Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 191 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

car audio

Message » 23 Jan 2003 15:58

pour avoir un son correct ans la voiture :
- prevoir un bon pourcentage pour le travail de l'installateur.
- prends une bonne source alpine ( genre 7894 RB)
- un bon ampli deux voies
- un kit 2 voie 13 ou 16.5 CM
pour commencer.

Fait bien mijoter le tout dans ta voiture et, si tu est frustré en extreme grave et si la taille de ton coffre le permet, ajoute un SUB en montage clos possé par un ampli à transistor.
n'oublie pas que le volume d'une voiture est petit et qu'un volume sonore élevé attaque directement les oreilles (c'est du vécu), le même niveau sonore dans un salon étant moins nocif .

voici une liste de commentaires vu sur CAV (topic le match des titans) sur des ampli voiture, commentaires emis par un gourou du car audio et juge IASCA.

a/d/s/
Des amplis dans la plus pure tradition audiophile mais à l'écoute exceptionnelle

Alphasonik
Le créateur de nombreux amplis de marques très réputées offre enfin sa propre gamme. Puissance disponible pouvant être très élevée.

Brax
Un produit très impressionnant de technologie, à l'écoute très dure s'il est froid mais qui s'assouplit au fur et à mesure des minutes.

Diamond Audio
Le produit le plus technologique des US, écoute exceptionnelle

JL Audio
Un excellent rapport qualité prix, au grave particulièrement riche
Milbert
Le seul amplificateur audiomobile américain "100 % tube"

Sinfoni
Amplification italienne d'exception à l'écoute très généreuse

Soundstream
Un mythe dont les amplis des gamme classique commencent à dater. Les gamme Tarantula semblent fort sympathique. Les produits d'exception tel le Da Vinci, le Tarantula ou le Human Reign sont décidément très désirables...

µ Dimension
Amplification hybride tube-transistor japonaise, haut de gamme, esthétique très réussie en finition competition

Tube Driver ( butler audio ) La crême des crêmes, l'amplification hybride tube-transistor qui remet en cause l'amplification audiomobile

Xtant
Un classique dont les amplificateurs commenceraient presqu'à dater mais dont l'écoute est toujours au top et elle, très actuelle

Zapco Pour les adeptes du facteur d'amortissement élevé, une tenue de membrane exceptionnelle pour un ampli très neutre

en HP,
il conseille
a/d/s/
Morel
Diamond Audio
CDT Audio

personnelement,
j'ai pris un BUTLER ancien modèle (TD 750 ) avec un KIT 2 voies morel S-R 6.2 mais rien n'est encore installé.
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 23 Jan 2003 20:34

salut,
je ne savais même pas que Morel faisait des hp pour le caraudio...Aurais-tu une url qui traine nous montrant la gamme complète??

d'avance merci :D

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 23 Jan 2003 21:22

Mon expérience personnelle :

un KE (kit éclaté, autant le savoir :wink: ) Focal 165 polykeval, avec un autoradio Blaupunkt à 180 euros.
Dans une corsa 1.2i de 10 ans (on ne rigole pas)
Isolation du plancher, des portières, et un peu du tableau de bord. Les HP de médium-grave dans les portières avec une pièce de plastique spéciale pour les orienter un peu vers l'auditeur, monté sur une plaque de médium de 25 mm d'épaisseur. Les HP d'aigus camouflés dans le emplacements du tableau de bord prévus pour les petits HP elliptiques d'origine.

4 jours de travail pour la mise en place soignée (câble de HP Oehbach, connexions soudées, montage custom des HP de 165) et l'isolation.

Résultat : ça marche pas mal (bien mieux qu'une installation d'autoradio ordinaire), ça manque de raffinement dans les timbres (la faute à l'ampli ET aux HP), ça manque d'émotion musicale.
Quand on roule au delà de 70 km/h on perd une bonne part du plaisir, et au-delà de 130 on ne peut rien entendre sans mettre son audition en danger (on arrive TRES facilement à des niveaux très élevés, qui semblent bien trop fort quand on écoute voiture et moteur arrêtés).

Ma conclusion, c'est qu'il faut faire un compromis : on n'aura pas l'écoute d'une chaîne de salon, ne serait-ce qu'à cause du bruit ambiant.
Pour autant, c'est dommage de se contenter de l'installation d'origine.

Il faut donc faire une install "correcte" sans se ruiner ni chercher le nirvana.

P.S. des HP de 165 descendent déjà bien (vers 60 Hz), suivant les types de musique on peut tout à fait se passer de caisson.

P.P.S. les Focal sont prévus pour être chargés par le volume clos de la portière (variable d'une voiture à l'autre, mais bon). Du coup, je ne recommande pas de remplir la portière de mousse expensive comme quelqu'un l'a dit. A la rigueur de la fibre synthétique style polyfill.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Jan 2003 21:39

Fender a écrit:ahem
d'abord : pas taper svp

même dans un classe S, le bruit de fond est d'environ 55dB
dans une voiture "normale" qui roule, on atteint 60 à 70 dB avec des pointes à 80 dans les montées en régime...
et vous voulez mettre de la hi-fi à plusieurs batons là-dedans ??? :-?


Je partage complètement cet avis...

Je l'ai fait comme beaucoup... monter un system audio surpuissant dans sa voiture... Pourquoi surpuissant ? ben pour couvrir le bruit du moteur !
C'est obligatoire ! Ce que cela donne ? Ben une discothèque roulante !
Résultat : je sortais complètement abruti de la voiture au bout du voyage (d'autant plus sur le trajet paris-nice).

Aujourd'hui je me suis pris une voiture bien insonorisé (BMW serie 5 récente) et là oui ! je vois la différence.. plus besoin de centaines de watts ! je peux écouter la musique à 150 kmh doucement pour ne pas réveiller ma petite fille qui dort à l'arrière...
Certes vous allez me dire je me la flambe avec ma BM !
Parce que, pour vous, claquer de 2000 à 10000 euros dans une installation Hifi dans une renault 21... c'est quoi ?

Un bon casque ferait mieux l'affaire...
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2003 21:49

Et puis, y a autre chose...

- Des ampli à tubes pour la voiture !!? Ca c'est sur les tubes vont aimer les vibrations !! je me marre ! :lol:

- Des lecteurs CD dans la voiture avec les vibrations !! :o
Alors que certains parlent de l'apport assuré de la mise en place de petites plaquettes en caoutchout sous les pieds d'une platine CD, d'autres les secouent comme des pruniers dans leur 4X4 !!! Et essayent de faire en plus de la HI FI dans leur voiture !! Je me re-marre ! :lol:

La vrai Hi FI dans la voiture ?... Bah?... peut être ?... à l'arrêt?... :wink:
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2003 23:09

Petit Poucet a écrit:
- Des lecteurs CD dans la voiture avec les vibrations !! :o
Alors que certains parlent de l'apport assuré de la mise en place de petites plaquettes en caoutchout sous les pieds d'une platine CD, d'autres les secouent comme des pruniers dans leur 4X4 !!!


J'ai collé des patins stabren tout le tour des pneus de ma voiture. D'accord c'est un peu cher, mais le résultat est excellent : meilleure directivité du volant, meilleure transparence du pare-brise, une ceinture de sécurité plus tendue, etc.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Jan 2003 1:44

Je vais peut-être vous paraitre rétrograde :o mais franchement, comme d'autres l'ont dit avant, à moins d'avoir une voiture très haut de gamme genre Mercedes classe S, ou de faire une isolation acoustique spéciale, la haute fidélite en voiture est un leure ou une utopie, au choix.

Car même dans votre voiture de luxe super insonorisée, il restera le problème de l'équilibre des voix :roll: . Et là, à moins que quelqu'un connaisse le recette miracle, on ne peut avoir une restitution équilibré à toutes les places, si on optimise pour la place conducteur par exemple, toutes les autres places passager sont désiquilibrées. La solution est simple et bien économique : PASSER EN MONOPHONIE
A l'usage je trouve ça bien plus satisfaisant qu'une stéréo déséquilibrée. Au moins en mono personne n'est frustré ou lésé dans la voiture. Les effets stéréo, s'ils peuvent amuser un moment, ne sont nullement nécessaire à l'émotion musicale ressentie par l'auditeur. On ne peut pas tout avoir et entre l'équilibre et les effets, je choisis l'équilibre.
Et en soignant un peu le choix de ses hp on peut avoir un son tout à fait agréable et convaincant pour pas trop cher.
Invertir plus, à mon avis, est superflu.
Pour vous convaincre, personne n'ayant voyagé dans ma voiture ne s'est plaint de l'absence de stéréo, jamais jamais, et comme je n'en fais jamais mention, donc tout le monde y passe en écoute aveugle. Au contraire, en général on trouve le son plutot bon. Donc je pense que c'était bien le bon choix.

Sinon il y a une solution pour de la vraie hifi en voiture : le casque :P
Evidemment ne s'applique pas au conducteur, il a besoin de ses oreilles pour sa sécurité.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2003 2:38

JohnTChance a écrit:La solution est simple et bien économique : PASSER EN MONOPHONIE

Techniquement tu fais comment? Tu as un autoradio avec l'option mono? Tu additionnes les 2 sorties lignes droite et gauche avant de rentrer dans un ou plusieurs amplis mono?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Jan 2003 11:53

Effectivement mon appareil passe en mono.
Serait-ce une option qui n'existe plus sur les appareils actuels ?
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2003 18:06

Ma contribution :wink:

J'ai toujours eu de la zique en voiture mais n'ai jamais voulu y mettre trop
de moyen (pas bricolo ni patient !)
En gros j'ai eu des occasions jamais satisfaisantes (un stock de BX par ex.) bruyantes et mal préequipées.
Un beau jour j'ai pu m'en payer une correcte et ben ...
J'ai essayé et choisi :
1) La plus silencieuse possible
2) Des emplacements de 16 dans les portières AV
(critères impératifs !!!)

Ma config est simplissime :
Un poste Alpine mange disque
Une paire de Focal 2 voies
(le second dans la gamme des 16cm 2 voies)

Pourquoi Alpine? Parcequ'il apporte une qualité de son se rapprochant le plus du "fil droit avec du gain" des autoradios actuels. Peu de distortion, beau medium, respect des timbres, ce même sur des postes à 250 Euros.
J'ai écouté des super postes d'autres marques avec ecran psychédeliques, équaliseurs et tutti quanti et le son était pauvre, boursoufflé et s'éloignait à mes oreilles d'une écoute hifi. (mais pas tous ! A prix égal Alpine est devant avec Blaukpunkt qui talonne derrière)

Pourquoi Focal, un équilibre montant, certes (le filtre a été branché sur le niveau d'aigües le plus bas) mais équilibré et respectant le médium. Image stéréo plausible et bonnes attaques.

Le tout coûte 500 Euros montage compris avec les câbles et connecteurs d'origine.

Et si un jour j'ai le courage j'isole mes portières avec du plain chant (Ca fait trois ans que je me le dis....) car les basses à haut niveau entrainent qq vibrations. (mais à 130 sur l'autoroute ça dérange moins .....)

Si j'étais courageux : La même chose avec une bonne isolation de portières, un ampli bridgé et un caisson dans le coffre. Voies AV coupées à 100 Hz environ, le reste dans le cofiot.

M'est avis que ça doit doubler le budget donc j'en rêve (un peu) mais je ne le ferait pas. Trop flemmard pour ça et mon break Xsara a souvent le coffre plein de trucs sales et encombrants.

Donc on dit 500 Euros un poste simple, un kit 2 voies correct et ça permet de bien débuter.
1000 Euros on a un ampli et un caisson en plus et on atteint de mon point de vue un joli équilibre et une plus grande tenue en puissance.

Eric qui aime la zique embarqué mais garde ses sous pour son futur CD de salon.... :lol: :lol:
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Message » 27 Jan 2003 18:07

Ma contribution :wink:

J'ai toujours eu de la zique en voiture mais n'ai jamais voulu y mettre trop
de moyen (pas bricolo ni patient !)
En gros j'ai eu des occasions jamais satisfaisantes (un stock de BX par ex.) bruyantes et mal préequipées.
Un beau jour j'ai pu m'en payer une correcte et ben ...
J'ai essayé et choisi :
1) La plus silencieuse possible
2) Des emplacements de 16 dans les portières AV
(critères impératifs !!!)

Ma config est simplissime :
Un poste Alpine mange disque
Une paire de Focal 2 voies
(le second dans la gamme des 16cm 2 voies)

Pourquoi Alpine? Parcequ'il apporte une qualité de son se rapprochant le plus du "fil droit avec du gain" des autoradios actuels. Peu de distortion, beau medium, respect des timbres, ce même sur des postes à 250 Euros.
J'ai écouté des super postes d'autres marques avec ecran psychédeliques, équaliseurs et tutti quanti et le son était pauvre, boursoufflé et s'éloignait à mes oreilles d'une écoute hifi. (mais pas tous ! A prix égal Alpine est devant avec Blaukpunkt qui talonne derrière)

Pourquoi Focal, un équilibre montant, certes (le filtre a été branché sur le niveau d'aigües le plus bas) mais équilibré et respectant le médium. Image stéréo plausible et bonnes attaques.

Le tout coûte 500 Euros montage compris avec les câbles et connecteurs d'origine.

Et si un jour j'ai le courage j'isole mes portières avec du plain chant (Ca fait trois ans que je me le dis....) car les basses à haut niveau entrainent qq vibrations. (mais à 130 sur l'autoroute ça dérange moins .....)

Si j'étais courageux : La même chose avec une bonne isolation de portières, un ampli bridgé et un caisson dans le coffre. Voies AV coupées à 100 Hz environ, le reste dans le cofiot.

M'est avis que ça doit doubler le budget donc j'en rêve (un peu) mais je ne le ferait pas. Trop flemmard pour ça et mon break Xsara a souvent le coffre plein de trucs sales et encombrants.

Donc on dit 500 Euros un poste simple, un kit 2 voies correct et ça permet de bien débuter.
1000 Euros on a un ampli et un caisson en plus et on atteint de mon point de vue un joli équilibre et une plus grande tenue en puissance.

Eric qui aime la zique embarqué mais garde ses sous pour son futur CD de salon.... :lol: :lol:
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Message » 27 Jan 2003 18:29

Ma contribution :wink:

J'ai toujours eu de la zique en voiture mais n'ai jamais voulu y mettre trop
de moyen (pas bricolo ni patient !)
En gros j'ai eu des occasions jamais satisfaisantes (un stock de BX par ex.) bruyantes et mal préequipées.
Un beau jour j'ai pu m'en payer une correcte et ben ...
J'ai essayé et choisi :
1) La plus silencieuse possible
2) Des emplacements de 16 dans les portières AV
(critères impératifs !!!)

Ma config est simplissime :
Un poste Alpine mange disque
Une paire de Focal 2 voies
(le second dans la gamme des 16cm 2 voies)

Pourquoi Alpine? Parcequ'il apporte une qualité de son se rapprochant le plus du "fil droit avec du gain" des autoradios actuels. Peu de distortion, beau medium, respect des timbres, ce même sur des postes à 250 Euros.
J'ai écouté des super postes d'autres marques avec ecran psychédeliques, équaliseurs et tutti quanti et le son était pauvre, boursoufflé et s'éloignait à mes oreilles d'une écoute hifi.

Pourquoi Focal, un équilibre montant, certes (le filtre a été branché sur le niveau d'aigües le plus bas) mais équilibré et respectant le médium. Image stéréo plausible et bonnes attaques.

Le tout coûte 500 Euros montage compris avec les câbles et connecteurs d'origine.

Et si un jour j'ai le courage j'isole mes portières avec du plain chant (Ca fait trois ans que je me le dis....) car les basses à haut niveau entrainent qq vibrations. (mais à 130 sur l'autoroute ça dérange moins .....)

Si j'étais courageux : La même chose avec une bonne isolation de portières, un ampli bridgé et un caisson dans le coffre. Voies AV coupées à 100 Hz environ, le reste dans le cofiot.

M'est avis que ça doit doubler le budget donc j'en rêve (un peu) mais je ne le ferait pas. Trop flemmard pour ça et mon break Xsara a souvent le coffre plein de trucs sales et encombrants.

Donc on dit 500 Euros un poste simple, un kit 2 voies correct et ça permet de bien débuter.
1000 Euros on a un ampli et un caisson en plus et on atteint de mon point de vue un joli équilibre et une plus grande tenue en puissance.

Eric qui aime la zique embarqué mais garde ses sous pour son futur CD de salon.... :lol: :lol:
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Message » 27 Jan 2003 21:16

Slt



il y a quelque année de ça (pfff on dirait un conte....), un véhicule anglais défraya la chronique dans le milieu de la HIFI embarquée (j'insiste sur le mot hifi ;) ), elle rafla presque tout les prix a chaque concours sauf celui du plus haut niveau sonore...

Elle etait une des seules install de l'époque a proposé une vraie image sonore qui s'étalait en largeur, profondeur et hauteur ! avec pour seul défaut une image un peu basse et cela sans processeur numérique....


c'etait une bmw série 5 (l'ancien modèle), sont install : une source alpine reliée en symétrique a un 1/3 octave phoenix gold, une filtre actif rane, 3 ampli stéréo phoenix gold "modifié", 2 sub JL audio de 25 cm et 2 haut parleur kef de 20 cm uniQ issu des modèles hifi encastrable et c'est tout !.


l'installation des haut-parleurs a l'avant au pied d'auvent (13 cm d'origine pour info ;) ) avait fait l'objet du plus grand soin pour obtenir la meilleure image possible (orientation au millimetre pres ! ) (c'etait une des premieres install européenne avec "kick-panel")

la caisse avait été totalement revue sur le plan de l'insonorisation.

tout ça pour dire que oui c'est possible d'avoir un résultat de "bon" niveau dans une voiture MAIS au prix d'une somme d'argent non négligeable et d'un travail sur la voiture absolument monstrueux !!!

si vous voulez des infos sur la hifi en voiture, je ne peut que vous conseillé d'aller faire un tour sur les forums américains car certaine install au USA sont absolument délirante qque soit leur style du plus démonstratif au plus camouflé ... par exemple : caisson de grave intégré au tableau de bord, amplis a tube (bonjour les effets microphoniques en roulant :roll: ), install totalement camouflée de plusieur centaine de Watt ! (même le coffre parait vide...) jusqu'a la modification de la caisse elle même (découpe du plancher par exemple....), intégration de b&w 801 a l'avant d'une autre bmw5 ! (30 cm compris véridique :o )


@++



Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 21 Mar 2003 20:15

La solution est simple et bien économique : PASSER EN MONOPHONIE

j'ai déjà essayé, ça marche pas
et c'est même pire :cry:
NeoP_
 
Messages: 114
Inscription Forum: 20 Oct 2002 0:54
Localisation: banquise
  • offline

Message » 29 Mar 2003 2:59

Bonjour.
Après de nombreuses années en auto, je passe doucement au domestique et je constate ici que les préjugés ont la vie dure... Je confirme comme relaté plus haut que de très bons résultats sont possibles. Encore faut il parcourir le chemin (tout comme en domestique) Il est vrai que par la faute de la première monte, aidée du vol, l'essor de la hifi s'est brisé les ailes dans notre beau pays. Mais en Grande Bretagne et aux USA l'esprit reste plus ouvert que chez nous et les concours IASCA peuvent surement le prouver.
Plus techniquement les clef de la réussite ont déja été données : isolation, insonorisation, placement des HP. Pour tout amateur je préconise donc de choisir un VL silencieux doté de bonnes portes avant comportant des emplacements de 16.5. Amortir la porte avec des plaques de goudron ( panneau intérieur et extérieur, intérieur du vide poche, autres plastiques grilles du HP, tige métaliques etc..) fabiquer une platine très inerte si possidle. travailler le placement et l'orientation des tweeters, les laisser proches des boomers (une image basse mais cohérente est préférable) voir kick panels (La distance restrainte dans les autos oblige à éloigner les plus possible les HP avant vers l'avant même si c'est vers le bas, afin de diminuer au maximum le déphasage gauche droit provoqué par la position du chauffeur).
A mon avis, l'usage d'un subwoofer est indispensable car ses basses fréquences vont "manger" les bruits parasite (la courbe de fréquence ne sera pas forcément linéaire mais c'est un choix! Une réponse plate à l'arret sera agressive au roulage) Les résultats en auto peuvent en surprendre plus d'un!
Il est préférable d'effectuer un passe-haut vers 60hz sur les HP avants afin de limiter problèmes mécanique ( tableau de bord, porte, charge infinie du 16.5...) tout en préservant une illusion de grave dans cette partie du véhicule.
Pour revenir au sub toutes les solutions sont à experimenter selon le choix de config et de matériel.
Pour les HP arrière, leur utilitée reste discutable mais l'adoption de petit modèles ou équivalents à l'avant, filtrés en passe-haut vers 100hz ou plus (dégraissage) est possible. Attention à ne pas trop forcer sur le niveau! Il faut juste chercher à remplacer la disymétrie avant par un effet plus enveloppant.
Bref! tous ces petits conseils sont le fruit de mon petit parcours et je suis maintenant très heureux de partager la même aventure que vous, tout cela sans oublier le passé car en voiture aussi il est possible d'éprouver du plaisir :wink: !
PS pour les adresses il y a aussi Chabrol autorario Bvd Kellerman à PARIS 13 Un professionnel de la première heure. l
mangalor
 
Messages: 455
Inscription Forum: 15 Jan 2003 0:38
Localisation: banlieue sud de PARIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message