Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 235 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&W Nautilus 802 versus 801 : différences ??

Message » 31 Mar 2003 13:07

MonsieurRenne,

Je ne veux pas faire peur à votre père, mais je pense que seul l'ampli Electrocompaniet Nemo (600W) est capable de driver ces enceintes pour un "budget raisonable". Le haut de gamme de Krell, Chord ou ML sont également capables mais il faut compter un budget bien supérieur. Electrocompaniet a sortie certains modèles de ces blocs Nemos spécialement concue pour driver les 801 et généralement destinés aux studios d'enregistrement : cette version a une capacité de +6dB par rapport à la version "normale".

2*600W est, d'après moi, le minimum pour ces enceintes. Une alternative serait la bi amplification=> 4 blocs mono d'au moins 300W.

Lorsque l'on a la bonne amplification, les problèmes ne sont pas terminés, il faut une pièce relativement vaste (je dirais minimum 35m², 40m² serait idéal) et surtout controlée accoustiquement pour les basses fréquences.
A ma connaissance, les ASC tube traps sont la solutions la plus adapté pour maitriser les basses fréquences : budget éqalament conséquent. Comme la pièce est grande, il faut des modèles d'ASC capables d'absorber des fréquences très basses, donc modèles chers. (à priori au moins 4 à 8 modèles 20" à environ 1000 Euros l'unité)
+le prix du traitement accoustique est souvent proportionnel à celui de la taille pièce.

Même si le résultat final dans les conditions décrites ci dessus est satisfaisant avec des 801 (et d'après moi supérieur à la 802), la solution des signature 800, qui à l'achat sont plus chère, semble un meilleur choix. En effet, elles sont bcp moins difficile à driver et sont moins exigeante dans la taille de la pièce et dans le traitement accoustique. Au final, avec des Signature 800, je pense que tu auras un résultat similaire (peut être même supérieur dans le médium) avec un budget global (enceinte+ampli+accoustique) inférieur. Il serait intéressant que ton père fasse le calcul.

Des 802 avec un ampli adapté (et de qualité) marcheront toujour mieux que des 801 mal drivées et dans une accoustique inappropriée.

Si ces quelques remarques peuvent vous aider.

Salutations.
desconvictions
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Juil 2002 20:17
Localisation: PARIS , IDF
  • offline

Message » 31 Mar 2003 13:29

j'y vais de mon avis, :wink:

avant d'attaquer la gamme "signature", j'aurais jetté une oreille à la nautilus 800, qui "coiffe" la gamme nautilus.
Je pense qu'avec ses 2 hp 25cm ( de mémoire comme la S800 d'ailleurs) -contre 1hp 38cm pour la N801 - 2 hp 20cm pour la N802 - doit etre domestiquement plus "facile" à faire fonctionner. Je dis "doit" car je n'ai pas écouté les 800 / 801 :oops:
et comme le faisait remarquer desconvictions, la "liaison" pièce/hp avec des 801 ... je demande à entendre :wink: car l'accord avec la pièce doit etre un vrai casse tete.
concernant l'amplification, je serais curieux de connaitre les amplis que vous avez passé lors de la démo ( blocs de 60w ) ainsi que le reste de l'électronique et tant qu'on y est, la taille de la pièce et si ce que vous avez passé comme disque....
bref tout ca car je pense que 2 * 60 ou 2 *100 w pour des 801, faut oublier :wink: .

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 31 Mar 2003 13:35

desconvictions a écrit:MonsieurRenne,

Je ne veux pas faire peur à votre père, mais je pense que seul l'ampli Electrocompaniet Nemo (600W) est capable de driver ces enceintes pour un "budget raisonable". Le haut de gamme de Krell, Chord ou ML sont également capables mais il faut compter un budget bien supérieur. Electrocompaniet a sortie certains modèles de ces blocs Nemos spécialement concue pour driver les 801 et généralement destinés aux studios d'enregistrement : cette version a une capacité de +6dB par rapport à la version "normale".

2*600W est, d'après moi, le minimum pour ces enceintes. Une alternative serait la bi amplification=> 4 blocs mono d'au moins 300W.


Si je ne m'abuse, un Némo c'est au moins 7 500 euros pièce non ?
Alors qu'il prenne un QSC PLX 1602 à 900 euros pièce (2x300W) qui sera très très proche du Nemo tout en lui tenant tête techniquement et musicalement, et avec les 14000 euros économisés, il pourra acheter des centaines de CD...

Allez, à la limite, s'il a envie de se "lâcher", qu'il prenne un Crown Studio Reference 1 (2x800W avec un facteur d'amortissement supérieur à 20 000 pour moins de 5 000 euros) qui est pour moi le meilleur ampli au monde, et sa paire de Nemo ne sera plus que le souvenir d'une bêtise évitée ;)

Plus d'infos :
http://www.crownaudio.com/amp_htm/studref.htm
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 31 Mar 2003 13:44

Voir aussi un LYONFORGE pour 700 balles qui fume tranquille les Mark Levinson et autres Audio Research...
Faut arreter un peu avec le matos pro qui enfonce tout pour 10% du prix...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2003 13:45

PNicolas a écrit:Il y a peu j'ai écouté les 801 sur des bloc mono M100 EAR (300kf d'amplification) et franchement ça ne marchait pas, je pense que 100W est un peu léger pour ces enceintes.

A+


Tu confonds puissance et capacité en courant.

Le rendement des 801 est de 91 dB, donc pas si catastrophique que ça.

Par contre il faut des ampères, ça c'est sûr.

Je ne sais pas si les 800S sont plus faciles à alimenter que les 801, mais l'aigu est bien plus riche et plus doux tout en montant plus haut. Et j'ai aussi eu l'impression que les 800S étaient plus rapides.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 31 Mar 2003 13:50

nico- a écrit:Voir aussi un LYONFORGE pour 700 balles qui fume tranquille les Mark Levinson et autres Audio Research...
Faut arreter un peu avec le matos pro qui enfonce tout pour 10% du prix...


Lyonforge je ne connais pas. Par contre Crown, QSC, Lab.Gruppen, je connais parfaitement pour les avoir utilisés des dizaines de fois et aussi parce que j'ai comparé ces bébés à du matos hifi. A chaque fois, le matos hifi auquel j'ai comparé le matos pro (en vrac Nad, Mark Levinson, McInosh, Krell) se prennait une taule monumentale pour effectivement une fraction du prix. Je parle donc de ce que je connais.

Par contre, toi nico, as-tu déjà testé et écouté un QSC PLX ? Si c'est le cas, je suis curieux de connaitre ton avis sur cet ampli. Et si ce n'est pas le cas, je t'invite à le découvrir et je suis sûr que tu réviseras ton avis sur la question...

Bien cordialement
Sonark
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 31 Mar 2003 14:00

Sonark a écrit:Allez, à la limite, s'il a envie de se "lâcher", qu'il prenne un Crown Studio Reference 1 (2x800W avec un facteur d'amortissement supérieur à 20 000 pour moins de 5 000 euros) qui est pour moi le meilleur ampli au monde, et sa paire de Nemo ne sera plus que le souvenir d'une bêtise évitée



Un facteur d'amortissement de +20000? :o

Le 38 cm des N801 est si "lâche" que ça qu'il leur faille une poigne si ferme?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2003 14:10

Scytales a écrit:
Sonark a écrit:Allez, à la limite, s'il a envie de se "lâcher", qu'il prenne un Crown Studio Reference 1 (2x800W avec un facteur d'amortissement supérieur à 20 000 pour moins de 5 000 euros) qui est pour moi le meilleur ampli au monde, et sa paire de Nemo ne sera plus que le souvenir d'une bêtise évitée



Un facteur d'amortissement de +20000? :o

Le 38 cm des N801 est si "lâche" que ça qu'il leur faille une poigne si ferme?


Je n'ai jamais écouté de N801, mais à lire tous les commentaires dessus, j'ai l'impression que peu d'amplis peuvent les remuer et les tenir. D'où ma recommandation pour le Crown Studio Reference qui est capable de maitriser n'importe quelle charge avec une facilité déconcertante.



PS : il existe aussi un "petit" Studio Reference 2 qui coute 1000 euros moins cher et qui sort "seulement" 2x360W
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 31 Mar 2003 15:18

Merci desconvictions pour tes longues remarques.

LaurentD je demande à mon père pour savoir s'il se souvient du petit ampli qui drivait les 801 lors de son écoute (magasin allemand qui se trouve à Aachen, il a rencontré le revendeur lors du dernier salon hifi à Strasbourg en mars) ainsi que le reste des détails. Pour les 800, cela commence à faire rudement cher ensuite tout de même (9000€ pièce soit 18000€ la paire), sans parler des 800S (12500€ pièce, soit 25000€ la paire) !

Merci aussi Sonark pour les amplis pro que tu cites.

Tout sera transmis et j'espère vous apporter les réponses...

L'important ici est de faire marcher au mieux les 801, et pas seulement correctement. Comme le signale desconvictions, il vaut mieux des 802 bien exploitées que des 801 mal utilisées.

Monsieur Renne
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 31 Mar 2003 15:33

MonsieurRenne a écrit:
LaurentD je demande à mon père pour savoir s'il se souvient du petit ampli qui drivait les 801 lors de son écoute (magasin allemand qui se trouve à Aachen, il a rencontré le revendeur lors du dernier salon hifi à Strasbourg en mars) ainsi que le reste des détails.


merci :wink:

MonsieurRenne a écrit:Pour les 800, cela commence à faire rudement cher ensuite tout de même (9000€ pièce soit 18000€ la paire), sans parler des 800S (12500€ pièce, soit 25000€ la paire) !


c'est sure que ca commence à cogner dur ... peut etre meme un peu trop :evil:

qq'un a t-il déja "comparé" au meme endroit ( meme électronique ) N801 N800 S800 .... just for taste :lol:

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 31 Mar 2003 15:52

LaurentD,

N 800 = S 800, non?? seule la finition change avec la finition tiger eye pour les S800, il me semble?

Le résultat d'écoute des N800 devrait équivalent au S800.
desconvictions
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Juil 2002 20:17
Localisation: PARIS , IDF
  • offline

Message » 31 Mar 2003 15:54

LaurentD a écrit:
MonsieurRenne a écrit:Pour les 800, cela commence à faire rudement cher ensuite tout de même (9000€ pièce soit 18000€ la paire), sans parler des 800S (12500€ pièce, soit 25000€ la paire) !


c'est sure que ca commence à cogner dur ... peut etre meme un peu trop :evil:

qq'un a t-il déja "comparé" au meme endroit ( meme électronique ) N801 N800 S800 .... just for taste :lol:

A+


Disons qu'en plus de l'enceinte, s'il faut ensuite remplacer totalement l'amplification et construire une nouvelle maison pour la laisser s'exprimer à loisir, on n'est plus dans l'évolution simple mais dans la révolution totale. Le but de mon père n'est vraiment pas de tout remplacer immédiatement.

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 31 Mar 2003 16:01

Et bien je vois que contrairement à mon post : quel ampli pour les N805, les N801 déchaines les passions ! Neanmoins, je me demandais a quoi cela sert de mettre des panneaux pour absorber les basses ? Pourquoi tout simplement ne pas mettre des plus petites enceintes ?
melomann
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Mar 2003 1:36
  • offline

Message » 31 Mar 2003 16:12

desconvictions a écrit:LaurentD,

N 800 = S 800, non?? seule la finition change avec la finition tiger eye pour les S800, il me semble?

Le résultat d'écoute des N800 devrait équivalent au S800.


c'est en effet ce que j'avais cru lire. Mais j'suis pas certain.
Si c'est le cas, la finition top machin est quand meme assez chère ( bois + cuir ) à presque 40% de plus - c'est quand meme un peu to much... mais si ils en vendent.


MrRenne a écrit:Disons qu'en plus de l'enceinte, s'il faut ensuite remplacer totalement l'amplification et construire une nouvelle maison pour la laisser s'exprimer à loisir, on n'est plus dans l'évolution simple mais dans la révolution totale. Le but de mon père n'est vraiment pas de tout remplacer immédiatement.


certain que si en plus de l'achat des BW, il faut aussi ajouter un ampli ... voir un préamp et/ou une source .... et une nouvelle maison :lol: , va falloir gerer les priorités :wink:

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 31 Mar 2003 16:19

melomann a écrit:Et bien je vois que contrairement à mon post : quel ampli pour les N805, les N801 déchaines les passions !


pas encore :lol: ... personne n'a encore dit ( Clxxsé - Krxxl - M Lxxinsxn - Elextro... - Naxm - audio Rxxearxh - Chxxd ....)
là ca va déchainer :lol:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message