Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aureOhwo, Bruce_Wayne_37, Darf44, Freemanjazz, laurent martiarena, ougo, terry92, viking44rb et 366 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&W Nautilus 802 versus 801 : différences ??

Message » 31 Mar 2003 21:09

bornert a écrit:j'ai eu l'occasion d'essayer un hafler 4000 et un crown pro.....je regrette ces appareils ont du grain, du mauvais grain dans le médium,,,c'est une horreur du musicalité comme les bons vieux phase linear qui étaient exceptionnels dans le bas mais le reste !!!!!!et on me dit d'acheter un sonotone ,,he bien les petits comparer ces engins à gtransistors avec un ampli à triode et vous comprendrez les arguments du papy :evil: :D


Quel était le Crown que tu as écouté ? je te pose la question car niveau musicalité chez Crown, il a du très mauvais (gammes CE, Pulse, et XLS) comme du très très bon (gammes Micro et Macrotech et Studio Reférence notamment)
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 31 Mar 2003 21:27

Bornert, c'est vrai que l'effet microphonique des triodes dans le medium enjolive les choses et donne un grain flou au timbre de quantité d'instruments qui nécessitent des attaques...

Pour te taquiner... Les phase linear remontent à la première décennie des totors et si les amplis à lampes fonctionnent, les bons, sur des schémas anciens et éprouvés, déjà à la fin des années 60 des Phase linear, les totors ont fait beaucoup de progrès depuis. Et il ne faut pas comparer des produits incomparables car issus de technologies qui, dans un des deux cas ont très largement progressées...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2003 22:32

haskil a écrit:C'est un bon ampli, carrossé comme un char russe, il est astucieusement vendu comme un ampli pro, mais il est d'une conception trop légère pour ça. Il n'a pas de ventilateur, par exemple.


Attention à tes comparaisons Alain: les chars russes sont assez mal carossés, tu sais... :lol:

Sinon, en terme d'ampli "semi-pro", que penser des Cabasses AM1000? Si bien sûr vous les connaissez?
Dernière édition par Scytales le 31 Mar 2003 23:10, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2003 22:38

Scytales a écrit:
haskil a écrit:C'est un bon ampli, carrossé comme un char russe, il est astucieusement vendu comme un ampli pro, mais il est d'une conception trop légère pour ça. Il n'a pas de ventilateur, par exemple.


Attention à tes comparaisons Alain: les chars russes sont assez mal carossés, tu sais... :lol:

Sinon, en terme d'ampli "semi-pro", que pensez des Cabasses AM1000? Si bien sûr vous les connaissez?


C'est bien ça, carrossé comme des chars russes :wink:

Les amplis cabasses? Oui j'ai entendu ces petites boites... un peu vives, peut-être... cela étant, les enceintes amplifiées, en filtrage actif de cabasse, quand elles sont dans les studios de la maison de la radio sont des enceintes pros e sont identiques aux modèles vendus au particulier utilisant la même configuration. Bon, elles servent comme contrôle (les petites) ou a sonoriser des débats publics, les grosses. Quand on doit sonoriser on met du matos plus sérieux, capable de délivrer plus de pression sonore...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2003 23:18

Et pour faire de la musique?

La raison pour laquelle je m'y intéresse, c'est que j'ai découvert récemment qu'ils sont dotés d'une "correction paramétrique" (c'est pas un égaliseur), qui permet d'adapter la courbe d'amplification en fonction des caractéristiques de la pièce. Ce serait sympa pour assurer les déménagements et l'accord enceinte/pièce sans avoir à faire la dépense supplémentaire d'un égaliseur. :)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2003 23:24

Scytales a écrit:
Sinon, en terme d'ampli "semi-pro", que penser des Cabasses AM1000? Si bien sûr vous les connaissez?


Déjà testé avec des Iroise II, et ça m'a dégouté, la faute à qui ???
CABASSE :lol:

Sans rire le résultat était pitoyable :o :evil:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2003 23:41

Petites nouvelles du front où les chars russes sont de sortie... :)

Pour LaurentD, l'ampli utilisé pour la démo (le magasin est d'ailleurs à Achern et non Aachen comme je l'avais écrit) était un ampli chinois. Je crois que c'était un Consonnance !? Par contre ce n'était pas de la musique mettant en exergue le registre grave...

Sinon en réfléchissant, je me suis dit que la bi-amplification pouvait être une solution : les deux blocs mono à tube 100W pour les medium/aigu et un nouvel ampli pour les deux gros HP de grave : un ampli à transistors par contre, et bien rapide, dynamique...

Les fréquences de recouvrement des 801 sont de 350Hz et 4kHz. Donc les 38cm s'occupent de la bande 20Hz-350Hz. Assez haut dans le bas medium, ce qui nécessite un ampli un peu musical et pas uniquement "boum boum de la puissance pour le gros 38"... Dans ce rôle-là un gros Rotel pourrait faire l'affaire peut-être, ou bien les blocs dont vous avez parlé précédemment !?

Sinon le technicien B&W que mon père a contacté par téléphone lui a parlé de la marque Classé Audio que B&W importe également en France... Je n'ai pas toujours vu que des éloges de cette marque sur le forum !? :)

Dernier problème pour la bi-amplification, le pré-ampli de mon père ne dispose que d'une seule sortie analogique vers les amplis... Comment faire dès lors pour envoyer le signal à un nouvel ampli : un câble en Y pour dédoubler le signal !?

Monsieur Renne
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 01 Avr 2003 0:10

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 21:58, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 01 Avr 2003 9:49

MonsieurRenne a écrit:Pour LaurentD, l'ampli utilisé pour la démo (le magasin est d'ailleurs à Achern et non Aachen comme je l'avais écrit) était un ampli chinois. Je crois que c'était un Consonnance !? Par contre ce n'était pas de la musique mettant en exergue le registre grave...



aïe ! euh il les a vraiment acheté les 801... parceque faudrait- je pense - RE-faire une vrai écoute ( je ne mets pas en doute les "qualités " de consonance ) mais quand meme. Il faut tester un peu la zone grave / bas med avec bcp de soins.
Contrairement à plusieurs ici je reste persuadé que la zone Med et aigue est assez magique ( sur la 802 ) . Je crois qu'il doit en etre de meme pour la 801 ( meme "structure" et équipement )
Par contre leurs différences se situent dans le grave ( structure et equipement différents )
Et si vous n'avez pas tester ce registre avec "rigueur" ca serait dommage de s'engager plus avant :( ...

maintenant, si le "mal" est fait, .... je ne suis pas trop pour mélanger les ampli dans la bi-amp. et puis j'aime pas trop les tubes :wink: ( aïe pas taper )
mais si cela convient à ton esthétique sonore, tu peux essayer. mais j'ai un peu peur du "mariage".

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 01 Avr 2003 10:09

Oui, le mal est fait :)

Pour les tubes, mon père dispose de deux blocs, alors autant les utiliser... Mais il est vrai que le technicien B&W et bien d'autres ont plutôt recommandé des transistors pour ces grosses enceintes. D'où l'idée de bi-amplifier en gardant les tubes pour le medium/aigu et en prenant des transistors pour le grave.
Mais comme le gros 38cm doit monter jusque 350Hz, le mariage ne sera pas des plus aisés. Pourquoi les amplis ont une telle coloration propre ???

Monsieur Renne
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 01 Avr 2003 10:18

MonsieurRenne a écrit:Oui, le mal est fait :)

Pour les tubes, mon père dispose de deux blocs, alors autant les utiliser... Mais il est vrai que le technicien B&W et bien d'autres ont plutôt recommandé des transistors pour ces grosses enceintes. D'où l'idée de bi-amplifier en gardant les tubes pour le medium/aigu et en prenant des transistors pour le grave.

Monsieur Renne


j'abonde totalement dans ce sens. une bi-amplification active composée d'un filtre actif digital type dbx, XTA, ou BSS avec un bon gros totor pro dans le bas du spectre (comme ceux que j'ai conseillés) et un zoli tube racé dans le haut me parait la meilleure solution possible.
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 01 Avr 2003 11:04

Bi-amplification active ?
que deviennent alors les filtres passifs des 801 ?
Et... le résultat de 2 filtrages avec des pentes et fréquences de coupure qui peuvent être différentes ?
Ou alors, il faut se hasarder à démonter les filtres passifs des 801 ?
joyeux amusements en perspective...
:D :D
buzz-la-banane
 
Messages: 172
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:39
Localisation: planète terre
  • offline

Message » 01 Avr 2003 11:36

buzz-la-banane a écrit:Bi-amplification active ?
que deviennent alors les filtres passifs des 801 ?
Et... le résultat de 2 filtrages avec des pentes et fréquences de coupure qui peuvent être différentes ?
Ou alors, il faut se hasarder à démonter les filtres passifs des 801 ?
joyeux amusements en perspective...
:D :D


je ne connais pas la 801, mais bon, il suffit tout au plus de 8 soudures pour bypasser le fitre passif entre le bas et le médium. Le plus compliqué est souvent d'accéder au filtre sur des enceintes non prévues à cet effet. Sinon c'est une manipulation à la portée de n'importe qui...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 01 Avr 2003 11:53

Pis apres on va remplacer le boomer par un truc sono top mortel dont tu ne vas pas tarder a nous donner la ref et le preampli qui va bien par une table de mixage BST à 450 balles qui dechire tout les preamps jusqu a 100KF ? :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 12:19

Sonark a écrit:
buzz-la-banane a écrit:Bi-amplification active ?
que deviennent alors les filtres passifs des 801 ?
Et... le résultat de 2 filtrages avec des pentes et fréquences de coupure qui peuvent être différentes ?
Ou alors, il faut se hasarder à démonter les filtres passifs des 801 ?
joyeux amusements en perspective...
:D :D


je ne connais pas la 801, mais bon, il suffit tout au plus de 8 soudures pour bypasser le fitre passif entre le bas et le médium. Le plus compliqué est souvent d'accéder au filtre sur des enceintes non prévues à cet effet. Sinon c'est une manipulation à la portée de n'importe qui...


Houla... et pourquoi pas bi-amp passive ? (les deux amplis reçoivent la totalité du signal)

Le volume de charge d'un HP filtré en passif n'est pas le même qu'en actif (désamortissent dû à la self série : Qts plus élevé)

De plus, le filtre de ces bouffeuses d'ampère doit bien englober quelques corrections qu'il serait peut-être mal venu de contourner ?

Et pour la garantie :roll:

Bertrand.

PS : va falloir que j'écoute un QSC un de ces jour :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message