Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, domin, Drahtaar, DSAGNES, Dupif, Faz13, gil2b, Jobvel, klipschdestras, P.LM, qmsqts, quoler, rolex, Taisetsu458, wuwei et 131 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

icos ! j'entends rien....

Message » 30 Mar 2003 23:40

maxwell,

regardes mon avatar pour te détendre un peu :wink: ...goutes un peu la sérénité du cochant volant

sinon regardes j'ai trouvé un diablotin sympatoche :wink: Image


Pour en revenir au caisson,le fait que ton omega ait un hp diffusant vers le sol joue certainement sur son placement actuel dans ta pièce...

tout le monde il est content Image ?

A+ :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 31 Mar 2003 3:26

rodjeur a écrit:Pour en revenir au caisson,le fait que ton omega ait un hp diffusant vers le sol joue certainement sur son placement actuel dans ta pièce...

Merci cher rodjeur :P Oui c'est vrai que te regarder planer sans fin comme ça, je trouve ça épatant :lol: Et merci de me remonter le moral :roll:

Pour mon caisson, peut-être que le fait qu'il tire vers le bas fait que... :roll: Ce qui est sûr c'est qu'il n'est pas localisable alors que les impacts apparaissent un peu partout dans mon environnement sonore... Et quels impacts ! :o Tien, par exemple je viens de mater Lilo et Stitch, eh ben c'est phénoménal comme le grave peut surgir de partout :P
M'enfin, puisque Haskil dit qu'il faut le mettre là où il dit, faites tous comme ça... Moi je dis que la place d'un caisson, ça se cherche... :wink:

Bon, là je viens de me mater plein de films et il faut hélas que j'aille me pieuter :evil: Mais j'ai fait un gros bisou à mon excellent DENON en lui souhaitant une très bonne nuit :P :oops:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2003 7:55

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 21:58, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 31 Mar 2003 11:35

Maxwell Sheffield a écrit:Non mais je crois rêver... :o Il y a un réglage sur le caisson pour ça. :-? Et puis je te signale Burndav :roll: que si la phase du caisson est mal réglée, celui-ci peut bien se trouver entre les enceintes avant, la phase ne sera pas pour autant respectée :lol:


Tu t'enflammes pour pas grand'chose, Max ;)
Philippe te parle de mise en phase du caisson et des enceintes, suite à quoi tu lui parle de réglage de retard, pas de réglage de mise en phase.
D'où mon intervention. Rien de plus

Burndav' (hors phase)

PS : Mon intervention aura au moins eu le mérite de te permettre une réponse "en phase" avec son intervention :D
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 31 Mar 2003 13:41

Burndav a écrit:Tu t'enflammes pour pas grand'chose, Max ;)
Philippe te parle de mise en phase du caisson et des enceintes, suite à quoi tu lui parle de réglage de retard, pas de réglage de mise en phase.
D'où mon intervention. Rien de plus

Burndav' (hors phase)

PS : Mon intervention aura au moins eu le mérite de te permettre une réponse "en phase" avec son intervention :D

Aah mais oui :o Bon ben c'est la preuve que même un génie peut se tromper :roll: :oops: :wink:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2003 15:06

Maxwell Sheffield a écrit:Aah mais oui :o Bon ben c'est la preuve que même un génie peut se tromper :roll: :oops: :wink:


Ben pourtant, je n'ai pas fait d'erreur... :-?


...


:lol: 8)

Burndav' (simple et funky)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 31 Mar 2003 15:12

Burndav a écrit:
Maxwell Sheffield a écrit:Aah mais oui :o Bon ben c'est la preuve que même un génie peut se tromper :roll: :oops: :wink:


Ben pourtant, je n'ai pas fait d'erreur... :-?

Mais moi si 8)

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2003 17:42

et tout ça sans bouillir ! 8) :wink:

Betekaa
Omo sans tâche

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 31 Mar 2003 22:01

Maxou ne te mets pas en rogne... le retard et la phase sont bien deux phénomènes différents... Burndav a raison.

Ce que j'ai écris qui a été confirmé par d'autres forumeurs, ne m'est pas tombé comme ça du ciel, ce n'est pas une lubie de ma part...

D'ailleurs, demande à m'sieur Icos s'il recommande de mettre son caisson n'importe ou... cette idée de mettre les caissons n'importe ou, du fait qu'il seraient non directifs, qu'il seraient inlocalisables est récente... comme le home cinéma : c'est pour ne pas effrayer les clients et leurs épouses...

Sinon, comme Philippe j'ai remarqué aussi que les caissons à rayonnement au sol sont moins précis que ceux qui rayonnent de façon frontale... Même si j'aime beaucoup l'Oméga 380 autrement meilleur que quantité de caissons à rayonnement frontal.

Cette histoire de placement du caisson, est une règle acoustique qui peut, grâce à certains artifices être oubliée. Cela étant, les réglages de phase des caissons sont notoirement insuffisants : il ne faudrait pas phase, hors phase, mais un réglage en continu... en plus de la ligne de retard...

Mais la ligne de retard n'est que l'artifice le plus simpliste pour permettre aux particuliers de placer leur caisson un peu n'importe ou dans la pièce, en profitant du fait que sous 150 Hz les sons sont difficilement localisables et évidemment plus on descend sous cette fréquence et moins ils le sont... Avec ce reglage de retard au moins les sons arrivent en même temps aux oreilles de l'auditeur... pour la phase il en va autrement...

La théorie veut donc que l'on place le caisson entre les deux enceintes, un peu en avant... voire sous l'une d'elle si ce sont des bibliothèques et dans ce cas là autant prendre deux caissons... et ça devient des enceintes encombrantes... car tu l'auras remarqué les grosses enceintes, celles qui n'ont pas de caisson, n'ont pas de réglage de délai pour leur HP de grave...

Un autre règle veut que quand on multiplie les caissons dans la pièce ont s'affranchisse des noeuds et ventres de résonnances... provoquées par les ondes émises par le caisson... C'est ainsi que deux omégas donneront un meilleur son, et pas plus de niveau s'ils sont bien réglés (tu dois te souvenir que deux violons jouant à l'unisson ne produisent pas un niveau deux fois supérieur à un violon jouant seul :wink: ).

Un bon caisson devrait donc avoir un réglage de phase continu et pas aussi simpliste que celui qui est sur les caissons hifi du commerce.

Ce n'est pas moi qui le dit. Ou alors c'est comme si tu disais Haskil dit que la tour eiffel est plus haute que l'arc de triomphe... et que cela mérite plus qu'une vérification. :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2003 23:27

Merci de ta réponse Haskilounet :lol: Mais ceci dit, cela ne m'explique pas pourquoi lorsque :
- le caisson est entre les frontales, le son ne me plaît pas. :x

alors que lorsqu'il est :

- À ma droite, entre la frontale droite et l'arrière-droite, pile poil sous une fenêtre contre le mur cela me ravit ? :roll:

C'est donc bien que si j'admet que le caisson entre les frontales peut convenir chez certains, et que si chez moi ce n'est pas le cas, alors on ne peut pas édicter une règle... Puisqu'une règle voudrait qu'une fois respectée ce soit bon à tous les coups... :-? Alors voilà c'est cela que je m'efforce d'expliquer... :wink:


Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 7:46

Maxwell Sheffield a écrit:Merci de ta réponse Haskilounet :lol: Mais ceci dit, cela ne m'explique pas pourquoi lorsque :
- le caisson est entre les frontales, le son ne me plaît pas. :x

alors que lorsqu'il est :

- À ma droite, entre la frontale droite et l'arrière-droite, pile poil sous une fenêtre contre le mur cela me ravit ? :roll:

C'est donc bien que si j'admet que le caisson entre les frontales peut convenir chez certains, et que si chez moi ce n'est pas le cas, alors on ne peut pas édicter une règle... Puisqu'une règle voudrait qu'une fois respectée ce soit bon à tous les coups... :-? Alors voilà c'est cela que je m'efforce d'expliquer... :wink:


Max Image


1) Parce qu'il y a un problème de phase acoustique, ne noeud ou de ventre de pression, chez toi qui est résolu par un "mauvais" placement du point de vue théorique.

2) Parce que le son te plait davantage de cette façon là, sans pour autant que l'on puisse dire que cela soit meilleur en réalité.

3) Parce que tu as mis ton caisson au seul autre endroit possible pour une utilisation HC ou le caisson reçoit le grave de tous les canaux... et non la sommation des seuls canaux droite et gauche... Nous sommes loin de la stéréphonie à deux canaux dont nous parlions au début de cette filière à l'initiative de notre cher Papy Bornert...

Voili voilou et ne confonds plus délai et phase maxou :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Avr 2003 12:42

haskil a écrit:1) Parce qu'il y a un problème de phase acoustique, ne noeud ou de ventre de pression, chez toi qui est résolu par un "mauvais" placement du point de vue théorique.


chez moi, caisson entre les encientes, mais niveau (légèrement) insuffisant et attaque pas toujours aussi franche que dans mon précédent logment.
L'idéal serait le long d'une fenêtre, j'avais fait des essais lors d'une abscence de ma femme. Mais je ne peux le laisser / WAF :roll: :wink:
Donc chez moi aussi, l'oreille et le sonomètre contredisent la théorie :wink:
Notons qu'il y a effectivement un "noeud" dans les basses fréquences assez incroyable juste à cette fenêtre.

Betekaninout

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 01 Avr 2003 12:48

haskil a écrit:1) Parce qu'il y a un problème de phase acoustique, ne noeud ou de ventre de pression, chez toi qui est résolu par un "mauvais" placement du point de vue théorique.

2) Parce que le son te plait davantage de cette façon là, sans pour autant que l'on puisse dire que cela soit meilleur en réalité.

3) Parce que tu as mis ton caisson au seul autre endroit possible pour une utilisation HC ou le caisson reçoit le grave de tous les canaux... et non la sommation des seuls canaux droite et gauche... Nous sommes loin de la stéréphonie à deux canaux dont nous parlions au début de cette filière à l'initiative de notre cher Papy Bornert...

Voili voilou et ne confonds plus délai et phase maxou :wink:

Alain :wink:

Franchement nettement meilleur là où il est... :P quant à la phase oui bon ben ça va :o j'avais pas bien lu le message d'origine... :roll: Et oui c'est un ensemble HC que j'ai mais je tiens à dire qu'également le caisson est très efficace en stéréo là où il est... 8)

Ta réponse me conforte dans l'idée que la pièce d'écoute importe bien plus que la théorie. Tu sais en acoustique les théories sont bien souvent écrasées dans certaines salles... D'ailleurs si l'acoustique était si simple, on aurait de bonnes salles de concert en France et dans le monde, alors que la grande majorité d'entre-elles est mauvaise ! :-?

Le comportement d'une source dans un local dépend très étroitement de ce dernier. Par rapport à ton point 2, excuse moi d'avoir des oreilles et de m'en être servi pour placer mon caisson :evil:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 12:52

Vu qu'Haskill est là, tu avais dit que la salle de concert de Dijon était correct je ne sais plus sur quel post. Tu parlais de quelle salle ?

Betekaa-binet

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 01 Avr 2003 12:58

Betekaa a écrit:
haskil a écrit:1) Parce qu'il y a un problème de phase acoustique, ne noeud ou de ventre de pression, chez toi qui est résolu par un "mauvais" placement du point de vue théorique.


chez moi, caisson entre les encientes, mais niveau (légèrement) insuffisant et attaque pas toujours aussi franche que dans mon précédent logment.
L'idéal serait le long d'une fenêtre, j'avais fait des essais lors d'une abscence de ma femme. Mais je ne peux le laisser / WAF :roll: :wink:
Donc chez moi aussi, l'oreille et le sonomètre contredisent la théorie :wink:
Notons qu'il y a effectivement un "noeud" dans les basses fréquences assez incroyable juste à cette fenêtre.

Betekaninout


Noeud = niveau plus élevé... donc il compense une faiblesse du caisson... cf. la réponse de Philippe Beal...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message