Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: khaos974, ltarick, Sylvain T et 142 invités

Toutes les enceintes HiFi

offrande

Message » 28 Mar 2003 9:39

Ca y est, je me suis cassé le dos !

Le Jadis est dans le coffre avec ses petits copains CEC et North star. Je vais les déposer tout à l'heure pour une écoute ce soir ou demain matin ou peut-être les deux d'ailleurs...

Les Offrande sont prêtes, déballées, assemblées et rodées (enfin j'éspère).

Ce sont les dernières versions et le gars m'a dit que la membrane des 17 était plus légère qu'avant. J'avais cru lire qu'elles devaient être vertes mais elles sont noires...

la suite au prochain épisode !
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 28 Mar 2003 11:34

Salut Peter,


Que reproches-tu aux D700 comparées à tes 500? J'ai un fort bon souvenir de ces enceintes associées à un Cayin dans une pièce de grand volume et acoustiquement bonne il est vrai.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2003 23:55

CR Offrande 1

Premier compte rendu d'écoute des Offrande

Matériel apporté

Jadis DA-60
Lecteur evolution 3 sur base CEC
Convetisseur North Star Design 192
Liaison numérique coax Van den Hul
Modulation Siltech SQ58 G3
Cables enceintes Siltech LS38 G3

10h00 1er branchement

cablage simple avec les cavaliers fournis
mise en place des KT90
allumage...
... tout est à droite
Une des 12au7 est branlante... recontact ok c'est stable.
Pas chaud, j'ai un rendez vous et un déjeuner, je pense revenir demain samedi.

17h00 j'appelle le vendeur n'y tenant plus

Il me dit que c'est chaud et que ca marche fort !
je dois y aller, j'y vais...

18h00

J'y suis

C'est très bon mais ce n'est pas la claque.
pourquoi ?

a. je n'ai jamais entendu un système aussi timbré, c'est incroyable et à toutes les fréquences. Un piano, une contrebasse, une voix, un xylophone... tout sonne parfaitement.

b. c'est encore plus timbré que des ls3/5a. C'est pour moi la qualité marquante de ces enceintes.

c. le placement de la scène est remarquable. Surtout en latéral. Moins en profondeur. C'est clair, on est devant une enceinte de proximité. On peut différencier les deux mains sur un tam tam, c'est presque magique.

d. il y a largement assez de basses pour une pièce normale et on peut monter sans problème le volume. Il ne doit pas y avoir de problème à les placer chez soi. Bon d'accord de temps en temps on imagine que les Iroise font mieux en assise mais il faut alors repenser aus points a. b. et c.

e. Qu'est ce qu'elles sont rapides ! on ne perd rien des informations, les extinctions de notes sont parfaites, dans les basses mais aussi dans les aigus. L'ampli fait aussi beaucoup pour cela.

MAIS !

L'image est plate... horizontale.
Il manque de la matière, de l'air.
de temps en temps les basses trainent un peu.

19h30

on vire l'upsampling. Comme d'habitude on a l'impression que ca fait plus d'air et de matière. On perd toute la définition. C'est moins bon, mais il y a quelque chose...

On remet le 192 kHz, toujours cette image plate mais très propre, sauf peut être dans l'assise. Et je pense alors aus spécifs JMR : bicablage recommandé.

EN FAIT IL DEVRAIT Y AVOIR BICABLAGE OBLIGATOIRE !

On vire les cavaliers du bornier
On laisse le Siltech en haut.
On rajoute un autre cable en bas.

LA SUPER CLAQUE

La scène prend 2 mètres en profondeur.
L'air arrive.
Et la 3D est là. On prend la troisième dimension. C'est magique.

Les basses sont bien plus présentes (peut être un peu trop, mais ça doit venir du câble). Monster cable, il y a surement mieux mais quelle différence !

Honnètement c'est vraiment très bon. Très très bon.

Alors bien sûr il faut trouver le bon câble, mais cela ne doit pas être sorcier. JMR en fait de pas trop cher qui sont peut être bons... le Siltech à l'air parfait pour la partie haute Je tiens à préciser qu'il n'est ici ni aggressif ni acide. simplement très clair et très transparant. TRES BIEN.

Ensuite la borne de masse n'était pas branchée. Et comme JMR dit que ca apporte un énorme plus c'est peut-être le détail qui va nettoyer les basses.

J'ai vraiment aimé et puis elles sont belles et leur WAF est intéressant...

Certes il y a certainement aussi bien avec l'assise en plus mais :
- c'est beaucoup plus gros. WAF de m....e.
- c'est beaucoup plus difficile à placer.
- il faut une pièce sur mesure.
- C'EST BEAUCOUP PLUS CHER

J'y retourne demain... deuxième CR en perspective et normalement avis d'autres personnes avec moi.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 29 Mar 2003 0:03

n.d.b a écrit:Ensuite la borne de masse n'était pas branchée. Et comme JMR dit que ca apporte un énorme plus c'est peut-être le détail qui va nettoyer les basses.



Ah oui, c'est sûr ca change ! :o

fais nous un petit CR en raccordant la borne de masse demain.

De mon oreille, je connais déjà le résultat, mais je voudrais vérifier que tout le monde entend la même différence ...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Mar 2003 0:16

Et avec quoi on les relies les masses des enceintes ?
et à quoi ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 29 Mar 2003 10:57

à une terre électrique pas trop polluée, normalement ...

Bonnes écoutes

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Mar 2003 15:45

Cr n°2

Cette fois ci je suis avec des disques et un ami.

C'est évident comme ces enceintes fonctionnent. On ne se pose pas de questions sur les enceintes. Elles fonctionnent. Point. Pas besoin de grand chose, nous n'avons même pas branché les masses. Pas de question de pieds du genre : lequel ? combien de pointes ? du sable ? du plomb ? a quelle hauteur ? et le blue tac ? etc. etc.

Bien sûr il faudra respecter quelques règles de placement. Mais on se prend à rêver du contraire. On a l'impression que même dans des coins, même cachées, derrière des rideaux sur un parquet ou une moquette, elles vont fonctionner.

Donc on les imagine facilement chez soi les Offrande. Le seul problème c'est qu'il faut les raccorder et que les câbles ça va faire moche... A quand la transmission sans fils ? Ca existe peut être au fait, quelqu'un connait ?

Mais avant de les mettre chez soi il faut faire un chèque... Alors je vends des Iroise 500 de 1998 avec une voie centrale Fastnet et des satellites Zef...

Bon avec tout ça je n'ai même pas parlé de musique. Pas besoin. Elle est là aussi évidente, palpable. On ne peut pas réduire les Offrande à du monitoring, elles tirent leur nom du fait qu'elle nous offrent la musique. Toute la musique, même les orchestres et l'orgue.

Alors ok vous pouvez désirer plus d'assise. Et là un bon caisson de basses vous la donnera. Mais combien de fois sera-t'il nécessaire pour une écoute domestique ? Et ce caisson s'appelle Furioso de chez JMR. Il faudra que j'écoute...

Donc les Offrande offrent la musique... et les défauts...

Attention à vos appareils, elles sont intraitables. Ca ne veut pas dire qu'elles sont exigentes. Non, elles sont évidentes, voir plus haut. Mais vous aller peut-être vite vous lasser de ce pt'it qu'qchose sur lequel on ferme habituellement les yeux. Les tubes de préampli de mon DA-60 sont fatigués ? Ca s'entend... Vous mettez une source est un peu juste ? Ca s'entend... Donc il faut être sûr d'aimer ce que vous avez devant les enceintes. Sinon tout est à refaire autour des Offrande et ça tombe bien, elles doivent pouvoir se garder à vie. Je rappelle encore qu'une évolution peut être l'adjonction du furioso. Mais ça ne s'impose pas.

Voila, pas besoin d'en dire plus, ecoutez.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 29 Mar 2003 17:19

il n'y a rien à ajouter :wink:

des enceintes pour la vie :D
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 30 Mar 2003 18:19

oplancq a écrit:Mauvaises associations, mauvaises oreilles ?..De plus ces Tannoy, on peut les avoir a environ 10 KF et c'est vrai qu'elles sont superbes (ca je peux dire!)..

Olivier


A 10kf en occase en France ?
Ca rentrerait dans mon budget dans ce cas, sinon ce sera des proac 2.5 DIY :)
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 30 Mar 2003 18:44

YETI a écrit:
oplancq a écrit:Mauvaises associations, mauvaises oreilles ?..De plus ces Tannoy, on peut les avoir a environ 10 KF et c'est vrai qu'elles sont superbes (ca je peux dire!)..

Olivier


A 10kf en occase en France ?
Ca rentrerait dans mon budget dans ce cas, sinon ce sera des proac 2.5 DIY :)


Non, du neuf en Allemagne (si il y en a encore..)...M'enfin il parait que le service est pas top..donc..

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message