Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, BobTocque, Dabozz, Darf44, Deathunter, Dom19, gigi1250, petesburne, Polo :-), Sullivan59, vince972 et 428 invités

Toutes les enceintes HiFi

Au secours !!! Ou comment choisir biblios et lecteur CD

Message » 02 Avr 2003 22:58

Question subsidiaire :

Comme on me l'a conseillé, le branchement d'une platine CD sur un ampli HC doit être fait en analogique pour avoir une meilleure qualité (une histoire de reconversion du signal par l'ampli avec le numérique, je crois ... ?)

Moi qui pensais que le numérique était toujours supérieur à l'analogique ....
Slasher
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline

Message » 02 Avr 2003 23:26

Salut,
le point important, plus que la dynamique : L'ECOUTE !!!
Ben oui, mine de rien, on pourra te parler de restitution des micro details, de dynamique, de diaphonie, de rapport S/B, de qualite de l'alim, de ref du DAC, etc etc...
rien ne vaut l'ecoute, qui au final doit etre le seul et unique critere important... la technique ne venant qu'apres pour a la limite justifier les sensations d'ecoute.
Enfin, c'est le seul conseil qu'on puisse te donner.
Pour le look, regarde les platines Vincent, Cairn, 3D Lab, Atoll, c'est pas si moche que ca (attention, elles ne sont pas forcement bonne pour autant...).
Enfin, le numerique superieur a l'analogique ? Ca c'est ce qu'ont reussi a faire croire les pros du marketing au grand public... mais est-ce vrai pour autant...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2003 23:58

encore d'accord avec loloboy (ça va devenir une manie :D , sauf peut-être sur le point CD/DVD)
il y a des bonnes platines à tous prix : à 150 euros par exemple la philips 723 (beaucoup de bien sur ce forum) on peut même la tuner comme un voleur de caisse...
micromega minium CD : très équilibré, pas de défauts flagrants 500 euros et moins sûrement en cherchant bien...
rotel RCD 02: tendu, vivante, nerveuse, 600 euros et moins...
myryad z110 plus cher et dure à trouver à prix discount, mais meilleure que toutes les autres citées (ferme, précise, musicale, aérée... bon ok c'est celle que j'ai choisie :lol: )
donc pas mal de choix... après écoute bien sûr...

pour le look, je suis prêt à prendre l'appareil le plus laid si l'écoute me transporte...

pour les qualités d'une bonne platine, ça dépend surtout de l'association avec tes enceintes et ton ampli. certaines bonnes platines sont moins à leur aise sur certains systèmes...
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Avr 2003 0:12

Slasher a écrit:Question subsidiaire :

Comme on me l'a conseillé, le branchement d'une platine CD sur un ampli HC doit être fait en analogique pour avoir une meilleure qualité (une histoire de reconversion du signal par l'ampli avec le numérique, je crois ... ?)

Moi qui pensais que le numérique était toujours supérieur à l'analogique ....


Tin et si tu écoutais au lieu de penser???

D'ailleurs es-tu en train d'avouer que ton discman est relié en numérique?

C'est pas tant la question de la qualité de la connectique, où en principe le numérique est meilleur (encore que...) : c'est aussi la question de la qualité des convertos qu'on fait travailler :
Bon sur un discman je sais pas ce que valent les convertos :-?
Mais ce que j'ai entendu de mes 2 oreilles c'est que, sur un ampli HC Denon moyen-HDG (le machin chose 10 qq chose), les convertos NA sont franchement à la ramasse par rapport à ceux d'un bon lecteur de salon. Et plusieurs foreumeurs ont déjà fait des expériences similaires, je ne te dis pas ça à la légère!

Et il faut que ce soit en analogique sur les entrées 5.1, car sur la plupart des intégrés HC ce sont les seules entrées qui ne sont pas renumérisées, or cette renumérisation fait perdre en qualité et en naturel de restitution.[/b]
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Avr 2003 10:43

vincent128 a écrit:Tin et si tu écoutais au lieu de penser???


Mais, euuuuhhh :oops: . Bien sûr que je vais écouter mais quand on a pas de magasin professionnel et impartial près de chez soi, il vaut mieux y aller en y connaissant qqch sinon, on se fait refourguer n'importe quoi.


D'ailleurs es-tu en train d'avouer que ton discman est relié en numérique?


Mais euuuuhhh :oops: bah oui !! C'est une faute impardonnable ??

Décidément, à chaque fois que je pose des questions, je me fais eng..... sur ce forum (voir sujet Cabasse : Surévalué) :wink:
Slasher
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline

Message » 05 Avr 2003 12:21

Je me rends compte qu'une de mes questions ou plutôt suggestions est toujours sans réponse.

Que donnerais dans mon cas un Sib et Cub. Il est bon en hifi ?

Merci

Slasher
Slasher
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline

Message » 05 Avr 2003 13:36

C'est beau, dans l'absolu, ca ne marcherait pas trop mal... si c'etait moins cher.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2003 14:17

mouais, c'est bon pour le HC mais pour la hifi pas top, d'après les posts que je lis.

Par contre, je lis le plus grand bien des Divatech Diva 16 (avec caisson obligatoire) et diva 18.

Ca me va en taille.

Admettons, je prends des D18 avec un caisson Sidney AR 12. Je tombe dans les mêmes prix, niveau qualité, rien à voir (?). Bien sûr, je n'ai pas les surrounds mais c'est pas grave, j'écoute surtout de la musique (rock, hard mais aussi musiques acoustiques intimistes voire du classique).

C'est une solution à envisager ?

Quand je relis le post en intégralité, je me rends compte que je pars dans tous les sens mais c'est assez fidèle à mon état d'esprit actuel : hésitation permanente !!!
Slasher
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline

Message » 05 Avr 2003 15:21

V'là maintenant que je suis parti sur du Davis (Scala).

Pas l'air mal, je m'en vais les écouter un de ces 4 ... et puis, c'est une marque que tu m'avais conseillée pour mon style de zique, Loloboy ....

J'en peux plus :cry: :wink:
Slasher
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline

Message » 05 Avr 2003 19:49

Si tu arrive a ecouter des Davis, des Divatech et des Triangle, tu devrais trouver des trucs qui te plaisent... (toutes ont en commun de deborder d'energie a mon avis... ce qui doit pouvoir te plaire)
Juste au cas ou, ecoute quand meme des trucs plus doux a l'occasion genre B&W voir Dynaudio (je sais pas a combien sont les moins cheres).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2003 11:42

OK, merci.

Pour l'instant les Davis tiennent la corde. Il paraît qu'elles ont un somptueux médium, ce qui ne peut que me plaire.

En tous cas, j'ai maintenant ce que je voulais, je sais ce que je veux écouter et je serai ainsi mieux armé face aux vendeurs parfois partiaux.

Slasher
Slasher
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline

Message » 06 Avr 2003 19:50

Slasher a écrit:
vincent128 a écrit:Tin et si tu écoutais au lieu de penser???


Mais, euuuuhhh :oops: . Bien sûr que je vais écouter mais quand on a pas de magasin professionnel et impartial près de chez soi, il vaut mieux y aller en y connaissant qqch sinon, on se fait refourguer n'importe quoi.


Oui, je pensais que tu avais peut-être moyen d'emprunter une platine CD avec un câble analogique, ou encore que tu avais un câble analogique jack 3,5 vers RCA pour ton discman, histoire de faire une première comparaison.

D'ailleurs es-tu en train d'avouer que ton discman est relié en numérique?


Mais euuuuhhh :oops: bah oui !! C'est une faute impardonnable ??

Décidément, à chaque fois que je pose des questions, je me fais eng..... sur ce forum (voir sujet Cabasse : Surévalué) :wink:


Désolé pour l'enguelade, c'était en partie pour te secouer de tes idées préconcues (c'est meilleur en numérique, pfuit! :wink: ).

En fait tu écoutes les convertos de ton ampli HC, plus les eventuels problèmes de transmission numérique dû à ton câble numérique et au jitter qui s'ensuit... ainsi que peut-être les faiblesses de ton discman comme drive; mais tu n'écoutes pas ce que peut donner une bonne platine CD.

Avec une platine CD connectée en analogique, on écoute la platine et ses convertos (presque toujours meilleurs que ceux d'un intégré HC), avec l'influence d'un câble de modul... D'où l'intéret de choisir un bon câble de modul, puis de se connecter sur les entrées 5.1 pour être tout à fait sur que l'intégré HC donnne le meilleur de lui-même!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Avr 2003 20:04

Slasher a écrit:Admettons, je prends des D18 avec un caisson Sidney AR 12. Je tombe dans les mêmes prix, niveau qualité, rien à voir (?). Bien sûr, je n'ai pas les surrounds mais c'est pas grave, j'écoute surtout de la musique (rock, hard mais aussi musiques acoustiques intimistes voire du classique).


Ca me semble intéressant, quoi si tu as un caisson les D16 suffisent, non?

Par contre pour avoir 5 D16 + Sydney AR12 au prix d'un Sib&Cub, ca va être dur! :wink:
Quant à comparer 2 D16 + caisson à un Sib&Cub : ça n'a pas beaucoup de sens : les D16 et caisson seront (probablement) bien meilleurs en écoute hi-fi stéréo, et décevants en HC, surtout sur les films récents, où la centrale et les surround apportent beaucoup. (Je dis cela de réputation uniquement, je n'ai pas eu la chance de comparer les 2. J'ai lu notamment que le caisson du sib&cub est vraiment à la peine).
Solution à ce problème : prendre 2 D16 + Sydney, et acheter ensuite progressivement 3 D16 ou 2D16 plus la centrale... C'est un peu comme un achat à crédit, sauf que tant qu'on a pas fait la dépense supplémentaire on ne profite pas du système complet. (vaut ptet mieux prendre un crédit, au moins on sait combien ca coute au total, et pendant qu'on paie on profite déjà du 5.1!)

Par rapport à tes hésitations, un seul conseil : vas écouter! Si tu as l'occasion de passer à Paris, elecson et hifissimo sont des passages obligés! Chez Elecson tu peux écouter Divatech et Sydney.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Avr 2003 20:47

Merci de tes conseils, Vincent 128.

J'aime vraiment la solution triphonique, j'ai eu l'occasion d'écouter une de ces compositions (avec, puis sans caisson) et je trouvais ça idéal au niveau cohérence. D'ailleurs, JPG dit lui-même dans sa fiche technique "biblios ou colonnes" que c'est une solution très audiophile. Il dit aussi qu'il nous expliquera plus tard pourquoi mais quand ? :cry:

Une chose est maintenant sûre, adieu colonnes, mes prochaines enceintes seront des biblios. Ce qui me fait peur, c'est que je n'ai pas de repère prix pour des biblios et, écoute mise à part, j'ai un peu peur de ne dépenser que 500 €dans une paire d'enceintes. Pour des biblios, c'est le milieu de gamme ?

Merci pour les adresses également mais ça ne faisait aucun doute que je finirais par y passer.
Slasher
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline

Message » 06 Avr 2003 23:17

Après quelques années à la recherche des éléments idéaux, je suis arrivé à la même conclusion que toi.

Les petites enceintes (je ne dis pas bibliothèques car tu vas vite te rendre compte qu'il leur faut un pied) permettent une écoute très cohérente particulièrement sur les voix humaines et les petites formations.

Elles sont égalment capables de jouer tous types de musique avec, certes, une petite restriction pour l'exploration du registre de grave. Cette restriciton diminue avec la qualité des haut-parleurs utilisés et la taille (à mon avis il ne faut quand même pas prendre des micros enceintes).

Maintenant pour en avoir écouté beaucoup, je peux te dire que dans le budget que tu veux mettre elles sont toutes plus ou moins typées. Tu n'auras pas le même rendu avec une Tannoy, une Mission ou une AE...

En Belgique, certains magasins qui font une démarche que je trouve intelligente ont conservé un sélecteur à l'ancienne sur lequel est connecté un lecteur NAD et son ampli (25 30 W) ainsi qu'une quinzaine de paires d'enceintes de même type dont le prix va de 250 à 500 €. Cela te permet de te faire une opinion du type de rendu voulu. Après ça tu peux sélectionner une ou plusieurs enceintes pour une éccoute approfondie, si possible sur ton système.

En plus je pense qu'un revendeur sympa est capable de te prêter une paire pour essai. D'autant plus que tu lui auras acheté du matériel et qu'il te connaît.

PS On pense toujours à Mission, mais il n'y a pas qu'elles. A mon avis les 70 et 71 sont un peu justes et sèches. N'oublie pas d'écouter les petites Boston (65 je crois) ainsi que les System Audio et les Accoutic Energy (je ne sais plus les références) ET N'OUBLIE PAS DE GARDER DES SOUS POUR DES PIEDS, c'est important.

Bonnes écoutes :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message