Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, DSAGNES, Eames, Gaahr, j_yves, LaBlatte, nouar, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 328 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : Vincent CDS-3 et ampli NEODIO

Message » 05 Avr 2003 1:26

Salut à tous,
Profitant d’un RTT (Merci les 35h :lol: ) et d’une belle journée ensoleillée (ça nous arrive aussi dans l’Est :roll: ), je m’en vais tout guilleret :P en direction de Metz (Auditorium Cathédrale) pour une écoute de l’ampli Néodio et du lecteur CD Vincent CDS-3. Lecteur dont les critiques et données techniques ont attiré mon attention :o depuis quelque temps, ceci afin de remplacer ou plutot de compléter mon lecteur Pioneer DV747.
Après avoir galéré durant plus d’une demi heure pour trouver une place de parking :evil: (et pour 1h maxi ! :x ), me voilà donc dans l’antre de la Hifi en Moselle : Auditorium cathédrale, dont l’acceuil est à la hauteur du matériel qu’il possède ….. de qualité.

Patience …. Ça va venir …. CR à la façon Archi sans la (les) pause(s) (pipi, café, câlin, plus d’encre à son stylo :wink: ….. et j’en passe ! :wink: )

Je n’ai pas la prétention d’un critique journalistique ni un as de la prose et encore moins un surdoué de l’analyse critique mais il va falloir faire avec ! 8)

Je ferai donc abstraction des diverses manipes pour l’installation du lecteur (en RCA) et de l’ampli (préchauffage), mais à la question sur quelle enceinte voulez-vous écouter ????? je reste pantois ! OUPS ! :-? Autant j’avais prévu, le CD (galette), le lecteur, le type d’ampli, mais en ce qui concerne les enceintes …Nada ! Car Canton (mes enceintes), IL FAIT PAS ! :x Alors pour faire avancer le schmilblick, (1 heure au compteur de parking ça passe vite, autant vous le dire j’ai du y retourner durant l’écoute ! :evil: ), je montre les BC Acoustique Niger (quoique les Nils auraient été plus appropriées, mais bon allons y pour BC !!!!!!) quelle erreur j’avais pas fait là …. Ça "prédispose" à l’avance de ma conclusion sur celles-ci ! :cry:
Une fois l’installation réalisée, je tends au gars une compilation (je lui ai même pas demandé son prénom, honte à moi! :oops: je l’appellerai X), compil que j’avais réalisé le matin même rassemblant divers titres pour mes tests (je sais vous en avez rien à faire! :roll: )
Bla! bla! bla! bla! bla ! avec X, puis bouton play du lecteur vincent …. :P Suspens !!

Je passe sur les premiers morceaux qui me laisse perplexe (Mr X l’a bien remarqué, mais ne dit mot! :-? ), cause probable à cela : 20 bonnes minutes obligatoires pour que le Néodio se stabilise et nous gratifie d’une sonorité mélodieuse et naturelle. La dynamique étant également en retrait durant les premières minutes, mais cela s'améliore de minutes en minutes!
Sur l’extrait bille de verre de Maxime le Forestier (splendide album enregistrement public), les aigus (guitares sèches) montent très haut avec beaucoup de finesse. Ce qui me surprend le plus c’est le naturel des timbres (je vous assure je n’ai pas été influencé !), le naturel général que dégage cet ampli, le rendu est très analogique, c’est limpide comme de l’eau de source.
La voix de Maxime est incroyable, elle est chaude et sur certaine note (vocale) on sent bien qu’elle vient du fond de sa gorge, légèrement rocailleux, c’est beau, vraiment surtout sur cette chanson. Sur le morceau Passer ma route, belle effet stéréophonique, les instruments se placent bien correctement.
Mais, …… car il y a un mais :-? , qui c’est confirmé tout au long de mes écoutes, c’est que la scène sonore se situe entre les enceintes (situées 1.5m de chaque murs latéraux), j’ai également du mal à percevoir la profondeur :-? , les enceintes étant placées au milieu de la grande pièce (comme ils le font couramment :roll: ), je ne tiendrais donc pas compte de ce dernier point , qui est en défaveur des appareils (enceintes comprises) .
Sur la BO Titanic, j’ai comme un certain malaise concernant le médium/grave, je discerne une superposition des fréquences qui donne une réelle effet brouillon permanent durant cette écoute d’où mon malaise (non ! je ne me suis pas évanoui). Mais autant vous le dire tout de suite, j’avais déjà eu cette même impression lors de l’écoute des BC Acoustique Nil :-? (lors de ma comparaison avec mes RCL). Donc pour moi, toute critique concernant cette partie du spectre n’est pas à mettre en la défaveur, ni de source, ni de l’ampli mais bien d’un défaut des Niger (Plutôt que de penser à un mauvais réglage de fréquence de coupure, pour faire simple, je dirai que c’est le problème d’un grave baveux !)
Je continue …
Sur certain morceau type applaudissements (début de signe de Eric Clapton), et à haut volume, je ne ressents aucune agressivité (que je perçois chez moi), les sifflets sont incroyablement bien atténués par l’ampli … ça passe comme une fleur et tout en douceur et en naturel, sans coloration ni traficotage, (le lecteur doit y être aussi pour quelque chose), et les BC ne sont pas réputer pour facilités les choses sur cette partie du spectre!

En faisant abstraction des désagréments dus aux enceintes, je trouve que l’ensemble Vincent CDS-3 et Néodio s’en tire à merveille, je m’imagine qu’avec d’autres, ils auraient pu s’exprimer totalement, même si je pense que l’ampli Néodio mérite mieux comme source (sans dévaloriser celui-ci, bien sûr !)
Pour les personnes recherchant un lecteur neutre, naturel, dynamique, le CDS-3 est le choix gagnant car il restitue avec justesse tout ce qu’on lui donne, et à ce prix c’est une aubaine (tiens ! … on dirait un journaleux !)
Le CDS-3, allié à la douceur, aux fruités des timbres, à la (légère) rondeur des ampli à tubes il devrait faire des merveilles.

Ma conclusion sera que même si le Néodio est un très bel et bon ampli, je n’ai pas ressenti l’émtion et surtout le fruité des aigus que j’avais pu entendre lors de l’écoute d’ampli à tubes.
Pourquoi cette remarque ? … Tout simplement parce que certains journaux lui confèrent les qualités du tube sans les inconvénients. Pour ma part même s’il s’en rapproche, il ne l’atteint pas réellement ! Et cette visite était faite en parti pour me rendre compte par moi même !

Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 05 Avr 2003 9:06

patrickB a écrit:Pour les personnes recherchant un lecteur neutre, naturel, dynamique, le CDS-3 est le choix gagnant car il restitue avec justesse tout ce qu’on lui donne, et à ce prix c’est une aubaine (tiens ! … on dirait un journaleux !)

Salyut Patrick,
et je peux te confirmer que le dynamisme du Vincent convient a merveille au coté un peu timoré que peut avoir les Canton. Je pense que meme si on trouve plus precis que le Vincent, plus musical, trouver plus dynamique est dificile... et comme ce manque de dynamisme est le principal reproche que je faisais aux Canton, je suis heureux !
A noter un autre point positif du Vincent, son prix acceptable en regard de ses qualités ;)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2003 10:11

loloboy a écrit:... et comme ce manque de dynamisme est le principal reproche que je faisais aux Canton, je suis heureux !

Bisarre, :o le dynamisme des Canton est bien la qualité principale que je leur trouve! et certain morceau sur les BC (qui se disent dynamique), sont très loin de ce que je peux entendre chez moi et pourtant avec source et ampli (Lux) de qualité nettement inférieur à ce que j'ai pu entendre hier!

loloboy a écrit: A noter un autre point positif du Vincent, son prix acceptable en regard de ses qualités ;)A+

C'est bien l'une des raisons qui m'a fait me déplacer! :wink:
et aussi par ce que disait Haskil :
<<Pour trouver mieux que la CDS-3 Vincent, il faut payer plus cher ... beaucoup plus cher ...>>
C'est très succinct comme conclusion, mais ça veut dire ce que ça veut dire et .... je confirme et je signe!
Par contre pour ceux qui cela interresserait, ne pas le marier avec un ampli également neutre car le rendu général risquerait d'être un peu plat :cry: (l'inconvénient de la neutralité, si vous la généraliser sur tout vos appareils)!
Pour donner un exemple, je pense que sur des JM Lab (que je trouve très neutre, trop peut-être), il faudra faire très attention à l'ampli, un bon tube et cela devrait être excellentissime. :P
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 05 Avr 2003 11:01

Ne serait ce pas Matthieu qui t'as fait cette ecoute chez Auditorium ?? le plus petit des deux sans lunettes ?? :D :wink:
Bravo pour ce CR Patrick, je m'en mords encore plus les doigts de ne pas avoir pu venir !!!! :o :evil: :oops: :oops:
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 05 Avr 2003 11:18

J'ai écouté deux fois l'ampli Neodio, en compagnie de la platine Consonnance et de la CD S3 de Vincent, pour laquelle j'ai une petite préférence, car je la trouve plus limpide et que sa scène sonore me semble plus profonde. POur autant, la Consonnance n'est pas mauvaise, tant s'en faut!

C'était chez Ciné Laser en compagnie de GKV 505, 205 et de Prame...

Cet ampli, alimenté par Vincent ou Consonnance, m'a emballé par sa transparence, sa douceur, sa sonortié incarnée et chaleureuse tout à la fois. L'image est somptueuse, large, haute, profonde (ce dernier point, amoindri par l'acoustique de l'auditorium petit et très amorti de Ciné Laser).

Je l'ai trouvé plus à mon goût que les amplis à lampes Consonnance (push pull d'EL 34 et Air Tight, push pull aussi d'EL 34)...

Bref, le genre d'ampli qui, dans le bon sens, du terme se fait oublier. La quadrature du cercle : transparent, précis, admirablement timbré (j'insiste sur ce caractère), rapide, dynamique qui semble totalement impertubable face à la musique qu'il reproduit.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Avr 2003 11:29

patrickB a écrit:Bisarre, :o le dynamisme des Canton est bien la qualité principale que je leur trouve! et certain morceau sur les BC (qui se disent dynamique), sont très loin de ce que je peux entendre chez moi et pourtant avec source et ampli (Lux) de qualité nettement inférieur à ce que j'ai pu entendre hier!

Salut,
bon, juste un petit message et apres j'arrete sur le hors-sujet, mais avec un rendement si faible, on est loin de la dynamique qu'on obtiend avec des enceintes a 95 dB et plus.
D'un autre cote on a une chaleur plus que plaisante.
Mais pour la dynamique, je trouve que ca manque de nervosité... a moins de taper tres fort en amplification (ce que j'ai fait... mais je ne me rappelle plus ce que tu as).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2003 14:40

krisscore a écrit: je m'en mords encore plus les doigts de ne pas avoir pu venir !!!! :o :evil: :oops: :oops:

Bien fait! :wink:
patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 05 Avr 2003 14:52

haskil a écrit:J'ai écouté deux fois l'ampli Neodio, ............ Je l'ai trouvé plus à mon goût que les amplis à lampes Consonnance (push pull d'EL 34 et Air Tight, push pull aussi d'EL 34)...

Comme quoi! Je pense que l'émotion que je n'ai pas ressenti est du au mauvais choix des enceintes, il faut absolument que je réécoute sur autre chose ......... sur les miennes par hasard! :wink:
Bon dieu, d'bon dieu ... satanés enceintes!!!!

Mathieu (merci Kris! :wink: ), a eu la même remarque que toi concernant la comparaison avec du tube, le cayin 500 justement (qui m'intéresse), et lui trouve plus de dynamique, avec une bande passante dans le haut moins écourté, avec plus de rapidité dans le bas, j'ai douté, mais tu as l'air de confirmer ses dires ..... à première vue.
Pour la limpidité c'est vrai que c'est excellent, pas numérique pour un sou, tout en plénitude, c'est hyper reposant comme écoute!
Par contre niveau connectique c'est pas trop fourni pour le prix (pas de sortie préampli, pas d'entrée ampli, pas de connectique XLR ... difficile pour moi d'intégré mon boitier "compensation room" ... hélas, mais peut être qu'à l'écoute je pourrai m'en passer!
:wink: Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 05 Avr 2003 15:00

patrickB a écrit:
haskil a écrit:J'ai écouté deux fois l'ampli Neodio, ............ Je l'ai trouvé plus à mon goût que les amplis à lampes Consonnance (push pull d'EL 34 et Air Tight, push pull aussi d'EL 34)...

Comme quoi! Je pense que l'émotion que je n'ai pas ressenti est du au mauvais choix des enceintes, il faut absolument que je réécoute sur autre chose ......... sur les miennes par hasard! :wink:
Mathieu (merci Kris! :wink: ), a eu la même remarque que toi concernant la comparaison avec du tube, le cayin 500 justement (qui m'intéresse), et lui trouve plus de dynamique, avec une bande passante dans le haut moins écourté, avec plus de rapidité dans le bas, j'ai douté, mais tu as l'air de confirmer ses dires ..... à première vue.
Pour la limpidité c'est vrai que c'est excellent, pas numérique pour un sou, tout en plénitude, c'est hyper reposant comme écoute!
Par contre niveau connectique c'est pas trop fourni pour le prix (pas de sortie préampli, pas d'entrée ampli, pas de connectique XLR ... difficile pour moi d'intégré mon boitier "compensation room" ... hélas, mais peut être qu'à l'écoute je pourrai m'en passer!
:wink: Patrick


Attention : la connectique XLR n'est pas un but en soi. Si les étages de sortie des sources sont réllement symétriques (pas un signal asymétrique symétrisé par AOP pour faire bien : coût : 100F, surcout de l'appareil 1000 euros), si le préampli et l'ampli ont des schémas réllement symétriques (des préamplis qui désymétrisent leurs entrées pour les resymétriser en sortie, ça existe...), alors oui c'est bien... si l'on a besoin d'éloigner les appareils les uns des autres...

Sinon... pas utile et même néfaste car symétriser (sortie CD) pour désymétriser puis resymétriser (entrée puis sortie du préampli) pour désymétriser (entrée de l'ampli) c'est pas bon...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Avr 2003 15:08

Attends, y a une chose que je comprend pas, ou il y a méprise, tu parle de l'Audiopholia alors que je parle de Néodio????
Tes appréciations étaient pour lequel de ces appareils ???? :oops: :oops: :oops:
haskil a écrit: Sinon... pas utile et même néfaste car symétriser (sortie CD) pour désymétriser puis resymétriser (entrée puis sortie du préampli) pour désymétriser (entrée de l'ampli) c'est pas bon...

Alain :wink:

Merci pour la précision!
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 05 Avr 2003 15:12

Oh! Oh! la note sur l'audiopholia à disparu??? :o
J'suis pourtant pas fou! .... il faut que j'arrête de boire du café moi! ... et la moquette! :(
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 05 Avr 2003 15:16

Je m'étais mélangé les pinceaux entre deux posts. Je tape trop vite sur le clavier! Je ne parlais que des entrées et sorties de l'audiopholia...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Avr 2003 15:23

Aaaaaaah! tu me sauves la vie, j'étais pret à appuyer sur la détente, c'était limite! :), juste la petite marque à faire disparaitre! :wink:

Donc tes critiques étaient bien pour le Néodio! (je traduis! :lol: )
Patrick
Dernière édition par patrickB le 05 Avr 2003 15:35, édité 1 fois.
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 05 Avr 2003 15:28

patrickB a écrit:Aaaaaaah! tu me sauves la vie, j'étais pret à appuyer sur la détente, c'était limite! :), juste la petite marque à faire disparaitre! :wink:

Donc tes critiques était bien pour le Néodio! (je traduis! :lol: )
Patrick


Mes bonnes critiques : oui!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Avr 2003 15:51

patrickB a écrit:Patience …. Ça va venir …. CR à la façon Archi sans la (les) pause(s) (pipi, café, câlin, plus d’encre à son stylo :wink: ….. et j’en passe ! :wink: )



Alors là comprend pas :o :roll: pfffff... tu m'aurais dis MacDO, là oui :lol:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message