Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, quoler, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 292 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sondage : classer vos priorités d'une bonne écoute

Message » 04 Avr 2003 8:58

pépi a écrit:
LaurentV a écrit:Sur des critères strictement hifi :
la cohérence


Et sur des critéres purement émotionnels que ça me fasse hérisser les poils...................................................... des bras Laurent j'ai dit des bras :wink:

Christophe :wink:


Sur ce point là je rejoins l'argument de scytales. Cependant sur le plan émotionnel la technique n'à plus rien à voir. Par ex My funny Valentine interprétée par Rickie Lee Jones sur "The Girl at her volcano", j'ai le vinyl, il est usé jusqu'à la corne, pourri de chez pourri, àchaque fois que je l'écoute je craque.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Avr 2003 9:10

1 La définition
1 bis La transparence
1 ter la scene ( et surtout la hauteur )
1 ...

:lol:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 04 Avr 2003 9:24

LaurentV a écrit:
pépi a écrit:
LaurentV a écrit:Sur des critères strictement hifi :
la cohérence


Et sur des critéres purement émotionnels que ça me fasse hérisser les poils...................................................... des bras Laurent j'ai dit des bras :wink:

Christophe :wink:


Sur ce point là je rejoins l'argument de scytales. Cependant sur le plan émotionnel la technique n'à plus rien à voir. Par ex My funny Valentine interprétée par Rickie Lee Jones sur "The Girl at her volcano", j'ai le vinyl, il est usé jusqu'à la corne, pourri de chez pourri, àchaque fois que je l'écoute je craque.


Je l'ai en CD, mais le possède également en vynil (introuvable, je crois).
Dès que je replonge dans ma collection de LP, je te le donne.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2003 9:27

C'est gentil Jérôme mais comme tu le dis il est quasi introuvable en LP, c'est un collector et, bien que je n'y connaisse pas grand chose sur la cote des LP collectors, Il a une très bonne cote. Je ne puis donc accepter.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Avr 2003 9:27

Scytales a écrit:Je n'en ai pas.

Mon opinion est que la musique étant faite de sons, et le son étant un phénomène complexe, une "écoute" doit permettre d'appréhender de façon homothétique l'ensemble de ce phénomène dans les limites des possibilités d'une reproduction domestique de la musique.

En conséquence, et dans le cadre que je viens de décrire, je refuse toute catégorisation des critères de l'"écoute" (notion qui, telle que je la comprends à la lumière de la question, diffère du jugement) et ce qui en découle: les compromis.


Je me demandais pourquoi il m'était si difficile de répondre à cette question.
Scytales exprime de façon exacte l'objet de mon embarras... même si je peux tout de même dire que l'un des critères auquel je suis le plus sensible est la matière restituée par un système.

C'est la matière qui, de mon point de vue, rend un système charnel, émouvant et crédible à mes oreilles.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2003 9:29

LaurentV a écrit:C'est gentil Jérôme mais comme tu le dis il est quasi introuvable en LP, c'est un collector et, bien que je n'y connaisse pas grand chose sur la cote des LP collectors, Il a une très bonne cote. Je ne puis donc accepter.


Tu n'auras pas le choix de refuser...Et faire plaisir, m'est toujours un grand plaisir que tu ne saurais me refuser.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2003 10:35

1) Être capté... par la musique
2) Y croire et... m'y croire
3) Être habité... par la musique
4) Être ému... ou non

5) Tout le reste n'est que littérature !

Fred
Bartleby
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Avr 2003 13:44
Localisation: Montreuil (93)
  • offline

Message » 04 Avr 2003 13:05

5) Tout le reste n'est que littérature !


ou

En conséquence, et dans le cadre que je viens de décrire, je refuse toute catégorisation des critères de l'"écoute" (notion qui, telle que je la comprends à la lumière de la question, diffère du jugement) et ce qui en découle: les compromis


ben oui, là on ne peut etre que d'accord......dans un monde parfait, ou il existe des enceintes parfaites....(et tout le reste parfait evidemment)
malheureusement il me semble bien qu'aujourd'hui, ecouter de la musique sur une chaine quelle qu'elle soit, c'est justement un compromis (acceptable ou non selon la sensibilité de chacun)....
qui peut dire aujourd'hui : mes enceintes sont parfaites (mon systeme?)et je vois pas (j'entends pas serait mieux ;) ) de difference avec le concert auquel j'ai assisté????
donc je pense qu'on fait tous des compromis......donc on choisi en fonction de nos gouts.....et il suffit de lire ces deux pages pour s'apercevoir qu'une enceinte que je trouve super ne plaira pas forcement à un autre
et justement, ce choix sur quelles bases le realise t'on???ben sur la scene sonore, les timbres, la transparence........selon ce à quoi on apporte le plus d'attention
je suis par contre d'acoord que l'on ecoute un ensemble de tout ca, et que meme si telle enceinte est la meilleure sur la scene sonore par ex (qui a dit thiel hein archi??? ;) ) c'est peut etre necessaire pour moi mais pas forcement suffisant
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 04 Avr 2003 13:23

Salut Sbringer,

Tu l'auras compris, la formule était un brun provocatrice, d'où son ambiguité ! :wink:

Elle ne sous-entendait évidemment pas la perfection, loin s'en faut !, car comme tu le dis fort justement aucun système n'est parfait !! Et tu as raison !! :wink:

Je voulais seulement insister sur certains critères non "techniques" qui, à mon sens, sont essentiels pour juger de la valeur d'un système et qui, toujours à mon avis, ne nous trompent jamais puisqu'ils sont ce que, au fond, nous recherchons : le plaisir de l'écoute, la joie des sensations sonores et le bonheur de l'émotion musicale !!

En général, lorsqu'on a ça, je suis de ceux qui pensent qu'on peut se passer d'entrer dans des considérations qu'on dira plus "techniques"...

Cordialement !

Fred :wink:
Bartleby
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Avr 2003 13:44
Localisation: Montreuil (93)
  • offline

Message » 04 Avr 2003 13:23

Heu... brin !... Arghhhhhhhhhhh !!

:oops:
Bartleby
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Avr 2003 13:44
Localisation: Montreuil (93)
  • offline

Message » 04 Avr 2003 13:25

> 5) Tout le reste n'est que littérature !

Oui et non... Car notre "problème" ici, est d'arriver à être "happé/capté/émulsionné ;-)" par la musique... Et la question est de savoir comment y arriver pour appliquer cette "recette" sur notre chère ( dans tous les sens du terme dans certains cas ) installation.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Avr 2003 13:30

1. l'émotion musicale
2. l'émotion musicale
3. l'émotion musicale

Tout le reste n'est que moyens...

Il est vrai que le calme d'un soir d'Août, lorsque le voisinage est calme (absent c'est mieux), que les chiens cessent d'aboyer, que les usines ferment, que les routiers font grêve tandis que les voitures dorment sagement au garage est fort propice à véhiculer cette émotion.

Et lorsqu'elle est partagée, alors :P

C.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 04 Avr 2003 13:40

Oui oui ! Bien sûr, tu as raison Ogobert !! :wink:

Encore une fois, je faisais un peu dans la provoc ! :wink:

J'écrivais ça, car souvent les personnes qui débarquent dans la HF se sentent un peu obligées d'apprivoiser la terminologie de l'amateur et d'employer les mêmes méthodes de jugement... Souvent aussi, elles se retrouvent un peu paumées, de ce fait...

Ceci peut aussi se produire pour les amateurs eux-mêmes qui, pour s'être trop focalisés sur une approche "technique" (pardon si le mot n'est pas approprié !), en ont un peu oublié l'essentiel, c'est-à-dire la finalité d'un système de reproduction !

On peut appréhender une chaîne hifi de bien des manières, dont celle que j'ai mentionnée...

Ca ne veut pas dire que des critères tels que la cohérence, l'équilibre tonal, l'étendue du spectre, la dynamique, la transparence, l'articulation, etc., ne sont pas importants, bien sûr !

C'était juste pour bien laissé ouverte la petite porte du plaisir et de l'émotion !! :wink:

Fred
Bartleby
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Avr 2003 13:44
Localisation: Montreuil (93)
  • offline

Message » 04 Avr 2003 13:47

Bartleby a écrit:Salut Sbringer,

Tu l'auras compris, la formule était un brun provocatrice, d'où son ambiguité ! :wink:

Elle ne sous-entendait évidemment pas la perfection, loin s'en faut !, car comme tu le dis fort justement aucun système n'est parfait !! Et tu as raison !! :wink:

Je voulais seulement insister sur certains critères non "techniques" qui, à mon sens, sont essentiels pour juger de la valeur d'un système et qui, toujours à mon avis, ne nous trompent jamais puisqu'ils sont ce que, au fond, nous recherchons : le plaisir de l'écoute, la joie des sensations sonores et le bonheur de l'émotion musicale !!

En général, lorsqu'on a ça, je suis de ceux qui pensent qu'on peut se passer d'entrer dans des considérations qu'on dira plus "techniques"...

Cordialement !

Fred :wink:


Désolé, cross-posting..
Au moins on est d'accord :)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 04 Avr 2003 14:04

undweller a écrit:1. l'émotion musicale
2. l'émotion musicale
3. l'émotion musicale

Tout le reste n'est que moyens...

Il est vrai que le calme d'un soir d'Août, lorsque le voisinage est calme (absent c'est mieux), que les chiens cessent d'aboyer, que les usines ferment, que les routiers font grêve tandis que les voitures dorment sagement au garage est fort propice à véhiculer cette émotion.

Et lorsqu'elle est partagée, alors :P

C.


Objection votre honneur.
J'ai écouté (et je ne suis pas le seul) des systèmes hors de prix qui étaient à ch.. et qui, de plus, faisaient l'unanimité quant à leur niveau déplorable. D'autres systèmes beaucoup plus modestes qui montraient un niveau de qualité excellent en regard des monstres budgétaires évoqués ci dessus.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message