Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, Baboulinet, bigorneau1098, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Goan, khaos974, lolo05, nab75, PETER77, pm57, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 324 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Triangle Magellan, Krell, Rega, JM Lab : grosse déception !!

Message » 31 Mar 2003 20:52

Archi a écrit:
GOLDENPATH a écrit:Au sujet des Magellan, je les avait écoutées alimentées par du Classé au dernier salon hifi à l'hôtel Sofitel .
Effectivement, la reproduction du registre grave m'avait laissé perplexe ( surtout que je venais tout juste d'écouter les grosses Wegg3 et leur grave abyssal ) .
Triangle y exposait en statique un ( nouveau ? ) transducteur de grave d'une trentaine de centimètres, un caisson serait-il en prévision pour renforcer les Magellan dans ce registre ?


Tu m'excuseras mais les WEGG 3 étaient en tout cas me concerant la pire des catastrophes jamais vécue dans ma courte existence, surtout en tenant compte du prix, on frise carrément le RIDICULE.

Le grave une pure daube, trainant bavant à souhait, en fait rien d'ABYSSAL "enfin c'est mon avis" , je dirais même à des années lumières, les autres pourront témoigner... Et j'y suis allé plusieurs fois pour me perçoider qu'il était impossible qu'un système de ce prix puisse sonner aussi mal... eh ben SI c'est possible :lol:

Archi
:wink: :wink:


C'est marrant, moi les Wegg j'ai trouvé leur grave très ( trop ? ) charnu, descendant très bas ( d'où le terme abyssal ) mais effectivement très mal contrôlé .
Le local ne leur rendait sans doute pas justice non plus, ça vibrait à tout va .
Ce que je voulais dire c'est que ça fait un drôle d'effet quand tu passes d'un stand à l'autre ( Wegg : Grave monstrueux mais trainant > Triangle : Grave expressif mais trop fluet ) .
Je n'ai jamais défendu ces enceintes qui effectivement frisent l'arnaque comparées à nombre de leur concurentes bien plus impressionnantes pour bien moins cher ( Nautilus 800, Goldmund Epilogue 1+2 ... ) .
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2003 20:55

Bonjour a tous !

Pour avoir ecouter les Magellans a Montpellier pour les noces du son je peut dire que la demo fut merveilleuse. Grave ferme, profond. Medium naturel, pas en avant. Aigu détaillé mais pas projeté ou quoi que ce soit d'autre dans le genre. Scene stereo stable large : impression de pouvoir voir les musiciens. Derniere chose les timbres : waouw ! Ma foi l'une des meilleures ecoutes de systemes hifi depuis que je me suis passionne pour ce domaine. Je crois que l'electronique etait un cd yba integré puis un ensemble preampli + ampli goldmund je crois (si quelqu'un y était et qu'il sait plus exactement qu'il le dise). Ma foi le pied quoi !
Je les ai reecoute sur Nimes à ampl'hifi et la choc mais dans l'autre sens. Lecteur CD electrocompagniet et ampli+preampli audio research (tube a tous les etages) avec une piece plus petite. Et la plus de grave plus rien. Scene stereo flou, timbre distordu, aigu agressif. J'etais degouté. Meme le vendeur etait dubitatif (selon lui "d'habitude" ca marche tres bien. Surement un probleme de sous tension secteur :lol: dit-il laissez moi rire !) Puis on est passe sur une electronique electrocompagniet integre a transistor. Retour d'une parti des sensations connu precedemment.
Conclusion les magellans sont des grandes enceintes a tout point de vue. Mais elles meritent des electroniques choisi et ecoute avec et a la hauteur.

Mais bon toujours est il que s'il faut des conditions bien specifique une fois l'an pour pouvoir ecouter son matos a 100% de ces capacités... la hifi thdg est a oublier.

Autre chose les enceintes triangles sont capables de graves etonnants croyez moi. Je ne reviens toujours pas de mes cometes xs (avec pied boomerang) alimente par un micromega minium amp et un cd 721 de philips.

voili voili

rems
pchc
 
Messages: 37
Inscription Forum: 02 Mai 2002 16:15
  • offline

Message » 31 Mar 2003 21:02

Haskil, tu m'a pris de vitesse .
D'accord avec toi sur le grave des Magellan mais leur limitation dans l'extrême grave n'est pas normale pour du matériel de ce prix ( remarque : à moins, afin d'obtenir quelque-chose de réaliste, de trouver normal l'achat quasi-indispensable d'un caisson additionnel, comme dans le cas d'enceintes types panneaux large-bande : dur à digérer vu la somme à débourser sans parler des problèmes de fusion enceintes-caisson ) .
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2003 21:35

Autre chose les enceintes triangles sont capables de graves etonnants croyez moi. Je ne reviens toujours pas de mes cometes xs (avec pied boomerang) alimente par un micromega minium amp et un cd 721 de philips.

voili voili

rems[/quote]

Bin voui c'est d'ailleurs pour ça que triangle travaille sur un caisson THDG pour ses MAGELLAN ........... cherchez l'erreur :wink:

@+

Christophe :wink:

PS: cher voisin j'ai également écouté les Magellan sur du tout Electrocompaniet a Nimes et pour le grave je me répéte mais le quoi???? a ce prix OUPS ................................... :evil:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 31 Mar 2003 21:36

GOLDENPATH a écrit:Haskil, tu m'a pris de vitesse .
D'accord avec toi sur le grave des Magellan mais leur limitation dans l'extrême grave n'est pas normale pour du matériel de ce prix ( remarque : à moins, afin d'obtenir quelque-chose de réaliste, de trouver normal l'achat quasi-indispensable d'un caisson additionnel, comme dans le cas d'enceintes types panneaux large-bande : dur à digérer vu la somme à débourser sans parler des problèmes de fusion enceintes-caisson ) .


Qu'est ce que l'extrême grave? La question mérite d'être posée... a part le contrebasson et l'orgue dont le jeu de 32 pieds descend à 16 Hz, les instruments de musique ne descendent pas en dessous d'environ 30 Hz... Et les Magellan sortent ce 30 hZ... Et le contrebasson comme l'orgue sont assez rarement utilisé dans leur note la plus grave...

Je crois que le tout début du concerto pour la main gauche de Ravel commence par un solo de contrebasson qui descend sinon à sa note la plus grave du moins pas loin...

Seulement, nous ne sommes pas habitués à un 30 hZ aussi rapide, ce que nous entendons habituellement sous 60 hZ, dans la plupart des enceintes acoustiques hifi, c'est un son relativement indifférencié en hauteur car les HP trainent : membranes lourdes dans des petits volumes... et j'appelle petit volume une enceinte qui fait une centaine de litres de volume...

Alors évidemment, Triangle prépare un caisson de basses qui viendra donner deux ou trois notes supplémentaires, car il s'agit de cela, et si ce caisson est aussi rapide que ce que font les HP de la Magellan... Ces enceintes produiront l'infra grave le plus épatant qui soit...

Pour le moment, les Magellan sortent le meilleur grave que j'ai jamais entendu sur une enceinte du commerce quel qu'en soit le prix... il descend sans trainage aucun... ce qui est exceptionnel, si exceptionnel que l'on n'est pas habitué... et qu'on trouve qu'elle en manque... ce qui n'est pas le cas...

Le grave des Magellan est par exemple plus articulé, plus rapide que celui des 801 BW... bien plus articulé, bien plus rapide...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2003 21:48

haskil a écrit:
GOLDENPATH a écrit:Au sujet des Magellan, je les avait écoutées alimentées par du Classé au dernier salon hifi à l'hôtel Sofitel .
Effectivement, la reproduction du registre grave m'avait laissé perplexe ( surtout que je venais tout juste d'écouter les grosses Wegg3 et leur grave abyssal ) .
Triangle y exposait en statique un ( nouveau ? ) transducteur de grave d'une trentaine de centimètres, un caisson serait-il en prévision pour renforcer les Magellan dans ce registre ?



Ce n'est pas au Wegg3 qu'il faut comparer les Magellan pour juger de leur grave, car ce que tu as entendu, comme Archi, moi et tant d'autres, des Wegg3 est effroyable : grave baveux, trainant... si mauvais qu'il est du reste peu probable qu'il soit en réalité aussi mauvais que cela, à moins que le concepteur ne soit sourd et n'est aucun appareil de mesure pour mettre au point ses enceintes...

Le grave des magellan, donc, est admirable, je pèse mes mots, admirable : il est rapide, sans aucune inertie, d'une articulation exceptionnelle...
A un moment de la démo, c'était une cassation de Haynd ou de Mozart, pour ensemble de cordes : une contrebasse solo s'est mise à jouer une phrase. La contrebasse était là devant nous, précise dans ses contours, pleine, vivante, avec un grain de son, une attaque de l'archet à faire dresser les cheveux sur la tête...

Kador qui était mon voisin de siège, tout comme moi, en est resté sur le cul...

Alors, sans doute ce grave ne descend-il pas à 19 hZ à 0dB, mais le 35 hz ne lui fait pas peur... et réussir le prodige a sortir un grave aussi rapide que le reste du spectre prouve à tout le moins que Triangle sait faire du grave... et beaucoup mieux que d'autres...

Alain :wink:


Que dire de plus sinon que je suis 100% d'accord :wink: Le grave "chuis resté 2h pres d'un HP dans une boîte de nuit" des wegg, très peu pour moi. Si y'en a qui aiment, c'est leur choix ... mais je peux pas laisser dire que les Magellan ont pas de grave !!! Adol sur ce coup-là tu juges un peu à l'emporte-pièce (les as-tu écoutées bien drivées ??).

A l'instar des Nautilus les magellan sont de grandes enceintes, dans le sens pas forcément faciles à alimenter correctement, elles nécessitent en outre une pièce d'écoute adaptée, cela dit sans juger de leurs qualités, par ailleurs exemplaires. Je ne jette pas la pierre au krell sur le coup, mais peut-être à sa mise en oeuvre ... ou tout simplement à la déformation quasiment culturelle que nous subissons : à force d'écouter même sans le vouloir le grave puissant et bien souvent déformé qu'on nous inflige, l'oreille adapte malgré nous ses repères.

Pour terminer, je réponds par avance aux "il défend son steak, il a des triangle" :wink: : certains associent assez facilement un aigu riche et des basses inexistantes, amalgame malheureux qui crée des réputations fondées sur du vent ....

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 31 Mar 2003 21:50

Pépi j'ai pas dit que sur mon ensemble j'avais un grave abyssal. J'ai dit que on se demande comment des enceintes aussi petites on se demande d'où vient cette energie dans le bas du spectre c'est etonnant. Et comme le dit haskil leur sub thdg c pour descendre en plus bas.
En plus a chaque fois que je fais des ecoutes comparatives triangle avec d'autres enceintes tout en restant dans les memes categories de prix et de volumes j'en viens a la conclusion : mais ou est passe le grave sur les autres enceintes ?

Pour ce qui est de l'ecoute a ampl'hifi avec les electrocompagniets je ne dis pas que l'on retrouvait un grave delirant j'ai juste dit que on revenait a quelque chose de plus correct mais pas a la juste de ce dont est capable les magellans.
Ce qui choque avec ces enceintes c que bien associe non seulement elles descendent ( pas a 20Hz bien sur ) avec un punch delirant. Pour preuve c la seule enceinte que j'ai ecoute qui permet de ressentir l'impact physique d'une grosse caisse (environs 35-40 Hz pas endessous pour la grosse caisse hein ?)
En resume ce que cette enceinte fait elle le fait a la quasi perfection. Et si un sub est un developpement pour les accompagner c que c'etait prevu comme ca des l'origine ! En discutant avec renaud de vergnette c'est ce qu'il en est ressorti !
Elles descendent jusqu'a grossomodo 30 Hz mais pour aller en dessous on ne peut pas demander a une enceinte qui fait aussi le reste du spectre. En plus avec des 16cm dans le grave...
Ca a toujours ete la philosophie de triangle de toute maniere. Un grave rapide, lisible et expressif. Pas la peine de descendre tres bas si c pour faire de grave pompeux et qui floute le reste du spectre...

Mais bon dessus par les vendeurs et les competences d'ampl'hifi nimes quand meme :(

rems
pchc
 
Messages: 37
Inscription Forum: 02 Mai 2002 16:15
  • offline

Message » 31 Mar 2003 21:56

:o Bon bin suite aux posts de Haskil et kador il semblerai que les Magellan soient de grandes dames (ce dont je ne doute pas) donc a marier avec de grands mônsieurs et peut-être n'ais je pas eut la chance de les écouter avec ses fâmeux sieurs donc :oops: de mon jugement peut-être hatif mais j'ai bien dit peut-être car si triangle prépare un caisson c'est qu'ils sont pô bien dans leurs baskets non ??????

@+

Christophe(kidoiréécouterlesmagellan) :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 31 Mar 2003 22:08

pépi a écrit::o Bon bin suite aux posts de Haskil et kador il semblerai que les Magellan soient de grandes dames (ce dont je ne doute pas) donc a marier avec de grands mônsieurs et peut-être n'ais je pas eut la chance de les écouter avec ses fâmeux sieurs donc :oops: de mon jugement peut-être hatif mais j'ai bien dit peut-être car si triangle prépare un caisson c'est qu'ils sont pô bien dans leurs baskets non ??????

@+

Christophe(kidoiréécouterlesmagellan) :wink:


Pas du tout : c'est qu'ils veulent faire un infra grave aussi véloce, aussi rapide et profond que le grave et l'extrême grave des Magellan et que pour ce faire, vu le niveau phénoménal de qualité atteint par ces enceintes, pour moi parmis les meilleures jamais entendues, aussi rapides qu'un panneau électrostatique avec la densité en plus, il faut un HP de grand diamètre, dans une charge particulière et un ampli associé qui aurait transformé ces enceintes passives en modèles semi-actifs et aurait passablement augmenté leur volume final... Elle sont hautes et relativement étroites...

Je te rassures : prend une paire de Magellan et mets les à coté d'une paire d'enceinte BW 801 et ont verra quelle est celle des deux qui le grave le plus net, rapide, profond et nuancé... on risque d'avoir quelques surprises...

Alain qui n'est pas du tout équipé de Triangles mais respecte infiniment la démarche saine de ce fabricant d'enceintes... je vais en étonner certain, mais ce que j'aime chez Triangle, c'est que quand il n'y a pas de grave sur un disque... elles n'en sortent pas... contrairement à d'autres qui boursouflent le message vers 60-80 hz...
:wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2003 22:15

Alain qui n'est pas du tout équipé de Triangles mais respecte infiniment la démarche saine de ce fabricant d'enceintes... je vais en étonner certain, mais ce que j'aime chez Triangle, c'est que quand il n'y a pas de grave sur un disque... elles n'en sortent pas... contrairement à d'autres qui boursouflent le message vers 60-80 hz...
:wink:[/quote]


:o Respect en effet mais pourquoi alors ne pas être équipé de TRIANGLES ???? :-? EUH les timbres peut-être :oops:

Christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 31 Mar 2003 22:34

pépi a écrit:Alain qui n'est pas du tout équipé de Triangles mais respecte infiniment la démarche saine de ce fabricant d'enceintes... je vais en étonner certain, mais ce que j'aime chez Triangle, c'est que quand il n'y a pas de grave sur un disque... elles n'en sortent pas... contrairement à d'autres qui boursouflent le message vers 60-80 hz...
:wink:


:o Respect en effet mais pourquoi alors ne pas être équipé de TRIANGLES ???? :-? EUH les timbres peut-être :oops:

Christophe :wink:[/quote]

Certainement pas, les timbres des Triangles que je connais et apprécies (Antal, Lyrr) sont splendides quand l'ampli qui les alimente est stable, délivre du courant et n'est pas affolé par tant de transparence. Mais choisir, c'est renoncer...

Si j'étais riche, que j'avais la pièce qu'il faut, j'achéterais des Magellan, comme je pourrais acheter des Kara Cabasse qui sont des enceintes magnifiques aussi... Même si leur grave du coup est un poil trop lent pour moi. Mais avec un ampli très rapide en bas et doux en haut, elle ferait le bonheur de n'importe quel amateur de scène sonore, de beaux timbres, d'espace... comme les grosses Boston Lynfield, dans un genre encore différent, bien que très rapides aussi, de Philippe Beal me plairaient beaucoup aussi...

Décidément, choisir c'est renoncer et regarder son compte en banque...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2003 22:34

A vous lire, parfois je me demande si vous parlez bien du même grave...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2003 22:42

Scytales a écrit:A vous lire, parfois je me demande si vous parlez bien du même grave...


Bien la raison pour laquelle je fais la différence entre l'extrême grave (30 hZ- 50 Hz) et l'infra grave (sous 30 Hz) que quasi aucune enceinte et aucun caisson hifi ne reproduisent convenablement...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2003 22:43

haskil a écrit:
pépi a écrit:Alain qui n'est pas du tout équipé de Triangles mais respecte infiniment la démarche saine de ce fabricant d'enceintes... je vais en étonner certain, mais ce que j'aime chez Triangle, c'est que quand il n'y a pas de grave sur un disque... elles n'en sortent pas... contrairement à d'autres qui boursouflent le message vers 60-80 hz...
:wink:


:o Respect en effet mais pourquoi alors ne pas être équipé de TRIANGLES ???? :-? EUH les timbres peut-être :oops:

Christophe :wink:


Certainement pas, les timbres des Triangles que je connais et apprécies (Antal, Lyrr) sont splendides quand l'ampli qui les alimente est stable, délivre du courant et n'est pas affolé par tant de transparence. Mais choisir, c'est renoncer...

Si j'étais riche, que j'avais la pièce qu'il faut, j'achéterais des Magellan, comme je pourrais acheter des Kara Cabasse qui sont des enceintes magnifiques aussi... Même si leur grave du coup est un poil trop lent pour moi. Mais avec un ampli très rapide en bas et doux en haut, elle ferait le bonheur de n'importe quel amateur de scène sonore, de beaux timbres, d'espace... comme les grosses Boston Lynfield, dans un genre encore différent, bien que très rapides aussi, de Philippe Beal me plairaient beaucoup aussi...

Décidément, choisir c'est renoncer et regarder son compte en banque...

Alain :wink:[/quote]

:oops: Euh c'étai juste une question pô de quoi en faire un drame j'ai toujours respecté TRIANGLE même si cela ne correspond pas a mon type d'écoute et j'en ai même conseillé a des amis :wink: Et puis je sais et je connais la ségrégation j'ai des APERTURA alors...... Et je les conseilles moins souvents que les TRIANGLE ................. :-?

@+

Christophe(plaireatoulemondeseraipureutopie....etc'esttantmieux) :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 31 Mar 2003 23:08

ou céti que ta vu que j'en fais un drame! Pas le moins du monde, je réponds à ta question et j'argumente.

En revanche, vois-tu Apertura, ça c'est pas mon truc : ni les Tanagra, ni les Kalibrator simples ou doubles. Pas de grave dans les deux cas, son mince et pincé pour les colonnes, sans timbre pour les secondes... que je dois réentendre car ce que j'en ai entendu au salon était si 'pas bon' qu'il est impossible que ces enceintes si vantéess soient apparues si mauvaises à tant de gens...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message