Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, dabass, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, mcbill, MickeyCam, mroboto, PAT 94, pm57, rolex, SEB7, Sparte, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une question d'acoustique.....

Message » 02 Avr 2003 9:42

Voila, aprés 3 semaines d'écoutes sur ma nouvelle install, je commence à lui trouver des petits défauts ( enfin pas vraiment au materiel, mais plutot à ma piéce ). En fait le probléme c'est que je suis sur un plancher bois qui a été refait par dessus un ancien plancher en parquet, donc il y à un vide d'environ 8cm sous tout le sol ; Vous imaginez le probléme je pense...ça résonne pas mal. :evil:

Donc avant de me lancer tête baissé dans des modifications X ou Y, je voudrais connaitre vos solutions miracles à pas trop cher. J'ai déja découplé les enceintes, ça améliore pas mal, et je pensait mettre des blocs de marbre sous les enceintes, mais est ce que cela résoudra mon probléme ?
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 02 Avr 2003 10:08

Salut

J'ai eu le meme problème, và voir sur ce site la solution que j'avais mis en place.

http://monsite.wanadoo.fr/evolutionhifi/

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 02 Avr 2003 10:16

Salut
L’acoustique d’une pièce est très dur a maîtriser.
Comme toi j’ai parfois de la résonance alors que le lendemain plus rien !!!
Pb de pièce au d’oreille ?
Ma pièce ne fait que 20 a 25 m2 mais je n’arrive pas a la traiter correctement.
J’ai rajouté un tapis assez épais et j’ai masque un grand miroir (ennemi du son) un rideau a la porte d’entrée.
La j’ai rendu la pièce beaucoup plus mat mais pour le grave s’est pas évident.
Je continu mais recherches sur le placement des enceintes et la mise en place de pointes déjà présentes.

Voilà pour ma petite expérience.
A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Avr 2003 10:16

Salut,

La solution proposée par Jérôme me semble, en effet, être pertinente...

Une plaque épaisse, lourde et dense sous chaque enceinte devrait, en partie, régler ton problème... Tu peux même essayer d'isoler cette plaque du sol, par exemple en la posant sur de la thibaude...

Ensuite, en fonction du résultat, tu peux peaufiner, par exemple en amortissant "devant" tes enceintes (tapis), dans les coins et sur les murs pour trouver le bon équilibre acoustique...

Il y a des tas d'astuces... plantes, rideaux, livres, etc.

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 02 Avr 2003 10:24

Mabuse a écrit:Salut,

La solution proposée par Jérôme me semble, en effet, être pertinente...

Une plaque épaisse, lourde et dense sous chaque enceinte devrait, en partie, régler ton problème... Tu peux même essayer d'isoler cette plaque du sol, par exemple en la posant sur de la thibaude...

Fred :wink:


Les patins STABREN Industrie assurent un découplage parfait entre 3 Hz et 20 Khz, le granit du même poids que les enceintes, une base stable.
En gros je recrée un sol que je découple du parquet.

A+

Jérôme (isolateur du forum)
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 02 Avr 2003 13:26

Bon, ba je crois qu'il me reste plus qu'à trouver du marbre à bon prix :( sinon les plaques de marbre doivent étre du même poids que les enceintes ???? :-?
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 02 Avr 2003 13:44

Salut

Ce n'est pas une obligation, certains meme utilisent du béton cellulaire.
Pour ma part j'ai un bon plan pour le granit alors j'en ai profité.

Après je me suis dis qu'il me fallait une base au moins aussi lourde que mes enceintes pour l'inertie

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 02 Avr 2003 13:45

EUVRARD a écrit:Salut

J'ai eu le meme problème, và voir sur ce site la solution que j'avais mis en place.

http://monsite.wanadoo.fr/evolutionhifi/

A+


salut jerome

as tu gardé le meme principe depuis que tu aschangé d'enceintes?
et sinon quand pense tu mettre ton site a jour? :wink: :wink: afin que je puisse admirer tes belles tannoy!!!! :P :wink:

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 02 Avr 2003 13:47

donc à la limite, si j suis pas pété de thune pour le moment, je peux me faire des socles en béton.... :-? et c quoi le béton cellulite ? avec du ciment c pareil ? enfin, si tu as des explications ça m'interesse, parce que je le sent pas trop le budget pour le marbre :wink:
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 02 Avr 2003 13:53

Salut Pierre

Non, j'ai vendu les enceintes avec le pied en granit.

Les TANNOY me semblent exiter moins mon plancher, mais votre opinion m'aidera surement.
J'ai déjà essayé de réactualiser mon site, c'est une m**** sans nom.

Pour 2501

du béton cellulaire (avec plein de trous) que tu dois pouvoir trouver dans les magasins de matériaux, a poncer et vernir car très salissant.

Le béton cellulite étant, comme tout le monde le sait, réservé aux dames.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 02 Avr 2003 13:56

Pour le marbre, et si tu n'as pas trop de thunes, tu vas faire un tour chez les brocanteurs et autres vides greniers, tu dégotes une plaque en marbre de dessus de cheminée et tu l'a fait couper en deux ! :wink:

Coût de l'opération, environ 50/60 euros... pas excessif.

Pour le granit, c'est plus compliqué ! Parfois, il y a des personnes qui cherchent à s'en débarrasser, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai trouvé les miennes...

Quant au poids, l'important c'est que les plaques vibrent le moins possibles...

Fred :wink:
Bartleby
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Avr 2003 13:44
Localisation: Montreuil (93)
  • offline

Message » 02 Avr 2003 13:57

> Les patins STABREN Industrie assurent un découplage parfait entre 3 Hz et 20 Khz, le granit du même poids que les enceintes, une base stable.
En gros je recrée un sol que je découple du parquet.

Je confirme. Isolation du sol par des anti-vibratoire ( et les Stabren sont _très_ efficace ) et une grosse plaque la + lourde possible : marbre, granit, béton ou simple "grosse pierre" pour faire une allée de jardin trouvable dans les magasins matériaux/bricolage. La plaque va recréer une référence stable.

Le béton cellaire est un béton expansé ( comme le polystyrène du même nom ), c'est très léger donc pas adapté dans ce cas.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Avr 2003 13:58

EUVRARD a écrit:Le béton cellulite étant, comme tout le monde le sait, réservé aux dames.

A+


Pas toujours :roll: :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 02 Avr 2003 14:19

ogobert a écrit:> Les patins STABREN Industrie assurent un découplage parfait entre 3 Hz et 20 Khz, le granit du même poids que les enceintes, une base stable.
En gros je recrée un sol que je découple du parquet.

Je confirme. Isolation du sol par des anti-vibratoire ( et les Stabren sont _très_ efficace ) et une grosse plaque la + lourde possible : marbre, granit, béton ou simple "grosse pierre" pour faire une allée de jardin trouvable dans les magasins matériaux/bricolage. La plaque va recréer une référence stable.

Le béton cellaire est un béton expansé ( comme le polystyrène du même nom ), c'est très léger donc pas adapté dans ce cas.


Je dirais comme Ogobert que le béton cellulaire est très léger et qu'à priori il ne convient pas à cet usage.

Les dalles de béton imitation pierre de Bradstone, en vente chez tous les marchands de matériaux, sont en revanche très, très lourde, car faite de béton et de gravillons très fins enrobés dans une couche de béton qui assure la finition, en sorte qu'on ne voit pas les gravillons comme dans les dalles bons marchés.
Cela étant, le prix à l'unité est très raisonnable : environ 10 euros pour 60 x 45 x 3 ou 4. Et elles existent en trois dimensions.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 02 Avr 2003 17:32

Ok, donc en gros, le materiaux importe peu, du moment que ma dalle soit la plus dense possible.....

J'irai simplement faire un tour dans un point P ou similaire, et demander à voir ce qu'ils ont de plus lourd ! ( on va surement me regarder de travers, mais bon.... :lol: )
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales