Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, rolex, Symphone, Taisetsu458 et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LE PC hi-fi a fait un pas de geant de plus...

Message » 31 Mar 2003 14:16

Sur ce lien :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... did=236215

donné par Emmanuel Piat dans ce thread :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167335919

on apprend qu'une carte son à 270 GBP fait jeu égal avec un dCS Delius 24/192 (6000 GBP) et bat d'une courte tête un Lexicon MC-12B à 9000 GBP.
(en gros 1 GBP = 10FF, faites vos comptes).

Il faut noter que les testeurs ont fait l'effort de faire les tests en aveugle, avec un expérimentateur qui changeait la source, et des personnes qui écoutaient A, B ou C sans savoir quoi. Ce que les hi-fistes, pour d'obscures raisons, n'arrivent quasiment jamais à réaliser... :o :wink:

Le seul défaut d'Emmanuel c'est qu'il est trop modeste et qu'il poste ça discrètement dans PCHC, alors que ce sont bien les hi-fistes qui sont concernés!

Du matos audiophile à 9000 euros et qq est égalé par une carte son à moins de 300 euros! Le matériel hi-fi (et HC) high-end est de plus en plus menacé par les cartes sons pros ou semi-pros, pour un prix 10 à 30 fois moindre!
Sachant que la plupart des PCHCistes ont déjà des PC silencieux, et que sinon on fait un PC silencieux tip-top pour 1500 euros (plus la carte son), ça fait réfléchir!

On reçoit au passage la confirmation qu'un fichier compressé SANS PERTE sonne exactement comme un fichier wave, et que ce fichier peut passer sur un LAN sans aucune modification non plus. Ca semblera une évidence pour certains, mais ça a déjà donné lieu à d'amères discussions ici-même! :o

Ils ont aussi testé le PC comme drive THDG, ou la sortie spdif de la Lynx 2 est reliée au DAC Delius, en même temps que la sortie wordclock de la même carte est reliée au même DAC ce qui permet d'éliminer tout jitter. Le résultat est très bon, mais comme c'est très bon aussi avec le converto interne de ces 2 cartes sons, on se demande pourquoi investir 9000 et qq euros dans un DAC inutile!

Une seule chose vient refroidir mon enthousiasme : les petites M-Audio sont dans les choux, et c'est ce que j'ai... Ils ont essayé la DiO, et on peut probablement extrapoler aux audiophile, delta 410 etc.
La 1010 a du mal face à la Lynk et à la RME, mais elle reste quand même un cran au-dessus des "petites" M-audio.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Mar 2003 14:22

Rien d'étonnant à tout cela, avec les mêmes composants, ya pas de raison qu'une carte son sonne moins bien qu'un DAC hifi séparé.

Merci beaucoup pour l'info et les liens :)
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 31 Mar 2003 14:45

:D :D :D :D
c'est exactement ce que me dit mon fils.........(qui est informaticien) :o
Jean.
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 31 Mar 2003 15:19

Ben ca me fait plaisir tout ca...
Reste l'interface utilisateur a travailler et generaliser les ports IR ou onde radio (voir meme bluetooth) pour que la convivialité soit au rendez-vous...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2003 15:29

Sonark a écrit:Rien d'étonnant à tout cela, avec les mêmes composants, ya pas de raison qu'une carte son sonne moins bien qu'un DAC hifi séparé.

Merci beaucoup pour l'info et les liens :)

Y'a une raison, l'alimentation...
Mais si la carte son a une alim externe, l'argument ne tient plus ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2003 15:40

j'ai parcouru le post en anglais, mais ils ne font pas mention de ce qu'ils utilisent en ampli et en enceintes (ou peut etre ais-je mal lu), la capacité à percevoir des différences entre matériels dépend fortement de la capacité du dit matériel à mettre en évidence les différences.

par exemple en comparant sur mes enceintes actuelles (vielles ditton de secours) mon drive à 50kf et mon dvd sony à 5000 francs, les différences sont imperceptibles, d'aucuns (et moi le premier) hurleraient à l'escroquerie. Par contre en refaisant le même test sur une paire d'apogée (mes futures) autrement plus sensibles à la qualité du matériel en amont, la différence est plus que flagrante et mets bien en évidence le gain qualitatif du drive mbl

c'est la qu'on revient à cette notion de chaine ou chaque maillon doit etre d'égale qualité sous peine de voir le maillon faible dominer les autres.
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 31 Mar 2003 15:42

Tout a fait d accord... c est valable aussi pour les amplis sono :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2003 15:46

adol a écrit:j'ai parcouru le post en anglais, mais ils ne font pas mention de ce qu'ils utilisent en ampli et en enceintes (ou peut etre ais-je mal lu), la capacité à percevoir des différences entre matériels dépend fortement de la capacité du dit matériel à mettre en évidence les différences.


Si, c'est précisé :
le testeur a écrit:The rest of audio set up was Spectral DMC12 preamplfier,
Spectral DMA50 power amplifier, Infinity Intermezzo 4.1 speakers, MIT interconnects where possible, and Spectral MIT speaker cables.

Spectral...

Interessant, sinon, merci pour le lien, Vincent.

Burndav' (qui cherchais justement une source :D )
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 31 Mar 2003 15:56

C est sur que si ils ecoutent sur des meubles ca risque de sonner pareil qu un DCS :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2003 16:04

nico- a écrit:C est sur que si ils ecoutent sur des meubles ca risque de sonner pareil qu un DCS :)


:lol:

Pour info : http://www.hifiplus.com/t-rev4-5.html
8500£ la paire.... gloups.
Burndav' (archiviste google)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 31 Mar 2003 17:14

> Il faut noter que les testeurs ont fait l'effort de faire les tests en aveugle, avec un expérimentateur qui changeait la source, et des personnes qui écoutaient A, B ou C sans savoir quoi.

Tout cela est très relatif, le gars dit d'ailleurs "The testing was as 'blind' as possible." et pour moi, il n'était que 2 à faire les écoutes _et_ à changer les cartes : Last weekend Dan (dannydlp) and I have completed the 3rd session of 2-channel analogue audio quality of comparisons. We were critically listening to:

> Du matos audiophile à 9000 euros

Le Lexicon MC12 est un processeur HC "grand public" et en aucun cas un produit "audiophile". Il est de notoriété public que les Lexicon "GP" sonnent comme des casseroles. Alors que Lex fait aussi du matos "pro" de super qualité, va comprendre Charles...
Quand au truc dCS, les gars le reconnaissent Delius is not a pure high fidelity piece of equipment

> une carte son à moins de 300 euros

270 £ = ~412 euros

> Ils ont aussi testé le PC comme drive THDG, ou la sortie spdif de la Lynx 2 est reliée au DAC Delius, en même temps que la sortie wordclock de la même carte est reliée au même DAC ce qui permet d'éliminer tout jitter.

L'interet du WC a déjà été largement discuté ici...

> on se demande pourquoi investir 9000 et qq euros dans un DAC inutile!

Encore une fois, le Lex à 9000 £ n'est pas un "DAC audiophile" !

Désolé mais rien de nouveau sous le soleil. Et quand il faudra faire Crtl+Alt+Del pour rebooter un lecteur Cd planté, je ne susi pas sur qu'on aura fait des progrès...
[/b][/i]

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Mar 2003 17:22

bah pour éviter la "touche" ctrl-alt-suppr il suffit d'utiliser linux :wink:
xanthone
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:02
  • offline

Message » 31 Mar 2003 17:31

remplacer ctrl-alt-suppr par ctrl-c ... on economise une touche, c'est bien...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2003 18:28

ogobert a écrit:> Il faut noter que les testeurs ont fait l'effort de faire les tests en aveugle, avec un expérimentateur qui changeait la source, et des personnes qui écoutaient A, B ou C sans savoir quoi.

Tout cela est très relatif, le gars dit d'ailleurs "The testing was as 'blind' as possible." et pour moi, il n'était que 2 à faire les écoutes _et_ à changer les cartes : Last weekend Dan (dannydlp) and I have completed the 3rd session of 2-channel analogue audio quality of comparisons. We were critically listening to:

Une des personnes présentes jouait le rôle de l'expérimentateur, et changeait la source sans dire aux auditeurs de quoi il s'agit. C'est ce qu'on appelle une procédure en simple aveugle. C'est déjà pas mal!
Il étaient plusieurs sur au moins une partie des tests, puisqu'il parle un moment des 4 personnes qui écoutent.

> Du matos audiophile à 9000 euros

Le Lexicon MC12 est un processeur HC "grand public" et en aucun cas un produit "audiophile". Il est de notoriété public que les Lexicon "GP" sonnent comme des casseroles. Alors que Lex fait aussi du matos "pro" de super qualité, va comprendre Charles...
Quand au truc dCS, les gars le reconnaissent Delius is not a pure high fidelity piece of equipment

Tu m'excuseras, mais c'est un peu facile de rabaisser leurs points de comparaison. Le converto dCS n'est pas non plus une daube, non? C'est bien dCS qui fait l'Elgar qui fait baver un certain nombre d'audiophile?
C'est quand même un bon converto, qui doit être meilleur que ce qu'on trouve dans beaucoup de platines jusqu'à un certain prix, tu ne crois pas?
> une carte son à moins de 300 euros

270 £ = ~412 euros

Et oui j'ai fait une erreur en calculant de tête!

> Ils ont aussi testé le PC comme drive THDG, ou la sortie spdif de la Lynx 2 est reliée au DAC Delius, en même temps que la sortie wordclock de la même carte est reliée au même DAC ce qui permet d'éliminer tout jitter.

L'interet du WC a déjà été largement discuté ici...

L'intérêt, oui. Mais les gens qui ont effectivement testé un PC avec une très bonne carte son utilisé comme drive avec wordclock dans une config hi-fi, et qui en ont parlé sur les forums, se comptent sur les doigts de la main d'un manchot. Le test effectif de cette configuration était donc important à mentionner.

> on se demande pourquoi investir 9000 et qq euros dans un DAC inutile!

Encore une fois, le Lex à 9000 £ n'est pas un "DAC audiophile" !

Désolé mais rien de nouveau sous le soleil. Et quand il faudra faire Crtl+Alt+Del pour rebooter un lecteur Cd planté, je ne susi pas sur qu'on aura fait des progrès...
[/b][/i]

D'un autre côté, la lecture d'un CD ou d'un fichier wave qui fait planter un PC bien configuré, ca arrive si peu souvent qu'il va falloir trouver de meilleurs arguments.
Et ils existent :
- temps de boot et de démarrage incompressible,
- consommation électrique importante,
- génération d'ondes électromagnétiques, voire même de pollution du secteur.
- bruit du PC, qui peut facilement être ramené à un soufflement très faible, mais qui peut encore être gênant sur un pianissimo écouté à la campagne à minuit pendant une nuit sans vent.... (C'est le cas chez moi, j'entends le bruit de mon PC la nuit quand tout est calme. Le reste du temps j'entends quasiment rien.)
Pour rendre un PC complètement silencieux (sans ventilo du tout), c'est possible mais c'est plus compliqué et plus cher.

Ce qu'il y a de nouveau, c'est que la précédente référence audiophile à prix raisonnable parmi les cartes sons, c'était la delta 1010 à 900-1000 euros. Aujourd'hui il y a une carte qui l'enterre pour 412 euros. Si c'est pas une nouveauté! :o :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Mar 2003 18:47

ogobert a écrit: > une carte son à moins de 300 euros

270 £ = ~412 euros

On la trouve à 239 euros:

http://www.soundkartenkatalog.de/deu2/p ... egoryId=10

ou encore à 299 euros avec les câbles:

http://www.soundkartenkatalog.de/deu2/p ... egoryId=10
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message