Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, coincarre, Conrad, dabass, davt94, ericb56, françois/ EAR, JO95, jppaulus, klipschdestras, Nexus.6, Nonaud, oso, pm57, Symphone, Taisetsu458, XavierP56, zai, zarkka et 293 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LE PC hi-fi a fait un pas de geant de plus...

Message » 01 Avr 2003 0:24

olivier Lenaerts a écrit: Pour un PC silencieux, il faut zéro ventillo.... pas évident !

@++

Olivier

Une alimentation sans ventilateur c'est possible...mais c'est encore un peu cher...

http://www.hardware.fr/html/news/?date=26-02-2003#5591
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 01 Avr 2003 5:11

loloboy a écrit:Ok, merci pour ces quelques precisions...
Juste pour infos, ca existe sur port USB ? Ben oui parce que le port serie, c'est plus tout a fait up-to-date ;)
M'enfin, je chippote...


Oh l'autre hé !!! y s'la joue néo post-moderne...

Le port série ça suffit largement vu les 3 grammes d'information qui doivent circuler par l'interface :wink:

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 01 Avr 2003 7:19

Je crois que ca existe sur port usb, mais bon vla les tarifs :-?

Il vaut mieux ne pas abandonner les ports séries sur un pchc ou pchifi, un pour le lcd, un pour le récepteur IR.

Le lcd peut être branché sur port paralelle aussi, mais je sais que c'est pas plus "up-to-date" que les ports séries :)
solune
 
Messages: 647
Inscription Forum: 29 Sep 2002 20:09
Localisation: 93
  • offline

Message » 01 Avr 2003 8:01

> Ne soyons pas de mauvaise foi non plus !

Qué mauvaise fois ?
Deux ricains ont écouté une carte son et l'ont trouvé meilleur que 2 "trucs" plus chers. C'est une piste interressante mais ca me parait que ca va pas révolutioner l'industrie de la Hi-Fi contrairement à ce que l'enthousiasme du premier message pouvait le laisser croire.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Avr 2003 10:25

RoroMinator a écrit:
loloboy a écrit:Ok, merci pour ces quelques precisions...
Juste pour infos, ca existe sur port USB ? Ben oui parce que le port serie, c'est plus tout a fait up-to-date ;)
M'enfin, je chippote...


Oh l'autre hé !!! y s'la joue néo post-moderne...

Le port série ça suffit largement vu les 3 grammes d'information qui doivent circuler par l'interface :wink:

Roro

Non, mais c'est juste que je suis le genre a desactiver les ports serie et les ports // dans le Bios (plus par maniaquerie que par recherche des perfs...) ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 10:31

Un des problemes du PCHIFI est le bruit certe.
Mais luter contre le bruit de l'alim n'est pas suffisant.
Alors bon, on insonorise le boitier du PC, mais il n'empeche que :
1. avec les processeurs actuels qui chauffent enormement, il est difficile de se passer de ventillo. Meme moi qui ai un ventillo de petite taille (celui du constructeur) sur mon AMD 2000+ , je tourne a pres de 50°C et le ventillo fait du bruit alors les gros machins qu'on voit en magasin...
2. dans mon PC (et je pense que c'est le cas pour beaucoup), ce n'est pas l'alim qui fait le plus de bruit. Ce n'est pas le ventillo du proc qui fait le plus de bruit. Ce sont les disques durs !!! Alors la, les constructeurs commencent a se pencher sur des DD vraiment silencieux, mais pour le moment on ne trouve que 2 ou 3 refs presque silencieuses sur le marché...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 11:00

Merci vincent de rappeler ce post sur AVS :).

Effectivement, mes interventions sur le forum hifi sont rares car les septiques trop nombreux :).

Quoiqu'on en dise ce test est intéressant. Ca a beau être uniqt deux américains (+ du simple aveugle) comme le dit ogobert, il n'y a pas bcp de tests sur notre forum francophone qui prennent la peine de faire du simple aveugle.

Quant à du double aveugle qui est la seule méthode inattaquable, je n'en ai jamais vu ici (mais je suis très loin de tout lire EVIDEMMENT :)).

Pourtant ce protocole n'est vraiment pas difficile à mettre en place :evil:.

Concernant les cartes son PC les constructeurs n'ont pas attendu la HiFi pour faire des produits de qualité. On retrouve évidemment des DAC de grande qualité, des implentations soignée et optimisée et énormément de filtrage sur l'alim. Ensuite, tout ce joue sur la qualité des étages de sortie, et apparemment les cartes audio semi pro à bas prix SEMBLENT en grand progrès. Il faudrait évidemment qu'on fasse nos propres tests (en double aveugle) pour confirmer la chose.

Un dernier point pour finir concernant le rayonnement d'un PC comparé à un préamp équipé d'un gros torique... Perso, je n'ai aucune info sur la question et j'aimerai bien trouver des mesures, ainsi que leur impact sur la bande audio.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 01 Avr 2003 11:19

Emmanuel Piat a écrit:Effectivement, mes interventions sur le forum hifi sont rares car les septiques trop nombreux :).

Je ne parle que pour moi, mais toi et Vincent (désolé pour les autres de la section PCHC, mais il n'y a que deux personnes qui m'ont semblé avoir des avis réellement pertinents... mais je ne vais pas souvent là-bas), vous n'habiteriez pas si loin, je serais le premier partant pour faire de vrais tests.
Pas forcement en double aveugle car pour moi, si le cote psychologique joue en HIFI, ce n'est pas genant... rien ne sert de trop intellectualiser ce qui n'est qu'un loisir. Si mon inconscient me dit que tel produit est meilleur pour telle ou telle raison, je pense que ce parametre, meme si il deforme la verité, doit quand meme etre pris en compte puisqu'il jouera dans le plaisir que j'aurais a ecouter ensuite.
Voila,
A+
PS : pour ceux qui frequentent la section PCHC, je m'excuse d'etre un peu abrupte dans ma remarque, mais pour moi quelqu'un qui a un avis pertinent sur la question qui m'interesse ici est quelqu'un qui a autre chose qu'une Sound Blaster (qui a une M-Audio par exemple) et qui sais donc de quoi il parle sur la partie qualité audio sur PC. Mais cette personne doit aussi avoir une bonne connaissance en HIFI et un grand interet pour la le domaine. Et, malheureusement, sur la section PCHC, beaucoups de fanatiques de l'image, peu pour le son...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 14:56

bon soit dit en passant, si les 2 ricains avaient été un tant soit peu audiophile ils n'auraient certainement pas pris un mc12 pour leur test, il est certes réputés chez les "je bave sur ce qui est hors de prix", mais nullement chez les amateurs de hifi, d'autant que sa section convertisseur est certes un modèle de précision informatique, mais certainement pas un modèle de musicalité, et de charme envouteur.

il y a, je pense dans l'approche "technicien de la restitution" un coté froid et deshumanisé auquel je n'adhère pas du tout, en d'autres termes quand la haute technologie parviendra à reproduire les sensations simples (mais jouissives) que procure un bon système hifi, il sera eventuellement temps de parler de révolution.
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 01 Avr 2003 15:44

loloboy a écrit:Un des problemes du PCHIFI est le bruit certe.
Mais luter contre le bruit de l'alim n'est pas suffisant.
Alors bon, on insonorise le boitier du PC, mais il n'empeche que :

Je dis très clairement sur mon site que l'isolation du boitier ne doit être que la "final touch", le bon choix de l'ensemble des composants habituellement bruyants est primordial.
1. avec les processeurs actuels qui chauffent enormement, il est difficile de se passer de ventillo. Meme moi qui ai un ventillo de petite taille (celui du constructeur) sur mon AMD 2000+ , je tourne a pres de 50°C et le ventillo fait du bruit alors les gros machins qu'on voit en magasin...


Justement : plus le ventilo est gros, moins ca a besoin de tourner vite. Un radiateur PAL 8045, (ou 90xx pour PIV), surmonté d'un Papst NGL ou NGML en 80mm, ca fait très peu de bruit tout en ventilant correctement, au moins jusqu'à l'athlon 2200+ environ pour le NGML.

2. dans mon PC (et je pense que c'est le cas pour beaucoup), ce n'est pas l'alim qui fait le plus de bruit. Ce n'est pas le ventillo du proc qui fait le plus de bruit. Ce sont les disques durs !!! Alors la, les constructeurs commencent a se pencher sur des DD vraiment silencieux, mais pour le moment on ne trouve que 2 ou 3 refs presque silencieuses sur le marché...


Même si'l n'y a qu'une seule réf c'est pas gênant pourvu qu'elle soit bonne! Aux dernières nouvelles les Segate Barracuda IV et V sont silencieux et performants (7200 rpm).
Pour celui qui est prêt à sécrifier la perf, il faut prendre un 5400 rpm dans une cartouche silentdrive...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Avr 2003 15:45

Emmanuel Piat a écrit:Il faudrait évidemment qu'on fasse nos propres tests (en double aveugle) pour confirmer la chose.

En tous cas les premières personnes qui testeront cette RME (ou une Lynx, pourquoi pas? ;) ) sont instamment priées d'un faire un CR!!!
Dernière édition par vincent128 le 01 Avr 2003 16:02, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Avr 2003 15:48

adol a écrit: quand la haute technologie parviendra à reproduire les sensations simples (mais jouissives) que procure un bon système hifi, il sera eventuellement temps de parler de révolution.


A moins que tu parles des platines vyniles, nous sommes de toutes manières dans l'ère du numérique et il me semble que les différences entre les appareils de salon et un "PC-hi-fi" ne sont pas si grandes qu'on veut bien le croire, et vont en s'amenuisant.
Les appareils de salon sont déjà de la haute technologie, et font déjà appel aux même DAC et parfois chips que les cartes sons pros et semi-pros...

Quant à dire que cette écoute est analytique et anti-jouissive, peut-il faudrait-il écouter avant de se prononcer!
Dernière édition par vincent128 le 01 Avr 2003 15:53, édité 2 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Avr 2003 15:52

ogobert a écrit:> Ne soyons pas de mauvaise foi non plus !

Qué mauvaise fois ?
Deux ricains ont écouté une carte son et l'ont trouvé meilleur que 2 "trucs" plus chers. C'est une piste interressante mais ca me parait que ca va pas révolutioner l'industrie de la Hi-Fi contrairement à ce que l'enthousiasme du premier message pouvait le laisser croire.


Je l'ai déjà dit, la révolution me semble résider dans l'évolution du rapport qualité/prix. Autant le prix de la delta 1010 à 1000 euros, et ses conectiques jacks 3,5mm symétriques, la cantonnaient à une minorité, autant la RME peut marquer le début de cartes sons "audiophiles" à prix très abordables.
Dernière édition par vincent128 le 01 Avr 2003 16:01, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Avr 2003 16:00

loloboy a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:Effectivement, mes interventions sur le forum hifi sont rares car les septiques trop nombreux :).

Je ne parle que pour moi, mais toi et Vincent (désolé pour les autres de la section PCHC, mais il n'y a que deux personnes qui m'ont semblé avoir des avis réellement pertinents... mais je ne vais pas souvent là-bas)


Justement, tu oublies quelques personnes! Il y a au moins une personne avec une Wamirack 192X, et il y a phobos72 qui a une démarche très intéressante, car à partir d'une simple Terratec dmx 6 fire LT, il a fait des câbles en RG316MT et connectique Neutrik (même côté jack 3,5 stéréo!), ce qui est en tous cas très méritoire (faire 6 câbles mono en MT (12 câbles au total donc), avec RCA d'un côté, et fourrer donc 4 cables par prise jack 3,5 stéréo de l'autre, ca doit être du boulot!) et le résultat semble prometteur. Et j'en oublie encore.

Il est vrai que pour le moment le son "hi-fi" n'est le souci que d'une poignée de HCPCistes, car ceux-ci sortent en général en numérique, et pour le HC; mais réciproquement le PC hi-fi n'est le souci que d'une poignée de hi-fistes! C'est bien pour ça que les quelques initiatives dans ce domaine méritent d'être soulignées!

Encore que, si on se donnait la peine d'aller voir du côté des forums de musiciens et d'amateurs de home-studio, on apprendrait sans doute des choses intéressantes.
Dernière édition par vincent128 le 09 Avr 2003 20:57, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Avr 2003 16:06

vincent128 a écrit:Autant le prix de la delta 1010 à 1000 euros, et ses conectiques jacks 3,5mm symétriques, la cantonnaient à une minorité, autant la RME peut marquer le début de cartes sons "audiophiles" à prix très abordables.


C'est quand même une carte de 1999... :wink:
C'est vrai que maintenant elle coute 2 ou 3 fois moins cher.
RME c'est du solide et ils font d'excellent drivers pour leurs cartes.
fxl
 
Messages: 71
Inscription Forum: 25 Nov 2002 16:00
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message