Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, douda, drew, Duarmod, dub5573, françois/ EAR, JG Naum, Minorswing, Noisfra, pacpac69, Pascal.G, pm57, rolex, SJ, Tron_ic, wuwei et 161 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LE PC hi-fi a fait un pas de geant de plus...

Message » 01 Avr 2003 16:15

j'en ai écouté du pc hifi (sisi aussi) notamment un modèle de chez imerge pour le moment ça ne m'a pas retourné, beau, propre, précis (meilleur qu'un mc12 aussi d'ailleurs), mais froid et mort

mon point porte plus sur le drive que le convertisseur (je vais m'attirer les foudres des techniciens la), quand je vois les efforts qui sont mis en oeuvre par certains fabricants hifi pour offrir le support de lecture le plus stable qui soit et les bons effets qu'ils procurent sur la resitution, je constate qu'il reste encore du boulot du coté des pcistes pour arriver à ce type de lecteur pourtant vital à la qualité de la restitution.

C'est cette partie la, plus proche de l'artisanat local que du high tech qui fait encore défaut, par contre la ou je te rejoins, c'est sur les similitudes de plus en plus nombreuses entre le monde pro et le pc hifi ou l'on retrouve les mêmes dac, les mêmes fabricants etc...

On retrouve d'ailleurs les mêmes symptomes dans le monde pro (mais eux c'est leur finalité), son froid et analytique, degré d'émotion proche du zéro

Alors ok, le technicien dira qu'avec un bon world clock, un anti jitter et que ne sais je encore, tous les 1 et les 0 présents sur le cd en sortent et arrivent en même temps au convertisseur, mais ces 1 et ces 0 ont oubliés de me faire pleurer en chemin :)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 01 Avr 2003 16:19

En fait la question serait , pour moi qui a part sound Blaster et éventuellement terratec n'y connait rien en carte son pour PC :oops: , quelles sont la ou les bonnes cartes son "audiophiles", voire plutot "mélomanes" pour un PC??? J'ai été faire un tour sur le forum PCHC mais j'y ai été un peux "largué"....
xanthone
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:02
  • offline

Message » 01 Avr 2003 16:44

vincent128 a écrit:Justement, tu oublies quelques personnes! Il y a au moins une personne avec une Wamirack 192X, et il y a phobos72 qui a une démarche très intéressante, car à partir d'une simple Terratec dmx 6 fire LT, il a fait des câbles en RG179MT et connectique Neutrik (même côté jack 3,5 stéréo!), ce qui est en tous cas très méritoire (faire 6 câbles mono en MT (12 câbles au total donc), avec RCA d'un côté, et fourrer donc 4 cables par prise jack 3,5 stéréo de l'autre, ca doit être du boulot!) et le résultat semble prometteur. Et j'en oublie encore.

Il est vrai que pour le moment le son "hi-fi" n'est le souci que d'une poignée de HCPCistes, car ceux-ci sortent en général en numérique, et pour le HC; mais réciproquement le PC hi-fi n'est le souci que d'une poignée de hi-fistes! C'est bien pour ça que les quelques initiatives dans ce domaine méritent d'être soulignées!

Encore que, si on se donnait la peine d'aller voir du côté des forums de musiciens et d'amateurs de home-studio, on apprendrait sans doute des choses intéressantes.

Oh, je t'accorde que j'oublie sans doute pas mal de monde... ceci est lié a ma méconnaissance de cette partie du forum.
Je suis tout a fait d'accord avec tout ton post.
Peut etre que creer une autre categorie dans le forum genre PCHIFI histoire de ne pas etre gener par la video. A la limite, meme le decodage DD ou DTS n'est pas interessant (meme si je n'exclue pas le multi-canal). Mais si peu de gens s'y connaissent que je ne sais pas si il y aurait des posts...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 17:21

loloboy a écrit:
vincent128 a écrit:Justement, tu oublies quelques personnes! Il y a au moins une personne avec une Wamirack 192X, et il y a phobos72 qui a une démarche très intéressante, car à partir d'une simple Terratec dmx 6 fire LT, il a fait des câbles en RG179MT et connectique Neutrik (même côté jack 3,5 stéréo!), ce qui est en tous cas très méritoire (faire 6 câbles mono en MT (12 câbles au total donc), avec RCA d'un côté, et fourrer donc 4 cables par prise jack 3,5 stéréo de l'autre, ca doit être du boulot!) et le résultat semble prometteur. Et j'en oublie encore.

Il est vrai que pour le moment le son "hi-fi" n'est le souci que d'une poignée de HCPCistes, car ceux-ci sortent en général en numérique, et pour le HC; mais réciproquement le PC hi-fi n'est le souci que d'une poignée de hi-fistes! C'est bien pour ça que les quelques initiatives dans ce domaine méritent d'être soulignées!

Encore que, si on se donnait la peine d'aller voir du côté des forums de musiciens et d'amateurs de home-studio, on apprendrait sans doute des choses intéressantes.

Oh, je t'accorde que j'oublie sans doute pas mal de monde... ceci est lié a ma méconnaissance de cette partie du forum.
Je suis tout a fait d'accord avec tout ton post.
Peut etre que creer une autre categorie dans le forum genre PCHIFI histoire de ne pas etre gener par la video. A la limite, meme le decodage DD ou DTS n'est pas interessant (meme si je n'exclue pas le multi-canal). Mais si peu de gens s'y connaissent que je ne sais pas si il y aurait des posts...
A+


Oui, je ne pense pas qu'un forum dédié soit nécessaire, on pourrait dans un premier temps faire une liste des quelques posts qui s'y rapportent (certains dans PCHC et certains dans hi-fi), afin que les personnes intéressées trouvent l'info.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Avr 2003 17:37

Pourquoi pas une de ces cartes miraculeuses dans un magnifique boitier comme celui-ci :
Image

En plus, c'est silencieux,
Et en plus c'est dispo. en 6 coloris :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et c'est bô (pour un PC) :D
MAIS pas encore dispo :( et sûrement très cher :( :cry: :(

Au fait c'est là qu'on les trouve http://www.hushtechnologies.net


PYLB77
(Bientôt les PC déguisés en lecteur CD/DVD HDG ou vice et versa :D :D )
PYLB77
 
Messages: 145
Inscription Forum: 11 Juin 2002 0:58
Localisation: 93
  • offline

Message » 01 Avr 2003 17:49

PYLB77 a écrit:Pourquoi pas une de ces cartes miraculeuses dans un magnifique boitier comme celui-ci :

PYLB77

Mais il n'y a pas la place dans ce beau boîtier pour mettre une carte son en vertical...

http://www.mini-itx.com/news/images/story0161bL.jpg
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 01 Avr 2003 18:14

adol a écrit:
mon point porte plus sur le drive que le convertisseur (je vais m'attirer les foudres des techniciens la), quand je vois les efforts qui sont mis en oeuvre par certains fabricants hifi pour offrir le support de lecture le plus stable qui soit et les bons effets qu'ils procurent sur la resitution, je constate qu'il reste encore du boulot du coté des pcistes pour arriver à ce type de lecteur pourtant vital à la qualité de la restitution.

C'est cette partie la, plus proche de l'artisanat local que du high tech qui fait encore défaut, par contre la ou je te rejoins, c'est sur les similitudes de plus en plus nombreuses entre le monde pro et le pc hifi ou l'on retrouve les mêmes dac, les mêmes fabricants etc...

On retrouve d'ailleurs les mêmes symptomes dans le monde pro (mais eux c'est leur finalité), son froid et analytique, degré d'émotion proche du zéro

Alors ok, le technicien dira qu'avec un bon world clock, un anti jitter et que ne sais je encore, tous les 1 et les 0 présents sur le cd en sortent et arrivent en même temps au convertisseur, mais ces 1 et ces 0 ont oubliés de me faire pleurer en chemin :)


Ben justement la lecture à partir du disque dur au lieu du CD permet de s'affranchir de ces problèmes "mécaniques".

On ne retrouve pas plus les mêmes dac entre monde pro et pc hi-fi qu'entre monde pro et audiophiles...
Le côté froid du monde pro est une idée reçue. D'ailleurs chez dCS les versions audiophiles et pro sont les mêmes, à la présentation et connectique près, et ces produits sont loins d'être froids.
La différence c'est que dans le monde pro on ne triche pas, la restitution est moins ostentatoire.
Fred13
 
Messages: 327
Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 01 Avr 2003 18:19

ALPES94 a écrit:
PYLB77 a écrit:Pourquoi pas une de ces cartes miraculeuses dans un magnifique boitier comme celui-ci :

PYLB77

Mais il n'y a pas la place dans ce beau boîtier pour mettre une carte son en vertical...

http://www.mini-itx.com/news/images/story0161bL.jpg

Ben si apparement, il y a de la place pour une ou deux cartes PCI...
http://www.hushtechnologies.net/hushmini.htm
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 18:23

ALPES94

Regardes mieux : tu as un port PCI horizontal de disponible
Image

voire 2 slots dans certaines versions.
PYLB77
 
Messages: 145
Inscription Forum: 11 Juin 2002 0:58
Localisation: 93
  • offline

Message » 01 Avr 2003 18:25

Moi, ce qui m'ennuirais un peu plus, c'est de ne pas avoir d'AGP...
Meme si pour un PCHIFI, ca ne sert a rien, ca empeche toute evolution PCHIFI -> PCHC :cry:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 18:37

http://www.pcstats.com/releaseview.cfm?releaseID=968
Carte graphique integrée, son intégré, le tout géré par un processeur VIA !!!
Ca ne va pas etre un foudre de guerre.
Donc exit le PCHC.
Pour le PCHIFI, en mettant une carte son de qualité sur le port PCI on doit pouvoir s'en sortir...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 18:46

Oui, ça utilise des "PCI riser", ça se fait depuis longtemps dans les serveurs slim-line. Ce sont des déports qui permettent de mettre des cartes PCI dans le sens de la CM.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • online

Message » 01 Avr 2003 18:53

Bon on sort un peu du sujet, mais aux vues des qq tests sur le net, les dernières versions des Cartes mères VIA epia (M9000 ou M10000) qui sont intégrées a ces boitiers ont l'air OK pour un PCHC. :)
Par ex. :
http://www.clubic.com/ar/1961-1.html
On pourrait même y rajouter un carte ATI All in Wonder VE pour faire aussi magnétoscope etc ....
PYLB77
 
Messages: 145
Inscription Forum: 11 Juin 2002 0:58
Localisation: 93
  • offline

Message » 01 Avr 2003 18:58

Pour tout vous dire je pense que le PC hi-fi du futur doit être un PC multicanal :
Au moins 8 sorties analogique pour permettre :
- sortie 5.1 HC + sortie stéréo hi-fi.
- sortie 5.1 vers un système hi-fi multicanal
- sortie 7.1 vers un système HC et hi-fi multicanal.
L'idéal étant 10 sorties analogiques et autant en entrées (afin de pouvoir conecter un lecteur SACD en entrées analogiques). Voir plus, après tout on peut envisager un nombre de canaux extensible par ajout de racks externes.
Donc la RME n'est qu'une étape, personellement j'attends la carte 24/192 10 entrées/10 sorties analogiques (ou plus), d'une qualité sonore similaire à la RME, et pour un prix comparable tant qu'on est à rêver.
Et tant qu'on y est, avec des drivers adaptés au HC : bass-management, etc.
Oh et tant qu'à faire : un égaliseur numérique 31 bandes software sur chacune des 10 sorties...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Avr 2003 19:07

PYLB77 a écrit:ALPES94

Regardes mieux : tu as un port PCI horizontal de disponible
Image

voire 2 slots dans certaines versions.


et... loloboy a dit:
Ben si apparement, il y a de la place pour une ou deux cartes PCI...

Effectivement, vous avez raison tous les deux, je m'étais arrêté au 59 mm de haut du boîtier slim line.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message