Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PAT 94, Pio2001, sleepdown2, Taisetsu458, vdl1 et 273 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

icos ! j'entends rien....

Message » 27 Mar 2003 19:11

Bonsoir à tous,

Enfin un post sur le matériel Icos.

La chaîne Dédicace est un système de course qui est très sensible à la qualité des câbles secteur, modulation et Hp. Vous pouvez en faire un véritable buldozer car à la base elle est très dynamique, ou un système qui s'efface totalement devant la musique et là vous ne vous poser aucune question sur le grave, l'aigu ou autre fréquence car l'Icos est très cohérent. Perso , c'est la raison que j'ai investi dans une Dédicace en lieu et place d'un système à très haut-rendement à base de TAD et de tubes.
D'ailleurs, vous ne trouvez pas de chaîne Dédicace en occasion car les heureux propriétaires, mélomanes avant tout, ont trouvé le graal pour un prix somme toute résonnable par rapport à d'autres combinaisons.

Concernant, Connémara, domage que le caisson n'était pas activé, car il offre une très belle écoute de ce matériel dans un auditorium d'excellente qualité.
De plus Edgard est l'un des très rare dans la profession à savoir accueillir, de ne pas se prendre la tête et d'avoir une très bonne culture musicale.

Autre chose, je fais fonctionner la Dédicace en home-cinéma, le résultat est très spectaculaire tout en étant très musical.

cordialemnt.
Thierry Hardoin
Audio Ciné Votre
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 27 Mar 2003 19:27

ACVotre a écrit:Concernant, Connémara, domage que le caisson n'était pas activé, car il offre une très belle écoute de ce matériel dans un auditorium d'excellente qualité.
De plus Edgard est l'un des très rare dans la profession à savoir accueillir, de ne pas se prendre la tête et d'avoir une très bonne culture musicale.


Je n'ai pas non plus demandé à mettre le caisson en marche !! Enfin peut-être l'était-il à mon insu, il était alors si propre que je ne m'en suis pas rendu compte ???

En effet M. Morineau est d'un très bon accueil. Même pour un néophyte comme moi qui ne joue que les intermédiaires pour mon père ! Et il a une quantité astronomique de cd dans son auditorium :)))

Edgard fait ses propres câbles d'ailleurs !

Monsieur Renne
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 27 Mar 2003 19:59

Edgar est un homme charmant quant à l'Icos Dedicace l'écouter sans caisson est comme se priver d'un grand cru en dégustant un succulent fromage l'originalité du système est entre autre le fait qu'il soit un triphonique actif....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2003 20:14

je ne partage pas l'enthousiasme du pro 69,, mais je ne veux pas attaquer frontalement mr haussherr qui ne m'a fait aucun mal....donc je la ferme ,,,,, :cry:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 27 Mar 2003 20:37

Alors le caisson devait y être... Edgard n'aurait pas laissé ce fromage sans le vin qui l'accompagne ! Il aime trop la musique pour la voir amputée d'un de ses registres :))

Mais voyons Bornert... Il y a ne pas aimer par rejet brut sans arguments et il y a ne pas aimer en comparaison à d'autres... Si tu es dans le second cas, dis nous quels autres systèmes te font décrier l'Icos Dedicace et pourquoi tu ne supportes pas les industriels/artisans de ta superbe région :)))

Parce que pour qu'un alsacien ne soit pas chauvin, il faut vraiment y aller ;-)

Monsieur Renne
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 27 Mar 2003 21:35

bornert a écrit:allons y : j'ai un copain qui a une icos à 20 briques,,avec le super cd vachement cher,,alimentation séparée one bit,,,,or ce copain a bien gardé son convertisseur s^paré brinkmann zénith 3 qui à l'écoute s'avére trés supérieur au one bit et d'un,,,,, :evil: deusio les amplis : un peu rude 3, le caisson de grave,,c'est pas mon truc,,,l'onde grave arrivant sur ce genre de machin, 2 à 3 milliéme de seconde aprés l'événement,,,probléme ne concernant pas qu'icos;;;


Je déteste les forums de "djeuns" qui écrivent en "textos", ici on a un papy faché avec la ponctuation (ou avec son clavier, au choix).

Arthrite, quand tu nous tiens :lol:
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2003 21:46

pinpin67 a écrit:Je déteste les forums de "djeuns" qui écrivent en "textos", ici on a un papy faché avec la ponctuation (ou avec son clavier, au choix).

Arthrite, quand tu nous tiens :lol:


Pareil pour les djeuns !!!!!!!!!!!!!

Pour le papy, surtout que pour confondre la virgule ou le point-virgule avec le retour chariot, il faut vraiment le vouloir :)))

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 27 Mar 2003 22:19

Ne vous moquez pas il est peut être Parkinson papy
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 28 Mar 2003 0:35

haskil a écrit:Pour le caisson de grave, d'une façon générale, ils sont mal placés : un caisson de basses doit être entre les deux enceintes à égale distance de chacune d'elle ...


Excuse-moi, mais je ne suis pas d'accord ! On ne place pas un caisson arbitrairement comme ça... :roll:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Mar 2003 23:31

Maxwell Sheffield a écrit:
haskil a écrit:Pour le caisson de grave, d'une façon générale, ils sont mal placés : un caisson de basses doit être entre les deux enceintes à égale distance de chacune d'elle ...


Excuse-moi, mais je ne suis pas d'accord ! On ne place pas un caisson arbitrairement comme ça... :roll:

Max Image


Et pourtant je confirme ! C'est en déplaçant mon caisson entre les enceintes ce mercredi que j'ai constaté une nette amélioration. Maintenant, ce n'est pas fait arbitrairement : j'ai fait un paquet de tests et puis ce mois j'ai lu un article de Hifi News où cette config est préconisée. Mon WAF étant absent ce soir là, j'ai foutu un peu le bordel dans le salon (il a fallu rapprocher le meuble TV du fauteuil pour glisser le caisson derrière) pour tester, mais le jeu en valait VRAIMENT la chandelle :D . Tout (mais surtout le grave et le médium) est plus précis, plus tendu. J'ai bien sûr dû modifier les réglages du caisson (augmenter un peu le volume).
Auparavant le caisson se trouvait dans le coin droit extérieur aux enceintes. Il n'y retournera pas !

Gilles.
CD Arcam Alpha 9 - Bi-amplification passive Arcam Alpha 8 et Arcam P75+ - Enceintes B&W P4 - Caisson REL Quake - Connectique QED
Gillounet
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Déc 2002 16:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Mar 2003 0:11

Gillounet a écrit:j'ai fait un paquet de tests et puis ce mois j'ai lu un article de Hifi News où cette config est préconisée.

Et tu n'avais pas testé ce positionnement ? :roll: Moi si et ça ne va pas du tout chez moi... :-? Le placement du caisson dépend aussi de la pièce d'écoute. Si c'était si simple, ça se saurait.

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2003 15:47

Et pourtant je confirme ! C'est en déplaçant mon caisson entre les enceintes ce mercredi que j'ai constaté une nette amélioration. Maintenant, ce n'est pas fait arbitrairement : j'ai fait un paquet de tests et puis ce mois j'ai lu un article de Hifi News où cette config est préconisée. Mon WAF étant absent ce soir là, j'ai foutu un peu le bordel dans le salon (il a fallu rapprocher le meuble TV du fauteuil pour glisser le caisson derrière) pour tester, mais le jeu en valait VRAIMENT la chandelle . Tout (mais surtout le grave et le médium) est plus précis, plus tendu. J'ai bien sûr dû modifier les réglages du caisson (augmenter un peu le volume).
Auparavant le caisson se trouvait dans le coin droit extérieur aux enceintes. Il n'y retournera pas


Oui je le confirme aussi :) C’est même primordial en Hi-fi à cause des réglages très pointus à faire, par exemple le retard entre les HP de graves des enceintes et le caisson qui doit être réglé en phase par rapport aux enceintes pour avoir le meilleur départ possible entre les HP de graves des enceintes et le caisson, sinon il y a inter modulation (je crois que c’est le terme je me souviens plus :) ) entre les deux qui peuvent donner un gonflement (trop souvent, injustement apprécier)

Il se place donc, entre les enceintes, la logique voudrait de le placer à quelque centimètre devant les enceintes à cause du retard probable et certain, mais pas du tout, mes oreilles m’on dit bien au contraire de le placer à quelque centimètre derrière les HP frontaux, je ne sais pas pourquoi ?

Mais cela fonctionne bien en phase, et ne me donne pas l’impression qu’il joue tout seule dans son coin, je pense que la position du HP sur le caisson de grave est importante, en ce qui me concerne jais choisi celle du HP frontal que je trouve la plus adapté en hifi, par une plus grande précision, car les autres caissons à HP indirect mon toujours laissé sur ma faim. (manque de détails, grave pas assez dynamique, réglage extrêmement difficile, trop d’erreur de phase avec les enceintes du à la position contraire des hp)

De toute façon ça ne l’empêchera pas de descendre et ne retire en rien toutes ses qualités de grave, bien au contraire, et s’il ne descend plus lorsqu’il qu’il est entre les enceintes, c’est qu’il n’est pas vraiment bon et qu’il a besoin d’un petit recoin de la pièce en guise de pavillon pour s’exprimé ( le coter très négatif de la force)

Bien sur, les réglages des filtres en hi-fi seront le plus bas possible sur le caisson, en principe, cela dépend des enceintes mais le plus souvent c’est à 40HZ, la plupart des enceintes descendent plus bas que 50HZ au moins a –3db voir mieux, (une vrais enceintes :) ) une coupure sur un caisson dépend de la pente aussi, en général c’est du 12-24db donc une coupure à –40 a 12db ça le fait, et ne nuis pas trop à l’ensemble du système, à 24db c’est encore mieux (c’est mon cas)

Si ont choisi une coupure plus haute, c’est que l’on veut vraiment compenser un manque, mais dans beaucoup de cas, c’est plus haut, donc à la base pour moi, ce sont les enceintes qui ne sont pas bien réglées, (manque de haut grave) ont compense mais ont ne règle pas le problème, et c’est cela qui tu !!!

Le caisson ne peut pas remplacer ce manque car cela se traduit par un autre phénomène que l’on appel l’effet pneumatique si l’on pousse trop et trop prêt du mur ou dans un coin, le creux dans le haut grave resteras quoi qu’il arrive, seule l’enceinte est en droit de faire se travaille, (si elle le peut :) ) et jamais un caisson de grave, un caisson de grave, n’est que de l’extrême grave omnidirectionnel qui en sort, avec tout plein de bonne harmonique que tous les HP s’empressent de prendre pour finir leur soupe timbristique :)
Sauvagement assassiné par le maudi filtre !!!

C’est lui qui donne l’ampleur, les détails, peut dérégler la profondeur d’un système s’il est mal utilisé, il influence les aiguës par plus de finesse, même si cela parait étrange, en faite toute la bande est touchés, rien que par son incrustation dans le système, Je ne vous dis pas le malheur pour réglé tout ce monde :) Quand il est bon et bien réglé ça le fait, et ont à du mal a revenir en arrière, si l’ont prend que le meilleur.

En plus il est claire que ceux qui ont choisi de brancher leurs caissons directement sur les enceintes auront encore plus de problème du au retour des forces contre électromotrices des HP de l’enceinte, créés par les énormes aimants des HP, c’est seulement le boulot de l’ampli, pas du caisson, ce qui donne dans ce cas, encore plus d’effet pneumatique, quelle misère……..


Philippe (et ses fôtes à l’africaine)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Mar 2003 19:00

Tout cela est bien joli mais je signale tout de même que mon DENON dispose d'un réglage pour le retard du caisson (sa distance entre lui et l'auditeur)... Ce qui est sûr c'est que le caisson doive rester dans la zône d'écoute délimitée par les enceintes diverses et variées, en tous cas c'est mon avis, mais que son positionnement dépend en grande partie de la pièce d'écoute. et très souvent, le placer entre les enceintes frontales n'est pas le meilleur et c'est le moins que l'on puisse en dire... :wink:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2003 23:15

Maxwell Sheffield a écrit:Tout cela est bien joli mais je signale tout de même que mon DENON dispose d'un réglage pour le retard du caisson


Le retard est une chose, mais la phase en est une autre...
Le retard permet de faire arriver les sons en même temps à tes oreilles, mais pas en phase.

Sinon, Philippe, ca fait plaisir de te voir à nouveau parmi nous, j'espère que cela sera plus fréquent que ces dernières semaines ;)

Burndav' (déphasé)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 30 Mar 2003 23:25

Burndav a écrit:
Maxwell Sheffield a écrit:Tout cela est bien joli mais je signale tout de même que mon DENON dispose d'un réglage pour le retard du caisson


Le retard est une chose, mais la phase en est une autre...
Le retard permet de faire arriver les sons en même temps à tes oreilles, mais pas en phase.

Non mais je crois rêver... :o Il y a un réglage sur le caisson pour ça. :-? Et puis je te signale Burndav :roll: que si la phase du caisson est mal réglée, celui-ci peut bien se trouver entre les enceintes avant, la phase ne sera pas pour autant respectée :lol:

J'admets que dans certaines configurations le caisson peut très bien se comporter entre les 2 enceintes avant, mais dans d'autres il se comportera très très mal... voilà ce que je dis... et expérimenté par moi-même 8) Et d'ailleurs j'ai des témoins pour dire que mon caisson est particulièrement efficace là où il est... :roll: voilà :evil:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message