Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, coincarre, Conrad, davt94, JO95, jppaulus, karloune, Nexus.6, Nonaud, oso, pm57, rolex, Symphone, Taisetsu458, Thierry Wautelet, XavierP56, zarkka et 316 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Point chaud du HAFLER P4000

Message » 01 Avr 2003 18:32

eric75 a écrit::) salut Alain,
Si un essai du p4000 sur tes divatech t'interesse, tu n'as qu'a demander...


Avec plaisir !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Avr 2003 19:14

haskil a écrit:
ajds a écrit:
Emmanuel Piat a écrit: Auparamment, le seul bémol du P4000 est qu'il n'aime pas les faibles impédances...


Pas étonnant, quand un ampli est donné pour 2*200W sous 8 ohms et 2*275W sous 4 ohms (au lieu des 400 théoriques) ca sent l'ampli qui a un problème en capacité courant.


Fort juste. Ce qui serait intéressant ce serait de savoir si bien que limité de ce point de vue et en gardant à l'esprit qu'il fait quand même 200 watts par canal sous 8 ohms et 275 sous 4, s'il n'est pas supérieur à un ampli qui ne ferait que 100 watts par canal sous 8 ohms et 200 sous 4... Et cette question que je me pose, jamais eu de réponse.

Qu'en penses-tu AJDS?

Alain :wink:


Slt

Je trouve que juger du résultat final d'un ampli uniquement sur ça capaciter en courant et a tenir les faible impédance me semble un peu réducteur....

Il n'empèche que sa vient de me rappeller une anécdote sur le "Car-HiFi" : il existe dans ce milieux quelque modèle d'ampli de faible puissance (souvent 2 x 25 w Réel sur 4 ohms) mais qui peuvent faire façe a des impédances de folie (1/4 d'ohms pour certain :o ) en doublant leur puissance a chaque fois que l'impédance est divisée par 2. La plupart de ces amplis ont la réputation de pouvoir tenir les pires membranes sans broncher (style 38 cm a membranne composite ultra lourde) et de leur faire sortir un niveau de grave d'une profondeur, d'une dynamique et d'un niveau sonore sans commune mesure... de quoi ridiculiser un amplis plus puissant mais a la capacité en courant plus réduite....

Il semblerait que la capacité en courant serait donc plus importante que la puissance disponible pour bien controler les HPs....

@++

Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 01 Avr 2003 19:25

haskil a écrit:
Fort juste. Ce qui serait intéressant ce serait de savoir si bien que limité de ce point de vue et en gardant à l'esprit qu'il fait quand même 200 watts par canal sous 8 ohms et 275 sous 4, s'il n'est pas supérieur à un ampli qui ne ferait que 100 watts par canal sous 8 ohms et 200 sous 4... Et cette question que je me pose, jamais eu de réponse.

Qu'en penses-tu AJDS?

Alain :wink:


C'est pas évident, tout dépends de la courbe de transfert tension/charge de l'ampli et on peut difficillement déduire la courbe réelle en fonction des mesures de puissance. Tout au plus, on peut estimer celle ci (à puissance max) en tirant une droite entre les 2 points de mesure (200W sous 8 ohms et 275W sous 4 ohms).

Le principal sur un ampli c'est qu'il puisse travailler dans une zone linéaire de cette courbe par rapport à l'impédance de l'enceinte.

Prenons une enceinte avec une courbe d'impédance allant de 3 ohms à 8 ohms. Pour que l'ampli puisse piloter correctement cette enceinte, il est absolument nécéssaire qu'il puisse conserver une tension constante de 3 ohms à 8 ohms, c'est à dire que le courrant traversant l'enceinte sera inversement proportionnel à l'impédance.

Conclusion : il n'y a pas de réponse générale à ta question, tout dépends de l'architecture de l'ampli.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 01 Avr 2003 22:44

Il faut aussi inclure que dans la courbe d'impédance, la charge au niveau de l'ampli est un coup inductif un coup capacitif. Ce qui change tout.
Il faut savoir c'est que les données constructeurs sont sur charges résistive pure et souvent à 1Khz.
Certain mag de sono testent les amplis sur des charges complexe. Et là bonjour les dégats. J'ai le souvenir de testes de plusieurs marques d'ampli. Certain on prit feu, d'autres ce mettaient en protection d'autre le fusibles sautaient à chaque fois et d'autre l'alim ce mettait à genou.
Et certain s'en sortaient admirable bien genre crown macrotech Crest Qsc Ecler (pam) et Hafler (et oui !).

On est loin des testes de la revue du son....

Les caractéristiques donnent une vue d'ensemble. Mais ils ne faut pas juger sur un seul point. Il faut essaier. Moi j'essaierais bien un Crest.


A+
Nico
trebani
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2003 12:53

>Certain mag de sono

Peux tu citer qq noms de magazines afin qu'on explore cette presse :) ?

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 03 Avr 2003 14:14

heu il y a sono mag...c'est vrai que les tests (dans ce magasine)sont assez complets niveau mesure mais l'coute critique y est totalement absente...Ce qui est somme toute assez logique si l'on considère que chez les pros un ampli ne doit théoriquement pas "sonner"...
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 03 Avr 2003 14:49

trebani a écrit:Il faut aussi inclure que dans la courbe d'impédance, la charge au niveau de l'ampli est un coup inductif un coup capacitif. Ce qui change tout.
Il faut savoir c'est que les données constructeurs sont sur charges résistive pure et souvent à 1Khz.
Certain mag de sono testent les amplis sur des charges complexe. Et là bonjour les dégats. J'ai le souvenir de testes de plusieurs marques d'ampli. Certain on prit feu, d'autres ce mettaient en protection d'autre le fusibles sautaient à chaque fois et d'autre l'alim ce mettait à genou.
Et certain s'en sortaient admirable bien genre crown macrotech Crest Qsc Ecler (pam) et Hafler (et oui !).

On est loin des testes de la revue du son....

Les caractéristiques donnent une vue d'ensemble. Mais ils ne faut pas juger sur un seul point. Il faut essaier. Moi j'essaierais bien un Crest.


A+
Nico


D'accord avec toi, les tests de Sono Magazine sont assez complets point de vue technique. la capacité à pouvoir sortir la puissance maximum sous charge complexe est un paramètre très important quant à la qualité et la puissance des basses fournies. Ainsi j'ai vu des amplis soit-disant pro mesurés à 2x400W sur 4 Ohm (charge 100% resistive) s'écrouler totalement sur une charge capacitive (déphasage de 60°) et ne sortir que 2x100VA sans distortion. Au dessus le signal carré devient triangulaire... :-?
D'autres amplis sont limités par leur capacité en courant et les limiteurs interviennent pour protéger les étages de sortie. Un exemple concret de ce cas est le Fostex AP21360 qui est mesuré à 2x729W sous 4 Ohm resistif pur et ne sort que 256VA par voie sur charge capacitive déphasée de 60° (intervention du limiteur). Idem pour le Master AD1000 qui sort 2x495W sous 4 Ohm résistif et seulement 126Va en capacitif. Par contre, comme l'a dit trebani, aucun problème avec QSC (PLX, PL, PL2), Crown (MA, MT, K), Lab.Gruppen (fp) & Crest (série Pro et CA, les nouvelles je ne les connais pas), ces amplis sortent leur puissance maximum dans toutes les conditions.

Bre dommage que les revues hifi ne soient pas plus complètes sur ce point, car c'est vraiment une mesure importante pour connaitre le comportement d'un ampli sur les basses...


PS pour trebani : je ne conseille pas vraiment les Crest série Pro et CA en utilisation hifi. Ok ce sont de vrais tanks imperturbables en toute situation, mais niveau musicalité c'est vraiment bestial et rugueux.
Dernière édition par Sonark le 03 Avr 2003 15:56, édité 1 fois.
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 03 Avr 2003 15:05

Bre dommage que les revues hifi ne soient pas plus complètes sur ce point, car c'est vraiment une mesure importante pour connaitre le comportement d'un ampli sur les basses...


Sonark, il y a des choses qui fâchent... feraient-ils subir aux amplis ces mesures qu'ils montreraient les limites de certaines machines qui valent pourtant des paquets de zeuros... et méritent un zéro pointé...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Avr 2003 15:58

haskil a écrit:Bre dommage que les revues hifi ne soient pas plus complètes sur ce point, car c'est vraiment une mesure importante pour connaitre le comportement d'un ampli sur les basses...


Sonark, il y a des choses qui fâchent... feraient-ils subir aux amplis ces mesures qu'ils montreraient les limites de certaines machines qui valent pourtant des paquets de zeuros... et méritent un zéro pointé...

Alain :wink:


meuuuh non, il doit y avoir une autre raison... euuuuh je sais pas.... euuuuuh.... ils considèrent peut-être que tous les amplis hifi sont tellement bons sur ce paramètre qu'ils sont capable de fournir leur Pmax sur tout type de charge et donc que la mesure est inutile... quoi ? ... j'ai pas bon ? ... ok je suis déjà dehors :lol:
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 03 Avr 2003 18:04

Salut

oui je parlais bien de sonomag. quoi que je trouve que PAV c'est bien arrangé depuis. Et leur test commence à avoir de la gueule.

C'est vrai que sonomag ne disent que très rarement les résultats d'écoute. Mais il est arrivé il y a longtemps que des amplis les marques.
J'ai le souvenir d'un Bgw d'un Qsc d'un Pioneer (oui oui un ampli de sono), d'un Hafler P3000 et 9500 (la big claque). Franchement c'est que ça devait être de la balle ses trucs pour qu'ils parlent de la qualité.
Le 9500 je confirme c'est de la tuerie dans le médium aigu mais le grave pas terrible du tout et construction légère(tole qui vibre etc ...).

Ce qui sont plus ancien que moi le diront mais parait il que les testes de la revue du son avant 90 était hallucinant. C'étaitent tout décortiqué. Maintenant c'est d'une tristesse. Mais bon j'aime bien cette revue, j'y suis abonné.
Il est vrai qu'il ne devrait pas testé certain ampli avec des charges qui provoques des super déphasages. ça leur donnerais une très mauvaise notes.

Pour les crest oui je sais bien que c'est pas hyper musical mais dans le grave ouchhhh ça envoi les ampères. J'ai eu l'occasion lorsque je travaillais en intérim, de faire manutentionnaire lors de spectacle.
J'ai le très mauvais souvenir de petit rack d'ampli Crest (2 en général) hyper lourd. Ils étaient sur roulette et j'arrivais à peine à les bougés.
Il y a aussi les enceintes Eaw. C'est pareil hyper lourd. J'ai encore mal au dos rien que d'y penser.

A mon avis il faut aussi bien regarder dans le monde pro que hifi. Il y a du bon dans les deux cas. Moi j'ai pris du Hafler car je savais qu'il n'y avait pas de ventilo. Certain mon dit de prendre un Qsc est de changer le ventillo, ok je veux bien mais la garantie ? C'est pour ça que j'ai pas pris qsc. ça peut paraitre idio mais moi je joue sécurité.
J'avoue que certaine gamme Qsc sont les meilleurs ampli au monde. La série Usa de Qsc est vraiment pas bon en hifi. En sono ça marche pas mal mais ça fait pas dans la finesse.

A+
Nico
trebani
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2003 18:38

salut
j'ai put écouter ds une boutique à Montpellier :
pioneer 747; preamp cambridge ?500, Electro Voice CPS 1 sur diferentes enceintes : impressionant de douceur, d'equilibre, de pêche, d'aeration...
environ 1500 € le CPS 1, avec quelques modif effectuées par le tenancier... la sono, ça etonne !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 03 Avr 2003 19:01

Trebani,

Tu ne perds pas la garantie de ton QSC en changeant de ventilo. Envoies un mail au service technique de QSC leur expliquant que tu veux utiliser ton ampli pour de la hifi et le gars te filera la ref exacte du ventilo silencieux de chez PAPST compatible :)
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 03 Avr 2003 20:54

" Tu ne perds pas la garantie de ton QSC en changeant de ventilo. Envoies un mail au service technique de QSC leur expliquant que tu veux utiliser ton ampli pour de la hifi et le gars te filera la ref exacte du ventilo silencieux de chez PAPST compatible "

non mais franchement pourquoi tu l'avais pas dis plutôt :cry: snifff boouuuuuuje veux mon qsc......

Bon je vais voir si je vais pas m'en payer un.

A+
Merci pour l'info

Nico
trebani
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2003 23:42

trebani a écrit: La série Usa de Qsc est vraiment pas bon en hifi. En sono ça marche pas mal mais ça fait pas dans la finesse.

A+
Nico


alors là je ne peux que t'aprouver ! La gamme USA est vraiment à éviter. C'est grâce à elle que QSC a beaucoup grandi mais la qualité n'a pas suivi, aussi bien au niveau de la fabrication que du son ou des perfs. Leur nouvel entrée de gamme (RMX) est déjà bien meilleure sur tous les points bien que fabriquée en Chine. Même histoire chez Crown avec la série CE. Cette gamme a détruit en 2 ans la réputation hyper flatteuse de Crown dans le monde pro. Une catastrophe ! Moi qui suis un fan des macrotech/microtech, ça ma foutu les boules (un jour il faudra que je fasse un long CR de mes diverses mésaventures avec les CE1000/2000 :evil: ).



PS : Attention, tout est relatif. Les Crown CE ne sont pas de mauvais amplis, mais comparés à leurs prestigieux ainés, c'est vraiment vraiment moins bon...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 04 Avr 2003 7:00

Mon pauvre je te comprend. Les amplis Ce ont l'aire sur le papier vraiment de bon ampli mais j'ai jamais écouté. J'ai eu des échos que c'était vraiment pas bon. Pourtant ça l'aire bien construit.
J'ai failli tomber dans le panneau.

Ha les Macrotech de chez Crown .... brrrrr de l'extase.

Tient je sais pas si tu as l'occasion de trainer dans les boites à décibel, mais dans le grave ils mettent des qsc et dans le médium aigu des crown !
Et le son est loin d'être mauvais.

A+
Nico
trebani
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Aoû 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message