Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Réalisons un réglage de volume sur une sortie analogique

Message » 13 Aoû 2002 22:36

Que veux-tu dire par "en parallèle"? il y a 3 bornes sur un potar, il peut être en // sur l'entrée, en // sur la sortie...
S'il est branché entre les 2 "points chauds", il fait un "superbe" filtre passe-haut pour laisser passer plus les parasites haute fréquence que les signaux utiles! Beurk :-?

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 23:26

Sur le montage indiqué par Hi-Fi Stéréo, le condo (100 pF) est bien soudé entre les points chauds (1 patte sur l entrée, une patte sur la sortie du potard)
Ils donnent aussi un montage "hot rot" avec un condo de 1000 pF et ils précisent que là, ce n est plus de la hi-fi mais que c est le super pied!
almain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Avr 2003 11:56

desole de remonter ce topic 'dinosaure'

est-ce que le plus simple ne serait pas de prendre deux potar. Un double et un quadruple, de prendre le kit de controle par telecommande selectronic et de relier les moteurs en parallele.

si les potars sont bien foutus, le volume devrait varier de concert sur les deux potar.

ca permet en plus de regler manuellement le decalage entre les deux (ou plus) potars.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 04 Avr 2003 15:07

Tu peux entreprendre d'utiliser des potars numériques et controler tous ça avec un µC. Cela demande du temps mais c'est pas trop chere et efficace.

Exemple de composants utilisables:

Recepteur IR : SFH506
µC : AT90S1200 (atmel)
Potar : DS1267 (dallas)
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Avr 2003 17:50

apolon34 a écrit:desole de remonter ce topic 'dinosaure'

est-ce que le plus simple ne serait pas de prendre deux potar. Un double et un quadruple, de prendre le kit de controle par telecommande selectronic et de relier les moteurs en parallele.

si les potars sont bien foutus, le volume devrait varier de concert sur les deux potar.

ca permet en plus de regler manuellement le decalage entre les deux (ou plus) potars.
Ben, le problème, c'est que rien ne garantie que les 2 potar vont bouger de la même façon, car la commande ne se fait pas en position : on envoie juste du "jus" au moteur pendant une certaine durée, donc tu es sur que les potars vont se décaler... Sans compter que les axes de ce genre de potar sont équiper d'un système de "patinage" qui permet à l'axe de bouger séparément du moteur (par ex dans le cas où tu bouges le bouton pendant que quelqu'un touche à la télec).
Et si tu touches à l'un des potar à la main, hop, tu décale tout encore plus !
Bref, tu es sur d'avoir des problèmes !

Pour que cela fonctionne avec 2 potar motorisés, je ne vois que 2 solutions :
- remplacer les moteur à courant continu par des moteurs pas à pas ou des servomécanismes (type modèle réduit),
- utiliser des 2 potars motorisés à 4 pistes, en utilisant une piste de chaque potar comme info de position dans un asservissement (il reste alors 3 pistes utilisables par potar).

Sinon, c'est vrai que la solution de "potar numérique" est sans doute à étudier pour ceux qui veulent gérer 6 canaux...

Bon, sinon, je suis en train de finir un petit montage à µC 16F84 pour télecommande RC5 de préampli. Pour l'instant, cela permet le réglage de volume, la sélection entre 3 sources et la "mise en veille". Quand ce sera un peu plus propre, je le mettrais à dispo de ceux qui veulent.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 04 Avr 2003 17:57

On peut aussi utiliser des ampli op multiplicateurs. On entre le signal audio d'un côté et de l'autre, une composante continue provenant d'un seul potar. :)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 04 Avr 2003 22:57

jbcauchy a écrit:Sinon, c'est vrai que la solution de "potar numérique" est sans doute à étudier pour ceux qui veulent gérer 6 canaux...

Bon, sinon, je suis en train de finir un petit montage à µC 16F84 pour télecommande RC5 de préampli. Pour l'instant, cela permet le réglage de volume, la sélection entre 3 sources et la "mise en veille". Quand ce sera un peu plus propre, je le mettrais à dispo de ceux qui veulent.

jb

Voila un truc qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.(en fait depuis l'annonce du behringer dcx2496) :)
La question de départ est: Comment régler au mieux le volume sur une installation multivoie avec un filtre actif numerique?
Si on veut faire travailler le filtre au maximum de sa résolution il semble préférable d'avoir le niveau max en entrée du filtre .
On arrive vite à la conclusion qu'il vaut mieux régler le niveau en sortie du filtre .
Même chose si on attaque le filtre directement en numerique.
donc l'idée c'est de régler les six voies a partir d'une meme commande.
On retrouve le point de départ de ce topic même si but est différent!

j'ai pensé à un réglage de volume tout symétrique à partir de 6 PGA2310, un pga par voie (si j'ai bien compris c'est la méthode utilisée par Jeff Rowland dans ses préamplis) commandés par un ou plusieur PIC16f84
Par contre je suis une bille en µControleur ( j'ai mis 3 jours a comprendre qu'il en fallait un pour commander un pga!!) donc toute aide sera la bienvenue.........
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 05 Avr 2003 8:23

et un moteur de modelisme avec reducteur,couplé a une vis sans fin + 2 alps stereo et 1 mono couplé a des pignons ca ferait pas l'affaire?
niko86h
 
Messages: 256
Inscription Forum: 22 Fév 2003 10:17
Localisation: poitiers
  • offline

Message » 05 Avr 2003 12:06

Le moteur pas à pas est tout de même plus précis, un moteur parpotar et c'est bon, mais un peu encombrent.

La solution utilisé sur les atténuateurs des amplis Ayre.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Avr 2003 15:31

Plus precis ok mais plus cher,il faut la carte qui gere le moteur pas a pas...
Apres sans limitation de budget c'est clair que c'est le mieux.
niko86h
 
Messages: 256
Inscription Forum: 22 Fév 2003 10:17
Localisation: poitiers
  • offline

Message » 05 Avr 2003 16:44

j_yves a écrit:Voila un truc qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.(en fait depuis l'annonce du behringer dcx2496) :)
La question de départ est: Comment régler au mieux le volume sur une installation multivoie avec un filtre actif numerique?
Si on veut faire travailler le filtre au maximum de sa résolution il semble préférable d'avoir le niveau max en entrée du filtre .
On arrive vite à la conclusion qu'il vaut mieux régler le niveau en sortie du filtre .
Même chose si on attaque le filtre directement en numerique.
donc l'idée c'est de régler les six voies a partir d'une meme commande.
On retrouve le point de départ de ce topic même si but est différent!
Oui, il est clair qu'il est fortement préférable de régler le volume après le filtre actif numérique !


j'ai pensé à un réglage de volume tout symétrique à partir de 6 PGA2310, un pga par voie (si j'ai bien compris c'est la méthode utilisée par Jeff Rowland dans ses préamplis) commandés par un ou plusieur PIC16f84
Oh, il existe plein de modèles de potentiomètres numériques dont certains sont commandables par des boutons poussoirs. Donc si le µC est un problème pour toi, il y a franchement moyen de se débrouiller ! Par ex, en feuilletant le catalogue Sélectronic, j'ai vu le DS1802, et on doit pouvoir en trouver d'autres de ce genre.... j'ai télécharger la doc pour y jeter un oeil, je peux te la mailer si tu veux (800ko). Cela semble être un bidule bien pratique à utiliser.

Pour éviter le numérique, il y a même le TDA1074 qui est un "potar électronique" stéréo, qui règle le volume de sortie à partir d'une tension externe : tu peux alors en utiliser 6 avec un banal potar qui commande l'entrée des 6 circuits, pour faire varier le volume sur les 6 voies en même temps. Mais je sais pas ce que cela vaut en terme de qualité sonore...

Par contre je suis une bille en µControleur ( j'ai mis 3 jours a comprendre qu'il en fallait un pour commander un pga!!) donc toute aide sera la bienvenue.........
Il y a moyen de se débrouiller avec ce genre de potar numérique en adaptant le programme sur lequel je planche. Si tu prends un potar numérique à commande par bouton poussoir, il ne devrait même quasiment pas y avoir à le modifier (juste les niveaux logique de sortie du 16F84 à inverser, je pense) ! :wink:

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 05 Avr 2003 16:49

sdf a écrit:Le moteur pas à pas est tout de même plus précis, un moteur parpotar et c'est bon, mais un peu encombrent.
Plus précis, c'est pas sur, enfin cela dépend de la façon de procéder et du nombre de pas du moteur utilisé !
En plus, si le potar bouge pendant que le moteur pas à pas est au repos, tu ne sais plus où tu en es ! avec un asservissement comme dans les servomécanisques, tu n'as pas ce risque...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 05 Avr 2003 16:53

jbcauchy a écrit:
apolon34 a écrit:desole de remonter ce topic 'dinosaure'

est-ce que le plus simple ne serait pas de prendre deux potar. Un double et un quadruple, de prendre le kit de controle par telecommande selectronic et de relier les moteurs en parallele.

si les potars sont bien foutus, le volume devrait varier de concert sur les deux potar.

ca permet en plus de regler manuellement le decalage entre les deux (ou plus) potars.


Bon, sinon, je suis en train de finir un petit montage à µC 16F84 pour télecommande RC5 de préampli. Pour l'instant, cela permet le réglage de volume, la sélection entre 3 sources et la "mise en veille". Quand ce sera un peu plus propre, je le mettrais à dispo de ceux qui veulent.

a+

jb


J'en ai fait un avec un µC AT90S1200 de chez atmel:

http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/Courtade.html
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Avr 2003 17:16

sdf a écrit:J'en ai fait un avec un µC AT90S1200 de chez atmel:

http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/Courtade.html
C'est vrai qu'on peut utiliser le µC qu'on veut pour cela, vu le peu de puissance de calcul nécessaire !
Jolie réalisation !

Je n'aurais pas penser à l'utilisation d'un AOP de puissance (double?) pour la commande du potar motorisé : je suis partie sur l'utilisation d'un pont en H à base de L293 ou similaire...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 06 Avr 2003 1:08

L idée de la nuit :D

En 100 % mécanique :
- 6 pignons :
- 1 pignon A central de commande avec bouton sur un axe libre.
- 5 ou 6 pignons B tous identiques disposés en étoile autour du pignon A
et fixés sur les axes des 5 ou 6 potards.
Pignon A plus grand pour que les B ne s emmêlent pas.
Inconvénient ; changement de sens.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis