Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tiffy, Tvoric et 218 invités

Toutes les enceintes HiFi

sons collé aux enceintes

Message » 01 Avr 2003 21:05

bonsoir,
je n'arrive pas a regler mon probleme:je trouve que le son n'arrive pas a se detacher de mes enceintes...
je m'explique:j'ai beau changer de disposition de mes enceintes,je trouve toujours que le son sort des enceintes et qu'il n'arrive pas a former un tout.
est ce que je suis assez clair avec mes mots?
d'ou vient mon probleme qui commence a m'enerver :cry: ?
ma config:cd marantz cd6000ose
ampli AMC 2445
pre ampli AMC av81ht thx
enceintes AE aegis3
cable hp;QED
merci de vos conseils :wink:
energiser
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Aoû 2002 10:57
Localisation: essonne
  • offline

Message » 01 Avr 2003 21:10

A mon avis et avant toute chose, c'est le positionnement ds enceintes. Ca m'est moi même arrivé quand j'ai changé d disposition dans la pièce et je m'evertuais à eloigner les enceintes des murs (entre 0,75 et 1 m). Ca a duré un WE jusqu'à ce que je les rapproche des murs arrières d'environs 10 à 15 cm et d'un coup j'ai retrouvé la scène sonore. :) :)
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 01 Avr 2003 21:15

Il ne faut pas non plus trop les écarter l'une de l'autre : 1m60 à 2 mètres.

Si tu peux, place les AE sur des parpaings ou autre support lourd et stable.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 01 Avr 2003 21:33

Salut !

D'accord avec Roro. Comment sont disposées tes enceintes dans ta pièce ? A quelle distance l'une de l'autre ?
Si elles sont trop écartées, tu formes un trou au milieu, qui peut créer ce que tu décris.
fwar a raison aussi, il est possible qu'en les rapprochant du/des murs ce soit mieux, tu gagneras dans le bas du spectre et un défaut à ce niveau peut également être la cause....

Le positonnement des enceintes dans la pièce est complètement déterminant de l'écoute ; déplace tes enceintes et fais des tests, il n'y a qu'ainsi que tu trouveras le meilleur placement et donc la meilleure écoute à tes oreilles !
:wink:
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 01 Avr 2003 21:36

Tout à fait, energiser si tu peux nous donner un ordre de grandeur de l'écartement, de ton recul, des dimensions de la pièce, ce sera plus parlant.

Doc'M :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Avr 2003 22:12

merci pour vos reponses!
ma piece est en fait ma chambre,avec de la moquette,elle mesure environ 20 m2.mes enceintes sont posées avec leurs pointes et des contres pointes(pieces de monnaies)directement sur la moquette.mes enceintes sont eloignées de 2 metres a peu pres.Je n'arrete pas de changer leurs dispositions mais rien n'y fait:le meilleur resultat est quand elles sont eloignées du mur de derriere.J'ai peur que ce soit du aux colonnes qui ne sont pas adaptées a la piece...Mon point d'ecoute est a peu pres a 2 metres des enceintes.
Voila a peu pres.
energiser
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Aoû 2002 10:57
Localisation: essonne
  • offline

Message » 01 Avr 2003 22:26

Avec ce type d'enceinte, utilisant des HP pas trop grands ni à chambre de compression, avoir 2m entre chaque enceinte et le point d'écoute à 2m également me semble peut-être difficile... Si tu rapproche les enceintes et que tu écoutes toujours à 2m, ce n'est pas mieux ?
Perso, avec mes colonnes (assez balèzes :) , je parle en taille) et mes HP dont un des gros point fort est la "spatialisation" (le montage d'Appolito joue son rôle aussi ! :wink: ), je dois avoir entre 1,50m et 1m80 entre les 2 enceintes et j'écoute à environ 2,50m.
Essaye donc (si ce n'est déjà fait) de rapprocher tes enceintes. Le triangle équilatéral "encceinte gauche-enceinte droite-point d'écoute", c'est dur, avec des enceintes comme çà, je pense... :-?

:wink:
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 01 Avr 2003 22:50

c'est vrai que j'ai essayer de les ecarter au maximum et de les tourner vers mon point d'ecoute mais je ne crois pas avoir essayé de les rapproché.je vais essayer cette disposition
energiser
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Aoû 2002 10:57
Localisation: essonne
  • offline

Message » 02 Avr 2003 8:48

Salut
Le placement est primordial mais j'ai eu aussi de très bon résultat avec quelques câbles de modul.
a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Avr 2003 9:54

Salut,

C'est vrai qu'en règle général le positionnement des enceintes dans ton local d'écoute est déterminant...

C'est vrai aussi que ton positionnement par rapport aux enceintes est lui aussi déterminant... et là, 2 mètres, ça me semble un peu trop proche...

Mais c'est vrai encore que le résultat de l'écoute est la conséquence d'un ensemble d'éléments dont l'association "peut" ne pas être pertinente...

Dans ce sens, ton problème peut avoir diverses origines... par exemple, l'acoustique de ta pièce, l'association des électroniques, les câbles de liaisons utilisés, une mauvaise mise en oeuvre (essayes par exemple d'enlever les pièces sous les pointes), etc...

Mais peut-être qu'avant d'en arriver là, devrais-tu tout simplement essayer de "te" positionner autrement par rapport aux enceintes... si ce n'est déjà fait !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 02 Avr 2003 10:20

Salut

Pour ajouter ma sauce, les contre-pointes sur de la moquette, NON car çà équivaut à poser tes enceintes directement sur la moquette.

Laisses tes pointes aller jusqu'au sol à travers la moquette pour qu'elles fassent leur travail.

Le gain devrait se faire au niveau de la localisation des instruments (image plus stable).

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 02 Avr 2003 10:44

[quote="energiser"]bonsoir,
je n'arrive pas a regler mon probleme:je trouve que le son n'arrive pas a se detacher de mes enceintes...

Comment est ton acoustique ? Je précise : lorsque tu parles à quelqu'un dans cette pièce, as-tu l'impression qu'il faut littéralement "pousser" la voix our qu'elle parvienne à ton interlocuteur ? Si oui, tu as hélas un très gros problème d'acoustique probablement lié aux proportions de la pièce.

Sinon, ta pièce est peut-être trop amortie, sans réverbération (la moquette est toujours un problème). Enfin, reste à essayer de positionner tes enceintes autrement qu'en te plaçant directement dans leur faisceau. N'hésite pas à utiliser les murs, dirige-les en angle ouvert, vois si tu dégages une scène et après, affine sur un piano seul pour qu'il n'y ait pas de trou au milieu. Bref, faut tout essayer en laissant de côté ses idées reçues sur la question.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 02 Avr 2003 20:37

bonsoir,
je pense que l'accoustique de ma piece joue pas mal en defaveur du son,j'ai remarqué que lorsque mon chien aboyait,il y avait une sorte d'echo,comme lorsque l'on parle dans une piece vide.
je recois des amis ce soir,je vais donc essayer tous vos conseils,et on verra quel disposition est la meilleur.
mes cables de modulation sont du profi,celui a 20 euros,
et de mon preampli a mon ampli,du rg316en MT,mais je vais refaire un cable de modul en rg 316 pour mon cd,preampli.
voila je vous tiens au courant pour ce soir.
energiser
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Aoû 2002 10:57
Localisation: essonne
  • offline

Message » 02 Avr 2003 22:47

Bref loin d'être trop amortie ta pièce serait plutôt réverbérante ... C'est vrai que c'est un peu étonnant avec de la moquette !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Avr 2003 8:45

et tes murs, tu as des etageres, ou sont -ils nus
jpmab
 
Messages: 127
Inscription Forum: 04 Oct 2001 2:00
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message