Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sparte et 93 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Cabasse : surévalué ???

Message » 02 Avr 2003 16:34

Bonjour,

J'ai répondu au sondage "quelle est la marque de vos enceintes" et j'ai par la même occasion exprimé ma surprise quant à la part importante d'entre vous qui possèdent des Cabasse.

Je ne nie pas la qualité de cette marque mais, comme je le disais :
Je vais vous donner l'image que j'ai du son Cabasse : Un son plat, très fidèle mais sans chaleur et qui convient à tout mais pas trop aux musiques trop violentes style rock, hard, etc ... et surtout financièrement surévalué


J'ai conscience que ça peut être caricatural mais c'est l'impression que j'ai eu d'après écoute.

Qqn pourrait m'éclairer sur les caractéristiques globales de Cabasse ?

Merci

Slasher
Slasher
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline

Message » 02 Avr 2003 16:41

Pour ce que j'ai ecoute de Cabasse je suis d'accord quand tu dis :

Un son plat, très fidèle mais sans chaleur


Mais mon avis n'engage que moi et les ecoutes que j'ai faites n'ont pas ete faites en auditorium digne de ce nom............
Rhum
 
Messages: 181
Inscription Forum: 14 Oct 2002 9:11
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Avr 2003 16:48

Ca dépends de quelles Cabasses on parle.

Parce ce que entre une MT222 Jersey et une Adriatis II, ben y a comme qui dirait une petite différence au niveau son :lol:
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Avr 2003 17:08

Du petit modèle (ex antigua) ,j'usqu'aux atlantis et adriatis ,les cabasse sont de magnifiques enceintes (qualité de l'ébénisterie ,des écoutes ,fiabilité).
Maintenant elles ne peuvent pas plaire a tout le monde malgrès leur qualitées évidentes.
Mais tout l'art d'apprécier ces enceintes à leur juste valeur ,réside dans l'association avec les maillons en amont ,et là je suis persuadé que la majorité des cabasse sont mal associées.
En tous cas n'importe quelle cabasse correctement associée (source et amplification) ,est à des années lumières d'une écoute plate ! ! ! ! ! ! et sans chaleur.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 02 Avr 2003 17:53

ELECTRA a écrit:En tous cas n'importe quelle cabasse correctement associée (source et amplification) ,est à des années lumières d'une écoute plate ! ! ! ! ! ! et sans chaleur.


C'est le moins qu'on puisse dire! avec un bémol pour la chaleur avec certains modèles...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Avr 2003 18:04

Jusqu'à la génération chaloupe, escadre etc.. le son cabasse etait tout l'inverse de celui que tu décris, plutot chaud (trop parfois), enjoué et animé. et pis chemin faisant le brave georges (enfin le brave conseil d'administration de georges), a eu la mauvaise idée d'introniser un ex de l'oréal (homme de chiffre et de marketing) à la tête de la boite, résultat des courses explosion du chiffre d'affaire et signature sonore totalement oubliée en faveur d'un son plus normalisé, moins typé et particulier.

Les seules à exclure de cet avis : les atlantis et adriatis, qui sont elles les bébé de georges cabasse et qui représentent la somme de sa passion et de sa maitrise de la hifi

Faché avec cabasse, je suis donc parti chez jmlab, et blam ils ont suivi la même pente, explosion du chiffre, départ de la signature sonore belle époque, ben je vais aller pourrir un autre fabricant dans ce cas :)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Avr 2003 18:28

Surtout ne passe jamais à Spendor, au cas où il y aurait un lien de cause à effet... :roll:

Ce serait tellement dommage.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2003 18:39

oki doki avec adol je suis équipé de corvette et de bisquine...
au niveau zic' je pense être d une polyvalence extrême, et j ai toujours trouvé une retranscrition extra avec cette gamme là...
j'ai meme vendu des skiff a un pote qui faisait de l'habillage sonore pour les défilés de mode...
ex dj du palace a la grande époque...
qui écoutait de la tech' H 24...
8)

il est vrai que du gothique ou du trash metal sa race.com , a mon avis cela sera calmos...
alain elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1970
Inscription Forum: 11 Oct 2002 0:17
Localisation: paris -paris-pariiiis
  • offline

Message » 02 Avr 2003 18:40

Pareil pour moi, en tout cas, avec les séries 22x
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2003 18:58

Moi, toutes mes écoutes de Cabasses ne m'ont pas convaincues. :(
J'ai trouvé le son trop porté sur les aigus et devenant très rapidement agressif. :evil:
J'ai écouté principalement sur de l'Onkyo et sur du Yamaha : Sur Yamaha, j'ai trouvé ça insupportable :( Sur Onkyo, c'était pas beaucoup mieux.
J'ai essayé plusieurs modèles à des époques différentes. Je ne me souviens pas des références mais j'en ai un très mauvais souvenir :(

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 02 Avr 2003 19:12

Bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas si unanime que ça.

C'est pour ça que j'ai lancé le débat car j'ai tendance à me méfier des marques qui font l'unanimité .. c'est louche.

Ca mériterait que je fasse des écoutes de toute la gamme. Alain, prépare-moi un sac de couchage :wink:

Par contre, j'ai cru comprendre qu'une de mes craintes serait fondée, à savoir qu'il faut vendre sa maison pour avoir des bonnes enceintes chez Cabasse ? Ils savent faire de bonnes enceintes à moins de 1500 € la paire ou c'est vraiment une marque élitiste ?

Slasher

P.S : Alain, pour la techno, un acoustibeurk de chez Bouse suffit. Sinon, c'est comme regarder le Bigdil sur un plasma ... :wink:
Dernière édition par Slasher le 02 Avr 2003 20:14, édité 1 fois.
Slasher
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline

Message » 02 Avr 2003 19:26

J'ai été dans mes tendres années un amoureux des cabasse et plus particulièrement de ces modèles:

Sampan311

Image

Sloop

Image

Corvette

Image

Albatros

Image

Galion

Image

Un grave légèrement en retrait, mais une distinction des timbres que j'ai toujours trouvé exemplaire.

Par comparaison, la gamme actuelle, n'a pas gagné en grave mais me semble avoir un haut medium un poil projeté, rendant l'écoute parfois un peu sèche et arride, surtout si l'association avec l'ampli n'a pas été judicieusement pensée.

Je rejoins le point de vue d'Adol.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2003 19:31

JérômeB a écrit:Surtout ne passe jamais à Spendor, au cas où il y aurait un lien de cause à effet... :roll:

Ce serait tellement dommage.

JérômeB


Ni chez Mulidine ni chez JMR merci

Alain Elecson
Lesquelles avons nous écouté samedi lorsque boudZe, Le rédacteur, toi et moi nous bouchions les oreilles ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 02 Avr 2003 19:35

Slasher a écrit:Qqn pourrait m'éclairer sur les caractéristiques globales de Cabasse ?

Merci

Slasher


C'est aussi difficile que d'éclairer sur les caractéristiques globales de JM Lab, de JMR (excellent fil par ailleurs, où on peut lire en Français dans le texte, merci, merci...), ou pour élargir de Peugeot, BMW, VolksWagen ou Fiat.
Il y a d'une part une image de marque, une qualité perçue, une qualité réelle (et parfois un gouffre entre les deux).
Il y a ensuite une gamme. Et entre une Twingo et une Vel Satis, il faut les chercher, les caractéristiques globales.
Il y a la conjoncture économique, et la santé financière d'une entreprise. Et parfois la tentation bien naturelle d'utiliser la notoriété.
Il y a l'évolution du constructeur dans le temps.
Il y a l'attachement (ou le rejet !) du consommateur pour la marque.
Il y a, sinon la mauvaise fois, tout au moins la partialité de jugement. Qui s'estompe, voire s'inverse, lors de tests en aveugle.

La caractéristique globale, si tant est qu'il y en ait une, tiendrait pour moi dans le bon rendement, la bonne sensibilité. Depuis des années.

Christophe.
xtoz31
 
Messages: 53
Inscription Forum: 04 Jan 2003 19:39
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 02 Avr 2003 20:05

juste un bon mot que je vous rapporte ici

j'espère que les cabassistes ont de l'humour :wink:

un revendeur très sympa et plein d'humour, mais peu amateur de cabasse il va sans dire, m'a dit un jour:

les gens de cabasse se cassent la tête pour trouver des noms de bateaux pour leurs enceintes, alors qu'il leur suffirait de les baptiser galère 1, galère 2, galère3 etc...... :D
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message