Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, Discus37, Ergon, francis13800, gege27, manolo57420, metoujpense, pm57, SEB7, Taisetsu458, XavierP56 et 173 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

icos ! j'entends rien....

Message » 01 Avr 2003 13:07

Maxwell Sheffield a écrit:
haskil a écrit:1) Parce qu'il y a un problème de phase acoustique, ne noeud ou de ventre de pression, chez toi qui est résolu par un "mauvais" placement du point de vue théorique.

2) Parce que le son te plait davantage de cette façon là, sans pour autant que l'on puisse dire que cela soit meilleur en réalité.

3) Parce que tu as mis ton caisson au seul autre endroit possible pour une utilisation HC ou le caisson reçoit le grave de tous les canaux... et non la sommation des seuls canaux droite et gauche... Nous sommes loin de la stéréphonie à deux canaux dont nous parlions au début de cette filière à l'initiative de notre cher Papy Bornert...

Voili voilou et ne confonds plus délai et phase maxou :wink:

Alain :wink:

Franchement nettement meilleur là où il est... :P quant à la phase oui bon ben ça va :o j'avais pas bien lu le message d'origine... :roll: Et oui c'est un ensemble HC que j'ai mais je tiens à dire qu'également le caisson est très efficace en stéréo là où il est... 8)

Ta réponse me conforte dans l'idée que la pièce d'écoute importe bien plus que la théorie. Tu sais en acoustique les théories sont bien souvent écrasées dans certaines salles... D'ailleurs si l'acoustique était si simple, on aurait de bonnes salles de concert en France et dans le monde, alors que la grande majorité d'entre-elles est mauvaise ! :-?

Le comportement d'une source dans un local dépend très étroitement de ce dernier. Par rapport à ton point 2, excuse moi d'avoir des oreilles et de m'en être servi pour placer mon caisson :evil:

Max Image



Mais y va arrêter de mettre des :evil: partout le maxou!

Ton caisson rayonne par le bas aussi il créée des problèmes de phase... et tu les as bien corrigés. Mais en stéréo la théorie, validée par la pratique, reste vraie dans neuf cas sur 10... :wink:

Tu noteras que les salles faites avec l'aide des calculs correspondent au résultat souhaité... la première d'entre elles, celle de Boston, en est un bon exemple... celles de Berlin, de Leipzig, celles sublimes construites en Espagne et au Japon aussi... les mauvaises acoustiques autrefois étaient légion, ne l'oublions pas... Les salles construites de neuf, quand ce sont des salles de concerts et pas des salles polyvalentes sont quasiment toujours réussies. Il y a quelques exceptions qui remontent quasi toutes a avant les années 80. Par exemple Lyon, la part-dieu, mais l'architecte avait empêché l'acousticien de travailler... comme du reste à Pleyel, en 80-81 quand la salle a été refaite... mais quand les acousticiens sont les maitres d'oeuvre, les salles sont bonnes...

Et si Bastille sonne comme elle sonne, c'est parce que le cahier des charges voulait un son direct et moins de son réfléchi. J'aime pas, mais le résultat sonore correspond à la demande...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Avr 2003 13:19

Haskil, je faisait juste remarquer que chez moi, le placement idéal, tant en hifi pure qu'en HC, ne correspondait pas forcément à la théorie 8)

Betekaa-pratique

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 01 Avr 2003 13:32

Betekaa a écrit:Haskil, je faisait juste remarquer que chez moi, le placement idéal, tant en hifi pure qu'en HC, ne correspondait pas forcément à la théorie 8)

Betekaa-pratique


Et j'en suis d'accord, le placement latéral, surtout en HC, peut être une solution, souvent la meilleure car le canal ramasse toutes les basses des canaux...

Mais papy bornert parlait de la chaine Icos qui est stéréo. Là c'est une autre paire de manches.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Avr 2003 14:55

haskil a écrit:Mais papy bornert parlait de la chaine Icos qui est stéréo. Là c'est une autre paire de manches.


Ji'magine surtout que la coupure du caisson Icos, vu la taille des sats est plus haute que sur les installations de Maxwell ou BTK, qui ont de belles et viriles colonnes :D
Donc le placement devient certainement plus critique.

Burndav' (beau et viril)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 01 Avr 2003 14:58

Burndav a écrit:
haskil a écrit:Mais papy bornert parlait de la chaine Icos qui est stéréo. Là c'est une autre paire de manches.


Ji'magine surtout que la coupure du caisson Icos, vu la taille des sats est plus haute que sur les installations de Maxwell ou BTK, qui ont de belles et viriles colonnes :D
Donc le placement devient certainement plus critique.

Burndav' (beau et viril)


Exact; c'est ce que je disais plus haut : la chaine icos coupe vers 150 hz, si j'ai bonne mémoire et plus on descend en fréquence et moins les fréquences sont directives. Cela étant, l'idée qu'on peut mettre un caisson n'importe ou car le son grave n'est pas directif est une légende entretenue par les revues et les constructeurs pour des raisons évidentes...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Avr 2003 15:24

Burndav, tu devrais être modérateur, toi :lol:

Betekaa
mordoré

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 01 Avr 2003 15:30

Betekaa a écrit:Burndav, tu devrais être modérateur, toi :lol:


Hum... Non, je pourrais pas je suis trop sanguin quand on m'attaque ;)

Burndav' (rouge)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 01 Avr 2003 20:42

haskil a écrit:Mais y va arrêter de mettre des :evil: partout le maxou!

Mais je ne peux pas m'en empêcher parfois quand je suis agacé... :roll:

haskil a écrit:Ton caisson rayonne par le bas aussi il créée des problèmes de phase... et tu les as bien corrigés. Mais en stéréo la théorie, validée par la pratique, reste vraie dans neuf cas sur 10... :wink:

Bon ben je suis dans le 10ème cas... :roll: :oops:

Pour les salles de concert, la théorie ne permet pas d'avoir une acoustique de qualité pile-poil du 1er coup... J'en veux pour preuve les problème que H V Karajan a rencontrés lors de la prise en main de la salle... problèmes qui furent arrangés après transformations jusqu'à l'acoustique que l'on connait maintenant et qui est, il faut bien le dire, une pure réussite. :P
Dans les salles modernes, il y a Dijon, et ben si tu la trouve formidable toi... :roll: pas moi 8)

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 02 Avr 2003 11:18

Maxou écrit : Dans les salles modernes, il y a Dijon, et ben si tu la trouve formidable toi... pas moi

J'ai dit correcte... donc meilleure que le TCE et que Pleyel... ne me fais pas dire que j'ai écrit qu'elle était formidable :evil:

Alain :evil:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Avr 2003 12:35

haskil a écrit:J'ai dit correcte... donc meilleure que le TCE et que Pleyel... ne me fais pas dire que j'ai écrit qu'elle était formidable :evil:

Houuuuu :o T'as mis un " :evil: " ce qui est rare :-? T'aurais-je agacé ? :roll:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 02 Avr 2003 12:36

Maxwell Sheffield a écrit:
haskil a écrit:J'ai dit correcte... donc meilleure que le TCE et que Pleyel... ne me fais pas dire que j'ai écrit qu'elle était formidable :evil:

Houuuuu :o T'as mis un " :evil: " ce qui est rare :-? T'aurais-je agacé ? :roll:

Max Image


Ben non, j'ai exprès, pour voir ce que ça donne. :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Avr 2003 13:35

haskil a écrit:Ben non, j'ai exprès, pour voir ce que ça donne. :wink:

Alors quel effet ça fait ? :-? C'est joli hein ? :P

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 02 Avr 2003 14:03

Maxwell Sheffield a écrit:
haskil a écrit:Ben non, j'ai exprès, pour voir ce que ça donne. :wink:

Alors quel effet ça fait ? :-? C'est joli hein ? :P

Max Image


Vilain comme tout ! :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Avr 2003 14:18

haskil a écrit:Vilain comme tout ! :wink:

Décidément, tu n'as aucun goût :roll:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 02 Avr 2003 14:25

Maxwell Sheffield a écrit:
haskil a écrit:Vilain comme tout ! :wink:

Décidément, tu n'as aucun goût :roll:

Max Image


Normal, comme toi j'aime Karajan :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message