Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, Dabozz, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, lolo05, mcbill, MickeyCam, nab75, PAT 94, rolex, SEB7, Sparte, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 302 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Point chaud du HAFLER P4000

Message » 30 Mar 2003 14:00

Bon, je reviens sur ce vieux post...
Le P4000 je l'avais écouté à sa sortie (2-3 ans je crois, peut -être plus...) et j'avais adoré.
Apparemment la filière allemande est un bon choix. Mais où donc? http://musicians-gear.com/ ? ou autre?

Merci de vos conseils éclairés, pour 900 euros je vais pas me priver :wink:
nico13
 
Messages: 492
Inscription Forum: 25 Mar 2003 23:40
Localisation: suisse
  • offline

Message » 30 Mar 2003 16:17

Pour 890 euros TTC frais de port inclus, tu mets gentiment de côté le semi-pro P4000 et tu achètes un VRAI ampli pro comme le QSC PLX 1602 chez prosl.com.

Plus d'infos :
http://www.qscaudio.com/products/amps/plx/plx.htm
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29695834

tu me remercieras plus tard ;)
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 30 Mar 2003 16:28

L'impédance d'entrée de ces amplis QSC est particulièrement basse (6 kOhms contre 47 kOhms plus généralement rencontré en hi-fi).

Attention donc au preamp que l'on met avant : il devra avoir une impédance de sortie faible.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 30 Mar 2003 16:34

ajds a écrit:L'impédance d'entrée de ces amplis QSC est particulièrement basse (6 kOhms contre 47 kOhms plus généralement rencontré en hi-fi).

Attention donc au preamp que l'on met avant : il devra avoir une impédance de sortie faible.


jamais eu à me soucier de l'impédance, pratiquement tous les QSC que j'ai utilisés étaient branchés aux fesses d'un filtre actif numérique type XTA ou BSS 8)

Par contre, je ne connais pas le niveau de signal délivré par les préamps hifi...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 30 Mar 2003 17:10

Sonark a écrit:jamais eu à me soucier de l'impédance, pratiquement tous les QSC que j'ai utilisés étaient branchés aux fesses d'un filtre actif numérique type XTA ou BSS 8)


Un ratio d'impédance compris entre 10 et 20 entre la sortie preamp et l'entrée de l'ampli est nécéssaire sous peine de voir l'étage du preamp s'écrouler : on obtiens alors une sonorité molle, la dynamique se tasse et on a une espèce de bouillie sonore sur les passages complexes.

Un ampli-op typique, qui équipe beaucoup d'appareils hi-fi ou hc, a besoin d'une charge relativement élevée, supérieure à 20 KOhms, sinon le voltage max en sortie diminue (effet de la limitation en capacité courant) et le slew-rate (temps de montée en V/µS) diminue fortement.

Par contre, je ne connais pas le niveau de signal délivré par les préamps hifi...


C'est très variable, entre 20 ohms pour les meilleurs et ca peut monter jusqu'a 5 KOhms. Enfin ceci est général, il existe des preamps avec des impédances de sortie importantes mais une capacité en courant forte.

En fait la règle : c'est si le ratio d'impédance preamp/ampli est supérieur à 20 alors pas de souçis, sinon ben il faut regarder de plus près.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 30 Mar 2003 17:52

trebani a écrit:Salut,

1 masse
2 + (point chaud)
3 -

Putain ils sont nul à Hifi cable. C'est un standart international les XLR.

Hafler forever .... ça c'est pas de l'ampli de ta.... c'est pas un Atoll et autre grigri...

Nico très content de son P4000


Non c'est pas vraiment standard !!! certains matériels ricains dbx entre autre sont cablés différemment ............ c'est peut être pas si stupide comme question!
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Mar 2003 18:19

ajds a écrit:L'impédance d'entrée de ces amplis QSC est particulièrement basse (6 kOhms contre 47 kOhms plus généralement rencontré en hi-fi).

Attention donc au preamp que l'on met avant : il devra avoir une impédance de sortie faible.


rotel rc-972...
ça le fait avec ça?
nico13
 
Messages: 492
Inscription Forum: 25 Mar 2003 23:40
Localisation: suisse
  • offline

Message » 30 Mar 2003 18:41

nico13 a écrit:rotel rc-972...
ça le fait avec ça?


http://www.rotel.com/support/pdfs/manuals/rc972.pdf

Output impedance : 100 ohms (rapport = 60)

Donc il n'y a pas de souçis, le RC-972 peut piloter le QSC sans problèmes.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 30 Mar 2003 19:53

ajds a écrit:
nico13 a écrit:rotel rc-972...
ça le fait avec ça?


http://www.rotel.com/support/pdfs/manuals/rc972.pdf

Output impedance : 100 ohms (rapport = 60)

Donc il n'y a pas de souçis, le RC-972 peut piloter le QSC sans problèmes.


argh ça me fait même pas un argument pour éviter le test :lol:!

je vais essayer ça le plus vite possible (avant l'été j'espère :smile:)

A+ :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 30 Mar 2003 23:33

Interessant et tres tentants ce topic sur les amplis pros.
Les PLX ont effectivement l'air d'etre un truc a essayer, mais y a un truc qui me chiffonne: sur la photo de la face arriere, on voit une entree symetrique sur XLR, en revanche, l'entree asysmetrique n'est pas en rca, on dirait...un jack. Faut des cables speciaux alors, non?
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 31 Mar 2003 0:58

alors dans tout ça j'hésite toujours:
Hafler P4000
QSC PLX1602
Rotel RB 1070

???

Les 3 se trouvent vaguement au même prix.
Je ne m'en servirai que dans un cadre audiophile, pas de home cinema pour le moment, et pas de sonorisation de soirée, évidemment...

ALors, d'autres arguments? Je suppose qu'un lieu proposant les 3 à lécoute est introuvable... :cry:
nico13
 
Messages: 492
Inscription Forum: 25 Mar 2003 23:40
Localisation: suisse
  • offline

Message » 31 Mar 2003 1:21

Au niveau purement specs, c'est vrai que le QSC a l'air bien.
Par contre la connection en Jack, je trouve ca plutôt moyen.
Attention aussi à la présence d'un ventilo si tu écoutes à bas niveau.

Les specs de l'Halfer sont bizarres, la capacité en courant semble pas extraordinaire : 200W sous 8 ohms mais seulement 275W sous 4 ohms, currieux :o

Au final, le Rotel est aussi un bon ampli, moins puissant mais avec des specs homogènes et pas de ventilo.

Très difficile effectivement de se prononcer si on ne peut pas les écouter en comparaison.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 31 Mar 2003 1:48

ajds a écrit:Au niveau purement specs, c'est vrai que le QSC a l'air bien.
Par contre la connection en Jack, je trouve ca plutôt moyen.
Attention aussi à la présence d'un ventilo si tu écoutes à bas niveau.


La connectique Jack s'explique aisément par le fait que pendant très longtemps celle-ci était la norme aux USA dans le monde pro avant l'avènement du XLR. Mais cela n'a aucune, mais alors aucune influence sur la qualité de l'ampli et le choix ne doit surtout pas être freiner par ce détail infime.

Quant au ventilo, il se remplace facilement par un modèle silencieux Papst à 15 euros en moins d'un quart d'heure. Et pour les maniaques, il est même possible de carément déconnecter la ventilation en utilisation domestique sans aucun risque.

Sinon, je ne connais ni l'Hafler ni le Rotel. Tout ce que je peux dire c'est que le QSC est pour moi le meilleur ampli pro actuel en terme de rapport qualité/puisance/musicalité/prix. Ce n'est pas pour rien qu'il est numéro un des ventes aux USA sur son segment et qu'il est plébiscité par tous les ingé pro de la planète (faites une recherche à son sujet sur http://www.live-audio.com/ vous ne verrez que des avis positifs). Pour le Hafler, j'en ai jamais vu en 10 ans d'expérience du monde pro (ni en studio, ni en tournée). Ce n'est pas une preuve de mauvaise qualité, mais s'il était si bon que cela, j'en aurais vu un un jour ou l'autre, ou j'en aurai entendu parlé par des collègues ou encore j'aurai eu l'occasion d'en lire des critiques sur les forums pro. Hors rien à son sujet à part quelques messages sur les forums hifi français...

Pour le Rotel, il est par contre assez facile d'avoir des avis, cette marque est très largement diffusée.

Mais bon, le mieux est bien sûr d'écouter :)
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 31 Mar 2003 17:15

:) Salut,
Je possede un P4000 pour mes voies principales et des qsc DCA 1222 (?) pour mes surrounds (2x200 w sous 8 ohms, comme le hafler).
Au moment de les acheter j'ai pu faire une comparaison directe (memes cables, memes enceintes). Resultat: un tres bon medium -aigu, mais moins de basses que le Hafler qui descend assez bas.
Faire attention au bruit des ventilos, que l'on ne remarque pas sur du HC, mais sur du classique...
J' ai tout ca à la maison, si tu es pres de Paris, tu es le bienvenu..
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 31 Mar 2003 18:24

... sachant que tu oublies l'essentiel!
C'est pour alimenter des SP100.

Si tu ne dis pas tout, comment veux-tu que les gens se déplacent, hein? :wink:

JérômeB (ex-SP100 owner)
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message