Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, Google Adsense [Bot], nab75, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petite Histoire Triste ...

Message » 02 Avr 2003 14:45

Ce post m'en rappelle d'anciens où j'ai bataillé ferme et dans le même sens qu'Ogobert et Kador : ils ont hélas raison sur tout.

Le marché de la hifi en France est l'objet de pratiques illégales.
Le marché de la hifi en France est moribond pour les raisons énnoncées par Ogobert.
Le service se paie, certes, mais certains magasins qui pratiquent des prix réduits rendent ce service à leurs clients.
Les tarifs pratiqués en France sont plus élevés, parfois dans des proportions alarmantes, que ceux pratiqués ailleurs en Europe. Et cependant les magasins allemands ou belges ont aussi des charges à assumer.

Maintenant, je n'irais pas, question de morale personnelle, emprunter un appareil à un revendeur pour l'apprécier chez moi et l'acheter sur le net, moins cher.

Et là, je rejoins parfaitement JérômeB.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Avr 2003 14:56

Je pense qu'alain a parfaitement résumé la situation, tant du point de vue du marché que de la morale ;-) Kessil est fort (remarque, c'est aussi son métier).

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 02 Avr 2003 15:58

Un grand bravo a Alain ;)
Pour repondre brievement a Olivier, ce qui me genait le plus dans ton message, c'est la maniere dont tu a mis tout le monde dans le meme panier (99% ;) ) alors que, meme si sur le fond, je ne peux qu'etre d'accord avec toi sur un certain nombre de point (et certains faits te donnent raison, meme si la demonstration par l'exemple ne permet pas de tirer des generalités), je reste plus optimiste sur la profession etc... et je me refuse de penser qu'il n'y a qu'un miserable % a etre honnete, passionné etc...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2003 16:15

loloboy a écrit:Un grand bravo a Alain ;)
Pour repondre brievement a Olivier, ce qui me genait le plus dans ton message, c'est la maniere dont tu a mis tout le monde dans le meme panier (99% ;) ) alors que, meme si sur le fond, je ne peux qu'etre d'accord avec toi sur un certain nombre de point (et certains faits te donnent raison, meme si la demonstration par l'exemple ne permet pas de tirer des generalités), je reste plus optimiste sur la profession etc... et je me refuse de penser qu'il n'y a qu'un miserable % a etre honnete, passionné etc...
A+


Disons que spontanément, les grands, par la renommée, par le luxe qui est sur leurs étagères, revendeurs parisiens font plus penser à :evil: qu'à cela :wink:

La semaine dernière, PNicolas et moi avons été accueilli par un "je ne vous connais pas", par un de ces revendeurs parisiens qui se la jouent. Un vrai calvaire, si vous voyez ce que je veux dire...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Avr 2003 16:26

Oui, mais cela, je suis loin d'etre le dernier a dire qu'il ne faut pas y aller et qu'en plus, je pense qu'un des roles du forum est de dire :
"mes amis, fuyez tel magasin car vous y serez a coup sur mal recus... par contre, allez dans celui-ci, où vous recevrez le meilleur acceuil du monde".
Et c'est pour ca que je n'ai volontairement pas citer le nom des pousseurs de cartons bien connus au début du post. Il fournissent deja un petit livret de pub avec tous les magsines HIFI, je n'ai pas envie de leur faire la moindre publicité. D'une ils n'en ont pas besoin, et de deux, ils ne le meritent pas le moins du monde !!!
Mais bon, là je ne t'apprend rien (ce n'est pas au vieux singe qu'on apprend a faire la grimace...)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2003 16:27

haskil a écrit:Le marché de la hifi en France est l'objet de pratiques illégales.
Le marché de la hifi en France est moribond pour les raisons énnoncées par Ogobert.
Le service se paie, certes, mais certains magasins qui pratiquent des prix réduits rendent ce service à leurs clients.
Les tarifs pratiqués en France sont plus élevés, parfois dans des proportions alarmantes, que ceux pratiqués ailleurs en Europe. Et cependant les magasins allemands ou belges ont aussi des charges à assumer.


SVP, sans omettre d'ajouter à la liste de ces affirmations, par respect des personnes concernées et vis à vis du lectorat de ce site que la situation n'est pas aussi pessimiste que celà sur le marché français... et qu'une ou des exception(s) Française(s) intègre(s) existe(nt).
fraric (over) 8)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2003 16:28

loloboy a écrit:Oui, mais cela, je suis loin d'etre le dernier a dire qu'il ne faut pas y aller et qu'en plus, je pense qu'un des roles du forum est de dire :
"mes amis, fuyez tel magasin car vous y serez a coup sur mal recus... par contre, allez dans celui-ci, où vous recevrez le meilleur acceuil du monde".
Et c'est pour ca que je n'ai volontairement pas citer le nom des pousseurs de cartons bien connus au début du post. Il fournissent deja un petit livret de pub avec tous les magsines HIFI, je n'ai pas envie de leur faire la moindre publicité. D'une ils n'en ont pas besoin, et de deux, ils ne le meritent pas le moins du monde !!!
Mais bon, là je ne t'apprend rien (ce n'est pas au vieux singe qu'on apprend a faire la grimace...)


J'ai acheté plusieurs fois chez Cobra, pour moi, pour des amis. J'ai toujours été reçu avec gentillesse, serviabilité. Bon, je n'avais aucun conseil à demander, je savais ce que je voulais, mais quand même : accueil toujours parfait.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Avr 2003 16:30

haskil a écrit:Ce post m'en rappelle d'anciens où j'ai bataillé ferme et dans le même sens qu'Ogobert et Kador : ils ont hélas raison sur tout.

Le marché de la hifi en France est l'objet de pratiques illégales.
Le marché de la hifi en France est moribond pour les raisons énnoncées par Ogobert.
Le service se paie, certes, mais certains magasins qui pratiquent des prix réduits rendent ce service à leurs clients.
Les tarifs pratiqués en France sont plus élevés, parfois dans des proportions alarmantes, que ceux pratiqués ailleurs en Europe. Et cependant les magasins allemands ou belges ont aussi des charges à assumer.

Maintenant, je n'irais pas, question de morale personnelle, emprunter un appareil à un revendeur pour l'apprécier chez moi et l'acheter sur le net, moins cher.

Et là, je rejoins parfaitement JérômeB.


Alain :wink:


Tu achètes mes Mac alors?! :lol:
Livré en bas de ta porte, prêt sans caution etout et tout... j'suis le roi du service!

JérômeB
Dernière édition par JérômeB le 02 Avr 2003 16:31, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2003 16:30

> je pense qu'un des roles du forum est de dire :
"mes amis, fuyez tel magasin car vous y serez a coup sur mal recus... par contre, allez dans celui-ci, où vous recevrez le meilleur acceuil du monde".

Oui !!!
La dessus on est 100% en phase.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Avr 2003 16:32

Vous en voulez un autre histoire ??

Je vais chez un revendeur écouter du matériel,celui là me convient,mais bon je dois quand méme réfléchir

Etant décidé,je tombe dans les Petites Annonces ,sur le meme matériel vendu 30% moins chére que le neuf!!
Bete comme jesuis,je me dit que ça doit etre une bonne occasion !!
Je prend contact avec le vendeur,et la il m'annonce que non c'est pas de l'occasion ,c'est du matériel neuf,qu'il est un particulier,et qu'il peut avoir la gamme compléte !!
Que pensez de ces pratiques ??
Est-ce légale ??

Pour ma part,j'ai préféré acheter au revendeur qui m'a fait la démo !!!
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 02 Avr 2003 16:35

JérômeB a écrit:
haskil a écrit:Ce post m'en rappelle d'anciens où j'ai bataillé ferme et dans le même sens qu'Ogobert et Kador : ils ont hélas raison sur tout.

Le marché de la hifi en France est l'objet de pratiques illégales.
Le marché de la hifi en France est moribond pour les raisons énnoncées par Ogobert.
Le service se paie, certes, mais certains magasins qui pratiquent des prix réduits rendent ce service à leurs clients.
Les tarifs pratiqués en France sont plus élevés, parfois dans des proportions alarmantes, que ceux pratiqués ailleurs en Europe. Et cependant les magasins allemands ou belges ont aussi des charges à assumer.

Maintenant, je n'irais pas, question de morale personnelle, emprunter un appareil à un revendeur pour l'apprécier chez moi et l'acheter sur le net, moins cher.

Et là, je rejoins parfaitement JérômeB.


Alain :wink:


Tu achètes mes Mac alors?! :lol:
Livré en bas de ta porte, prêt sans caution etout et tout... j'suis le roi du service!

JérômeB


Pour le service, t'es un as. Mais tu es un vendeur pousse à la consommation :wink: ! Maintenant, je cherche un préampli... c'est que j'ai des frais, une maison, un appartement, un ravalement, etc.

Alain :(
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Avr 2003 16:37

Un AudioFolia calé dans le C36, par exemple? :roll:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2003 16:43

Il est si petit qu'on pourrait presque, en posant soigneusement le C 36 sur un support solide et en taillant dedans au marteau et au burin pour libérer un peu de place et en prenant bien garde de ne pas abimer sa façde de verre...
Ce serait p'têtre dommage quand même :roll:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Avr 2003 16:46

Haskil a écrit:J'ai acheté plusieurs fois chez Cobra, pour moi, pour des amis. J'ai toujours été reçu avec gentillesse, serviabilité. Bon, je n'avais aucun conseil à demander, je savais ce que je voulais, mais quand même : accueil toujours parfait.
Certains ont plus de chance que d'autres...
Mais, Cobra et Magma, je ne leur ferais pas de pub. Bien entendu quand ils font -50% sur un appareil et qu'en plus c'est l'appareil qu'on veut, pourquoi passer a coté ???
Mais je n'ai et ne veut avoir aucun sentiment de sympathie pour leurs vendeurs qui se sont permis de me traiter comme si j'etais le dernier des cons (soit dit au passage, cette remarque s'adresse plus a Magma qu'a Cobra) !
D'un autre coté, le troisième larron, qui n'a pas encore été mentionné, Illel... ben c'est vrai, je n'ai jamais été boire un café avec le vendeur ni rien... mais il n'empeche que lorsque j'ai acheté des choses chez Illel, non seulement j'ai été bien acceuilli (malgré la forte influence constante dans le magasin) et la personne a l'enlevement du materiel m'a aidé a porter le materiel jusqu'a la voiture (garéee devant le magasin) plutot que de me regarder, en se marrant, me demerder avec mes cartons (celle là, c'est pour Cobra).
Voila a peu pres mon anti-pub sur ces deux magasins que sont Cobra et Magma...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2003 16:51

Eric B a écrit:Vous en voulez un autre histoire ??

Je vais chez un revendeur écouter du matériel,celui là me convient,mais bon je dois quand méme réfléchir

Etant décidé,je tombe dans les Petites Annonces ,sur le meme matériel vendu 30% moins chére que le neuf!!
Bete comme jesuis,je me dit que ça doit etre une bonne occasion !!
Je prend contact avec le vendeur,et la il m'annonce que non c'est pas de l'occasion ,c'est du matériel neuf,qu'il est un particulier,et qu'il peut avoir la gamme compléte !!
Que pensez de ces pratiques ??
Est-ce légale ??

Pour ma part,j'ai préféré acheter au revendeur qui m'a fait la démo !!!

A priori, c'est légal d'un point de vue législatif, mais d'un point de vue morale, je trouve ca limite...
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'il y a quand meme un certain mensonge dans l'attitude du vendeur (ou tout du moins, le vendeur laisse une embiguite qui l'arrange bien).
Donc, je pense que tu as raison de prendre celui de ton revendeur.
Apres tout depend de l'ecart de prix entre les deux... si tu pars pour acheter le produit X a un certain prix et que, juste avant de l'acheter, tu trouves le meme produit moins cher, c'est a toi de voire a qui tu le prends. Mais personne ne pourra t'en vouloir.
Ce qui me gene c'est la personne qui va ecouter un ampli dans un magasin a 1000 €. Ca veut dire qu'elle est potentiellement prete a l'acheter. Apres, cette meme personne, convaincue de la qualité du produit, cherche jour et nuit moins cher... ca je trouve ca malhonnete. Parce que ca signifie que cette personne savait pertinement qu'elle n'acheterais jamais l'ampli au magasin.
Mais si je vais ecouter un ampli a 1000 € que je suis convaincu et que 2 jors apres, je trouve cet ampli sur les PA a 500 €, ben soit, je prend celui a 500 €... mais le fait est que si je n'avais pas trouvé celui a 500 €, j'aurais pris l'autre.
Je sais que la nuance est subtile, mais bon, une des attitudes me semble intellectuellement honnete, pas l'autre... pourtant, pour le revendeur, le resultat est le meme ;)
A+
Dernière édition par guest le 02 Avr 2003 16:56, édité 1 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message