Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, mcbill, MickeyCam, PAT 94, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Taisetsu458, tiffy, tovarich007, xathrepsy, XavierP56 et 264 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cet ampli est vraiment terrible....

Message » 24 Mar 2003 12:33

L'ampli est dans le salon depuis près de trois semaines et la satisfaction ne fait que se confirmer au fûr et à mesure de l'écoute de tout notre cheptel musical... :P

En terme d'installation, le constructeur préconise de le placer sur du contre-plaqué, très bon amortissant de vibrations selon lui ! Ce qui est fait.

D'un point de vue purement technique, Lavardin indique notamment pour ce modèle une utilisation optimale sur des enceintes ayant une impédance nominale (certes valeur moyenne) de 6 ohms et c'est justement le cas des Avant-Scènes.

Je ne lui vois pas pour le moment de défauts dans le contexte (acoustique/chaîne). Ce qui nous impressionne le plus de prime abord c'est cette extraordinaire transparence qui ne peut en rien se comparer à un aspect analytique. L'image peut par exemple passer de très restreinte jusqu'à déborder largement du strict positionnement des enceintes. Ce point est impressionnant. A l'écoute prolongée de cet ampli, rien ne semble grossi, tout paraît en place, celle choisi par l'ingénieur : la prise de son est implacablement décryptée. Une bonne prise le reste, une mauvaise se fait immédiatement ressentir ! De nombreuses surprises plus ou moins agréables ont ainsi émaillé les écoutes quant aux choix effectués pour les enregistrements. Quand je pense qu'on m'avait signalé au début des recherches "que le même son revenait toujours" ! Euh, il s'agissait peut-être d'une caractéristique du système utilisé globalement...

Sur le plan des modifications de la chaîne, j'ai pu également apprécier pleinement l'apport de tubes Siemens sur le lecteur CD... et leur temps de rôdage :-?

Je ne m'étendrais guère plus, car il est finalement bien difficile d'essayer de décrire objectivement un appareil que l'on apprécie tout particulièrement. Il répond simplement à ce que l'on recherchait. Voila. :wink:

fraric 8) 8) 8)
Dernière édition par fraric le 25 Mar 2003 17:54, édité 1 fois.
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Mar 2003 0:27

Je ne m'étendrais guère plus, car il est finalement bien difficile d'essayer de décrire objectivement un appareil que l'on apprécie tout particulièrement. Il répond tout simplement à ce que l'on recherchait. Voila.

fraric


Salut Fraric

Que dire de plus, sinon d'écouter le marque Lavardin avant de prendre une décision d'achat. :D
A condition de trouver un distributeur pas trop loin. :cry:
Bonnes écoutes 8)
Stéphane
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 25 Mar 2003 14:15

Il y a bien longtemps, environ sept-huit ans, j'ai assisté à une présentation, à l'Afders, des lavardins, conçus pour régler le problème de la distorsion de mémoire des composants électroniques.

On avait entendu sur des grands panneaux Orthophase un proto Lavardin en comparaison avec des grosses betes, dont un gros Denon...

ON avait l'impression qu'un rideau était enlevé quand on passait sur le Lavardin... écoute proche du sublime. J'avais jamais entendu un piano sonner comme ça (Brendel)...

Curieusement, les revues françaises, dans leur ensemble, ont snobé ces appareils en faisant un peu la moue...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Mar 2003 15:03

Mr. Haskil à écrit:
Curieusement, les revues françaises, dans leur ensemble, ont snobé ces appareils en faisant un peu la moue...



Mr. Lavardin n'a sans doute pas été assez généreux......... :o
:roll: :wink:
Je pense aussi, que les "revues" ne préfèrent pas trop parler "des Artisants" avec un grand A, car malheureusement, face à la concurence des très grandes marques......... :roll:
de plus c'est Français.......et nul n'est prophète dans son pays... :wink:
Jean.
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 25 Mar 2003 15:35

jean GROS a écrit:Mr. Haskil à écrit:
Curieusement, les revues françaises, dans leur ensemble, ont snobé ces appareils en faisant un peu la moue...
Mr. Lavardin n'a sans doute pas été assez généreux......... :o
:roll: :wink:
Je pense aussi, que les "revues" ne préfèrent pas trop parler "des Artisants" avec un grand A, car malheureusement, face à la concurence des très grandes marques......... :roll:
de plus c'est Français.......et nul n'est prophète dans son pays... :wink:
Jean.


Heureusement, il nous reste nos modestes oreilles. :wink:

fraric 8)
Dernière édition par fraric le 25 Mar 2003 17:59, édité 2 fois.
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Mar 2003 15:39

haskil a écrit:Il y a bien longtemps, environ sept-huit ans, j'ai assisté à une présentation, à l'Afders, des lavardins, conçus pour régler le problème de la distorsion de mémoire des composants électroniques.

ON avait l'impression qu'un rideau était enlevé quand on passait sur le Lavardin... écoute proche du sublime. J'avais jamais entendu un piano sonner comme ça (Brendel)...

Alain :wink:


C'est le piano qui a mis la cerise sur le gâteau lors de l'achat des Avant-Scene, mais aussi pour le choix de cet ampli, sans évidemment être restrictif à la restitution de cet instrument. :o :P :D 8)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Mar 2003 18:31

Salut Fraric ! Mince je l'avais loupé ce CR, mieux vaut tard que jamais n'est ce pas :wink: Les félicitations sont de mises, à la fois pour ton acquisition et ton éloquent CR. Sinon dis moi tout le bien que tu penses de tes nouveaux tubes, d'ailleurs j'ai - enfin- trouvé des Siemens 7308 (E188CC) gold pins mais j'attends des enceintes un peu plus transparentes pour me prononcer.

A+ et bonnes écoutes :P
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2003 19:09

De mémoire, sur un site, suédois, norvégien, danois, mais en anglais, j'ai lu des CR dythirambiques de ces produits... rien qu'en tapant Lavardin... il y a de cela un an. Ils ont un préampli...

A part ça, la marque existe-t-elle toujours? Son fondateur, Héphaistos dans l'Audiophile, s'est tué dans un accident de la circulation, l'été passé. Je crois que c'est Sonlam qui me l'avait dit dans un ancien post où je disais toute mon admiration pour ces élecrtroniques dont j'ai plusieurs fois parlé ici même, tant j'avais été épaté...

Le cable utilisé pour les démos était un bon vieux RG 316 sans autre gaine que celle d'origine toute menue...

Alain

PS. L'orchestre et le quatuor à cordes étaient pas mal non. Me rappelle aussi que la harpe qui est un instrument qui met à mal beaucoup d'amplis et d'enceintes, tant elle résonne de façon parasite et brouillée, était à tomber par terre : elle était là, devant nous, sans aucun voile, aucun brouillamini...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Mar 2003 19:44

>Haskil,

Lavardin existe non seulement toujours, mais ils sont de plus très accessibles et diligents. Leurs produits sont naturellement construits à partir des résultats des recherches du regretté Héphaistos.

A peine avais-je raccroché le combiné téléphonique au début de mes recherches qu'ils m'adressaient un dossier complet et fourni (cinquantaine de pages...) sur leurs produits. Au téléphone, il y a toujours quelqu'un pour vous renseigner.

Là-dessus, je compte tester pour le fun leur câble de modulation ainsi qu'un cordon secteur optionnel, sachant que leur secteur d'origine ne semble déjà pas filtrer le résultat comme certains tuyaux vendus parfois très chers. Hmmm, me laisserais bien tenter à l'occasion par
l'Ogotransfo... :roll:
Sinon, pour info, j'utilise ce jour un câble diy Canare basique avec des RCA basiques assurant un bon serrage. :wink:

>Damned,
Ben tu l'as dit : "tout le bien que j'en pense"... Ce lecteur est vraiment sympa et j'en re-causerais dans le topic correspondant. A l'usage et pour reprendre Maverick, c'est bel et bien sur les tubes que le tweak est le plus flagrant. J'en ferais une synthèse rapide :wink:

Happy fraric 8) 8) 8)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

anti-vivratoire

Message » 05 Avr 2003 12:16

En terme d'installation, le constructeur préconise de le placer sur du contre-plaqué, très bon amortissant de vibrations selon lui ! Ce qui est fait.


Alors Fraric

Comme tu as testé ton IS Référence posé sur contre-plaqué pas WAF :wink: , çà dit quoi avec et sans :o

Stéphane

Image
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 05 Avr 2003 19:53

En fait j'ai placé le machin dans son biotope sans me poser trop de questions ! Il va sans dire que depuis, j'ai quelques poignées de disques à ré-écouter et que celà m'accapare pas mal dans les périodes de temps de libre, avec un certain bonheur dans la maisonnée!

Sinon, je vais bientôt me mettre en quête d'une platine vinyl pour relire quelques microsillons, si tu as des suggestions de matériel à retenir (en préalable !), quels sont les challengers de la Rega 3 ?

fraric :P
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2003 22:27

fraric a écrit:Sinon, je vais bientôt me mettre en quête d'une platine vinyl pour relire quelques microsillons, si tu as des suggestions de matériel à retenir (en préalable !), quels sont les challengers de la Rega 3 ?

fraric :P



La Rega 3 a été mon premier achat hifi avec un ampli Nytech CA202 et çà fonctionnait bien.
Je possède tjrs cette Rega première version avec le bras en S qui a été remplacé quelques temps après.
As tu une entrée phono sur ton IS, car je ne l'ai pas sur l'IT?

Stéphane
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 05 Avr 2003 23:34

Oui, il y a un phono mm, qui augure bien !
J'ai eu deux platines dans le passé : une pink triangle + helius-aureus et une rega 3 + RB-300. Je possède du dépannage mais souhaiterais savoir ce qu'il y a ce jour dans ce marché restreint sans tomber dans les usines à gaz trop délirantes. :wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2003 9:58

.....et moi aussi sur l'Audiofolia j'ai une très bonne entréé phono de quoi donner des idées! au fait,t'es chez toi?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2003 22:37

Euh oui, de retour... et up ! :)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message