce) etc. etc.

Une grosse ecoute au casque quoi. j'habite DANS la musique.

Alors le soir tard, quand il n'y a plus un bruit j'avance les enceintes, je les décolle des murs et je me fais une écoute à niveau sympa mais encore acceptable pour la pièce et je découvre que j'aimerais bien que les voix soient plus chaudes, que ma scène soit plus profonde, y croire un peu plus.

Je rêve de mon déménagement avec deux solutions :

1 je fais un pièce dédiée hifi et home cinéma. Je peux conserver les Iroise

2 je sépare hifi et home cinéma ce qui rend impossible la conservation des Iroise dans le salon WAF oblige.

solution 1 : pièce un peu bizare de 45 m2 sous les toits, poutres lambris vieux parquet à l'ancienne avec a mon avis du potentiel sonore. Mon interrogation est alors si je peux avoir une mansarde derrière les enceintes ou si je dois avoir le mur vertical (avec dans ce cas le risque d'avoir les deux mansardes de chaque côté qui tassent la scène).

solution 2 : salon de 30 m2 (4,1m x 7,4m) avec un piano d'un côté, une porte fenêtre de l'autre. A mon avis trop petit ( pas assez large ) pour les Iroise. Jouable pour les Offrande ?

En tout cas j'ai eu le revendeur aujourd'hui, je vais pouvoir écouter les Offrande cette semaine ou ce wE.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 25 Mar 2003 20:04

Un écart de trois mètres, ce n'est pas un peu beaucoup? Surtout avec un recul de 4 m?

Ne parlons pas d'un recul de 6 à 7 m!! Si j'interprète bien les mesures de ta pièce (37m²/4.5 m de large=8.3 m, on retire les 1 m de distance entre les baffles et le mur arrière), lorsque tu mets ton canapé à 7 m, tu as le dossier collé au mur!

En principe, il faut autant éloigner les enceintes des murs que l'auditeur, afin de minimiser la perception des sons réfléchis et accroître ainsi la proportion de son direct.

Il vaudrait peut-être mieux préserver l'espace dans ton dos (ça, c'est certain!), et réduire un peu l'écart entre enceintes. L'impression d'indistinction des interpètes vient peut-être d'une focalisation insuffisante.

Pour de te donner une idée, MONNOT m'a donné les préconnisations qu'il avait obtenues de Cabasse en ce qui concerne la mise en œuvre des Iroises, et que j'ai mis en pratique -avec succès- chez moi:

- écart idéal entre enceintes (plus exactement entre le centre de chaque enceinte): 2 à 2.5 m.
- distance d'écoute auditeur/milieu du plan formé par le segment reliant le centre de chaque enceinte=1.5 fois l'écart entre enceintes. Soit 3 m pour un écart de 2 m ou 3.75 m pour un écart de 2.5 m.
- disposer les Iroises parrallèlement, sans les diriger vers l'auditeur (c'est sans doute surtout vrai pour l'ancienne version, compte tenu de ses caractéristiques de directivité).
- éloigner les enceintes d'au moins 70 cm des murs.

Ces conseils sont certainement une bonne base de travail. Dans ton cas, leur mise en œuvre devrait avoir un effet bénéfique: t'éloigner des murs, de même pour les Iroises par rapport au murs latéraux.

As-tu déjà essayé?

Et, au fait, c'est quoi l'astuce pour maîtriser le grave?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Mar 2003 20:40

les offrandes j's'connais...pas de grave!!!inacceptable pour papy :x :x
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 25 Mar 2003 20:47

bornert a écrit:les offrandes j's'connais...pas de grave!!!inacceptable pour papy :x :x


En revanche, toi t'es grave Papy... :roll:
Envoyer de la sorte les Offrandes aux orties...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2003 20:59

t'énerves pas jérome,,,c'est mon style,,un peu de provoc, un zeste de vérité et un peu d'humour,,ces enceintes c'est pas le styl gkf voila na :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 25 Mar 2003 21:10

Cela étant, les GKF 505 n'ont pas non plus un grave démentiel, malgré leur boomer de 38... Certes, il est rapide, mais il manque un poil de profondeur... ainsi que nous avons pu en juger avec un disque terrible de ce point de vue que P.Nicolas avait apporté l'autre jour... Peut-être que le gros modèle qui vient de sortir, et a justement deux 38, sera un poil plus présent de ce côté là...

Celui de l'Offrande triche joliment et son concepteur est clair : mes enceintes ont une plage de fonctionnement limité à la musique instrumentale classique dit M. Reynaud.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mar 2003 21:14

bornert a écrit:t'énerves pas jérome,,,c'est mon style,,un peu de provoc, un zeste de vérité et un peu d'humour,,ces enceintes c'est pas le styl gkf voila na :lol:


Je ne m'énerve pas davantage que tes propos sont argumentés... :wink:

Cela dit, comparer des GKF aux Offrandes, tu y vas un peu fort.
L'Offrande est une des plus belles réussites de par la qualité de ses timbres et les dimensions de la scène sonore qu'elles restituent.

Une enceinte de mélomane (vs audiophile).

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2003 22:20

JérômeB a écrit:
bornert a écrit:les offrandes j's'connais...pas de grave!!!inacceptable pour papy :x :x


En revanche, toi t'es grave Papy... :roll:
Envoyer de la sorte les Offrandes aux orties...

JérômeB


no soucy jérôme,

papy a un audiogramme en forme d'obus, c'est normal qu'il recherche des enceintes avec un fort embonpoint dans le grave ... 8)

tout comme le chauve cherche une moumoute et le sourd un sonotone :lol: :wink:

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2003 22:48

Bon

je ne me suis pas clairement expliqué.

1 Il y a ENTRE les enceintes un meuble ou plutôt deux avec tout le bazar hifi et home cinema plus une télé. 2 m 20 en largeur + de gros probleme de raisonnance si j'avance trop les enceintes.

2 Ma femme me tue si je décolle les enceintes à 2 m du mur arrière. Deja qu'elles datent de ma période de célibataire... (chut... elle aime bien les bose)

3 Ma pièce fait 3 m 70 a l'endroit le plus étroit (mesuré ce soir au lieu des 4 m 50) il y a 2 m 60 entre les centres et 1 m entre le mur du fond et la face avant du baffle. La longueur de la pièce est de 8 m 40, le canapé est à la limite entre la partie étroite et la large (4 m 70). J'ai donc un recul au oreilles d'un peu moins de 3 m.

DONC je n'écoute pas de manière idéale mais pas n'importe comment. J'ai aussi fait des essais de placement différents et même si ça apporte du mieux au niveau de la scène, ce n'est pas ça qui modifie les timbres ni la signature de mon ensemble.

En revanche les derniers post me font un peu peur... Y aurait il mieux que les Offrande ? Je modifie donc ma question :

Si on veut réunir les caractéristiques suivantes :

Type mélomane
Voies chaudes
Médium sans reproches
Scène magnifique
Basses rapides et profondes
Pouvant passer de Rampal à la flute au Quatuor à cordes
de L'Orgue à ACDC Live

Que faut il choisir.

Pour info un Jadis DA60 est très impressionnant en maitrise des plans et des timbres à très fort niveau sur ACDC comme sur Guillou. CA CLAQUE FORT TRES FORT ! Et même si j'ai envie de faire du petit bois avec mes Iroise elles savent rendre cette énergie.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 25 Mar 2003 23:06

n.d.b a écrit:
Si on veut réunir les caractéristiques suivantes :

Type mélomane
Voies chaudes
Médium sans reproches
Scène magnifique
Basses rapides et profondes
Pouvant passer de Rampal à la flute au Quatuor à cordes
de L'Orgue à ACDC Live

Que faut il choisir.

Pour info un Jadis DA60 est très impressionnant en maitrise des plans et des timbres à très fort niveau sur ACDC comme sur Guillou. CA CLAQUE FORT TRES FORT ! Et même si j'ai envie de faire du petit bois avec mes Iroise elles savent rendre cette énergie.


c'est sur le dernier point de la liste que les Offrandes portent plus le flanc à la critique. Ce de manière très relative à mes oreilles, mais qu'il faut de toute manière valider dans ta config. J'ai eu un DA30 et je sais qu'avec les Offrandes le grave manque de tenue (mais les tubes étaient vieux). Depuis que j'ai des blocs mono et une source de course, j'ai découvert ce qu'était un grave tendu et naturel, que qu'aucuns trouveront trop léger.

Pour revenir aux Offrandes, avec du Brinkmann aux fesses, je trouve le grave des Offrandes très naturels et ne voulant pas trop en faire. Par contre, il est aussi clair qu'une écoute comparative avec les Concorde montre la différence dans ce domaine. :o

Laurent
Dernière édition par Laurent69 le 25 Mar 2003 23:06, édité 1 fois.
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2003 23:06

il est fou ce n d b,,,il cherche l'idéal ? ç a n'existe pas;;;si nd b prends comme moi une 4240,,,autre précision les papy ne perdent que les hautes fréquences jamais les basses ha mais y'm cherche le poupon pre pubere :wink: bon maintenant eugueulez vous avec haskil et laissez moi allez au dodo,,,demain je dois scarifier ma pelouse et traiter mes rosiers à la bouillie bordelaise :( :(
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 25 Mar 2003 23:29

Je suis désolé de t'avoir mal compris n.d.b.!

En ce qui concerne les enceintes disponibles actuellement et d'un même niveau de prix qu'une Iroise 500 ou une Offrande, qui affichent une bonne qualité de timbres, je sèche! Les quelques références que je connais dans ces eaux et au-dessus ne sont pas inattaquables sur ce critère.

Je crois que seuls nos parisiens, qui ont accès à une large offre de produits, peuvent t'aider. :wink:

Bonne chance dans ta quête!
Dernière édition par Scytales le 25 Mar 2003 23:35, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Mar 2003 23:35

bornert a écrit:il est fou ce n d b,,,il cherche l'idéal ? ç a n'existe pas


Il n'est pas fou notre ami, Monsieur le doyen du forum.

Il est plutôt lucide: la perfection peut être atteinte. Il suffit de procéder de façon raisonnée pour l'atteindre. Et cela ne coûte pas nécessairement une fortune, quoique la qualité se paie plus chère que le banal, évidemment.

C'est mon opinion, et je la partage. Mais je ne suis peut-être pas nombreux...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2003 0:00

Voila Voila on rentre dans le vif du sujet...

Les Offrande ne sont qu'un compromis !
Tout comme les Iroise ou les D500 que j'avais entendu il y a un moment sans souvenir imperissable. Mais c'etait chez le crotale ou la lave en fusion et donc pas dans de bonnes conditions.

Alors je lance la bête : Canterbury ou Westiminster ! quelqu'un connait ?

oublions le WAF le prix et reprenons la quête de l'absolu...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 26 Mar 2003 0:00

Voila Voila on rentre dans le vif du sujet...

Les Offrande ne sont qu'un compromis !
Tout comme les Iroise ou les D500 que j'avais entendu il y a un moment sans souvenir imperissable. Mais c'etait chez le crotale ou la lave en fusion et donc pas dans de bonnes conditions.

Alors je lance la bête : Canterbury ou Westiminster ! quelqu'un connait ?

oublions le WAF le prix et reprenons la quête de l'absolu...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message