Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, baechlesurfer, boddhidarma, drew, Esscobar, fernous, gilmour, kondor001, manuf1987, Mike596205, Minorswing, MrBond, nab75, Pierre-Alain, Pio2001, roland_de_lassus, rolex, SEB7, smalah, Taisetsu458, Vincerns78, wuwei, xathrepsy et 231 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petite Histoire Triste ...

Message » 01 Avr 2003 23:20

:o Bin je vois que lorsque l'on s'efforce d'être partial ( a mon sens :oops: ) et d'ouvrir un débat l'on se fait reprendre de volée par un MODO des plus partials .... Et bien là je suis déçu comment peut - on tenir des propos comme vous en avez tenus MR OGOBERT quant on est un soit disant amoureux de la musique et de la Haute Fidélité . Visiblement il y a des valeurs qui vous échappent et notament celles de l'humilité .... Comment pouvez vous traiter de débile ( a demi mot il est vrai ... Mais ce qui est encore plus sournoi) Quequ'un qui paye pour un service :-? Je suis déçu et pire même je suis blessé par vos propos.........................................................................

Christophe :-?
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 01 Avr 2003 23:28

pépi a écrit::o Bin je vois que lorsque l'on s'efforce d'être partial ( a mon sens :oops: ) et d'ouvrir un débat l'on se fait reprendre de volée par un MODO des plus partials .... Et bien là je suis déçu comment peut - on tenir des propos comme vous en avez tenus MR OGOBERT quant on est un soit disant amoureux de la musique et de la Haute Fidélité . Visiblement il y a des valeurs qui vous échappent et notament celles de l'humilité .... Comment pouvez vous traiter de débile ( a demi mot il est vrai ... Mais ce qui est encore plus sournoi) Quequ'un qui paye pour un service :-? Je suis déçu et pire même je suis blessé par vos propos.........................................................................

Christophe :-?

Puisque tu y vas comme ca, je te soutiens puisque, meme si je n'avais pas voulu polemiquer, je suis aussi tres surpris de ta reaction Olivier (et je ne parle pas au moderateur, mais a la personne que j'ai deja pu rencontrer plusieurs fois).
Je ne suis donc surpris, et presque decu, je ne pensais pas que tu avais une telle rencune envers le marché de la HIFI...
M'enfin...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 23:31

encore moi, tout a l'heure a écrit:Bon, il n'empeche que tu as raison et, sans faire de proces d'intentions, je suis "bien content" d'avoir payé mon Vincent CD-S3 une grosse poignée d'euros trop cher (par rapport au prix allemand). Pour un appareil que j'ai pu emprunter deux fois, que j'ai ecouté trois fois...

Donc, je dois me considerer comme un débile ?
A+
Loïc (débile heureux)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 23:48

loloboy a écrit:
encore moi, tout a l'heure a écrit:Bon, il n'empeche que tu as raison et, sans faire de proces d'intentions, je suis "bien content" d'avoir payé mon Vincent CD-S3 une grosse poignée d'euros trop cher (par rapport au prix allemand). Pour un appareil que j'ai pu emprunter deux fois, que j'ai ecouté trois fois...

Donc, je dois me considerer comme un débile ?
A+
Loïc (débile heureux)


Bin voui visiblement pour certains ..... Mais pô pour moi tu es tout simplement HUMAIN mais j'ai la nette impression que ce mot échappe a beaucoups d'entre nous et je le déplore :(

Christophe(ka plus envi de rire dèçu qu'il est) :cry:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 01 Avr 2003 23:50

ogobert a écrit:La vente à perte étant interdite, s'il s'aligne c'est qu'il gagne encore de l'argent même en faisant 20 ou 25% de reduc ( bon, contre 30% en allemagne ). Autant dire qu'il se gave s'il arrive à vendre '"plein pot" à un couillon.

Et bien entendu, il n'a aucun autre frais ? Quand il achete 1 € et revend 2 €. Il y a au final 1 € de plus dans sa poche pour se payer sa Porsche ??? :-?

ogobert a écrit:Qu'on ne me dise pas qu'il y a une "fatalité" à payer plus cher pour avoir un meilleur "service". J'ai acheté récemment un ampli en Allemagne, j'ai eu 60 ( oui vous lisez bien : 60 ) % de remise. Le tout livré chez moi en 3 jours. Je vous laisse imaginer la marge...

C'est bien. Du moment que tu n'as pas été l'ecouter ou, pire, que tu ne te l'est pas fait preter par un petit magasin pour pouvoir le juger (et je sais que tu ne l'as pas fait). Tu fais ce que tu veux, tu te debrouilleras comme un grand si tu as besoin du SAV etc... C'est parfait. Mais là, ce n'est pas tant de la faute aux revendeurs... les distributeurs sont tres largement responsables... (cf plus bas)

ogobert a écrit:Que dire de l'importateur francais d'une marque d'ampli qui fait pression sur un site web situé en Andorre pour retirer de leurs pages les prix qu'ils pratiquent ( la aussi un bon -30% par rapport au prix francais ).

Là, tu as raison, que dire ? :evil:

ogobert a écrit:Que dire de ce fabricant d'enceinte qui fait une série d'enceinte à un prix public "limite indécent" et dont _l'intégralité_ de la production se retrouve chez un pousse-carton parisien bradé justement à -30%. Quel est le vrai prix "public" alors ?

Là, je te suis a 100%. Le pire c'est que c'est tres frequent. :evil:

ogobert a écrit:Que dire de cette grande enseigne de la distribution qui n'attribue 5 étoiles dans ces bancs d'essais qu'aux marques qui font une remise supplémentaires. Comme l'enseigne en question vends toujours "plein pot", cela augmente encore sa marge ?

Et remarque bien que je n'ai JAMAIS (sauf cas tres particuliers) conseiller d'aller chez eux :evil:

ogobert a écrit:Que dire de ce revendeur célébre qui a littérallement "foutu dehors" 3 clients potentiels ( qui avaient pris rendez-vous ! ) sous le prétexte qu'il fallait qu'ils reviennent avec leurs enceintes. Revendeur qui propose en exclusivité sur Paris un certain nombre de marques.

Détail... un pauvre homme qui a sa clientelle, qui va prendre sa retraite dans pas trop longtemps... il s'en fout royalement :evil:

ogobert a écrit:Que dire de ce revendeur qui a repris la distribution d'un marque étrangère en "piquant" la carte à un autre et en profite pour augmenter les prix de 10% passant le différentiel avec la Belgique de 30 à 40%.

Il y a des escrocs dans toutes les professions, je suis d'accord avec toi.

ogobert a écrit:Désolé mais 99% de la profession, dans toute la chaine qui démarre avec les importateurs pour aller jusqu'aux revendeurs, ne cherche qu'une chose, à se faire un max de pognon sur le dos de leurs clients, c'est à dire nous !

Je dirais plutot 50% ! C'est a dire que tu prends la moitié de la profession, tu la met a la poubelle et tu t'atardes sur ce qui reste ! Mais je trouve ta vision beaucoup trop noire...

ogobert a écrit:Mais bon, heureusement, il y a le 1% restant de passionnés honnêtes. Et c'est notre devoir ( je crois que le mot n'est pas trop fort ) de les faire connaitre via se forum.

A la limite meme pas, parce que, si selon moi, 50% de la profession est constituée de cons, il y a environ la meme proportion de cons sur ce forum (je ne parle pas de toi... autant le dire tout de suite). A ces 50% là, quand ils te demandent "ou ecouter XXX sur Paris" et que tu les envoie dans un magasin, que le gars passe X heures a ecouter pour finalement s'offusquer que le vendeur ne lui fait que 15% de reduc alors qu'il aurait 30% en Allemagne... ces 50% là, ils ne valent pas mieux que tes escrocs en tout genre de revendeurs et distributeurs.
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 23:55

loloboy a écrit:
ogobert a écrit:Que dire de ce revendeur célébre qui a littérallement "foutu dehors" 3 clients potentiels ( qui avaient pris rendez-vous ! ) sous le prétexte qu'il fallait qu'ils reviennent avec leurs enceintes. Revendeur qui propose en exclusivité sur Paris un certain nombre de marques.

Détail... un pauvre homme qui a sa clientelle, qui va prendre sa retraite dans pas trop longtemps... il s'en fout royalement :evil:

D'ailleurs, des histoire de clients mecontents, tu en trouveras sur tous les magasins (meme Elecson et Hifissimo !)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 23:55

sbringer a écrit:
Ensuite ou aller écouter son matériel avant de l'acheter ... écoute a distance par téléphone ?!?!? discounter au salon d'ecoute exécrable ????
salon de la HiFi (quand je voit les CR qui en sont fait ) ?


là, pas d'accord : est ce que tu prends plus de risque en achetant "les yeux fermés" sur internet et par correspondance avec un delai de quelques jours ou tu peux tester ce matos CHEZ TOI, en situation réelle, ou est ce qu'il est plus risqué d'acheter un ampli (par exemple) chez un commercant avec un audito qui quelque soit son niveau de performance n'aura jamais les caracteristiques de ton salon..........le risque n'est pas forcement là ou on le croit ;)



Faut croire que j'ai du bol .....


Vu tout le matos que m'a déjà preté mon revendeur pour tester chez moi...in situ... 8) (par exemple : un ampli a tube Jadis Orchestra que j'ai pu garder chez moi une bonne quinzaine de jour....)

Je me voit quand même mal emprunter une belle machine (comme dernierement le denon 2800) pour lui rendre plusieurs jours apres et ensuite le commander sur internet pour gagner 30 % sur le tarif officiel sachant que de toute façon j'aurait entre 10 et 20 % de reduction chez lui....

Moi mon revendeur j'y tient ;) !

Peut-etre qu'il a pas toute les marque que j'aimerais, peut-etre qu'il a pas des tarif ultra-concurentiels, mais bon au moins j'ai un interlocuteur a portée de mains et pas un mail ou une boite vocale, ainsi qu'un service personnalisé (je suis pas un numéro :D ) toujours pret a se dévoué pour solutionner le ou les problèmes....

Maintenant je connait pas les magasins français.....


@++

Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 02 Avr 2003 0:09

:cry: bin moi ja va dormir je bosse demein et pour 24h00 mais je ne vais pô avoir un bon sommeil avec tout ça je pensait bien en prendre plain les dents mais là ................................ Je ne suis pôaussi fort que ce que je le croyait merci pour le soutient de certains d'entre vous mais tous les espoirs et le bien que je pensais de ce forum viennent d'être pulvérisés en une chtite soirée :-? j'avais plein de CR en vu mais là ja plus le coeur :-? Comme l'aurai bien dit petit Gibus " si j'aurai su j'aurai pas venu"

@+++Christophe(pitêtre) :-?
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 02 Avr 2003 0:14

Il me semble que vous oubliez quand même quelque chose :

1 Il arrive que certains produits soient beaucoup trop chers et c'est à mon avis le cas des Vincent qu'on trouvait il n'y a pas si longtemps au supermarché. Il n'est pas étonnant alors de voir des écarts de prix très important selon le canal de distribution et/ou de vente. Je crois alors qu'un revendeur sérieux ne doit pas se préparer pas une trop grosse marge sur ces produits. Sinon il risque de s'exposer à la concurrence de l'internet quand ce n'est pas tout simplement à celle du Reptile ou de la Lave.

2 C'est très frustrant de voir certains produits bradés 6 mois après les avoir achetés (et ça n'a rien à voir avec les revendeurs). Mais quand un fabriquant décide de contrôler le prix de vente (comme c'est le cas des vidéoprojecteurs Piano) les revendeurs les boudent.

Donc on en revient toujours à la même chose, le client en veut pour son argent. Et quand le revendeur ne joue pas le jeu, on le boude.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 02 Avr 2003 0:22

n.d.b a écrit:1 Il arrive que certains produits soient beaucoup trop chers et c'est à mon avis le cas des Vincent qu'on trouvait il n'y a pas si longtemps au supermarché.

Salut, je dois comprendre ca au sens propre ou au figuré ? Parce que si c'est au sens propre, je veux bien l'adresse de ton supermarché ;) .

n.d.b a écrit:2 C'est très frustrant de voir certains produits bradés 6 mois après les avoir achetés (et ça n'a rien à voir avec les revendeurs). Mais quand un fabriquant décide de contrôler le prix de vente (comme c'est le cas des vidéoprojecteurs Piano) les revendeurs les boudent.

Frustrant et en plus ca casse le marché de l'occasion :cry:

n.d.b a écrit:Donc on en revient toujours à la même chose, le client en veut pour son argent. Et quand le revendeur ne joue pas le jeu, on le boude.

Je ne sais pas... quand tu vois les volumes que fait la Fnac (puisque Olivier semblait vouloir en parler)... pourtant, demande une reduc a la Fnac, au mieux tu feras rire le 'vendeur'. Donc, la le vendeur ne joue pas le jeu... et personne (sauf les allumés de ce forum ;) )ne boude la Fnac.
Mais bon, je t'accorde que sur ce forum on ne parle pas de la Fnac (mais Olivier semblait heureux de me parler de la Fnac, Darty et consors... meme si il devait se douter que je ne les classais pas dans les grandes enseignes. Pour moi ce sont des enseignes de grande distribution, ce n'est pas la meme chose. Mais ca Olivier le sait, c'est une des raisons qui me fait etre plus que surpris par ses commentaires).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2003 7:50

> Comment pouvez vous traiter de débile ( a demi mot il est vrai ... Mais ce qui est encore plus sournoi) Quequ'un qui paye pour un service :-?

Encore une fois tu a mal lu. Je reprends à mon compte pour la 2eme fois un phrase de Fraric :
> Il est normal de payer le conseil, il est inacceptable de payer des marges d'importateur indécentes, ou des conseils biaisés au pris fort.
C'est plus clair comme ca ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Avr 2003 8:34

Je me suis couché avec un énorme doute : celui d'être un vestige de l'ancienne économie, pas très au fait des nouvelles économies ! Une sorte de c...llon réincarné en volatile gouanesque.

MAIS :

>loloboy

........Et, ce que j'entend par petit magasin (ceux qui ne cherchent pas a faire du volume), ca ressemble plus a ce que j'ai pu vivre chez Cine Laser ou Point d'Orgue, où le gars se permet de passer plus d'une heure a ecouter le materiel, te conseiller etc... parce que pendant cette heure là, il NE VEND RIEN ! Donc, quand tu lui achetes un truc, tu paye indirectement cette heure...

........A ces 50% là, quand ils te demandent "ou ecouter XXX sur Paris" et que tu les envoie dans un magasin, que le gars passe X heures a ecouter pour finalement s'offusquer que le vendeur ne lui fait que 15% de reduc alors qu'il aurait 30% en Allemagne... ces 50% là, ils ne valent pas mieux que tes escrocs en tout genre de revendeurs et distributeurs.


>Olivier laenerts

.......Faut croire que j'ai du bol .....
Vu tout le matos que m'a déjà preté mon revendeur pour tester chez moi...in situ... (par exemple : un ampli a tube Jadis Orchestra que j'ai pu garder chez moi une bonne quinzaine de jour....)

Je me voit quand même mal emprunter une belle machine (comme dernierement le denon 2800) pour lui rendre plusieurs jours apres et ensuite le commander sur internet pour gagner 30 % sur le tarif officiel sachant que de toute façon j'aurait entre 10 et 20 % de reduction chez lui....

.......Moi mon revendeur j'y tient !

Peut-etre qu'il a pas toute les marque que j'aimerais, peut-etre qu'il a pas des tarif ultra-concurentiels, mais bon au moins j'ai un interlocuteur a portée de mains et pas un mail ou une boite vocale, ainsi qu'un service personnalisé (je suis pas un numéro ) toujours pret a se dévoué pour solutionner le ou les problèmes....


CES PROPOS me rassurent et me regonflent à bloc. Les revendeurs honnêtes ne doivent VRAIMENT, VRAIMENT, VRAIMENT pas faire les frais de la réputation construite par des pas de portes moins scrupuleux. J'ai moi-même été aigri à ce titre par certaines boutiques dont la suffisance et les pratiques n'ont d'égal que les inepties techniques entendues. Mais les bons revendeurs auquels il est fait allusion sont bel et bien présents. Après, il y a leurs choix commerciaux.
Par exemple, jusqu'à présent, les produits susceptibles de m'intéresser étaient plutôt réservés à de petites structures. Marge colossale (?), et alors, celà ne me regarde pas, à chaque fois, j'ai eu l'impression d'avoir dans les mains un produit de valeur correspondante, mais aussi un service et un SAV inattaquables (vérifié). Et çelà, ça se paye. Je considère personnellement que c'est une priorité. A noter que je n'ai jamais remarqué un cassage de prix de ces produits au bout de quelques mois, mais plutôt des augmentations raisonnables avec le temps, sur des références qui existent depuis plusieurs années et sûrement pour encore longtemps. Si d'autres peuvent s'en passer, après tout, c'est leur choix, sauf qu'ils mettent en danger un micro-secteur par nature même très fragile !

En revanche, quand il y a environ cinq ans, j'ai acheté quatre fiches bananes qui paraissaient superbes à 60 FF pièce, qu'un copain craque dessus et veuille les acheter deux semaines plus tard et qu'on lui annonce au même endroit qu'elles ont augmenté de 100 %, là en effet, ça craint !!!


>Pépi
......Je ne suis pô aussi fort que ce que je le croyait merci pour le soutient de certains d'entre vous mais tous les espoirs et le bien que je pensais de ce forum viennent d'être pulvérisés en une chtite soirée j'avais plein de CR en vu mais là ja plus le coeur.....

Nous t'attendons de pied ferme pour de beaux CR :wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2003 8:47

loloboy a écrit:
ogobert a écrit:Désolé mais 99% de la profession, dans toute la chaine qui démarre avec les importateurs pour aller jusqu'aux revendeurs, ne cherche qu'une chose, à se faire un max de pognon sur le dos de leurs clients, c'est à dire nous !

Je dirais plutot 50% ! C'est a dire que tu prends la moitié de la profession, tu la met a la poubelle et tu t'atardes sur ce qui reste ! Mais je trouve ta vision beaucoup trop noire...


Et tu disais avant :

Déja, les marges des revendeurs doivent être entre x1,5 et x2, je te l'accorde (et vraisemblablement plus souvent autour de x2).


Tu raisonne mal.

Je vais prendre un exemple que je connais un peu avec Jolida.

Prix public US d'un modéle haut de gamme
http://www.jolida.com/catalogue/jd801a.html
=> 1475 $
Sachant qu'on négocie assez facilement là bas...

Prix public en France :
http://www.general-radios.com/search/fi ... t=JD-801-A
=> 3201 euros

On peut se dire, ben oui c'est normal, le transport, bla bla...

Sauf que si les Jolida sont concus aux US, ils sont fabriqués en Chine.
Cf par exemple un modéle 300B ( donc à priori encore plsu haut de gamme que celui cité précédement ) :
http://cattylink.com/products1.htm le 300B est à 5.000 $ de Hong Kong soit ( dixit http://fr.biz.yahoo.com/devises.html ) 589 euros !
Et les modéles européens en 220 sont expédiés en Europe directement depuis la Chine ( j'ai testé quand j'ai acheté mes blocs d'ampli en direct depuis la Thailande ) donc tout ce qui est port est quasi identique.

L'ensemble de la chaine en France ( importateur, grossiste/distributeur, revendeur final ) ou chaque intermédiaire prends une marge de x2 au minimum fait qu'un prix est grosso modo multiplié par 10 pour le consommateur final.

Et en France, le marché est littéralement "pourri" : entende illégal sur les prix ( je rappelle que plusieurs grandes enseingnes ont été "épinglés" par la DGCCRF récemment ), pression sur ceux qui ne respecte pas ( fait des recherches, Ronan a récemment été obligé de retirer un "bon plan" suite à la pression d'une grande enseigne - justement ! - sur son distributeur ), on critique les accord européen type Schengen...

Donc que je dis 99%, je parle de l'ensemble de la chaine, pas seulement des revendeurs.


ogobert a écrit:Mais bon, heureusement, il y a le 1% restant de passionnés honnêtes. Et c'est notre devoir ( je crois que le mot n'est pas trop fort ) de les faire connaitre via se forum.

A la limite meme pas, parce que, si selon moi, 50% de la profession est constituée de cons, il y a environ la meme proportion de cons sur ce forum (je ne parle pas de toi... autant le dire tout de suite). A ces 50% là, quand ils te demandent "ou ecouter XXX sur Paris" et que tu les envoie dans un magasin, que le gars passe X heures a ecouter pour finalement s'offusquer que le vendeur ne lui fait que 15% de reduc alors qu'il aurait 30% en Allemagne... ces 50% là, ils ne valent pas mieux que tes escrocs en tout genre de revendeurs et distributeurs.


Un peu d'accord mais j'affirme que si le revendeur faisait 30%, il gagnerait encore sa vie. Et que le revendeur allemand, en général, propose tout à fait le même service à ses clients "locaux" et qu'il est pourtant bien moins cher. Ou est "l'erreur" ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Avr 2003 8:57

ogobert a écrit:Et que le revendeur allemand, en général, propose tout à fait le même service à ses clients "locaux" et qu'il est pourtant bien moins cher. Ou est "l'erreur" ?


Mais s'agit-il de revendeurs locaux soit de "petites boutiques", ou des sites ou Pouzz-Kartonnen ? Sinon, as-tu des chiffres concernant les parts de marché de la hi-fi dite haut-de-gamme en Allemagne ?
D'ailleurs d'une manière générale, j'aimerais bien savoir par curiosité quel est le pays européen le plus féru : Royaume-Uni, Espagne ?... On pourrait se faire une idée à travers la diversité des marques, mais nul n'est forcément prophète dans son pays ! :wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2003 9:36

ogobert a écrit:> Comment pouvez vous traiter de débile ( a demi mot il est vrai ... Mais ce qui est encore plus sournoi) Quequ'un qui paye pour un service :-?

Encore une fois tu a mal lu. Je reprends à mon compte pour la 2eme fois un phrase de Fraric :
> Il est normal de payer le conseil, il est inacceptable de payer des marges d'importateur indécentes, ou des conseils biaisés au pris fort.
C'est plus clair comme ca ?


Heu ça c'est moi qui l'ai écrit ;-)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message