Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, phil974, vindermere et 84 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sondage : classer vos priorités d'une bonne écoute

Message » 04 Avr 2003 14:08

> C'était juste pour bien laissé ouverte la petite porte du plaisir et de l'émotion !!

Et il en faut !!
En cela je suis d'accord, une "bonne écoute" c'est quand je me sent ému dans la musique.
Mais l'intéret du débat me parait plutot être sur le "comment arriver à ce résultat".
Ceci dit, il est interressant de constater que nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses. Ca permet de comprendre pourquoi il peut y avoir des avis divergents sur un même appareil...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Avr 2003 14:11

ogobert a écrit:> C'était juste pour bien laissé ouverte la petite porte du plaisir et de l'émotion !!

Et il en faut !!
En cela je suis d'accord, une "bonne écoute" c'est quand je me sent ému dans la musique.
Mais l'intéret du débat me parait plutot être sur le "comment arriver à ce résultat".
Ceci dit, il est interressant de constater que nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses. Ca permet de comprendre pourquoi il peut y avoir des avis divergents sur un même appareil...


N'importe quoi Ogobert :lol: on à tous la même sensibilité et les mêmes goûts exemple frappant PNicolas et moi
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Avr 2003 14:21

LaurentV a écrit:
undweller a écrit:1. l'émotion musicale
2. l'émotion musicale
3. l'émotion musicale

Tout le reste n'est que moyens...

Il est vrai que le calme d'un soir d'Août, lorsque le voisinage est calme (absent c'est mieux), que les chiens cessent d'aboyer, que les usines ferment, que les routiers font grêve tandis que les voitures dorment sagement au garage est fort propice à véhiculer cette émotion.

Et lorsqu'elle est partagée, alors :P

C.


Objection votre honneur.
J'ai écouté (et je ne suis pas le seul) des systèmes hors de prix qui étaient à ch.. et qui, de plus, faisaient l'unanimité quant à leur niveau déplorable. D'autres systèmes beaucoup plus modestes qui montraient un niveau de qualité excellent en regard des monstres budgétaires évoqués ci dessus.


j'ai dû louper une marche :o
tu es sûr que tu as cité le bon post ? loin de moi l'idée d'associer le prix à la qualité, en tout cas il me semble que mon intervention était justement à des années-lumières de ce thème.

Toutefois, si l'on va par là, je qualifierais ma position en la matière de la façon suivante : les moyens financiers permettent tout au plus d'avoir plus de chances d'atteindre son idéal acoustique, tout simplement parce qu'ouvrant à plus de choix. Point barre, rien de plus.
Avec parfois un effet hautement pervers, celui de fermer la porte à une composante magique : le rêve.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 04 Avr 2003 14:26

ogobert a écrit:> C'était juste pour bien laissé ouverte la petite porte du plaisir et de l'émotion !!

Et il en faut !!
En cela je suis d'accord, une "bonne écoute" c'est quand je me sent ému dans la musique.
Mais l'intéret du débat me parait plutot être sur le "comment arriver à ce résultat".


Apparemment, pour certains ici, dont je fais partie, étayer une émotion par des critères "objectifs" et techniques, c'est déjà un peu la tuer...

Cela peut a contrario être nécessaire, voire, en rassurer d'autres, là on rentre dans une approche plus psychanalytique, pour le moins, qui n'a probablement pas sa place ici, quoique non sans mérite.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 04 Avr 2003 14:28

ogobert a écrit:
En cela je suis d'accord, une "bonne écoute" c'est quand je me sent ému dans la musique.



On va dire que nous sommes d'accord Ogobert, même si je pense que le "plaisir" et l'"émotion" sont bien des "priorités" (pour certains) d'une "bonne écoute" (si on ne parle que de l'écoute !)... Mais c'est une question sémantique et ce n'est pas là l'objet de ce post !! :wink:

Ca pourrait faire l'objet d'une autre discussion... Pour l'instant, contentons-nous de ne pas faire dévier ce post ! :wink:

Fred :wink:
Bartleby
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Avr 2003 13:44
Localisation: Montreuil (93)
  • offline

Message » 04 Avr 2003 14:44

undweller a écrit:
Apparemment, pour certains ici, dont je fais partie, étayer une émotion par des critères "objectifs" et techniques, c'est déjà un peu la tuer...



Je ne pense vraiment pas que ce soit le cas, Undweller. Etayer une émotion par des considérations "techniques" ne me semble pas de nature à la "tuer". J'irai même presque jusqu'à dire que c'est un moyen (le moyen ?) de l'approndir, de l'enrichir, de la renforcer... cette émotion.

Mais c'est un autre débat... :wink:

Fred
Bartleby
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Avr 2003 13:44
Localisation: Montreuil (93)
  • offline

Message » 04 Avr 2003 14:48

undweller

J'avais pris le mot "moyens" dans le sens financier, c'est peut être moi qui ai mal compris ce que tu voulais dire.
L'entendais tu dans le sens "mise en oeuvre" ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Avr 2003 14:53

LaurentV a écrit:undweller

J'avais pris le mot "moyens" dans le sens financier, c'est peut être moi qui ai mal compris ce que tu voulais dire.
L'entendais tu dans le sens "mise en oeuvre" ?


ahhh je comprends mieux :)
j'avais l'impression de débarquer d'une autre planête sur le coup :-?

Yup : moyens = procédés = méthodes = mise en oeuvre = means (pour JC Vandamme :lol: )
Désolé de l'incompréhension :)

Pour en finir avec l'autre acception du terme, si j'avais d'autres "moyens", je changerais ma pièce avant de faire évoluer mon système... :wink:
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 04 Avr 2003 15:01

Bartleby a écrit:
undweller a écrit:
Apparemment, pour certains ici, dont je fais partie, étayer une émotion par des critères "objectifs" et techniques, c'est déjà un peu la tuer...



Je ne pense vraiment pas que ce soit le cas, Undweller. Etayer une émotion par des considérations "techniques" ne me semble pas de nature à la "tuer". J'irai même presque jusqu'à dire que c'est un moyen (le moyen ?) de l'approndir, de l'enrichir, de la renforcer... cette émotion
Fred


ce qui renvoit à ce que j'évoquais plus haut : pour certains la l'aboutissement de la dimension technique est une composante primordiale de l'émotion. Pour d'autres, moins. D'autres encore se laissent submerger...

Vive la diversité !
:)

P.S. je suis le premier à reconnaitre que les considérations techniques sont importantes dans la mise en oeuvre (je ne dis plus "moyens ;)). Simplement, la réalisation de cette émotion peut être indépendante de ces aspects liminaires, voire sémiologiquement contradictoires... que ce soit dans la musique ou ailleurs...

allez, je sors - bon w-e à tous et à toutes :D
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 04 Avr 2003 15:02

C'est mieux de mettre les choses au clair de suite, ca évite les engu.. inutiles.
Sur l'optimisation, les moyens, les méthodes, les procédes, les JC Vandamme, je rejoins donc ton propos.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Avr 2003 15:40

C'est marrant cette réaction à l'analyse que l'on trouve dans certaines réponses.

Sur ce forum, on parle quand même plus de matériel que d'émotions et de musique. Certes pour y parvenir, mais indirectement quand même. Alors on essaie de comprendre les paramètres qui vont nous aider à fabriquer ce que l'on cherche.

Que dire des oenologues capables de lister les 26 caractéritiques d'un vin ? Sont-ils à côté de la plaque ?

En tout cas, j'en suis bien incapable, alors que j'ai et apprécie quelques très grands crus. Mais je n'irai pas dans un forum d'oenologues (ou juste pour rire).
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 04 Avr 2003 15:57

Je serais comme Marc... je lis ce thread mais ai du mal à répondre...

Je peux être ému au larmes par une interprétation entendue sur une petite radio de rien du tout...

Je peux l'être aussi sur une chaine d'un prix plus élevé!

D'une façon générale, j'ai quand même remarqué une chose qui joue beaucoup pour moi : c'est l'espace sonore, l'ouverture et la liberté du son... Ces caractéristiques vont rarement sans le reste... exceptée ce que l'on appelle la matière qui est, en quelque sorte, le petit plus si difficile à trouver quand les autres caractéristiques sont là...

Car la matière, sans le reste, c'est fréquent, hélas!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Avr 2003 16:28

1 - l'interprétation. :)
2 - l'interprétation. :) :)
3 - l'interprétation. :) :) :)
4 - l'interprétation. :) :) :) :)
5 - l'interprétation. :) :) :) :) :)
ad libitum :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 04 Avr 2003 16:31

haskil a écrit:Je serais comme Marc... je lis ce thread mais ai du mal à répondre...

Je peux être ému au larmes par une interprétation entendue sur une petite radio de rien du tout...

Je peux l'être aussi sur une chaine d'un prix plus élevé!

D'une façon générale, j'ai quand même remarqué une chose qui joue beaucoup pour moi : c'est l'espace sonore, l'ouverture et la liberté du son... Ces caractéristiques vont rarement sans le reste... exceptée ce que l'on appelle la matière qui est, en quelque sorte, le petit plus si difficile à trouver quand les autres caractéristiques sont là...

Car la matière, sans le reste, c'est fréquent, hélas!

Alain :wink:


Tiens! Un matiérialiste.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2003 16:53

Haskil a écrit:Car la matière, sans le reste, c'est fréquent, hélas!


C'est curieux j'aurais pensé le contraire ; c'est souvent le reste sans la matière :o
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message