Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 136 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Platines, lecteurs CD et.... papy bornert !!......

Message » 26 Mar 2003 16:12

Saagaa!! Paprikaaa!!!

Oupps!! :oops: Je sors!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2003 16:48

bornert a écrit:alors on me cherche les bambins;;; :evil: :evil: une 930 st à 700 000 anciens francs (avant le franc pinay) c'est pas chere :o mais ou est haskil qu'on se bagarre un peu :roll: :roll:

et
bornert a écrit:merci cristobal,,,haskil va etre furieux......mais c'est la vérité


Salut.

Pourriez-vous nous expliquer les qualités de cette 930 st (que je ne connais malheureusement pas) ?
Que vous ne soyez pas d'accord entre vous devrait être un bon moyen d'user d'un peu plus d'arguments (surtout pour vous, qui vous êtes présenté sur ce forum comme un historien de la HIFI) et un peu moins de smilies et de TOC de dactylographe (ou comment tripler les signes de ponctuation :D ), TOC qui s'est d'ailleurs aggravée au fil de vos messages... Comme quoi HCFR c'est pas bon pour la santé :lol: .
Pour ce sujet qui m'intéresse, d'avance merci de développer votre point de vue sur la 930 comparée à la platine Sony à bras tangentiel + Audio Technica AT 33 ML.

A+.


Irae :) (pas encore TOCqué... Mais ça viendra bien un jour).
Dernière édition par Irae le 18 Juil 2003 1:57, édité 1 fois.
Irae
 
Messages: 376
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 26 Mar 2003 20:25

irae ,j'te connais pas mais je vais en profiter pour stigmatiser ta présentation sur le forum,,,t'es pas le seul hélas :evil: on ne connait ni ton age, ni tes hobbys, ni surtout la composition de ta chaine ni ton mail cette dernière remarque s'adresse aussi a certains alsaciens :evil: ils se reconnaitront......a part cela le son emt a mon avis vient surtout de son extraordinaire cellule tsd 15 :dynamique, transparente,scéne sonore, déliée ,grave abyssal etc,,,en meme temps j'ai répondu a haskil (clara pianiste de renom ?),,,voila les supériorités pas seulement de l'emt mais aussi de la plupart des bobines mobiles sur les malheureuses shure que j'ai possédées dans ma prime jeunesse ......he oui la vérité c'est dure.....
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 26 Mar 2003 21:07

bornert a écrit:irae ,j'te connais pas mais je vais en profiter pour stigmatiser ta présentation sur le forum,,,t'es pas le seul hélas :evil: on ne connait ni ton age, ni tes hobbys, ni surtout la composition de ta chaine ni ton mail cette dernière remarque s'adresse aussi a certains alsaciens :evil: ils se reconnaitront......a part cela le son emt a mon avis vient surtout de son extraordinaire cellule tsd 15 :dynamique, transparente,scéne sonore, déliée ,grave abyssal etc,,,en meme temps j'ai répondu a haskil (clara pianiste de renom ?),,,voila les supériorités pas seulement de l'emt mais aussi de la plupart des bobines mobiles sur les malheureuses shure que j'ai possédées dans ma prime jeunesse ......he oui la vérité c'est dure.....


:o
De quelle vérité parlez-vous ?
Pour ma chaine HIFI, c'est en bonne partie dans ma signature :roll:
Quand à ma carte d'identité : heu là !!! Faudrait pas pousser bornert dans les orties !!! Il n'y a pas d'obligation lors de l'inscription et c'est tant mieux ! Nous sommes ici pour parler HIFI, je ne me suis pas inscrit pour me faire ficher par quelques furieux du clavier ou des listes à caractères commerciaux ; ainsi, il n'est pas question que je mette mon adresse e-mail pour me faire em...der. Certains sur ce forum ont eu malheureusement quelques mauvaises surprises, y compris des modérateurs.
Pour "l'argumentation vinylique", comment vous dire... Ah ! Oui, voilà.... : C'est un peu court :D . Mais bon, j'attendais pas un long exposé.
Pour Haskil, en cherchant un peu, il est facile de trouver que son pseudo est bel et bien en relation avec la pianiste du même nom... Suffit d'utiliser la fonction adéquate :wink: .

Bonne soirée :) .

Irae :) (ma config est là, juste en dessous).
Dernière édition par Irae le 18 Juil 2003 1:56, édité 1 fois.
Irae
 
Messages: 376
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 26 Mar 2003 21:10

bornert a écrit:irae ,j'te connais pas mais je vais en profiter pour stigmatiser ta présentation sur le forum,,,t'es pas le seul hélas :evil: on ne connait ni ton age, ni tes hobbys, ni surtout la composition de ta chaine ni ton mail cette dernière remarque s'adresse aussi a certains alsaciens :evil: ils se reconnaitront......a part cela le son emt a mon avis vient surtout de son extraordinaire cellule tsd 15 :dynamique, transparente,scéne sonore, déliée ,grave abyssal etc,,,en meme temps j'ai répondu a haskil (clara pianiste de renom ?),,,voila les supériorités pas seulement de l'emt mais aussi de la plupart des bobines mobiles sur les malheureuses shure que j'ai possédées dans ma prime jeunesse ......he oui la vérité c'est dure.....


Mais l'AT 33 et l'AT 1000 ne sont pas des aimants mobiles, mais des bobines mobiles. Et la DL 103 Denon, surestimée et je suis d'accord avec toi est une bobine mobile...

Comme quoi, la technologie employée est une chose, le résultat en est un autre.

J'ai aussi possédé des Ortofon à bobines mobiles, excellentes ma foi, mais vraiment la V 15 V, de Shure, à ne pas confondre avec une M 44, par exemple, cellule de bas de gamme, est bien l'une des meilleures cellules mises sur le marché... et elle est à aimant mobile.

Ces généralisations sont toujours abusives, Bornert, et tu le sais fort bien. Dans ta jeunesse, comme tu dis, à moins que tu ne sois pas si "ancien" que tu le prétends, la V 15 V n'existait pas. C'est un modèle sorti au début des années 80... Elle fut précédée par la V 15 IV, sortie vers fin 1977...

Ses qualités? D'abord, c'est la cellule qui a la meilleure lecture qui soit; la seule capable de lire les sillons les plus fortement modulés sans trop distordre par perte de contact du sillon... la forme particulière de la taille de son diamant y est pour quelque chose du reste...

Ensuite, elle délivre un son ouvert, aéré, bien timbré, avec un grave plus profond que celui de l'EMT et surtout avec un aigu beaucoup plus fin qui monte plus haut.
Ce n'est, certes pas, que l'EMT soit une cellule de qualité médiocre, tant s'en faut, c'est juste une cellule dont la compliance est assez faible et qui nécessite une force d'appui relativement élevée pour donner le meilleur d'elle même. C'est une cellule broadast, comme la DL 103 du reste, qui se doit d'être robuste aux manipulations. Dans les studios de radio, on démonte les cellules entre chaque utilisation afin qu'elles ne soient pas volées... Son réglage se doit aussi d'être relativement standard. De fait, elle est conçue pour aller prioritairement avec un bras plutôt lourd du reste, un bras qui a une certaine inertie sur son axe, si on le compare à d'autres bras du marché, car ce bras doit pouvoir être manipulé par des pros qui n'ont pas des attentions de jeunes mariés pour le matériel qu'ils utilisent...

Bref, la Shure V 15 V, comme une Ortofon SPU Gold, comme la sublime Audio Technica AT 1000 (peut-être la meilleure cellule jamais produite : 17000F le bout vers 1983...), comme d'autres encore, des Grado, des Koetsu sont d'excellentes cellules, comme les EMT, bien sur. Chacun choisit selon ses gouts et ses moyens... De là à dire que l'EMT les écrase toutes...

Il est juste un peu rigolo de voir évacuer une technologie au profit d'une autre, rigolo de voir jeter une cellule comme la V 15 V aux orties.

Du reste, c'est comme cette opposition tubes/transistors. On trouve dans ces deux technologies des amplis et des préamplis sans reproches, aux qualités de timbre, d'aération de la scène sonore, de bande passante qui peuvent faire le bonheur des plus fins mélomanes et audiophiles. Et il y a d'exécrables amplis à tubes et d'exécrables amplis à transistors...

La vérité, Papy Bornert, est toujours au milieu du chemin, jamais dans les oukases ou les intégrismes.

Et cette vérité là, n'est pas dure à lire, elle est douce à lire : chacun en fonction de ses moyens financiers peut trouver son bonheur dans l'écoute de musique sur sa chaine qu'il soit jeune ou sénior, riche ou pauvre.

Ta position est un peu gênante en ce qu'elle exclut davantage qu'elle ne rassemble. Tu as sans doute beaucoup de chose à dire, d'expériences à faire partager aux autres. Ne les oublie pas.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Mar 2003 22:53

c'est vrai si tu préféres ta shure aprés tout.....attention les bobines mobiles sont trés sensibles à la qualité du transfo adaptateur ou du pre pre......ainsi mon sp 15 a une entrée mc complétement ratée et on doit adjoindre un transfo ou un pre pre pour avoir un résultat digne de ce nom, dans notre club tous les copains ""vinyle" économise sous aprés sous pour passer de mm à mc,,,ci-aprés je répéte ce que j'ai dit sur une autre discussion forum : une clearaudio + cdellule clearaudio (ensemble à 18 000 frs environ a surclassé mon emt (c'est mon coté sportif ---), le coté raté des entrée phono mc des sp 10 11 15 avait été signalé dans la presse hi fi de l'époque '('année 85 / 90) haskil ne parle jamais des koetsu et des transfiguration des mc encore meilleures que l'emt;;;;;en lisant entre les lignes je pense que hakil privilégie la douceur de l'écoute hi fi,,,c'est son droit;;;;
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 26 Mar 2003 23:32

[/quote]... Elle fut précédée par la V 15 IV, sortie vers fin 1977...
J'ai eu personellement une shure V15IV sur laquelle j'ai usé trois diamants
sa grosse qualité était effectivement sa "Trackabilité" et j'avais pour celle ci une plaque de circuit spécialement fabriquée par Quad pour le preampli
33. Hélas maintenant elle dort dans une boite car on ne peut plus trouver de diamant (curieusement on en trouve pour V15III).ensuite je suis passé à la Denon Dl 103 qui malgrès son aura ne m'a jamais enthousiasmé .Par contre au passage de la DL103 à la Dl304 ce fut la révelation :dynamique,etendue du spectre et capacité de faire ressortir la musique mème avec des vinyls un peu dégradés j'en suis à ma deuxième
.le problème est qu'elle ne se fait plus et je m'interroge sur sa remplacante.J'écoute majoritairement des vinyles.
Je dois etre dans les ages de papy bornert ,je me lève à 7 heures, je travaille et quand je rentre j'écoute de la musique jusqu'à minuit et je cherche toujours à faire évoluer ma chaine tranquillement (avec l'àge on devient moins consumériste et on ne se jette pas sur les nouveautés qui révolutionnent??? la Hi-Fi)
Mon dernier week-end à Paris m'a permis de revenir avec 12 vinyls por un budget de 50 euros :ce sont des découvertes aussi intéressantes que celle des cables. :lol: :lol:
[/quote]
HEYQUAD
 
Messages: 15
Inscription Forum: 22 Mai 2002 21:59
Localisation: St Malo
  • offline

Message » 27 Mar 2003 8:04

bornert a écrit:c'est vrai si tu préféres ta shure aprés tout.....attention les bobines mobiles sont trés sensibles à la qualité du transfo adaptateur ou du pre pre......ainsi mon sp 15 a une entrée mc complétement ratée et on doit adjoindre un transfo ou un pre pre pour avoir un résultat digne de ce nom, dans notre club tous les copains ""vinyle" économise sous aprés sous pour passer de mm à mc,,,ci-aprés je répéte ce que j'ai dit sur une autre discussion forum : une clearaudio + cdellule clearaudio (ensemble à 18 000 frs environ a surclassé mon emt (c'est mon coté sportif ---), le coté raté des entrée phono mc des sp 10 11 15 avait été signalé dans la presse hi fi de l'époque '('année 85 / 90) haskil ne parle jamais des koetsu et des transfiguration des mc encore meilleures que l'emt;;;;;en lisant entre les lignes je pense que hakil privilégie la douceur de l'écoute hi fi,,,c'est son droit;;;;


Voilà, ça commence à devenir constructif! Bravo. Là je suis d'accord avec toi : rares sont les entrées bobines mobiles qui sont bonnes et la qualité des transfos est primordiale quand on privilégie transfo sur entrée dédiée... Mais tu as sauté une phrase : je cite bien les Koetsu...

En fait je ne privilégie pas la douceur : plutôt la transparence et l'image sonore...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales