Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, dabass, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, lolo05, mcbill, MickeyCam, PAT 94, pm57, rolex, SEB7, Sparte, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 297 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

DiamondBack: Diabolique!

Message » 04 Avr 2003 11:12

Bonjour à tous.

J'ai depuis qques jours en test deux jeux de câbles Audioquest Diamondback.

Pour comprendre mon cheminement, il faut faire un petit retour en arrière, au temps où j'avais des Spendor SP100 bi-amplifiées par un Mc Intosh à lampes dans le medium/aigu et un autre Mc Intosh à totors dans le grave.

Le constat d'une trop grande générosité dans le grave étant flagrant, je me mis en quête d'une solution pour "castrer" ce foutu grave.
Tout (ou presque) y passa. Cônes sous les enceintes, puis blocs de granit (merci Euvrard), et enfin pieds d'origine SP100.

Las... rien n'y fit! Jusqu'au jour où Ogobert proposa ses câbles HP et modul. Et là, miracle!
Droiture, ouverture, contrôle du grave.... bien, très bien même.

Mais, waf oblige, j'ai dû me séparer de mes Sp(l)endor et depuis je file le plus grand des amours avec une paire de LS3/5a alimentées par un Conrad Johnson.

Malheureusement, cette refonte complète de mon système a mis en évidence des caractéristiques devenues gênantes avec les câbles D'Ogobert. (trop montant, pour résumer).

J'avais donc une nouvelle équation à résoudre.

Comme bien souvent avec moi, je passe d'un extrême à l'autre.

Je me suis donc équipé d'une ligne totale "bip" (marque dont il est souhaitable de ne pas parler ouvertement sur le forum pour cause de montée d'adrénaline garantie, mais je donnerai toutes les précisions par MP pour ceux qui veulent).

Les premières écoutes m'ont parues extrêmement convaincantes: Fluidité du message, absence totale de crispation dans le haut du spectre, medium plein et nourri.

Et puis, et puis... au fil du temps et des écoutes je voyais poindre une légère frustration au niveau d'une perte de clarté dans le haut.
Ma première façon de compenser fut d'utiliser des bouts de câbles HP d'Ogomachin en guise de straps.
Le résultat fut immédiat. Je regagnais un poil de luminosité dans l'aigu.... mais pas de façon encore totalement satisfaisante.

Jusqu'au jour où Marc G a référencé le Diamonback et qu'il me dise "jérôme, j'ai un truc et je voudrais bien que tu écoutes pour que tu me dises ce que tu en penses".

Pffff... je le connais un peu le père Gineston....quand il dit ça, j'suis foutu...!

J'ai donc hérité de deux jeux de Diamondback (un pour la source et un pour l'ampli/préampli).

Il a mis à peu près trois jours pour s'ouvrir totalement.

N'y allons pas par 4 chemins, ce câble est une merveille d'ouverture, de dynamique, de tenue dans le grave.
Pour l'anecdote, le soir tard quand je cause avec vous sur le forum ma chère et tendre est déjà couchée depuis longtemps à l'autre bout de notre appartement.
Habituellement j'écoute de la musique sans que cela ne gêne personne.

Sauf qu'avant hier, elle s'est levée pour me demander de baisser la musique qui arrivait jusqu'à elle! :o

Ce câble a une faculté démoniaque de réveiller un système, de nourrir le signal d'une matière palpable rendant hyper réaliste les voix et les percussions.
Sans aucune vulgarité, il fait exploser la musique qui jaillit soudainement avec une énergie jusqu'alors insoupçonnée.

Quant à l'aigu, même si ce n'est plutôt pas un câble que l'on peut qualifier de montant, il offre un résultat très satisfaisant en soi, et significativement meilleur qu'avec les "bip" que je possèdais jusqu'alors.
L'aigu est très nuancé et enrichi par le reste du spectre.

Finalement, avec ce câble on fait de sacrées économies de watts tant on a l'impression d'avoir boosté l'amplification.

Conclusion, ces histoires de câbles sont très difficiles à appréhender tant il n'existe pas de vérité absolue et que tout reste affaire de combinaison à trouver de système en système.

Enfin, je voudrais remercier Marc G (mon conseiller acousticien :wink: ) qui a eu l'extrême gentillesse de me fournir ces différents câbles et me donner les moyens de faire le meilleur choix.

Avec l'ampli Conrad Johnson, le préampli AudioFolia, les enceintes, le tout acheté chez lui et maintenant les câbles, il devient un maillon important de mon système.

JérômeB
Dernière édition par JérômeB le 04 Avr 2003 15:32, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2003 11:17

Avec l'ampli Conrad Johnson, lle préampli AudioFolia, les enceintes achetés chez lui et maintenant les câbles, il devient un maillon important de mon système.


Fait gaffe il va te vendre un cd Heart.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Avr 2003 11:23

Je peux qu'abonder dans ton sens. :wink:
J'ai essayé il y a qques jours de remettre le PGA 301 maintenant que j'étais haabitué au DBack : c'était horrible, le bas du spectre gonflé, moins de rapidité et spectre écourté.
Je pense passer prochainement en full Audioquest avec des câbles HP de la même marque. :D :D

La différence de prix entre le dback et le coral étant relativement faible qqu'un a t-il fait la comparaison?
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Avr 2003 11:25

Image


même pas énorme comme prix...disons que c'est cohérent avec le reste de ta chaine.

Avec toutes les "économies" que tu as réalisées ça va te faire des paquets de disques à acheter ça :wink: ...

veinard!
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 04 Avr 2003 11:41

euh, y'a un p'tit truc qui m'étonne.... mais peut etre n'ai-je pas tout compris ou tout suivi :
tu etais en OGOtruc ( HP et modul )
puis tu es passé en " Bip" en modul et tu a encore le OGO en HP

c'est ca ?
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 04 Avr 2003 11:46

Je suis parfaitement d'accord pour dire que ce câble de modulation est excellent, il a une très belle matière, il est assez nuancé, jamais agressif, je dirais juste un peu court en haut ce qui le rends très facile à marier contrairement à mon Cardas golden ref. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de le comparer à ce dernier sur mon système et je peux dire qu'il écrase mon cardas d'un rapport qualité prix, car mon cardas est assez proche, il a moins de matière, mais il est plus nuancé et plus transparent et il a un aigu qui monte plus haut ce qui le rends difficile à marier et désagréable sur certain système.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

diamondback

Message » 04 Avr 2003 12:03

tu as les prix de ces bébé ( hp et cinch ) ?
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 04 Avr 2003 12:13

Jérôme, c'est certainement pas moi qui vait dire le contraire ... j'attends le mien de DiamondBack ! Maaaaarrrrrrc m'oublie pas !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 04 Avr 2003 12:21

flegendre a écrit:tu as les prix de ces bébé ( hp et cinch ) ?


140 euros le cable rca d'1m...

pour le cable hp j'en sais rien du tout...

A+ :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 04 Avr 2003 12:24

On trouve le coral a 60 euros aux US....
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Avr 2003 12:28

nico- a écrit:On trouve le coral a 60 euros aux US....


neuf? sur Ebay?
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 04 Avr 2003 12:29

oui neuf... chez plusieurs revendeurs...hcmaudio.com par exemple.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Avr 2003 12:34

Je viens de le diamondback à 85 € pour 1m sur un site allemand. C'est un bon prix ou pas ?
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 04 Avr 2003 12:35

fwar a écrit:Je peux qu'abonder dans ton sens. :wink:
J'ai essayé il y a qques jours de remettre le PGA 301 maintenant que j'étais haabitué au DBack : c'était horrible, le bas du spectre gonflé, moins de rapidité et spectre écourté.


J'ai fait la même expérience ... même analyse... avec un sentiment de voile en plus...

fwar a écrit:Je pense passer prochainement en full Audioquest avec des câbles HP de la même marque. :D :D


Personnellement, je ne saurais que trop le recommander. J'en suis resté au Type4, rapport qualité/prix extraordinaire AMHA ils se sont gourés sur leur pricing chez Audioquest ;) ou alors nombre de leurs concurrents font de l'overpricing :roll:
Pas essayé plus haut dans la gamme (Gibraltar, Everest...) eu égard à la longueur de câble nécessaire chez moi (12m+ :o )...

fwar a écrit:La différence de prix entre le dback et le coral étant relativement faible qqu'un a t-il fait la comparaison?


Je l'ai fait en détail avant de choisir le DiamondBack. En fait, je retrouve curieusement la description de PNicolas dans sa comparaison avec son Cardas (que je connais pas). Le Coral paraît un tantinet plus clair, détaillé, analytique, mais on perd sensiblement en chaleur et en matière. Âvec là aussi une maîtrise plus délicate dans l'aïgu, j'ai trouvé l'écoute plus fatiguante...
Je ne sais trop à quoi attribuer ce résultat (constaté par plusieurs personnes autour de moi)... en terme de techno - http://www.audioquest.com/charts/chart10.html - peut-être l'utilisation fiches argent vs. gold ? J'sais point. Quoiqu'il en soit, j'ai conservé le DiamondBack pour les raisons évoquées plus haut...

C. :)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 04 Avr 2003 13:07

> alors nombre de leurs concurrents font de l'overpricing

Hum...
:roll:

Mais bon, je confirme la bonne tenue des Audioquest.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales