Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Gort'h, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, Sansui-Lab, spads, Tsuki, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1455 invités

Toutes les enceintes HiFi

Au secours !!! Ou comment choisir biblios et lecteur CD

Message » 31 Mar 2003 23:27

Bonjour,

Je songe sérieusement à changer mes Cobalt 815. Je trouve qu'elles manquent cruellement de relief et de profondeur et surtout, j'aimerais trouver qqch de moins encombrant (sans sacrifier la qualité).

Mon utilisation : 70% Hifi, 30% HC
Ma config : Cobalt 815 + Denon AVR 3300 et .... un discman comme source pour l'instant !! :oops:

Première solution : Des biblios mais quelle marque ?? B&W ?, Divatech ? quoi d'autre ?
Est-ce que l'on perd bcp en qualité par rapport à des colonnes (sachant que je n'ai pas bcp de recul et plutôt une petite pièce) ?

Deuxième solution : Un sib et Cub. Mais est-ce vraiment une solution viable pour la Hifi ?

Troisième solution : Un système triphonique avec deux biblios doublées d'un bon caisson. A l'écoute, un tel sytème me séduit bcp. Quitte à rajouter plus tard des surrounds.

Mon budget est d'environ 1000 €

Pour être complet et orienter vos réponses, j'écoute essentiellement du rock, du hard, mais je suis aussi sensible aux voix (donc aux médiums) et à la musique classique de tps en tps .... mouais, super, l'orientation des réponses :wink: !!
Pour faire court, la guitare est ma religion (et Slash est mon Dieu) et je suis donc très sensible à la retranscription de cet instrument.

Vous l'aurez compris, j'attends des conseils avisés. Ca fait une semaine que je traine sur le forum et je passe d'un thread à un autre, résultat, je change d'idée tous les jours !! :roll:

Allez, au boulot, les enfants !! :wink:
Dernière édition par Slasher le 09 Mai 2003 12:13, édité 3 fois.
Slasher
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline

Message » 01 Avr 2003 5:23

Salut,

Ben moi je les trouve bien tes Cobalt 815. Si je devais changer quelque chose, ce serait plutôt l'ampli.

Tu devrais les essayer avec un Primare A10. Ecoute pêchue et riche en timbres, de la matière. C'est pas complètement neutre mais très agréable.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 01 Avr 2003 10:17

Ben moi je les trouve bien tes Cobalt 815. Si je devais changer quelque chose, ce serait plutôt l'ampli.


Salut,

J'avais peur que quelqu'un me dise ça. Depuis que je fréquente le forum, je constate à ma grande surprise que Denon est loin de faire l'unanimité ...

Merci du conseil mais je compte garder mon ampli dont je suis plutôt satisfait.

Je pense honnêtement que ce sont mes enceintes qui ne me vont pas. Autant j'adore leur timbre et leur équilibre général, autant je trouve que le son manque de profondeur et, à la rigueur, de basses.

A+

Slasher
Slasher
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline

Message » 01 Avr 2003 10:47

Et... la source?

Tu devais t'attendre aussi à ce que l'on te conseille de changer de source, non? :roll:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 11:13

Ah bon ? :wink:

Bien sûr que c'est aussi une de mes futures évolutions. Mais là encore, je change d'idée tous les jours. Je ne tiens pas à réouvrir (d'ailleurs est-il seulement clos ?) l'éternel débat lecteur DVD/Platine CD mais mon idéal serait un lecteur DVD de conception audiophile qui ne soit pas hors de prix (- de 800 €), et qui aille si possible avec mon Denon Gold.

Mes choix sont pour l'instant:

Denon 2800 MK2 (que vaut-il vraiment en audio ?)
HK DVD 25 (esthétique pas top)
Micromega Minium DVD (du coup, il va pas du tout avec mon ampli mais qu'importe, il a l'air d'avoir d'autres arguments ...)

ou alors ..... un Marantz DVD 8300 tombé d'un camion juste devant chez moi :lol:

En ce qui concerne les platines CD, j'y connais rien de rien :cry:

C vrai que la source est peut-être dans mon cas la première chose à acheter :roll:

Slasher
Slasher
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline

Message » 01 Avr 2003 11:49

Salut,
Pour la source, a ta place, j'attendrais le Denon 2900 (ca ne coute rien de l'attendre...).
Pour quelques infos (pas assez a mon gout) sur les lecteur DVD qui s'en tirent bien en HIFI : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29685563
Pour tes choix, Le Marantz 8300, oui, si on t'en donne un, prend le ;)
Sinon, le Micromega... je reste sceptique (la bonne reputation met du temps a se construire...)
L'HK25, apparement, niveau son, le Marantz 4300 est meilleur... mais c'est quand meme un peu limite pour quelqu'un qui a un Denon AVR3300 et des Cobalt... surtout si tu es a 70% HIFI. Il te faut un truc plus haut de gamme.
Donc, j'attendrais les nouveautes Denon (et puis au moins ca ira bien avec ton ampli niveau look ;) )
Pour les enceintes...
1000 €
J'oublie le systeme triphonique, 1000 € c'est deja le prix d'un sub qui fonctionne ;)
Reste a trouver les deux enceintes... alors pour ce qui est de la qualité, mon nieme cout de gueule sur la question : LES BIBLIO NE SONT PAS DE MOINS BONNE QUALITE QUE LES COLONNES !!!!!!!!!!!!!!!!
Tu ne predras pas en qualité. Les timbres seront comparables. Tu devrais meme gagner en precision. Par contre, tu devrais perdre en ampleur et en profondeur dans les graves. Alors a toi de voir si tu preferes une precision chirurgicale ou de grosses graves... mais comme tu as une petite piece, je prendrais de bonnes biblio (d'ailleurs, c'est ce que j'ai fait). Je ne sais pas ce qui se fait chez Divatech mais c'est une bonne piste (moi j'aime pas trop, mais je pense que ca pourrais t'aller... en plus ca doit etre dans ton budget. Par contre, le look :-? ... appelle Elecson pour plus d'infos). Chez B&W, sans vouloir parraitre elitiste, je trouve que ca ne marche bien qu'a partir des CDM... malheureusement hors budget. Pour les gammes du dessous (surtout les CM, je connais trop peu les 600 et 300 pour en parler), l'aigu est vraiment moyen... (apres, sur du Denon, je ne sais pas ce que ca donne). Meme si je n'aime pas trop, va ecouter aussi ce qui se fait chez Davis (les Brooklyn par exemple... je ne connais pas ces modeles, mais Davis plait quelque fois aux amateurs de rock ;) )
Voila...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 11:52

pour la source, oublie à moins de taper dans un dvd haut de gamme (donc cher) tu seras loin d'une platine cd à 500 euros (voire moins)
sinon prends tes cd et va dans un mag sympa (qui a des cobalt) pour écouter de bonnes électroniques audiophiles (beaucoup permettent une utilisation Hifi/HC)
la source c'est vraiment primordiale dans une install et à mon avis tu gagnerais énormément en virant ton discman. pour les biblio, tu peux toujours utiliser un caisson...
enfin, c'que j'en dis...
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2003 12:06

Salut sopor,
pour la source, je ne suis pas d'accord avec toi.
Un otel RDV-1080 (1000 €) vaut sans complexe un Rotel RCD-02 (540 €) et je pense meme que le 1080 est meilleur. Et en 'cadeau', il lit les DVD et meme les DVD-A ;)
Ce que tu dis etait vrai il y a encore 1 an 1/2, mais maintenant, les lecteurs DVD ont fait d'enorme progres. En guise d'exemple, je t'affirme que ma Marantz DV-4300 fait mieux qu'une Marantz CD4000 (ou Philips 723) et ne se fait distancer que d'une courte tete par une Marantz CD6000.
Pour les biblios, bien sur il peut utiliser un caisson, mais pour 1000 €, trouver de bonnes biblio et un bon caisson est impossible. C'est pour cela que je lui conseille de ne prendre que des biblio. Il vaut mieux de bonne biblio a 1000 € que des biblio moyennes a 500 € et un mauvais caisson a 500 €.
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 12:08

Au fait, je suis quand meme d'accord avec toi sur un point : la source c'est vraiment primordiale
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 12:14

Merci beaucoup pour vos réponses, super sympa !!!

J'ai bien peur de devoir faire un double achat CD + DVD à moins que le Denon 2900 tienne ses promesses ...

Quant aux enceintes, je suis rassuré sur les qualités des biblios (pour lesquelles j'avais déjà un a-priori positif d'après écoutes). Par contre, question choix, c'est le flou le plus total malgré les qulelques idées de Loloboy (j'avais jamais regardé du côté de chez Davis ...). Y'a que l'écoute qui pourra me décider.

Même si je déteste ce magasin, je vais devoir retourner chez Hifi-Plus, seul magasin du Mans assez bien fourni en matos de qualité ... mais hélas pas en vendeurs ..... Pas eu un centime de rabais sur l'ampli Denon après un "sitting" de plus d'une heure. Et puis ils ont sacrément tendance à privilégier certains produits .... ah, la marge ... ou à l'inverse, à trouver tout produit que l'on désigne du doigt par : "ah oui, celui-là, c'est le meilleur !" ..... Mais, je croyais que le meilleur, c'était celui dont on venait de parler ?? et ainsi de suite.

Bref, si d'autres personnes ont des avis sur ma situation gravissime :lol: , n'hésitez pas, ça m'aiderait bcp.

En attendant, UP à Loloboy !!! 8)

Slasher
Slasher
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline

Message » 01 Avr 2003 12:26

Slasher a écrit:
Ben moi je les trouve bien tes Cobalt 815. Si je devais changer quelque chose, ce serait plutôt l'ampli.


Salut,

J'avais peur que quelqu'un me dise ça. Depuis que je fréquente le forum, je constate à ma grande surprise que Denon est loin de faire l'unanimité ...

A+

Slasher


Oui bon, en fait ce n'était pas un jugement de valeur sur Denon vu que je connais très mal la marque. Et puis j'ai pas envie d'avoir Max sur le dos, c'est qu'il est tenace le p'tit gars :wink:

Je trouve juste que tes Cobalt 815 marchent excellement bien avec un ampli doux et pêchu tel que le Primare.

Une question : qu'est-ce qui te fait dire que tes JMLab manquent de profondeur et autre ? les as-tu comparées à d'autres enceintes sur ton Denon ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 01 Avr 2003 12:57

Oupsss, je fais me faire engueuler :oops: Pas taper, pas taper !!!

Non, je n'ai pas comparé avec quoi que ce soit d'autre sur mon ampli. C'est purement du ressenti. Elles ne "m'enveloppent" pas autant que je l'aurais souhaité. Je me sens en permanence devant mes enceintes et non pas "intégré à la scène sonore" comme on peut l'être avec d'autres systèmes. Cela vient-il de leur faiblesse dans les graves ? de leur positionnement ? Leur son me plait mais ne me fait pas vibrer.
Là encore, je me rends compte que c'a peut être tout simplement le manque d'une source digne de ce nom....

Slasher
Slasher
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline

Message » 01 Avr 2003 13:15

Salut! :wink:

Je possède également des JM Lab Cobalt 815 :wink: et je peux te dire qu'elle sont très difficile à associer. Un médium en retrait, un aigu un peu agressif et un grave un peu brouillon. Pour ma part j'ai en source un Myryad Z110, très homogène et droit, et tenant les basses à merveille même si il n'explore pas complétement ce registre, du moins il le maîtrise parfaitement. En amplification, il faut s'attarder sur des amplis plutôt doux, avec un beau médium. Là encore il faut vraiment écouter mais plusieurs solutions sont envisageables. Et personnellement le Roksan Caspian s'en sort très très bien avec les Cobalt, il adoucie l'aigu, redonne une bonne pêche au médium et contrôle mieux les basses, et je peux te dire que les Cobalt ont bien des basses à revendre, mais elles sont assez dificiles à exploiter et elles deviennent vite envahissantes (des chaussettes dans l'évent, c'est radical :wink: )

En ce qui concerne la profondeur, je suis plutôt d'accord, j'ai un peu de mal à retrouver cette image sonore 3D sur mes Cobalt, mais c'est peut être aussi un pb de placement. L'image sonore n'est pas vraiment parfaite, puisque la musique reste bcp entre les enceinte mais mon positionnement n'est pas idéal, et un autre petit problème est la position du tweeter que je trouve un peu bas, ce qui a tendance à faire tomber l'image, plutôt que l'élever.

Enfin bon tout ça pour dire que je pense que tu n'a pas encore tout à fait exploiter le potentiel des Cobalt, mais elles ne te plaisent peut être pas du tout. Mais en continuant tes recherches en enceintes tu risques d'y voir plus clair, et peut être même revenir aux Cobalt avec une amplification et une source plus adéquats. :wink:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Avr 2003 13:19

Hosteel a écrit:Enfin bon tout ça pour dire que je pense que tu n'a pas encore tout à fait exploiter le potentiel des Cobalt, mais elles ne te plaisent peut être pas du tout. Mais en continuant tes recherches en enceintes tu risques d'y voir plus clair, et peut être même revenir aux Cobalt avec une amplification et une source plus adéquats. :wink:

Il y a de fortes chances pour quece soit le cas...
D'ou l'interet de faire un peu le tour des marques, meme si au final on ne change pas d'enceintes parce qu'on se rend compte que ce qu'on a est loin d'etre mauvais (je suis un peu dans cette situation).
Au fait, tu peux aussi ecouter du Triangle, souvent apprecié des amateurs de rock. Par contre, pour le grave, ca risque de commencer a etre juste...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 13:47

loloboy, je veux bien te croire pour le rotel, mais déjà il faut payer le double du lecteur CD. je suis plutôt partisan d'investir 700 euros dans une source CD et 200 euros dans un DVD (ça se démode vite alors qu'un bon lecteur CD... :roll: )
pour les biblios, certaines valent mieux que des colonnes, et inversement... à mon avis il n'y a pas de règle précise et fixe...

slasher, c'est marrant moi j'aimerais que mes enceintes fassent moi de basses, comme quoi. d'ailleurs j'ai écouté des cobalt et franchement elles sont excellentes, un peu rigides (peut-être le rodage ? tu les as depuis combien de tps ???) mais elles tiennent bien les graves. c'est plaisant, un peu sec, un peu retenu, un peu constipé aussi... un ampli hifi assez doux devrait arranger tout ça (faudra que j'essaie de les écouter avec un Kora...) en plus d'une source dynamique et nerveuse (myryad, rotel...)

pour l'image sonore, c'est plutôt normal que la scène sonore entre les enceintes, non ?? c'est plutôt désagréable un système qui projette vers l'avant ??? le risque c'est d'avoir le son dans les enceintes comme c'est le cas avec beaucoup d'intégrés HC et là ça peut venir aussi du placement, de l'acoustique de la pièce, mais parfois on met son système là où il y a de la place.
avant d'avoir un kora c'est ce que je reprochais à mon système : un son collé aux enceintes (avec un intégré HC yam 1300). avec le kora ce n'est plus le cas: superbe image 3D, bien placée (sans prendre en compte la config de ma pièce - un toit aplatit l'image...) ça vit et l'émotion est là...
moi je te conseille plutôt d'écouter quelques intégrés hifi, dans la RDS du mois il y a un dossier, bon tout le monde il est beau mais au moins ça renseigne...
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message