Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, Esscobar, gwen35, MIC22, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Essai JMR Offrande

Message » 29 Mar 2003 21:29

je reprends ici les CR déjà postés dans le sujet : offrande

COMPTE RENDU n°1

Premier compte rendu d'écoute des Offrande

Matériel apporté

Jadis DA-60
Lecteur evolution 3 sur base CEC
Convetisseur North Star Design 192
Liaison numérique coax Van den Hul
Modulation Siltech SQ58 G3
Cables enceintes Siltech LS38 G3

10h00 1er branchement

cablage simple avec les cavaliers fournis
mise en place des KT90
allumage...
... tout est à droite
Une des 12au7 est branlante... recontact ok c'est stable.
Pas chaud, j'ai un rendez vous et un déjeuner, je pense revenir demain samedi.

17h00 j'appelle le vendeur n'y tenant plus

Il me dit que c'est chaud et que ca marche fort !
je dois y aller, j'y vais...

18h00

J'y suis

C'est très bon mais ce n'est pas la claque.
pourquoi ?

a. je n'ai jamais entendu un système aussi timbré, c'est incroyable et à toutes les fréquences. Un piano, une contrebasse, une voix, un xylophone... tout sonne parfaitement.

b. c'est encore plus timbré que des ls3/5a. C'est pour moi la qualité marquante de ces enceintes.

c. le placement de la scène est remarquable. Surtout en latéral. Moins en profondeur. C'est clair, on est devant une enceinte de proximité. On peut différencier les deux mains sur un tam tam, c'est presque magique.

d. il y a largement assez de basses pour une pièce normale et on peut monter sans problème le volume. Il ne doit pas y avoir de problème à les placer chez soi. Bon d'accord de temps en temps on imagine que les Iroise font mieux en assise mais il faut alors repenser aux points a. b. et c.

e. Qu'est ce qu'elles sont rapides ! on ne perd rien des informations, les extinctions de notes sont parfaites, dans les basses mais aussi dans les aigus. L'ampli fait aussi beaucoup pour cela.

MAIS !

L'image est plate... horizontale.
Il manque de la matière, de l'air.
de temps en temps les basses trainent un peu.

19h30

on vire l'upsampling. Comme d'habitude on a l'impression que ca fait plus d'air et de matière. On perd toute la définition. C'est moins bon, mais il y a quelque chose...

On remet le 192 kHz, toujours cette image plate mais très propre, sauf peut être dans l'assise. Et je pense alors aux spécifs JMR : bicablage recommandé.

EN FAIT IL DEVRAIT Y AVOIR BICABLAGE OBLIGATOIRE !

On vire les cavaliers du bornier
On laisse le Siltech en haut.
On rajoute un autre cable en bas.

LA SUPER CLAQUE

La scène prend 2 mètres en profondeur.
L'air arrive.
Et la 3D est là. On prend la troisième dimension. C'est magique.

Les basses sont bien plus présentes (peut être un peu trop, mais ça doit venir du câble). Monster cable, il y a surement mieux mais quelle différence !

Honnêtement c'est vraiment très bon. Très très bon.

Alors bien sûr il faut trouver le bon câble, mais cela ne doit pas être sorcier. JMR en fait de pas trop chers qui sont peut être bons... le Siltech à l'air parfait pour la partie haute Je tiens à préciser qu'il n'est ici ni agressif ni acide. simplement très clair et très transparent. TRES BIEN.

Ensuite la borne de masse n'était pas branchée. Et comme JMR dit que ca apporte un énorme plus c'est peut-être le détail qui va nettoyer les basses.

J'ai vraiment aimé et puis elles sont belles et leur WAF est intéressant...

Certes il y a certainement aussi bien avec l'assise en plus mais :
- c'est beaucoup plus gros. WAF de m....e.
- c'est beaucoup plus difficile à placer.
- il faut une pièce sur mesure.
- C'EST BEAUCOUP PLUS CHER

J'y retourne demain... deuxième CR en perspective et normalement avis d'autres personnes avec moi.


COMPTE RENDU N°2

Cette fois ci je suis avec des disques et un ami.

C'est évident comme ces enceintes fonctionnent. On ne se pose pas de questions. Elles fonctionnent. Point. Pas besoin de grand chose, nous n'avons même pas branché les masses. Pas de question de pieds du genre : lequel ? combien de pointes ? du sable ? du plomb ? à quelle hauteur ? et le blue tac ? etc. etc.

Bien sûr il faudra respecter quelques règles de placement. Mais on se prend à rêver du contraire. On a l'impression que même dans des coins, même cachées, derrière des rideaux sur un parquet ou une moquette, elles vont fonctionner.

Donc on les imagine facilement chez soi les Offrande. Le seul problème c'est qu'il faut les raccorder et que les câbles ça va faire moche... A quand la transmission sans fils ? Ca existe peut être au fait, quelqu'un connait ?

Mais avant de les mettre chez soi il faut faire un chèque... Alors je vends des Iroise 500 de 1998 avec une voie centrale Fastnet et des satellites Zef...

Bon avec tout ça je n'ai même pas parlé de musique. Pas besoin. Elle est là aussi évidente, palpable. On ne peut pas réduire les Offrande à du monitoring, elles tirent leur nom du fait qu'elle nous offrent la musique. Toute la musique, même les orchestres et l'orgue.

Alors ok vous pouvez désirer plus d'assise. Et là un bon caisson de basses vous la donnera. Mais combien de fois sera-t-il nécessaire pour une écoute domestique ? Et ce caisson s'appelle Furioso de chez JMR. Il faudra que j'écoute...

Donc les Offrande offrent la musique... et les défauts...

Attention à vos appareils, elles sont intraitables. Ca ne veut pas dire qu'elles sont exigentes. Non, elles sont évidentes, voir plus haut. Mais vous allez peut-être vite vous lasser de ce pt'it qu'qchose sur lequel on ferme habituellement les yeux. Les tubes de préampli de mon DA-60 sont fatigués ? Ca s'entend... Vous mettez une source est un peu juste ? Ca s'entend... Donc il faut être sûr d'aimer ce que vous avez devant les enceintes. Sinon tout est à refaire autour des Offrande et ça tombe bien, elles doivent pouvoir se garder à vie. Je rappelle encore qu'une évolution peut être l'adjonction du furioso. Mais ça ne s'impose pas.

Voila, pas besoin d'en dire plus, ecoutez.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 29 Mar 2003 21:36

Ca c'est du CR ! :o Imparable.
bravo ! :wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2003 21:56

Ah, oui, voilà un CR qui fait plaisir à lire. Non seulement il rend compte d'impressions subjectives habituellement difficiles à décrire, mais en plus il est écrit en bon francais. Bien joué.

PS : encore une fois les offrandes suscitent plein de mots magiques dans un CR. Ce sont assurément mes futures enceintes, j'espère que JMR poursuit la production pendant... disons...10 ans, le temps de réunir la somme.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 29 Mar 2003 22:54

n.d.b a écrit:Mais avant de les mettre chez soi il faut faire un chèque... Alors je vends des Iroise 500 de 1998 avec une voie centrale Fastnet et des satellites Zef...


Regarde du côté de l'occasion. En cherchant bien, tu finiras par tomber sur le truc de rêve !

Allez : je te fais baver ?

J'ai trouvé les miennes d'occase (ce sont des genérations n° 2, avec déjà le diffuseur placé devant le tweeter) à 1300 zeuros.

C'est-y pas une bonne affaire ça ?

Huuuum ???

Bin nan !

Car du coup, j'ai été obligé de virer toute l'électronique que j'avais devant pour racheter des trucs à la hauteur... Et là : ouille.

Mais maintenant chuis content. :lol:
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 30 Mar 2003 0:45

Les offrande entendues sont de la troisième génération.

L'aérogel utilisé pour la membrane des 17 cm est maintenant débarrassé de son enduit, le cône est donc plus léger.

Le filtre a je crois été légèrement revu.

D'après ce que j'ai compris il y a sensiblement plus de basses dans cette version.

La borne de masse date de la deuxième génération, l'utilises-tu ? Tu la connectes au chassis de l'ampli ou directement sur une masse électrique ? As tu deux fois le même câble pour bicabler ?

Au fait, je suis prêt à parier que la première chose que tu as changé est la source...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 30 Mar 2003 1:04

Salut n.d.b,

est-ce que tu as déjà entendu des enceintes de la gamme nautilus chez B&W (802 entre autre...) ?

Si oui que penses tu de ces enceintes par rapport aux Offrandes ?

Je sais bien que: "les goûts et les couleurs..." mais ton écoute a l' air bien argumentée et "structurée".

A+ :wink:
tib80
 
Messages: 517
Inscription Forum: 13 Déc 2002 19:06
  • offline

Message » 30 Mar 2003 5:53

Très beau CR, félicitations.

"Evidentes" semble le terme le plus employé pour qualifier le rendu des JMR en général. J'ai sincèrement l'impression que ces enceintes ne sont pas faites pour ceux qui aiment découper et analyser la musique par bande de fréquence. Pour reprendre des termes trop souvent galvaudés, ces enceintes ne seraient-elles pas faites pour les mélonanes et moins pour les audiophiles...


Question maintenant, as-tu écouté les Evolution 3 ou les Trenté ?
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2003 7:59

c'est peut etre le fait du hasard mais au moment ou j'ai commencé a reflechir a l'achat des offrandes les topics sur le sujet ont commence a fleurir..........transmission de pensée ?

par contre je vais changer ma source (j'ai deja ampli et pre atoll PR200+AM100) , a votre avis faut il que je repousse l'achat de la source ?

est ce que vous pourriez mettre les differentes electroniques qui ont donne un bon resultat avec les offrandes ?
plouis
 
Messages: 365
Inscription Forum: 14 Déc 2002 22:53
Localisation: Reims
  • offline

Message » 30 Mar 2003 9:52

J'ai écouté du Jadis et du brinkmann sur des Offrandes. Les 2 donnent des résultats bluffants. Dans les 2 cas, il faut une source qui sort le maximum d'information. Par exemple une 3dLab; j'avais essayé mon ancien Naim CD5 sur une compo Jadis+Offrande et c'était pas terrible : son étouffé, introverti, à 1000 bornes du naturel obtenu avec un 3dLab.

Il paraît que le mariage avec Audiomat est aussi très bon.

Chez Sonatine, j'ai eu aussi l'occasion d'écouter un des premiers exemplaires des nouveaux amplis numérique 3dLab et les résultats sont prometteurs : restitution "hors norme" de la dynamique et de l'air entre les instruments, de la dimension en 3D de la scène sonore mais une légère crispation et une fluidité du message à améliorer.

L'exemplaire n'avait que 2 jours et c'était le premier modèle sur les 3 prévus (sans compter les multicanaux). A suivre, donc ...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Mar 2003 12:10

Merci pour les fleurs ça fait plaisir...

Concernant ma volonté d'écouter les Offrande :

J'ai toujours été bluffé par la qualité des timbres de la rogers ls3/5a. Ces petites enceintes ont une richesse de médium pratiquement sans équivalent. D'ailleurs certains n'hésitent pas à leur mettre des sommes inavouables en électroniques. Mon frère (crocodile sur le forum) en a une paire aujourd'hui bien drivée par un rogers e40 (réédité par audio Note).

MAIS, même si elles sont bluffante en plus du médium sur la spatialisation de la scène, elles écourtent le grave et tassent l'aigu (pas le haut médium pour ceux qui suivent). Donc elles impliquent un placement millimétré, des pieds hors normes et plus que tout elles engendrent une frustration à chaque amélioration qui fait qu'on en devient dingue... Pour ceux qui les connaissent, c'est comme une drogue qui fait qu'on a toujours envie de changer quelque chose pour les transformer en grandes enceintes, alors que les grandes enceintes ne font pas mieux et même souvent pire.

En plus il vaut mieux les réserver à de petites pièces.

Etudiant j'ai acheté une paire de JBL avec le tweeter en titane, un ampli proton et une platine cd marantz. Finalement ca ne faisait pas de si mauvaises écoutes que ça mais ça trichait beaucoup sur les aigus et gonflait les basses. Les copains aimaient bien et un d'eux m'a repris les JBL quand j'ai eu mes Davis MV12 (kit boomer 25 carbone, médium 21 kevlar, tweeter tissus). J'ai eu dessus un petit ARTEC artp30 avec du Micromega en source (Stage 1 puis 2). dans le même temps on écoutait les mêmes enceintes chez un copain sur du Conrad Johnson mv45, préamp Audioresearch sp9 et une platine Cambridge (la première à convertisseur séparé). Ca pulsait fort ! C'est l'origine de mon goût pour le tube. C'était l'époque des salons de la Hifi avec de vrais écoutes comparatives, Cabasse faisait même jouer des musiciens en live et en play back pour tester leurs enceintes. Ils n'hésitaient pas à faire fonctioner TOUTE leur game devant un amphi d'audiophiles blasés. L'Atlantis jettait de nouvelles bases, de son côté Apogée partait dans un délire avec le système Grand qui à 2,5 MF était très bon (peut-être la plus belles écoute de ma vie)... Il y avait Genesis qui sur des doubles colonnes explorait les basses avec une rangée de 6 boomer de 25 il me semble. Et JADIS... la rolls pour moi. Enorme, beau fantastique. Je devais me payer un Jadis un jour ou l'autre (quand le porte monnaie le permettrait).

J'ai commencé à gagner ma vie. Et Jadis a sorti un produit presque démocratique, l'orchestra. Bon il a aussi sorti un lecteur cd et une paire d'enceintes sous le même nom mais on oubliera. Donc la courbe de mes finances a fini par croiser le prix des Jadis et je me suis retrouvé propriétaire d'un petit push pull d'EL34 qui soi dit en passant sort tout de même quelques 2x40 W de toute beauté. Je n'ai jamais compris pourquoi cet ampli n'a pas fait l'unanimité. Il est intemporel, il a écrasé tous ses concurrents en plastique ou encensés un mois par une revue, oubliés l'année d'après. C'est une vraie affaire. On peut lui changer ses tubes par de meilleurs mais en EL34 il est charmant.

Cabasse a alors sorti la gamme SCS 500, chouette de petites Atlantis ! On m'a proposé L'Egea j'ai pris l'Iroise. Il y avait déjà eu des Iroise mais personne n'en avait parlé... J'ai acheté sans écouter et suis passé d'un salon de 40 m2 à un nid de 15 m2. Alors j'ai écouté du bruit. Revenues dans une pièce plus grande les Iroise se sont mieux exprimées... trop même. Alors quand j'ai eu l'occasion de récupérer un DA-60 je me suis dit que ça allait les tenir. Mais ça n'a fait que renforcer le parallèle avec les ls3/5a finalement beaucoup plus faciles.

Donc pour ceux qui ne sont pas endormis je cherche maintenant à écouter de la musique sans me poser de questions. Et je pense que ce n'est possible qu'avec des enceintes sur pieds. Quitte à leur ajouter un caisson de basses par la suite. Et je veux acheter une référence. Des enceintes intemporelles qu'on achète à vie (celles qu'on ne vend pas même quand on en achète d'autres). Donc à priori je préfèrait les Offrande aux 805 et autres sa2k. Après les avoir écoutées je suis certain de mon choix. Pour les autres enceintes du genre de la 802, je suis certain qu'on peut les faire fonctionner correctement mais si vous allez les écouter vous n'entendez plus l'enceinte mais la pièce d'écoute et vous êtes chez un VENDEUR qui à normalement tout fait pour que ça fonctionne bien. Chez soi c'est un tout autre problème... Je n'ai pas envie de mettre des tringles derrière les Nautilus pour les fixer au mur arrière. Je ne veux pas mettre 3 mètres derrières les enceintes pour les faire fonctionner. Chouchou par exemple a construit sa pièce autour des Mulidine. Vous avez chez vous cette hauteur de plafond ? Ces tentures au murs ? ces traitements, ce volume, de quoi les écarter à plus de 2m des murs qui les entourent ? NON. Quand vous faites une écoute chez V, la première chose qu'il dit est que sa pièce est mauvaise, vous croyez réellement qu'il serait encore là si la pièce était si mauvaise que ça ?

On peut faire de très belles écoutes chez les autres mais il faut penser d'abord à chez soi.

Pour les électroniques, les Offrande livreront tous leurs défauts. Attention donc. On les a essayé sur du Cyrrus et du Hafler ça m'a paru un peu plus sec. Moins riche. Le Jadis en fait peut-être un peu trop, mais à mon avis c'est très bon. Pensez aussi que la musique est proche. On est dans les tables de proximité du club de jazz, les premiers rangs d'orchestre.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 30 Mar 2003 12:19

n.d.b a écrit:Donc pour ceux qui ne sont pas endormis je cherche maintenant à écouter de la musique sans me poser de questions. Et je pense que ce n'est possible qu'avec des enceintes sur pieds. Quitte à leur ajouter un caisson de basses par la suite. Et je veux acheter une référence. Des enceintes intemporelles qu'on achète à vie (celles qu'on ne vend pas même quand on en achète d'autres). Donc à priori je préfèrait les Offrande aux 805 et autres sa2k.


Et pourquoi pas tester des THIEL PCS ou MCS1

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2003 13:03

Parce que thiel c'est difficile à faire fonctionner.
Ca demande beaucoup de courant et donc pas n'importe quel ampli.

ET PUIS IL Y A LE BUDGET

Le casse tête d'associations d'éléments existe de 1000 à 1000000€ et plus on monte en prix plus les éléments sont exclusifs et ne permettent pas d'erreurs. J'ai entendu des systèmes à 5000€ mieux JOUER DE LA MUSIQUE que d'autres à 100000€.

L'important c'est de pouvoir écouter un disque (ou un morceau) sans zapper. Là on sait qu'on écoute la musique et plus du son. D'ailleurs ça arrive dans les auditoriums de ne pas vouloir passer à la plage suivante. Et après on critique alors qu'on veins de vivre un moment magique. Et on choisi un autre élément parce qu'il fait plus de basses, plus de... MOINS DE MUSIQUE.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 30 Mar 2003 13:24

n.d.b a écrit:Parce que thiel c'est difficile à faire fonctionner.
Ca demande beaucoup de courant et donc pas n'importe quel ampli.

ET PUIS IL Y A LE BUDGET

Le casse tête d'associations d'éléments existe de 1000 à 1000000€ et plus on monte en prix plus les éléments sont exclusifs et ne permettent pas d'erreurs. J'ai entendu des systèmes à 5000€ mieux JOUER DE LA MUSIQUE que d'autres à 100000€.

L'important c'est de pouvoir écouter un disque (ou un morceau) sans zapper. Là on sait qu'on écoute la musique et plus du son. D'ailleurs ça arrive dans les auditoriums de ne pas vouloir passer à la plage suivante. Et après on critique alors qu'on veins de vivre un moment magique. Et on choisi un autre élément parce qu'il fait plus de basses, plus de... MOINS DE MUSIQUE.


Détrompe toi, l'MCS1 n'est pas si difficile que ça à alimenter par rapport aux autres THIEL, et ce n'est plus du tout l'enceinte qu'on écoute mais la musique comme tu le dis si bien, et on en reste BABA :o :D

Ce fut le choc me concernant, maintenant il est vrai que le prix est décoiffant, car une paire d'MCS1 sur pieds c'est 7.700 € :x

A ne surtout pas écouter, car sinon on serait tout simplement archifoutu, si si... :lol:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2003 13:26

n.d.b a écrit:J'ai toujours été bluffé par la qualité des timbres de la rogers ls3/5a. Ces petites enceintes ont une richesse de médium pratiquement sans équivalent. ......
En plus il vaut mieux les réserver à de petites pièces.
......On peut faire de très belles écoutes chez les autres mais il faut penser d'abord à chez soi.
.............Pour les électroniques, les Offrande livreront tous leurs défauts. Attention donc. On les a essayé sur du Cyrrus et du Hafler ça m'a paru un peu plus sec. Moins riche. Le Jadis en fait peut-être un peu trop, mais à mon avis c'est très bon. Pensez aussi que la musique est proche. On est dans les tables de proximité du club de jazz, les premiers rangs d'orchestre.


CQFD ! :P

J'ai eu également une paire de LS 3/5a de nombreuses années. C'était dans une pièce de taille modeste. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec le DA30 d'un copain que je n'ai jamais pu m'offrir à cette époque !...
Depuis, suite à des agrandissements, j'ai jeté mon dévolu sur Avant-Scene, que je tiens dans le haut du podium avec JMR et Apertura. Mais on ne peut avoir plusieurs paires d'enceintes ! :-?

As-tu, à loisir, testé les amplis Lavardin sur tes Offrande ? Voila bien une marque (parmi d'autres) faite pour écouter de la musique sans trop se compliquer la vie...

Eeuuhh, Patyat, quand tu remonteras faire des menues emplettes dans les parages, pourrais-tu mettre tes JMR dans le coffre ? :o :lol: :lol:

fraric 8)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2003 14:37

Super CR !! Tu les as comparées aux PEL Modena ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message