Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nicco32, vintageworld et 94 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Filtres actifs DBX (pour Vincent.B)

Message » 31 Mar 2003 17:05

Outch :o tu me fais très peur la....

tes associations de HP risque d'être désastreuse :cry: marier un XLS + un LB + un raven est prédestiné a la bouillis sonore :-? désolé...

je te conseillerais vivement autre chose comme configuration !
as tu des contraintes de places, de volume ?
lidées des caisses séparé est excellente, car elle permet d'être modulable a souhait !

ensuite si tu utilise un LB style fostex, il faut impérativment que le caisson suive !! ce ne sera pas le cas du XlS...
et le tweeter n'est pas nécessaire dans l'absolu, ou alors il faut qu'il soit parfaitement intégré et coupé très haut ! souvent plus de 20K...

je reviens a mes projet, je compte faire un caisson unique juste pour les voies avant, j'ai a ma disposition, les LE15A de mes enceintes actuelles, je penses les monter en PP afin d'obtenir un caisson de petite taille, diaboliquement performant.

attention, ma perception et particulière, je ne cherche pas a descendre en fréquence, je privilégie plutot la réponse en fréquence la plus plate possible, un vrai 40 HZ / 20 KH est déja bien a obtenir !

Vincent..
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 31 Mar 2003 17:13

Salut Loloboy,

La grosse différence entre un filtre analogique et numérique, le filtre numérique le déphasage est nul sur tout le spectre, alors qu'un filtre analogique déphase le signal a partir de sa fréquence de coupure. Comme les phases de chaque voies sont plus cohérentes, la scène sonore en est bcp plus réaliste, dans le placement des instrus, effet stereo etc...
Meme avec la conversion a/d , d/a du dbx, le gain en qualité par rapport a un filtre analogique est vraiment significatif. Le dernier Behringer possède une entrée numérique, le problème, comme il faut modifier le niveau du signal avant le filtre pour régler le volume, dans ce cas l'atténuation se fera sur le signal numérique(bit-shitfting), ce qui diminue la résolution disponible :( Amha autant prendre un filtre numérique avec entrées analogiques et régler le volume en analogique juste avant de rentrer dans le filtre, on conserve ainsi la résolution du signal numérique de la source, et le réglage du volume sur le signal ana est bcp moins "destructeur" pour la qualité du son.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 31 Mar 2003 17:27

Merci Remy pour ces precisions...
Domage que le reglage du niveau se fasse comme ca et non pas par modulation de la tension de sortie de l'alim comme ca semble etre fait ailleurs.
Pour Vincent, pour le large bande, j'etais loin d'etre sur de mon choix... tu me fais l'eliminer. A la limite, c'est pas plus mal, des constructeurs de petits HP qui fonctionnent, y'en a des tas (phl audio, SEAS...) et je serais bien tenté par un PHL 1220 pour le medium (ou deux 1230, ca reste a voir, si c'est pas une aberration). Dans l'aigu, le Raven me plait bien...
Reste le grave, je pensais au Peerless XLS car il semble avoir la cote, mais si tu as un avis (comme toi, si j'arrive a un 40 Hz de qualite a 0dB, je serais deja heureux), je suis preneur.
Pour la place, oui, j'aurais des contraintes (pour le moment je n'ai tout simplement pas la place, mais peut etre bientot...), mais je pense que pour le grave, environ 50 L de charge par enceinte, c'est encore immaginable.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2003 17:36

Attention encore :wink: (mais il va ce calmer :lol: )

le Raven marche bien que coupé haut je crois ? sinon il patauge ?
PHL pour les médiums est un bon choix, a condition d'avoir qqchose qui monte assez haut pour la raven ! en plus abordable tu as aussi les productions Beyma a prendre en compte..

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 31 Mar 2003 17:37

Re,

Il y a un réglage de gain pour chaque sortie, mais cela sert a corriger les différence de sensibilité des différentes voies afin que la combinaison des trois voies donne la réponse en fréquence la plus linéaire possible, avant d'égaliser si nécéssaire. Cela ne sert pas à régler le volume général, le filtre n'est qu'une étape logiquement "neutre" au niveau du gain général dans le système. Le volume doit etre ajusté en amont soit avec une table de mixage dans le monde pro, le dbx est situé entre la table et les amplis, ou un preamp hifi entre ta source et l'entrée du dbx.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 31 Mar 2003 17:49

Oui Rémy, ca j'avais compris ;)
Pour Vincent (encore...)
Apparement, en coupant aux environs de 2500 Hz ~ 3000 Hz, le PHL se porte pas trop mal et le Raven aussi.
Par contre, comme HP de grave, que connais tu qui descende assez bas, en etant rapide (nerveux) et ferme. Tout en ayant un bon rendement (minimum 90 dB) ???
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message