Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, DJcooper, eustache53, fgsaab, gallou50, Google Adsense [Bot], jeano33, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 1085 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&W Nautilus 802 versus 801 : différences ??

Message » 02 Avr 2003 14:57

Phil* a écrit:Au moins les amplis pro de qualité sont-ils réellement capables de tenir des charges complexes. Ils ne propose pas non plus un rendu sonore au rabais, même si comme en hifi il existe des esthétiques sonores variées et qui peuvent plus ou plaire.


A ce propos, qu'est-ce qui singularise fondamentalement un ampli pro d'un ampli dit "hi-fi" du point de vue technique pour parvenir à un tel résultat?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2003 15:03

Scytales a écrit:
Phil* a écrit:Au moins les amplis pro de qualité sont-ils réellement capables de tenir des charges complexes. Ils ne propose pas non plus un rendu sonore au rabais, même si comme en hifi il existe des esthétiques sonores variées et qui peuvent plus ou plaire.


A ce propos, qu'est-ce qui singularise fondamentalement un ampli pro d'un ampli dit "hi-fi" du point de vue technique pour parvenir à un tel résultat?


Le schéma est éprouvé, les composants largement dimensionnés de façon que l'ampli puisse driver les enceintes dans les conditions les plus difficiles, le plus longtemps possible sans aucune faiblesse d'aucune sorte ...

Des V 12 dans des carrosseries sans grand charme...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 02 Avr 2003 17:08

il y a qd même qqch que je ne comprend pas...

haskil, tu dis que des bw ont un médium mat en retrait. mat, soit mais pour le en retrait ???

j'ai passé 6 mois de ma vie avec des 802 et un maestro et je n'ai jamais eu cette sensation !!!

par ex, mes lyrr que j'ai eu avant me donnais un médium projeté à la tête et finalement même si il était très beau, il masquait le grave (qui ne m'a jamais paru terrible et là je sais que nos avis sont discordant) et l' aigu commençais à me taper sur le système !
à un point tel que je ne comprenais pas que tant de gens soit séduit par des enceintes pareilles.
je ne dis pas qu'elles sont mauvaises mais elles ont besoin d'être amplifiée en douceur mais avec fermeté.
je ne pense pas avoir de mauvaises oreilles (7 ans de conservatoire ça aide ;-)) mais là, franchement, c'était trop !
les 802 sont certe plus matte mais aussi nettement plus transparente et même si le grave est un peu limite point de vue dynamique, il me semble que c'est aussi le plus transparent que j'ai eu l'occasion d'écouter.
pour en revenir au médium, je me suis rendu compte que par rapport à toutes les enceintes que j'ai écoutée avant (et il y en a), il n'était pas plus ou moins présent mais plus beau car plus neutre !!!
c'est vrai qu'il y a des disques qui ne passent pas du tout (trop mat, comme mort) mais c'est je dirais 20% de ma discothèque qui n'est certe pas aussi étendue que la tienne...

il est à noter aussi que je suis passé par le haut rendement, le très bas rendement (84...) et que rien ne m'a convaincu !
archi insiste pour je réecoute des thiel certe mais qd j'écoute de la musique, j'ai toujours cette impression que ça sort de boites alors qu'avec les 802... euh moins ! elles ont un effet 3D qui rajouté à leur transparence font qu'on les oublies.
c'est surement le plus beau compliment qu'on puisse leur faire !

je ne te cacherai pas que je suis très curieux d'écouter des divatech en stéréo car le seul souvenir en hc que j'ai d'elle est très bon ;-)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 02 Avr 2003 17:33

ashram a écrit:il y a qd même qqch que je ne comprend pas...

haskil, tu dis que des bw ont un médium mat en retrait. mat, soit mais pour le en retrait ???

j'ai passé 6 mois de ma vie avec des 802 et un maestro et je n'ai jamais eu cette sensation !!!

par ex, mes lyrr que j'ai eu avant me donnais un médium projeté à la tête et finalement même si il était très beau, il masquait le grave (qui ne m'a jamais paru terrible et là je sais que nos avis sont discordant) et l' aigu commençais à me taper sur le système !
à un point tel que je ne comprenais pas que tant de gens soit séduit par des enceintes pareilles.
je ne dis pas qu'elles sont mauvaises mais elles ont besoin d'être amplifiée en douceur mais avec fermeté.
je ne pense pas avoir de mauvaises oreilles (7 ans de conservatoire ça aide ;-)) mais là, franchement, c'était trop !
les 802 sont certe plus matte mais aussi nettement plus transparente et même si le grave est un peu limite point de vue dynamique, il me semble que c'est aussi le plus transparent que j'ai eu l'occasion d'écouter.
pour en revenir au médium, je me suis rendu compte que par rapport à toutes les enceintes que j'ai écoutée avant (et il y en a), il n'était pas plus ou moins présent mais plus beau car plus neutre !!!
c'est vrai qu'il y a des disques qui ne passent pas du tout (trop mat, comme mort) mais c'est je dirais 20% de ma discothèque qui n'est certe pas aussi étendue que la tienne...

il est à noter aussi que je suis passé par le haut rendement, le très bas rendement (84...) et que rien ne m'a convaincu !
archi insiste pour je réecoute des thiel certe mais qd j'écoute de la musique, j'ai toujours cette impression que ça sort de boites alors qu'avec les 802... euh moins ! elles ont un effet 3D qui rajouté à leur transparence font qu'on les oublies.
c'est surement le plus beau compliment qu'on puisse leur faire !

je ne te cacherai pas que je suis très curieux d'écouter des divatech en stéréo car le seul souvenir en hc que j'ai d'elle est très bon ;-)


Des BW, pas toutes encore que ce soit une petite constante chez ce constructeur qui a fait de grands grands progrès, car les premières 801 Matrix étaient carrément bouchées de ce point de vue.

Dernièrement, j'ai entendu les 805 signature et les 803 : médium un peu trop mat à mon goût, avec sur les pointes de volume un petit coté nasal que j'ai reconnu tout de suite.

Encore une fois, je ne dis pas que ce sont de mauvaises enceintes, mais pour tout dire je leur trouve un manque de vie qui me parait parfois un peu endormant. Et ce médium/aigu étrange à mes oreilles m'intrigue, mins cependant qu'autrefois...

Les Lyrr bien alimentées, bien que ce soient des enceintes qui jouent dans une autre cour (un peu plus de 2 000 euros la paire), n'ont pas les défauts qu'on leur prête. Il suffit de les écouter de loin, normal vu leur taille, et d'orienter leurs tweeter de façon qu'ils se croisent un peu devant le point d'écoute.

Cela étant, je les trouve bien meilleures, à mes oreilles, que les 803 et les 805 pour un prix sacrément moins moindre...

C'est un avis personnel. Je le partage, comme dirais l'autre. Mais d'autres aussi le partagent.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 02 Avr 2003 17:42

haskil a écrit:Des BW, pas toutes encore que ce soit une petite constante chez ce constructeur qui a fait de grands grands progrès, car les premières 801 Matrix étaient carrément bouchées de ce point de vue.

Dernièrement, j'ai entendu les 805 signature et les 803 : médium un peu trop mat à mon goût, avec sur les pointes de volume un petit coté nasal que j'ai reconnu tout de suite.

Encore une fois, je ne dis pas que ce sont de mauvaises enceintes, mais pour tout dire je leur trouve un manque de vie qui me parait parfois un peu endormant. Et ce médium/aigu étrange à mes oreilles m'intrigue, mins cependant qu'autrefois...

Les Lyrr bien alimentées, bien que ce soient des enceintes qui jouent dans une autre cour (un peu plus de 2 000 euros la paire), n'ont pas les défauts qu'on leur prête. Il suffit de les écouter de loin, normal vu leur taille, et d'orienter leurs tweeter de façon qu'ils se croisent un peu devant le point d'écoute.

Cela étant, je les trouve bien meilleures, à mes oreilles, que les 803 et les 805 pour un prix sacrément moins moindre...


le manque de vie, c'est un peu vrai c'est pour ça que je leur ai collé le maestro... il en regorge le bougre !
les 805s, jamais écouté mais les 803... je les trouvais assez banale en fait.
la diff était énorme par rapport au 802 (enfin à mes oreilles)
effectivement, entre des 803 et des lyrr, je ne mettrais pas forcément les nautilus gagnante mais bon... pour moi, c'est des boites à son et ça me dérange dans le sens ou investir des sommes pareilles pour ne pas vibrer avec la musique ne m'intéresse plus !
pour les lyrr, c'est vrai qu'avec mes chtit 2m70 de recul par rapport à elles, je ne les ai peut-être pas exploitée comme il le fallait... enfin...
je déménage bientôt et là j'aurai de la place pour refaire des essais ;-)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 02 Avr 2003 17:45

ca a l'air sans fin ce "débat" sur les BW. :lol:
Certains aiment leur "secheresse", transparence, leur grave ample mais peu rapide, d'autres leurs préfère des trucs ayant + de corps, ou de rapidité dans le grave, de ceci ou cela....

that's life :wink:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 02 Avr 2003 17:48

LaurentD a écrit:ca a l'air sans fin ce "débat" sur les BW. :lol:
Certains aiment leur "secheresse", transparence, leur grave ample mais peu rapide, d'autres leurs préfère des trucs ayant + de corps, ou de rapidité dans le grave, de ceci ou cela....

that's life :wink:


ben oui, on papote! Mais bon toutes les BW ne sont pas sublimes et cette marque occupe furieusement le terrain publicitaire, les échopes aussi du reste et pas mal les esprits.

Un peu trop sans doute, cela étant ce ne sont pas des produits qui laissent indifférent et cela n'est pas rien...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 02 Avr 2003 17:53

à ca c'est sure :lol: on papote :wink: c'est pas désagréable !
Il n'est pas faux que leur marketing/Pub est surement aussi bon que leur R&D :wink:
mais notre pauvre MR renne ne sait toujours pas quoi mettre comme ampli pour pousser la chansonnette :lol: ...

:wink:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 02 Avr 2003 18:16

Pas grave ! Je n'ai pas les oreilles assez exercées pour l'instant... Et puis ce sera mon père qui s'y collera. Bon si un jour j'en hérite, ce sera différent !!!!

En tout cas, j'ai écouté peu de systèmes HDG... Ben tous ceux que j'ai écoutés je n'ai pu leur trouver de défauts pour l'instant. Mais je ne désespère pas avec le temps !!!!!

Aujourd'hui j'ai parcouru les review de http://www.audioreview.com concernant les 801 et 802... Il y a de tout : certains trouvent le grave de la 801 plus ample et aussi plus rapide que celui de la 802 ; ils trouvent aussi une différence dans le medium/aigu alors qu'a priori c'est la même tête... Par contre jamais ils ne mentionnent comment bien les amplifier ! lol

MR
Dernière édition par MonsieurRenne le 02 Avr 2003 19:35, édité 1 fois.
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 02 Avr 2003 18:31

LaurentD a écrit:ca a l'air sans fin ce "débat" sur les BW. :lol:
Certains aiment leur "secheresse", transparence, leur grave ample mais peu rapide, d'autres leurs préfère des trucs ayant + de corps, ou de rapidité dans le grave, de ceci ou cela....

that's life :wink:


oui, c'est sur comme sur pleins d'autre marque d'ailleurs ou pire... dlp/TT :roll:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 02 Avr 2003 22:19

Voici une config à partir de 801 ;)

Image
Image
Image

System's Components
CD Player: Conrad-Johnson DV-2b
Line Preamp: Conrad-Johnson Premier 16 LS
Power Amps: Conrad-Johnson Premier 12 mono
Speakers: B & W 801 Nautilus
Interconnects: Audioquest Onyx
Speaker Cables: Audioquest Everest
Power Conditioner: MIT Z Center

Archi
:wink: :wink:

PS: La 801 qui est le seul modèle Nautilus que je n'ai jamais testé :roll:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2003 22:34

Jérôme pour toi ;)

Image
Image

8)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2003 22:38

PNicolas pour toi ;)

Image
Image
Image
Image

Toi t'es gâté :o :lol:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2003 22:44

Adol pour toi ;)

Image
Image
Image

:D
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2003 23:00

Adol ENCORE pour toi :lol: :wink:

Image
Image
Image
Image
Image

Toi t'es Archipourrigâté :o :lol:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message