Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, dabass, deremi, DSAGNES, jop, JPforU, jppaulus, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, PAT 94, quoler, rolex, sonhouse59, syber, viv54, xathrepsy et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petite Histoire Triste ...

Message » 01 Avr 2003 13:13

pépi a écrit:Bin celles là on y va pas et puis c'est tout :wink:
Je vous referais une petite histoire " comment louper une vente " :wink:


Je peux t'aider :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Avr 2003 13:14

ajds a écrit:fraric,
je crois que tu n'as pas bien saisi le sens du message de pépi ...


Tout a fait Thie...... euh Fraric pardon :wink:

@+

Christophe ( qu'aime les gens qu'aime les gens) :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 01 Avr 2003 13:18

Docteur M a écrit:
pépi a écrit:Bin celles là on y va pas et puis c'est tout :wink:
Je vous referais une petite histoire " comment louper une vente " :wink:


Je peux t'aider :wink:


Quand le moment sera venu cher Doc je te ferai un signe sans probléme (l'union faisant la force et l'oignon la farce :lol: bof pô terrible celle là) mais j'attends encore un peu car j'en ai encore 1 ou 2 sur le grill :wink:

@+

Christophe( faiseur de barbecue) :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 01 Avr 2003 13:53

pépi a écrit:
ajds a écrit:fraric,
je crois que tu n'as pas bien saisi le sens du message de pépi ...


Tout a fait Thie...... euh Fraric pardon :wink:

@+

Christophe ( qu'aime les gens qu'aime les gens) :wink:

je repasserais car suis un peu sous la tourmente et zappe en douce entre deux ! :oops: :lol:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 19:41

pépi a écrit:... mes enceintes 25% moins cher en Allemagne je commande
... le net et vlan mon ampli 28% moins cher chez les Anglais
... Bin l'est fermé le magasin du coin


Amusant, on croirait entendre le "petit commerce" qui rale contre les supermarchés...

Ceci dit, pas besoin d'aller jusqu'en Allemagne. A Paris même, il y a des magasins qui se sont fait une spécialité de vendre 30% moins cher, on les connait tous...

Ceci dit, j'aime bien :
fraric a écrit:Puis je me suis ravisé et me suis rendu chez un revendeur en lui exposant bille en tête le problème : passé le pas de porte, la question a été directe, est-il possible de s'aligner , la personne fort aimable m'a répondu qu'elle pouvait baisser le prix dans une certaine limite ce qui le rendait du coup presque concurrentiel.


Ceci dit, j'ai une autre interprétation.

La vente à perte étant interdite, s'il s'aligne c'est qu'il gagne encore de l'argent même en faisant 20 ou 25% de reduc ( bon, contre 30% en allemagne ). Autant dire qu'il se gave s'il arrive à vendre '"plein pot" à un couillon. Qu'on ne me dise pas qu'il y a une "fatalité" à payer plus cher pour avoir un meilleur "service". J'ai acheté récemment un ampli en Allemagne, j'ai eu 60 ( oui vous lisez bien : 60 ) % de remise. Le tout livré chez moi en 3 jours. Je vous laisse imaginer la marge...

Que dire de l'importateur francais d'une marque d'ampli qui fait pression sur un site web situé en Andorre pour retirer de leurs pages les prix qu'ils pratiquent ( la aussi un bon -30% par rapport au prix francais ).

Que dire de ce fabricant d'enceinte qui fait une série d'enceinte à un prix public "limite indécent" et dont _l'intégralité_ de la production se retrouve chez un pousse-carton parisien bradé justement à -30%. Quel est le vrai prix "public" alors ?

Que dire de cette grande enseigne de la distribution qui n'attribue 5 étoiles dans ces bancs d'essais qu'aux marques qui font une remise supplémentaires. Comme l'enseigne en question vends toujours "plein pot", cela augmente encore sa marge ?

Que dire de ce revendeur célébre qui a littérallement "foutu dehors" 3 clients potentiels ( qui avaient pris rendez-vous ! ) sous le prétexte qu'il fallait qu'ils reviennent avec leurs enceintes. Revendeur qui propose en exclusivité sur Paris un certain nombre de marques.

Que dire de ce revendeur qui a repris la distribution d'un marque étrangère en "piquant" la carte à un autre et en profite pour augmenter les prix de 10% passant le différentiel avec la Belgique de 30 à 40%.

Etc, etc, etc...

Désolé mais 99% de la profession, dans toute la chaine qui démarre avec les importateurs pour aller jusqu'aux revendeurs, ne cherche qu'une chose, à se faire un max de pognon sur le dos de leurs clients, c'est à dire nous !

Payer 30% plus cher dans ces conditions, c'est au mieux du masochisme.

Mais bon, heureusement, il y a le 1% restant de passionnés honnêtes. Et c'est notre devoir ( je crois que le mot n'est pas trop fort ) de les faire connaitre via se forum.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Avr 2003 19:52

Slt

Je ne pense pas qu'il faut raisonner en terme de trop cher/marge scandaleuse/commercant/importateur qui se sucre sur le dos du client ...


Le problème est simple : si toute les personnes qui écoute dans "le petit magasin de quartier ou l'on ce sent bien" et puis achete autre part (etranger, internet, discounter) ben dans quelque temps, le petit magasin en question il aura fermé boutique..... :(


Ensuite ou aller écouter son matériel avant de l'acheter ... :-? écoute a distance par téléphone ?!?!? discounter au salon d'ecoute exécrable ????
salon de la HiFi (quand je voit les CR qui en sont fait :-? ) ?

A moins qu'il y aie des volontaires pour acheter les yeux (plutôt les oreilles) fermé un appareil bien cher et pas forcément adapté ou au résultat lamentable.... a méditer.... :(


@++

Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 01 Avr 2003 20:04

Amusant, on croirait entendre le "petit commerce" qui rale contre les supermarchés...

Bin c'est pô loin d'être ça dans la vie de tous les jours je suis également motard et si tous le monde fait son plein dans les supermarchés et bien c'est la mort des petites stations . Et nous pôvres motard avec une autonomie de 200kms il va falloir se trimbaler un jerrican d'essence dans le dos lors de nos sorties car en dehors des grands axes que l'on évite d'ailleurs si les petites stations ferment et bin :evil:

Ceci dit, pas besoin d'aller jusqu'en Allemagne. A Paris même, il y a des magasins qui se sont fait une spécialité de vendre 30% moins cher, on les connait tous...

Là je ne cautionne pas plus d'autant qu'il s'ajit souvent de produits grands publics en fin de séries :-?

Que dire de ce revendeur célébre qui a littérallement "foutu dehors" 3 clients potentiels ( qui avaient pris rendez-vous ! ) sous le prétexte qu'il fallait qu'ils reviennent avec leurs enceintes. Revendeur qui propose en exclusivité sur Paris un certain nombre de marques.

Là j'ai dit que je ferais un petit quelquechose sur "comment louper une vente"



:o Quant aux marges des revendeurs faut tout de même qu'ils vivent et ils ne sont pas responsablent si le distributeur de telle marque en France se gave plus que celui pour la Belgique :-?

@+

Christophe(qui savait qu'il allait en prendre plain les dents :wink: )
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 01 Avr 2003 20:06

Le problème est simple : si toute les personnes qui écoute dans "le petit magasin de quartier ou l'on ce sent bien" et puis achete autre part (etranger, internet, discounter) ben dans quelque temps, le petit magasin en question il aura fermé boutique..... :(

Youpi merci Olivier t'as tout compris

Christophe( compréhensible enfin) :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 01 Avr 2003 21:17

Salut Olivier (Ogobert, pas Lenaerts ;) ),
pour une fois, je ne suis absolument pas d'accord avec toi.
Déja, les marges des revendeurs doivent être entre x1,5 et x2, je te l'accorde (et vraisemblablement plus souvent autour de x2). Donc, quand un commercant te fait 30%, au mieux il se fait encore un benefice confortable, au pire il ne se fait pas grand chose (mais je suis d'accord qu'il ne vend pas a perte). Alors, pour ceux que ces marges effraient, il faut savoir qu'il n'y a guere qu'en informatique ou les petits revendeurs margent a x1,2. Bref, ce petit revendeur qui se goinfre quand il marge a x2, tu lui demande une reduction de 30% (c'est le moins qu'il puisse faire ce porc). Donc il ne marge plus qu'a x1,4 quand il te concede ta reduction. Tout d'abord, là, quasiment aucun commerce (surtout dans les domaines autre que librairie et alimentation) ne marge si peu. Et en plus, ce commercant doit vendre 2,5 fois plus pour faire la même marge.
Et moralité, tu l'incite a se rapprocher des pousseurs de cartons que tu n'es pas le dernier a decrier !!!
En résumé (pour ceux qui n'auraient pas suivi les calculs), un commercant recoit un produit 100 €, son prix 'normal' est alors de 200 €. Tu lui demande une remise de 30% ce qui fait le produit a 140 €. Si il te l'avait vendu le prix 'normal', il aurait fait une marge de 100 €. Or là, il ne fait une marge que de 40 €. Il doit donc vendre 2,5 fois plus pour faire la meme marge.
Alors, bien entendu, il y a des abus, souvent liés au distributeurs, mais arretons de voir le mal de partout et de jeter la pierre aux commercant.
Et, ne compare pas les volume de vente d'Elecson ou d'Hifissimo (pour prendre les magasins sympa) avec ceux des petits magasins !!! C'est parfaitement normal que les remises ne soient pas les memes !
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 21:50

loloboy a écrit:Salut Olivier (Ogobert, pas Lenaerts ;) ),
pour une fois, je ne suis absolument pas d'accord avec toi.
Déja, les marges des revendeurs doivent être entre x1,5 et x2, je te l'accorde (et vraisemblablement plus souvent autour de x2). Donc, quand un commercant te fait 30%, au mieux il se fait encore un benefice confortable, au pire il ne se fait pas grand chose (mais je suis d'accord qu'il ne vend pas a perte). Alors, pour ceux que ces marges effraient, il faut savoir qu'il n'y a guere qu'en informatique ou les petits revendeurs margent a x1,2. Bref, ce petit revendeur qui se goinfre quand il marge a x2, tu lui demande une reduction de 30% (c'est le moins qu'il puisse faire ce porc). Donc il ne marge plus qu'a x1,4 quand il te concede ta reduction. Tout d'abord, là, quasiment aucun commerce (surtout dans les domaines autre que librairie et alimentation) ne marge si peu. Et en plus, ce commercant doit vendre 2,5 fois plus pour faire la même marge.
Et moralité, tu l'incite a se rapprocher des pousseurs de cartons que tu n'es pas le dernier a decrier !!!
En résumé (pour ceux qui n'auraient pas suivi les calculs), un commercant recoit un produit 100 €, son prix 'normal' est alors de 200 €. Tu lui demande une remise de 30% ce qui fait le produit a 140 €. Si il te l'avait vendu le prix 'normal', il aurait fait une marge de 100 €. Or là, il ne fait une marge que de 40 €. Il doit donc vendre 2,5 fois plus pour faire la meme marge.
Alors, bien entendu, il y a des abus, souvent liés au distributeurs, mais arretons de voir le mal de partout et de jeter la pierre aux commercant.
Et, ne compare pas les volume de vente d'Elecson ou d'Hifissimo (pour prendre les magasins sympa) avec ceux des petits magasins !!! C'est parfaitement normal que les remises ne soient pas les memes !


Bin j'aurai pô dit mieux BRAVO

Christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 01 Avr 2003 21:54

j'ai été ecouté mes triangles chez boulanger et expert (ce sont pas des petits :roll: ) leur prix etait le prix public point 2200€

j'appelle "les pousseurs de carton" sur paris ; le premier me demande 1900€ le second 1580 en m'offrant un ampli tuner a 300 €

ya quand meme un truc qui me choque entre les 2200 et les 1280€ (1580-300)

le vendeur qui m'a fait 1580 a gagner quand meme des sous (et je n'ai meme pas essayé de marchander tellement j'etais surpris)alors le probleme est ou?

des prix publics gonflés a bloc afin de faire des reducs au connaiseurs hc ou hifi?

des "marges trop elévées" qui font que le newbie se fait avoir comme un bleu?
olivierau
 
Messages: 527
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 21:57

Elecson et Hifissimo ??????

Elecson = 1 boutique pas très grande
Hifissimo = 6 boutiques et 1 plate-forme de vente en ligne

Leur seul point commun, c'est un patron sympa ;-)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 01 Avr 2003 22:01

... et si sur le principe pepi et loloboy ont raison, la réalité fait pencher, à mon sens, la balance dans le sens d'olivier. Il est normal de payer le conseil, il est inacceptable de payer des marges d'importateur indécentes, ou des conseils biaisés au pris fort. Et c'est ça, la réalité de beaucoup d'enseignes, indépendamment de leur taille !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 01 Avr 2003 22:03

Non Kador, ils ont plus de point commun que ca.
Dans les deux cas, meme si les vendeurs sont sympa, ils se permettent de proposer des prix cassés. C'est pour ca que je les mentionnais (et parce que je n'avais pas envie de citer d'autres magasins que nous connaissons pourtant tous :evil: ). Et justement, ce n'est pas une critique en tant que telle puisque les patrons sont sympas. Juste que dans un cas comme dans l'autre (meme si l'un est plus gros que l'autre), les volumes de vente sont vraissemblablement assez importants pour ne plus etre appelé du 'petit commerce'.
Mais n'y voit aucun jugement de valeur, je le repette, les gens de ces magasins sont tres sympa (je parle surtout pour Elecson, que je connais mieux qu'Hifissimo) et, je le repete, c'est pour ca que je les ai mentionnés eux.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 22:08

Certes mais tu compares Elecson et Hifissimo aux "petits magasins" ... Elecson est un petit magasin !!

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message