Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, blam17, rapped, Schtroumfmovie et 114 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ca veut dire quoi dual-triode?

Message » 25 Mar 2003 19:18

ca veut dire lorsqu on peut passer d un mode de fonctionnement triode a un mode ultralineaire?

et puis j ai une autre question aussi, les amplis qui peuvent justement passer d un mode triode a un mode ultralineaire fonctionnent ils vraiment en mode triode ou en mode pseudo-triode?, ce mode pseudo-triode sonne t il aussi bien qu un mode triode?

une autre aussi, un tube 6550 est il une triode?

merci a vous
frederic
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 26 Mar 2003 5:10

averell a écrit:ca veut dire lorsqu on peut passer d un mode de fonctionnement triode a un mode ultralineaire?

et puis j ai une autre question aussi, les amplis qui peuvent justement passer d un mode triode a un mode ultralineaire fonctionnent ils vraiment en mode triode ou en mode pseudo-triode?, ce mode pseudo-triode sonne t il aussi bien qu un mode triode?

une autre aussi, un tube 6550 est il une triode?

merci a vous
frederic


Salut Frédéric,

Une "dual triode" c'est une double triode tout simplement, style ECC8x par exemple. Ce n'est pas lié au mode de fonctionnement ultralinéaire.

Le montage ultralinéaire, ce n'est pas possible avec une triode, uniquement penthode et tetrodes a faisceaux dirigés en audio. Ce type de montage est en fait une contre reaction locale des tubes de puissance via le transformateur de sortie. Les grilles accélératrices des tubes de puissances sont alimentées par une connection sur l'enroulement primaire, à x% des extrémités du primaire, en fonction de la tension d'alimentation des grilles désirée, cet enroulement primaire est alimenté par son "point milieu", et les extrémités sont connectées aux anodes de chaque tube du push pull. Le signal sonore fait varier cette tension de grille 2 indirectement via le transfo coté primaire, on obtient une contre reaction locale. Ces tubes penthodes et tétrodes peuvent en effet etre cablé en "pseudo triode". Pour la comparaison avec les "vraies" triodes a chauffage direct je ne sais pas te dire, je n'ai pas encore eu l'occasion de comparer ces deux montages.

Le tube 6550 est une tétrode a faisceau dirigés.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 26 Mar 2003 14:51

salut remy, j avais deja commencé a rechercher des reponses a mes questions mais tu arrives bien avant que je n ai tout trouve, merci

j avais deja compris le coup de la contre reaction retournant a la cathode d entree qui favorise dans ce type de montage ultralineaire la linearité de la reponse justement, la puissance et la distorsion, enfin c est ce que j ai lu

en fait ma question sur le dual triode parce que antique sound lab a sorti un nouvel ampli switchable entre ultralin et pseudo triode (derive du AQ1002) et portant ce nom, je pensais que peut etre dual triode voulait dire cela, me suis trompé


Image


mais pas encore importé en france, donc je me tate de savoir si ca vaut le coup d attendre pour profiter d un mode pseudo triode en plus de l ultralin ou seulement ultralineaire, je crois que je vais attendre, faire une ecoute ou deux, en matiere d achats, mieux vaut ne pas se precipiter

enfin voila ou j en suis de ma reflexion

merci encore remy de t occuper de moi et de mes questions qui n interessent personne

salut
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 27 Mar 2003 0:46

Il ya aussi le cayin T88A qui fonctionne avec ces 2 modes (3500 euros )

à+

mars
mars14
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2002 5:15
  • offline

Message » 27 Mar 2003 1:11

Re,

La puissance en mode pseudo triode sera très faible, quel est la sensibilité de tes hp ?
Sinon je connais Antique Soundl Labs, personne ne semble se plaindre de cette marque sur le net ou dans les revues.
Ils parlent sans doute des tubes d'entrées quand ils mentionnent le terme "dual triode". Tu as un lien vers le spécifications de cet ampli ?

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 27 Mar 2003 15:24

mars14 a écrit:Il ya aussi le cayin T88A qui fonctionne avec ces 2 modes (3500 euros )

à+

mars


salut mars, bein oui je connais par contre la ref que j avais c etait cayin 788, peut etre le T88A est la version integré?
on peut le trouver moins cher sous la marque spark, avec des tubes differents (changés sur les cayin par l importateur allemand)
1900 euros ici (ref spark 788)
http://www.topsoundhifi.dk/tilbud.html
quand meme trop cher pour moi, sniff



Rémy_B a écrit:Re,

La puissance en mode pseudo triode sera très faible, quel est la sensibilité de tes hp ?
Sinon je connais Antique Soundl Labs, personne ne semble se plaindre de cette marque sur le net ou dans les revues.
Ils parlent sans doute des tubes d'entrées quand ils mentionnent le terme "dual triode". Tu as un lien vers le spécifications de cet ampli ?

Rémy


salut remy

mes HP ont une sensibilité de 92, c est pas mal mais peut etre un peu juste

pour les specs de l ampli, il y a eu un embrouillamini avec antique sound lab, je leur ai demandé des renseignements sur le AQ1002AL, et on m a repondu au sujet de l AQ1001 nouveau modele, soit l AQ1001DT ou AL, je n avais pas relevé,

on peut trouver les specs ici http://www.divertech.com/antiquesl.html
et plus particulierement ici pour l AQ1001DT http://www.divertech.com/aq1001dt.html

ce n est donc pas le meme modele que le AQ1002 puisque composé de tubes KT88 (triodes?) et de tubes 12AU7 en entree et driver, et surtout c est un integré, je vais renvoyer un message au sympathique joseph lau de tubehifi.com pour savoir s il y a un modele switchable ultralineaire-triode en ampli de puissance et puis je te tiens au courant

salut
fred
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 27 Mar 2003 18:03

Salut,

Le schéma du 1001 est dispo içi: http://www.divertech.com/aslcd1001.htm
Enfin le schéma c'est vite dit, disons un aperçu la qualité de l'image est vraiment médiocre.
On peut voir le transfo de sortie, c'est bien un ultralinéaire(enroulements connectés via une R aux grilles 2 des tubes), mais par contre je ne pense pas qu'il puisse travailler en pseudo triode.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés