Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, nab75, oli_vip1213, Patrice75015, superjoker et 217 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petite Histoire Triste ...

Message » 01 Avr 2003 22:13

> Elecson est un petit magasin !!

Et oui... Merci de le rappeler !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Avr 2003 22:14

Ben indépendament des prix un commercant sympa c'est un vrai commercant non ?
vous avez envie d'acheter à un type pas sympa vous ?
Je prefere acheter un peu plus cher a u type sympa que moins cher à un type pas sympa.
le mieux etant d'acheter moins cher à un type sympa :P
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 01 Avr 2003 22:18

ogobert a écrit:Ceci dit, j'aime bien :
fraric a écrit:Puis je me suis ravisé et me suis rendu chez un revendeur en lui exposant bille en tête le problème : passé le pas de porte, la question a été directe, est-il possible de s'aligner , la personne fort aimable m'a répondu qu'elle pouvait baisser le prix dans une certaine limite ce qui le rendait du coup presque concurrentiel.



Bonsoir Ogobert,
Tu as un peu raccourci mon propos, ce qui lui donne un sens plus discutable en effet. (voir plus haut). Par ailleurs, la remise proposée n'était pas si monstrueuse que ça.



Ceci dit, j'ai une autre interprétation.... (oups, je réduis, tel est pris :lol: )

Autant dire qu'il se gave s'il arrive à vendre '"plein pot" à un couillon. Qu'on ne me dise pas qu'il y a une "fatalité" à payer plus cher pour avoir un meilleur "service". J'ai acheté récemment un ampli en Allemagne, j'ai eu 60 ( oui vous lisez bien : 60 ) % de remise. Le tout livré chez moi en 3 jours. Je vous laisse imaginer la marge...


Rien à ajouter à la réponse fort limpide et réaliste de loloboy :wink:


Que dire de l'importateur francais d'une marque d'ampli qui fait pression sur un site web situé en Andorre pour retirer de leurs pages les prix qu'ils pratiquent ( la aussi un bon -30% par rapport au prix francais ).


Vrai problème en effet, apparemment. :x


Que dire de ce fabricant d'enceinte qui fait une série d'enceinte à un prix public "limite indécent" et dont _l'intégralité_ de la production se retrouve chez un pousse-carton parisien bradé justement à -30%. Quel est le vrai prix "public" alors ?

Que dire de cette grande enseigne de la distribution qui n'attribue 5 étoiles dans ces bancs d'essais qu'aux marques qui font une remise supplémentaires. Comme l'enseigne en question vends toujours "plein pot", cela augmente encore sa marge ?

Que dire de ce revendeur célébre qui a littérallement "foutu dehors" 3 clients potentiels ( qui avaient pris rendez-vous ! ) sous le prétexte qu'il fallait qu'ils reviennent avec leurs enceintes. Revendeur qui propose en exclusivité sur Paris un certain nombre de marques.

Que dire de ce revendeur qui a repris la distribution d'un marque étrangère en "piquant" la carte à un autre et en profite pour augmenter les prix de 10% passant le différentiel avec la Belgique de 30 à 40%.

Etc, etc, etc...

CERTES ! :evil:

Désolé mais 99% de la profession, dans toute la chaine qui démarre avec les importateurs pour aller jusqu'aux revendeurs, ne cherche qu'une chose, à se faire un max de pognon sur le dos de leurs clients, c'est à dire nous !

Payer 30% plus cher dans ces conditions, c'est au mieux du masochisme.

Mais bon, heureusement, il y a le 1% restant de passionnés honnêtes. Et c'est notre devoir ( je crois que le mot n'est pas trop fort ) de les faire connaitre via se forum.

Il ne faut tout de même pas exagérer, même si, d'accord, tu relates des exemples édifiants ! :-?



>Kador
... et si sur le principe pepi et loloboy ont raison, la réalité fait pencher, à mon sens, la balance dans le sens d'olivier. Il est normal de payer le conseil, il est inacceptable de payer des marges d'importateur indécentes, ou des conseils biaisés au pris fort.

C'est ce que je signalais dans mon post. Je suis sans nul doute bien plus newbie, mais plus optimiste également. Grace à ce forum et avec le temps, on parvient à retenir les enseignes de qualité. Et je persiste à croire qu'elles sont plus nombreuses que celà.
:o
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 22:22

> Le problème est simple : si toute les personnes qui écoute dans "le petit magasin de quartier ou l'on ce sent bien" et puis achete autre part (etranger, internet, discounter) ben dans quelque temps, le petit magasin en question il aura fermé boutique.....

Le "pauvre" petit magasin dont il est question, c'est quoi ,
Parce que s'il est si "pauvre" que ca, pas possible d'avoir un auditorium sympa ( ben oui, des m², ca coute cher ), beaucoup de disponibilité ( ben oui bis, le personnel, pfou aïe aïe, mais ca coute cher ), peu de modéle en écoute ( mon bon monsieur, mais du stock ca coute cher ), faut il qu eje continue...
J'ai l'impression qu'il y a une bonne dose d'idéalisme dans tout ca.
L'histoire triste aurait du commencer par un "il était une fois" comme dans les comptes de fée... Parce que c'est beau mais les princes charmants qui combattent des dragons, ca n'existe pas... Et les _petits_ magasins avec du matériel en stock dans un auditorium digne de ce nom, vendu par un vendeur compétent, je crains que ca n'existe pas non plus...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Avr 2003 22:23

> Tu as un peu raccourci mon propos, ce qui lui donne un sens plus discutable en effet.

C'est une de mes grandes spécialités ;-) ;-)

> Il est normal de payer le conseil, il est inacceptable de payer des marges d'importateur indécentes, ou des conseils biaisés au pris fort.

Que voila de saines paroles !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Avr 2003 22:25

ogobert a écrit:> Elecson est un petit magasin !!

Et oui... Merci de le rappeler !

Et il ne vend pas plus que beaucoup de magasins ???
Je ne te parle pas en metres carrés, mais en nombre d'appareils vendus. Et, en plus, vue sa politique, il est appellé a énormément se développer (et c'est tout le mal que je lui souhaite).
Donc, pour reprendre Laurent, Ronan est le mec sympa qui vend moins cher...
Mais,
1. il est sympa parce qu'il est sympa... c'est con de le dire, mais ca on ne peut pas lui retirer cette qualite.
2. il vend moins cher parce qu'il veut vendre beaucoup.
Le probleme, c'est qu'en vendant beaucoup, a un moment, on atteind une taille critique ou soit on arrete d'augmenter ses volumes de vente, soit on diminue la qualite des services.
L'autre contre exemple (et je vous prie de croire que je n'ai pas choisi mes exemples par hasard) c'est Hifissimo, qui eux ont vraisemblablement atteind cette taille critique (et depuis un bon moment). Ils arrivent neanmoins a continuer a offrir un service correct (a mon avis quand meme inferieur a Elecson)...
C'est bien, on a deux exemple.
Maintenant, je vous laisse me citer UN magasin sur paris qui fait les memes volumes de vente, offre autant de services et est sympa... cherchez bien...
Ben oui, si j'ai choisi ces 2 magasins c'est qu'ils ont des volumes de vente importants -> des prix bas, mais qu'ils sont encore sympa.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 22:29

Le "pauvre" petit magasin dont il est question, c'est quoi ,

bin voui il est tellement pôôôôôvre qu'il a en vrac du GOLDMUND de l' YBA du CAYIN del' APERTURA du JMLAB UTOPIA ETC ETC ..... Ya plus pôvre non ????

Christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 01 Avr 2003 22:32

ogobert a écrit:Le "pauvre" petit magasin dont il est question, c'est quoi ,
Parce que s'il est si "pauvre" que ca, pas possible d'avoir un auditorium sympa ( ben oui, des m², ca coute cher ), beaucoup de disponibilité ( ben oui bis, le personnel, pfou aïe aïe, mais ca coute cher ), peu de modéle en écoute ( mon bon monsieur, mais du stock ca coute cher ), faut il qu eje continue...

Oui, les metres carrés et tout, ca coute cher, mais ce revendeur a juste choisi de se faire une marge sur moins d'appareils (ie de client).
Et, d'ailleurs, il n'y a que ce magasin qui saura te proposer certains appareils.
En effet, les marques comme Marantz & co se vendent tres bien... donc tous les magasins qui veulent vendre un grand nombre d'appareil les font et en vivent bien (meme en cassant les prix).
Là où Ronan (j'y reviens) a su etre tres intelligent (une qualité de plus ;) ), c'est qu'il a su jouer de ce coté grande distribution en faisant Marantz & Co... pour, a cote, se faire plaisir et faire d'autres marques comme Divatech ou autre. Et LUI (alors sur ce coup, j'en voit pas d'autre), il a su concillier les deux aspects. Bravo ;)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 22:39

Ensuite ou aller écouter son matériel avant de l'acheter ... écoute a distance par téléphone ?!?!? discounter au salon d'ecoute exécrable ????
salon de la HiFi (quand je voit les CR qui en sont fait ) ?


là, pas d'accord : est ce que tu prends plus de risque en achetant "les yeux fermés" sur internet et par correspondance avec un delai de quelques jours ou tu peux tester ce matos CHEZ TOI, en situation réelle, ou est ce qu'il est plus risqué d'acheter un ampli (par exemple) chez un commercant avec un audito qui quelque soit son niveau de performance n'aura jamais les caracteristiques de ton salon..........le risque n'est pas forcement là ou on le croit ;)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 01 Avr 2003 22:41

> bin voui il est tellement pôôôôôvre qu'il a en vrac du GOLDMUND de l' YBA du CAYIN del' APERTURA du JMLAB UTOPIA ETC ETC ..... Ya plus pôvre non ????

On parle pas de la même chose, tu n'as visiblement rien compris à mon argumentation...
Je te rassure, JM-Lab étant très selectif sur ses vendeurs Utopia justement pour garantir les marges, il suffit que le gars vende une paire par mois pour vivre confortablement, donc ton "Bin l'est fermé le magasin du coin" c'est pas pour demain demain dans le cas de ton pô've magasin de quartier ( ceci dit, tu as raison de rien leur acheter )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Avr 2003 22:43

> Et il ne vend pas plus que beaucoup de magasins ???

Tu plaisantes ou quoi ??
Tu sais combien pèse un Elecson vis à vis d'une FNAC, Boulanger Darty et consort ( qui vendent aussi Marants et Rotel ).
Et même d'un Magma, Cobra, Illel, Farohm et autres "gros" pousseurs...
C'est "peanuts"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Avr 2003 22:47

sbringer a écrit:là, pas d'accord : est ce que tu prends plus de risque en achetant "les yeux fermés" sur internet et par correspondance avec un delai de quelques jours ou tu peux tester ce matos CHEZ TOI, en situation réelle, ou est ce qu'il est plus risqué d'acheter un ampli (par exemple) chez un commercant avec un audito qui quelque soit son niveau de performance n'aura jamais les caracteristiques de ton salon..........le risque n'est pas forcement là ou on le croit ;)


Finalement, le revendeur qui te conseille, t'oriente, te fait écouter du matériel, puis te le prête moyennant chèque de caution reste une belle alternative pour limiter les risques. Peut-être sommes nous mieux nantis en région parisienne, mais j'en connais au moins trois et suis sûr que les expériences que j'ai faites ne sont pas restrictives à ces trois points de vente ! Celà couvre déjà pas mal de marques.
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 22:48

On parle pas de la même chose, tu n'as visiblement rien compris à mon argumentation...
Je te rassure, JM-Lab étant très selectif sur ses vendeurs Utopia


je ne sais pas si j'ai rien compris mais pour un modo il me semble qu'il faudrai revoir tes gammes :-? Je trouve que tu y va un peu fort . Jusque là j'ai toujours essayé d'être modéré dans mes propos pour justement ne pô t'emb^éter mais là tu pousses le bouchon un peu loin :-?

Christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 01 Avr 2003 22:59

loloboy a écrit:
ogobert a écrit:> Elecson est un petit magasin !!

Et oui... Merci de le rappeler !

Et il ne vend pas plus que beaucoup de magasins ???
Je ne te parle pas en metres carrés, mais en nombre d'appareils vendus. Et, en plus, vue sa politique, il est appellé a énormément se développer (et c'est tout le mal que je lui souhaite).
Donc, pour reprendre Laurent, Ronan est le mec sympa qui vend moins cher...
Mais,
1. il est sympa parce qu'il est sympa... c'est con de le dire, mais ca on ne peut pas lui retirer cette qualite.
2. il vend moins cher parce qu'il veut vendre beaucoup.
Le probleme, c'est qu'en vendant beaucoup, a un moment, on atteind une taille critique ou soit on arrete d'augmenter ses volumes de vente, soit on diminue la qualite des services.
L'autre contre exemple (et je vous prie de croire que je n'ai pas choisi mes exemples par hasard) c'est Hifissimo, qui eux ont vraisemblablement atteind cette taille critique (et depuis un bon moment). Ils arrivent neanmoins a continuer a offrir un service correct (a mon avis quand meme inferieur a Elecson)...
C'est bien, on a deux exemple.
Maintenant, je vous laisse me citer UN magasin sur paris qui fait les memes volumes de vente, offre autant de services et est sympa... cherchez bien...
Ben oui, si j'ai choisi ces 2 magasins c'est qu'ils ont des volumes de vente importants -> des prix bas, mais qu'ils sont encore sympa.


Je ne pense pas que le volume de ventes, en nombres d'unités vendues, de Ronan, soit faramineux, et en tout étant de cause du fait de ses choix de gamme et de sa politique tarifaire agressive qui lui vaut toutes les éloges sur ce forum (en plus de sa sympathie naturelle), le CA résultant et la marge d'exploitation sont probablement sans commune mesure avec d'autres "petits" magasins qui vendent 20 systèmes par an ... à 1 MF pièce ! (et ça existe)

Donc encore une fois Ronan est à mon sens atypique, car il apporte le conseil sympatique, et des prix honnêtes, mais ça reste une petite boutique non représentative du marché parisien, et SANS rapport en termes de volumes avec hifissimo (que je ne critique pas, au contraire). Le problème est que ces deux exemples sont NON REPRESENTATIFS des petites boutiques qui font le marché.

D'un côté tu dis que ces enseignes ont ta préférence, de l'autre tu sous-entends que leur politique tarifaire va inévitablement les transformer en pousseurs de cartons ... pas d'accord !!! car s'ils arrivent à se différencier sur les prix, c'est parce qu'ils essaient de refuser les exigences honteuses des importateurs !

Enfin le sens de mon post était simplement de rappeler que tu mettais hifissimo (6 M€ de CA en 2001) et elecson (chiffres indisponibles) dans le même panier, ça n'a pas de sens .... Elecson est l'exemple de ce que devrait être une petite boutique, Hifissimo une enseigne moyenne à grosse, voilà tout, et longue vie à eux !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 01 Avr 2003 23:18

Kador a écrit:D'un côté tu dis que ces enseignes ont ta préférence, de l'autre tu sous-entends que leur politique tarifaire va inévitablement les transformer en pousseurs de cartons ... pas d'accord !!! car s'ils arrivent à se différencier sur les prix, c'est parce qu'ils essaient de refuser les exigences honteuses des importateurs !

Le probleme, c'est que Elecson a une marge de developpement enorme. Parce qu'il a une politique commerciale bien construite, que le patron est sympa et intelligent. Et, sur le long terme, il y a le risque, au mieux de devenir comme Hifissimo, au pire de devenir comme Cobra ou Magma. Mais je suis cependant persuadé qu'avec Elecson on assiste a la naissance d'une grande enseigne !
Et, ce que j'entend par petit magasin (ceux qui ne cherchent pas a faire du volume), ca ressemble plus a ce que j'ai pu vivre chez Cine Laser ou Point d'Orgue, où le gars se permet de passer plus d'une heure a ecouter le materiel, te conseiller etc... parce que pendant cette heure là, il NE VEND RIEN ! Donc, quand tu lui achetes un truc, tu paye indirectement cette heure...
Elecson est l'exemple de ce que devrait être une petite boutique, Hifissimo une enseigne moyenne à grosse, voilà tout, et longue vie à eux !

Malgré tout, je suis d'accord avec toi et longue vie a eux...
moi a écrit:Et il ne vend pas plus que beaucoup de magasins ???

correction spéciale Olivier :
Et il ne vend pas plus que beaucoup de PETITS magasins ???
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message