Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hajnag, keis, methodman, tommy83400, Wend, zalem et 172 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Réglages d'enceintes et ampli pour arrivée de subwoofer?

Message » 02 Avr 2003 13:14

J'ai parcouru pas mal de posts sur le réglage des amplis et enceintes, pour essayer de comprendre un peu mieux le pourquoi du comment des fréquences de coupures et autres réglages de l'ampli. J'avoue avoir un peu de mal à tout saisir, donc j'aimerais bien avoir confirmation de ce que je devrais faire.

J'ai un ampli Denon 1803, avec pour le moment les enceintes suivantes:

MS 905C en centrale avant, 60-22 000Hz
MS 912 en avant G et D, 55 - 22 000 Hz
MS 902 en surroud, 55-22 000Hz

Je vais ajouter un caisson de basse 907W, 35-150 Hz

Après avoir lu pas mal de post sur le réglage de taille de enceintes SMALL/LARGE, j'ai compris qu'il vallait mieux régler en SMALL autant que possible, cela évite de "surcharger" l'enceinte avec des fréquences que le caisson prend déjà en charge. Par contre pour ce qui est de la fréquence de coupure, j'ai un peu de mal. Si j'ai bien compris, c'est la fréquence à laquelle un haut parleur "passe la main" à un autre.

Donc pour la fréquence de coupure du caisson, cela doit être la fréquence la plus basse à laquelle les autres enceintes descendent ?

Mais selon le réglage SMALL/LARGE, comment savoir à quelle fréquence descendent mes enceintes ? Visiblement dans mon cas, il faudrait choisir 60 Hz. Mais mon ampli me propose 80-100-120 de mémoire, donc déjà à ce niveau, j'ai l'impressin qu'il me faut mettre 80 mais que ce n'est pas optimal... Mais mais mais, le caisson me propose de couper entre 50 et 150... Donc que choisir ? 80 sur l'ampli, et 60 sur le caisson? Mais si je règle les enceintes en SMALL, la fréquence de coupure devrait remonter, non ? De plus j'ai cru comprendre qu'en théorie mes enceintes descendent à 60 voire 55Hz, mais qu'il vaut mieux se donner un peu de marge, la qualité de la réponse à ces fréquences pouvant varier avec la puissance du signal.

Est-ce que quelqu'un pourrait répondre à mes questions et me donner d'autres conseils si j'en ai besoin ? Désolé pour ces questions de débutant, je promets d'aider les autres quand j'aurai tout compris : )
Dernière édition par FrançoisT le 02 Avr 2003 17:26, édité 1 fois.
FrançoisT
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2002 19:30
  • offline

Message » 02 Avr 2003 13:35

salut, perso. j'ai mis la freq. de coupure à 80 sur l'ampli, au max sur le caisson,les collones en large (50Hz) le reste en small.
J'avait mis tout en small svt la théorie et je trouvait qu'il y avait trop de grave et en baissant le niveau sur le sub, je trouvait le son plat.
voilà un avis d'un débutant. :wink:
mercury21
 
Messages: 206
Inscription Forum: 16 Déc 2002 18:30
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 02 Avr 2003 14:45

mercury21 a écrit:voilà un avis d'un débutant.
Salut,
Un bon avis! Avec une coupure ampli à 80 et des frontales qui descendent à 55, il serait dommage de déclarer les frontales en "SMALL".
Si on utilise la sortie "SW" de l'ampli vers une entrée "LINE" caisson, on placera obligatoirement la coupure sur le caisson au maxi.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Avr 2003 15:50

>Avec une coupure ampli à 80 et des frontales qui descendent à 55, il serait dommage de déclarer les frontales en "SMALL".
Si on utilise la sortie "SW" de l'ampli vers une entrée "LINE" caisson, on placera obligatoirement la coupure sur le caisson au maxi.

Quel est l'intéret de mettre les enceintes en large si on met la coupure au max ? Ca veut dire que le caisson prendra tout ce qui est plus bas que 120 Hz, et laissera le reste aux autres, right ? J'ai encore un peu de mal à saisir la nuance SMALL/LARGE. Est-ce que cela correspond à une fréquence de coupure différente pour les enceintes ?

Thanks!
FrançoisT
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2002 19:30
  • offline

Message » 02 Avr 2003 17:32

FrançoisT a écrit:>Avec une coupure ampli à 80 et des frontales qui descendent à 55, il serait dommage de déclarer les frontales en "SMALL".
Si on utilise la sortie "SW" de l'ampli vers une entrée "LINE" caisson, on placera obligatoirement la coupure sur le caisson au maxi.

Quel est l'intéret de mettre les enceintes en large si on met la coupure au max ? Ca veut dire que le caisson prendra tout ce qui est plus bas que 120 Hz, et laissera le reste aux autres, right ? J'ai encore un peu de mal à saisir la nuance SMALL/LARGE. Est-ce que cela correspond à une fréquence de coupure différente pour les enceintes ?

Thanks!
En "LARGE", tes principales reproduisent 55 Hz à 22 kHz. Si l'ampli dispose d'un mode "LFE+MAIN" ou "BOTH" ou similaire, dans cette position, le subwoofer recevra également les fréquences des principales sous 80 Hz (coupure de l'ampli), + les fréquences des autres enceintes en "SMALL", + le canal ".1 LFE" (30 à 120 Hz). Le sub reçoit donc 20 à 120 Hz.
En "SMALL" avec coupure ampli A/V à 80 Hz, elles reproduisent 80 Hz à 22 kHz, les fréquences sous 80 sous redirigées au caisson.

Avec une liaison subwoofer "SW" ampli vers "LINE" sub, la coupure est gérée par l'ampli A/V, le caisson qui reçoit une plage de fréquences de 20 à 120 Hz aura obligatoirement son réglage de coupure au maxi.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Avr 2003 18:50

>En "LARGE", tes principales reproduisent 55 Hz à 22 kHz.

Jusque là, tout va bien...


>Si l'ampli dispose d'un mode "LFE+MAIN" ou "BOTH" ou similaire, dans cette position, le subwoofer recevra également les fréquences des principales sous 80 Hz (coupure de l'ampli),

80hz si je définis ça comme fréquence de coupure, right ?

>+ les fréquences des autres enceintes en "SMALL",

Toutes les fréquences des autres enceintes ? et pourquoi "en SMALL" ? LFE+MAIN entraîne automatiquement du SMALL ? Ou dois-je configurer en SMALL ?



>+ le canal ".1 LFE" (30 à 120 Hz). Le sub reçoit donc 20 à 120 Hz.

Euh... 30 à 120 Hz plutôt, non ?



>En "SMALL" avec coupure ampli A/V à 80 Hz, elles reproduisent 80 Hz à 22 kHz, les fréquences sous 80 sous redirigées au caisson.

Là, ok, je crois piger.


>Avec une liaison subwoofer "SW" ampli vers "LINE" sub, la coupure est gérée par l'ampli A/V,

Aie, parce qu'avant non ? Pas pigé là le gars François... : )


>le caisson qui reçoit une plage de fréquences de 20 à 120 Hz aura obligatoirement son réglage de coupure au maxi.

Ok, donc si l'ampli gère la coupure -> caisson au max pour qu'il n'interfère pas avec l'ampli en imposant sa coupure en premier, C ça ?


(j'ai vraiment l'impression d'être un demeuré quand je relis mes commentaires, mais j'ai envie de bien comprendre : )
FrançoisT
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2002 19:30
  • offline

Message » 03 Avr 2003 12:12

Up :D
FrançoisT
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2002 19:30
  • offline

Message » 03 Avr 2003 17:23

FrançoisT a écrit:80hz si je définis ça comme fréquence de coupure, right ?
Oui 80Hz, n'ayant pas de coupure plus basse disponible, mais avec pricipales en "LARGE", il faut absolument activer "LFE+MAIN".
Puis FrançoisT a écrit:Toutes les fréquences des autres enceintes ? et pourquoi "en SMALL" ? LFE+MAIN entraîne automatiquement du SMALL ? Ou dois-je configurer en SMALL ?
Uniquement centrale et surround en "SMALL", indispensable, ce qu'elles ne sont pas en mesure de reproduire sera redirigé au subwoofer, mais dans notre cas avec une coupure ampli à 80, ces dernières seront coupées à 80Hz, c'est le sub qui se chargera de la bande sous 80.
Puis FrançoisT a écrit:Euh... 30 à 120 Hz plutôt, non ?
Non, 20 à 120Hz, la plage des canaux 5 attaque à 20Hz, le "LFE à 30Hz.
Puis FrançoisT a écrit:Aie, parce qu'avant non ? Pas pigé là le gars François...
Les entrées les plus courantes sur les caissons sont les entrées "LINE" qui sont gérées par la commande de coupure du caisson. C'est pourquoi, contrairement aux entrées "LFE" qui elles ne passent pas par ce réglage de coupure , on veillera à placer ce dernier au maxi.
Enfin FrançoisT a écrit:Ok, donc si l'ampli gère la coupure -> caisson au max pour qu'il n'interfère pas avec l'ampli en imposant sa coupure en premier, C ça ?
Absolument!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Avr 2003 18:37

Continuons d'essayer de comprendre : )


>Oui 80Hz, n'ayant pas de coupure plus basse disponible,

Ok, je dois mettre 80 parce que mon ampli ne peut pas couper plus bas. Sinon s'il proposait 60hz en coupure, vu mes enceintes, il faudrait choisir 60hz, c'est bien ça ?


>mais avec pricipales en "LARGE", il faut absolument activer "LFE+MAIN".

Là je pige moins; LFE+main, pour moi ça veut dire que l'ampli envoit au sub à la fois le canal de basse du 5.1, mais aussi le signal des enceintes, histoire que les basses d'une écoute musique soient aussi envoyées au caisson, right ?

Par contre je ne pige toujours pas l'intérêt de mettre LARGE ou SMALL. Si je met LARGE, pour moi ça veut dire: les enceintes descendent aussi bas qu'elles peuvent. Si je mets SMALL, ça veut dire que l'ampli ne leur envoit pas tout, mais laisse les basses à l'ampli. Est-ce que je me trompe ?

J'ai donc un peu de mal à comprendre pourquoi LARGE -> LFE+Main. SMALL->LFE+MAIN m'aurait semblé plus logique... Mais visiblement je ne pige pas encore tout : ) (p..... à quoi ça a servi que je fasse des études ? : )


>Uniquement centrale et surround en "SMALL", indispensable, ce qu'elles ne sont pas en mesure de reproduire sera redirigé au subwoofer, mais dans notre cas avec une coupure ampli à 80, ces dernières seront coupées à 80Hz, c'est le sub qui se chargera de la bande sous 80.

Oulà, voilà du nouveau. Centrale et Surround en SMALL, mais pas les principales. Pourquoi cette distinction ? Surtout que mes principales ont la même bande passante que les Surrounds. Désolé pour ces questions neuneus. Et pour la patience de ceux qui voudront mieux me répondre : )
FrançoisT
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2002 19:30
  • offline

Message » 03 Avr 2003 23:42

FrançoisT a écrit:Ok, je dois mettre 80 parce que mon ampli ne peut pas couper plus bas. Sinon s'il proposait 60hz en coupure, vu mes enceintes, il faudrait choisir 60hz, c'est bien ça ?
Oui, la fréquence de l'enceinte qui descend le moins bas.
Puis FrançoisT a écrit:Là je pige moins; LFE+main, pour moi ça veut dire que l'ampli envoit au sub à la fois le canal de basse du 5.1, mais aussi le signal des enceintes, histoire que les basses d'une écoute musique soient aussi envoyées au caisson, right ?
Le canal .1 + les fréquences basses des principales sous la coupure ampli, en hifi il n'y a que la bande basse des principales qui est redirigée au caisson, si seulement "LFE", rien au sub, ou il faut repasser les frontales en "SMALL", mais seulement le sub reproduira la bande basse.
Puis FrançoisT a écrit:Par contre je ne pige toujours pas l'intérêt de mettre LARGE ou SMALL. Si je met LARGE, pour moi ça veut dire: les enceintes descendent aussi bas qu'elles peuvent. Si je mets SMALL, ça veut dire que l'ampli ne leur envoit pas tout, mais laisse les basses à l'ampli. Est-ce que je me trompe ?
En "SMALL", l'ampli coupe les enceintes et redirige la bande basse au sub (expliqué plus haut).
Puis FrançoisT a écrit:J'ai donc un peu de mal à comprendre pourquoi LARGE -> LFE+Main. SMALL->LFE+MAIN m'aurait semblé plus logique... Mais visiblement je ne pige pas encore tout : ) (p..... à quoi ça a servi que je fasse des études ? : )
Je vais me répéter, pas grave! en "SMALL" on est obligatoirement en "LFE+MAIN", en "LARGE" les frontales descendent à leur fréquence mini, et en même temps, elles sont épaulées par le sub.
Enfin FrançoisT a écrit:Oulà, voilà du nouveau. Centrale et Surround en SMALL, mais pas les principales. Pourquoi cette distinction ? Surtout que mes principales ont la même bande passante que les Surrounds. Désolé pour ces questions neuneus. Et pour la patience de ceux qui voudront mieux me répondre : )
Pas de panique! Si tu laisses tes surround/centrale en "LARGE", les fréquences sous 55 et 60Hz seront perdues, en "SMALL", les fréquences basses sous la coupure ampli (80Hz) de ces dernières seront redirigées au subwoofer.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Avr 2003 11:23

oula je peux pas résister, j'ai beaucoup de mal aussi avec les basses, selon ce que je viens de lire, dites moi si je suis cohérent :

principales : triangle ventis 40-20000hz
centrale : triangle sat 10 50-20000hz
Satellites :Triangle sat 20 100- 20000hz
caisson : Velodyne ct120 25-120hz

Donc voila, moi je règle mes principales en large et les autres en small puis je règle la coupure de l'ampli sur 100hz (la fréquence de mes enceintes qui descendent le moins bas)

C'est ca j'ai tout compris??

merci a+ 8)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 04 Avr 2003 17:56

xullus de bordeaux a écrit:Donc voila, moi je règle mes principales en large et les autres en small puis je règle la coupure de l'ampli sur 100hz (la fréquence de mes enceintes qui descendent le moins bas)
Jusque là c'est tout bon!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Avr 2003 18:25

Pour "mercury21", je vois que tu es aussi dijonnais :P

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 04 Avr 2003 18:32

Maxwell Sheffield a écrit:Pour "mercury21", je vois que tu es aussi dijonnais :P

Ca doit être le berceau du Home-Cinema tellement vous êtes nombreux de Dijon... Encore que vous avez Winch à Dijon, alors je me demande le berceau de quoi c'est finalement. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Laurent Image

PS: Désolé Winch, je plaisante. :lol: :lol: :lol:
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 04 Avr 2003 18:37

Maxwell Sheffield a écrit:Pour "mercury21", je vois que tu es aussi dijonnais :P

Max Image

ben oui, d'apres toi on est nombreux? :wink:
mercury21
 
Messages: 206
Inscription Forum: 16 Déc 2002 18:30
Localisation: Dijon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message