Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Darf44, Freemanjazz, JOGAMA, Julienrb33, La_Canaille, pasender, PETER77, pierreardeche, pillo2a, sgtbauerfr et 304 invités

Toutes les enceintes HiFi

sons collé aux enceintes

Message » 03 Avr 2003 9:32

<<je pense que l'accoustique de ma piece joue pas mal en defaveur du son,j'ai remarqué que lorsque mon chien aboyait,il y avait une sorte d'echo,comme lorsque l'on parle dans une piece vide.>>


Donc, tu as au contraire de la réverbération. L'idéal à mon avis en environnement domestique est une acoustique semi-réverbérante. Mais ça n'est sûrement pas la réverbération qui est la cause du phénomène que tu décris. Il peut toutefois s'agir quand même d'un problème acoustique, essaies donc divers positionnement, mais vérifies aussi que ton système n'est pas en contre-phase.

Un test pour cela si tu n'as pas l'habitude, c'est de balancer un bruit blanc (on en trouve sur des disques de la RDS). Tu dois avoir un grave profond et bien centré entre les enceintes. Si le grave est plus léger et que le son semble partir sur les côtés, tu es en contre-phase quelque part. Dans ce cas, inverse les polarités aux borniers d'une seule enceinte et tout a des chances de rentrer dans l'ordre.
Si ça continue, c'est plus vicieux, il peut par exemple y avoir une contrephase sur un seul HP dans le cas d'enceintes multi-voies, il faut donc trouver lequel. Il arrive qu'il y ait une inversion ou une mauvaise identification du + sur un hp qui ait conduit à une erreur de câblage. On vérifie ça avec une pile (+ sur +, - sur -), le HP doit avancer. S'il recule, il est en contrephase et tu inverses les polarités.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 03 Avr 2003 10:46

energiser a écrit:c'est vrai que j'ai essayer de les ecarter au maximum et de les tourner vers mon point d'ecoute mais je ne crois pas avoir essayé de les rapproché.je vais essayer cette disposition

tu devrais essayer de les rapprocher, et les positionner horizontalement,
à quelle distance sontelles du mur arriere, comme cite sham, as tu vérifié également la polarité au niveau des prises de courant élément par élément
et oui du travail en perspective.
jpmab
 
Messages: 127
Inscription Forum: 04 Oct 2001 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 03 Avr 2003 10:53

Salut
J'ai une réverbération de l'enceinte qui se trouve dans un coin par rapport à l'autre enceinte.
S'estait tellement désacréable (un grave bourdonnant) que j'ai bouché mon évent qui se trouve à l'arrière.
S'est pas très audiophile et ça me plait pas du tous mais je ne peux pas changer de pièce alors.....
J'ai gagné en définition et en clarté.
Voila a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 03 Avr 2003 10:55

fwar a écrit:A mon avis et avant toute chose, c'est le positionnement ds enceintes. Ca m'est moi même arrivé quand j'ai changé d disposition dans la pièce et je m'evertuais à eloigner les enceintes des murs (entre 0,75 et 1 m). Ca a duré un WE jusqu'à ce que je les rapproche des murs arrières d'environs 10 à 15 cm et d'un coup j'ai retrouvé la scène sonore. :) :)


Exactement pareil chez moi, si j eloigne trop du mur c est moins bon.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2003 11:00

Salut

Si tes murs sont réverbérants, tu peux essayer un truc comme les imagers. Tu n'as pas forcément besoin de les acheter, c'est facile à fabriquer si tu as un bout de mousse ou de thibaude.

Ca évite la dispersion des aigus qui vont rebondir sur les murs et le plafond. Ca éclaircit le message sonore et évite les sifflantes exagérées.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 03 Avr 2003 17:14

On vérifie ça avec une pile (+ sur +, - sur -), le HP doit avancer. S'il recule, il est en contrephase et tu inverses les polarités.
j'ai essayé le test de la pile,et mes hp sont bien en phase.

j'ai encore essayé des tests avec tout vos conseils(cd test BW et amelie poulain)mais les defaults sont toujours present.
cet apres-midi,je decide de voir si ca vient de la piece,je descends tout le matos dans le salon(tissus au mur,marbre au sol mais sans tapis),et la.....
je ne reconnais plus ma chaine,enfin une scene sonore bien presente :P
Malheureusement,je n'ai pas une WAF mais une mere encore pire qui ne suporte la vue des enceintes :cry:
encore merci au forum d'avoir essayé de resoudre mes problemes qui vienne bien de ma piece
energiser
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Aoû 2002 10:57
Localisation: essonne
  • offline

Message » 03 Avr 2003 17:55

RoroMinator a écrit:Il ne faut pas non plus trop les écarter l'une de l'autre : 1m60 à 2 mètres.

Si tu peux, place les AE sur des parpaings ou autre support lourd et stable.

Roro


Positions des enceintes : les rapprocher. En général ça aide.
Eventuellement pointe de découplage pour gagner en aération.

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message