Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Asousras, Google [Bot], Rainbowe, RetOn, RV57, seb8, smeagol et 121 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Réglages d'enceintes et ampli pour arrivée de subwoofer?

Message » 04 Avr 2003 18:47

Laurent B. a écrit:Ca doit être le berceau du Home-Cinema tellement vous êtes nombreux de Dijon... Encore que vous avez Winch à Dijon, alors je me demande le berceau de quoi c'est finalement. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ouais on est les meilleurs 8) et dans tous les domaines :roll:

mercury21 a écrit:ben oui, d'apres toi on est nombreux? :wink:

Nous sommes quelques-uns :P Il y a aussi Beteka, Kynes, et Winchesterman :oops: :wink: Il va falloir qu'on te rencontre un de ces quatre 8)

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Avr 2003 18:54

ce serais avec grand plaisir :P ceci dit, je suis un newbee :oops:
je vais pas vous aprendre grand chose :wink:
mercury21
 
Messages: 206
Inscription Forum: 16 Déc 2002 18:30
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 04 Avr 2003 19:07

mercury21 a écrit:ce serais avec grand plaisir :P ceci dit, je suis un newbee :oops:
je vais pas vous aprendre grand chose :wink:

Peut-être pas ? :roll: Tu sais des fois... :D
En tous cas des fois on se fait des soirées Pizza sympathiques :lol:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Avr 2003 19:42

buss a écrit:
xullus de bordeaux a écrit:Donc voila, moi je règle mes principales en large et les autres en small puis je règle la coupure de l'ampli sur 100hz (la fréquence de mes enceintes qui descendent le moins bas)
Jusque là c'est tout bon!

:wink:


bon jusque la je comprend mais je ne trouve pas ca tres logique, je m'explique

le caisson est réglé pour monter jusqu'a 100hz (25 à 100hz)en doublon avec mes principales (de 40 à 100hz)
et ce juste pour rattrapper les basses de mes petites enceintes satellites, cela vaux il vraiment la peine de rediriger les basses des satellites sur le caisson??? la plupart du temp, celle ci ne reçoive jamais de grave.

C'est pour cela que je me demande si il ne serait pas plus judicieux de ne pas tenir compte des satellites et de régler mon caisson à 40hz afin qu'il prennent le relais de mes principales???
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 04 Avr 2003 21:33

xullux de bordeaux a écrit:
buss a écrit:
xullus de bordeaux a écrit:Donc voila, moi je règle mes principales en large et les autres en small puis je règle la coupure de l'ampli sur 100hz (la fréquence de mes enceintes qui descendent le moins bas)
Jusque là c'est tout bon!

:wink:


bon jusque la je comprend mais je ne trouve pas ca tres logique, je m'explique

le caisson est réglé pour monter jusqu'a 100hz (25 à 100hz)en doublon avec mes principales (de 40 à 100hz)
et ce juste pour rattrapper les basses de mes petites enceintes satellites, cela vaux il vraiment la peine de rediriger les basses des satellites sur le caisson??? la plupart du temp, celle ci ne reçoive jamais de grave.

C'est pour cela que je me demande si il ne serait pas plus judicieux de ne pas tenir compte des satellites et de régler mon caisson à 40hz afin qu'il prennent le relais de mes principales???
Avec la coupure à 100, le caisson reçoit les fréquences centrale et surround sous 100Hz, si on tient compte de la centrale (50Hz), il faudra régler l'ampli à 60Hz, mais tu perdras la plage 60 à 100Hz sur tes surround, à mon avis, il vaut mieux laisser la coupure à 100..à toi de voir..

Toujours faire un léger recouvrement de fréquences.

L'idéal serait d'avoir des surround vers 50/60 pour une meilleure gestion.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Avr 2003 9:33

ok j'ai compris, l'idéal serait d'avoir des colonnes en enceintes arrières, par contre dans les faits je ne suis pas sur que beaucoup de film soit encodés pour envoyer des basses inférieures à 60hz sur les satellites, je suppose qu'il n'y a aucun moyen de le vérifier??

en tout cas merci, j'y vois parfaitement clair maintenant 8)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 05 Avr 2003 15:10

xullus de bordeaux a écrit:l'idéal serait d'avoir des colonnes en enceintes arrières, par contre dans les faits je ne suis pas sur que beaucoup de film soit encodés pour envoyer des basses inférieures à 60hz sur les satellites, je suppose qu'il n'y a aucun moyen de le vérifier??
Il y a aussi des biblio. qui descendent assez bien.
Les fréquences inférieures à 60Hz sont nettement moins fréquentes sur les surround que sur les frontales, en fait tout dépend de "l'humeur" de l'ingénieur du son, une bande passante de 20Hz à 20kHz peut être présente sur les "5" canaux, 30Hz à 120Hz sur le ".1".

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Ca y est...

Message » 05 Avr 2003 15:55

Bon, j'ai le caisson, j'ai réglé comme conseillé:

LARGE partout (visiblement SMALL coupe sous 80hz, comme toutes mes enceintes descendent plus bas, j'ai tout mis en SMALL). LFE+MAIN sur l'ampli. Résultat le caisson réagit sur toutes les sources. Relié à l'ampli via un cable pour caisson, sur une entrée en double RCA.

Maintenant plus de questions:

j'ai un réglage qui m'intrigue sur le caisson. OK pour volume, ok pour coupure (j'ai mis au max =150Hz pour laisser l'ampli gérer les coupures), mais la phase ? 0-180° ? Là j'avoue que je suis un peu perdu. J'ai compris la phase et l'anti-phase pour des enceintes, mais là, une phase à régler ? A quoi cela sert-elle ? Est-ce à régler en fonction de la position d'écoute et du caisson ? J'ai bien essayé de la modifier, mais comme je dois me lever, me rassoir, me relever, je ne note pas vraiment de différence. Un peu d'aide SVP : )
FrançoisT
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2002 19:30
  • offline

Message » 05 Avr 2003 16:23

FrançoisT a écrit:j'ai un réglage qui m'intrigue sur le caisson. OK pour volume, ok pour coupure (j'ai mis au max =150Hz pour laisser l'ampli gérer les coupures), mais la phase ? 0-180° ? Là j'avoue que je suis un peu perdu. J'ai compris la phase et l'anti-phase pour des enceintes, mais là, une phase à régler ? A quoi cela sert-elle ? Est-ce à régler en fonction de la position d'écoute et du caisson ? J'ai bien essayé de la modifier, mais comme je dois me lever, me rassoir, me relever, je ne note pas vraiment de différence. Un peu d'aide SVP : )


La phase sert à régler la polarité de la menbranne de ton caisson, en effet pour produire des basses celle ci bouge d'avant en arrière ou inversement, ce qui peux provoquer une dissonance si elle n'est pas en harmonie avec celle de tes enceintes et bouge inversement.

Normalement il faut faire le réglage à 2, une personne écoute et l'autre bouge le switch 0-180 et le son plus grave sera le bon réglage.

voila a+ :wink:
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 05 Avr 2003 21:07

FrançoisT a écrit:j'ai tout mis en SMALL). LFE+MAIN sur l'ampli
Les principales en "LARGE".
Enfin FrançoisT a écrit:mais la phase ? 0-180° ? Là j'avoue que je suis un peu perdu. J'ai compris la phase et l'anti-phase pour des enceintes, mais là, une phase à régler ? A quoi cela sert-elle ? Est-ce à régler en fonction de la position d'écoute et du caisson ? J'ai bien essayé de la modifier, mais comme je dois me lever, me rassoir, me relever, je ne note pas vraiment de différence. Un peu d'aide SVP : )
Tu dois rester au point d'écoute pour écouter si éventuellement il y a une position du réglage qui donne un meilleur grave, dans ton cas, il faudrait que quelqu'un tourne le bouton, tu utilises "TEST TONE SUB" pour faire ce test.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Avr 2003 21:12

xullux de bordeaux a écrit:La phase sert à régler la polarité de la menbranne de ton caisson, en effet pour produire des basses celle ci bouge d'avant en arrière ou inversement, ce qui peux provoquer une dissonance si elle n'est pas en harmonie avec celle de tes enceintes et bouge inversement.
Pas forcément xullux, tout depend du placement du caisson, du local, en fait, on choisi le meilleur résultat d'écoute.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Avr 2003 23:28

ahhh okayyyy, meerci du tuyau :P
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 06 Avr 2003 22:35

Vous voulez bien m'aider également? :oops:

J'ai un ampli Sherwood 956 qui coupe à 80hz (on ne sait pas changer cette valeur), et des enceintes JM-Lab Chorus (la fréquence des surrounds étant 57 - 22000 Hz).

Vous me conseillez large ou small pour les frontales?
Je suppose que large devrait convenir vu qu'elles descendent jusque 49 Hz.

Et pour le sub? Là j'avoue que j'ai du mal à régler la fréquence de coupure. Lorsque je mets les frontales en large, je trouve que le caisson (connecté par entrée Line In) ne reçoit vraiment plus rien comme son!
Et celà quelle que soit sa fréquence de coupure. J'ai même l'impression que rien ne change quand je tourne le bouton, ou alors c'est vraiment infime.

Par contre en small là c'est déjà beaucoup mieux!
Etonnant mon me direz! (A moins que...) :wink:

Alors voici ma config actuelle:
Frontales en small, et caisson à +- 60hz. Au dessus j'ai l'impression que les graves sont trop dominantes. Peut-être que celà est dû à la petite pièce dans laquelle mon HC se trouve.

Mon réglage est-il bon?
Je n'en ai pas l'impression avec ce que j'ai lu précédemment :-?
Clobxp
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Jan 2003 21:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Avr 2003 23:20

Clobxp a écrit:Mon réglage est-il bon?
Je n'en ai pas l'impression avec ce que j'ai lu précédemment :-?
Non, mais tu devrais trouver ton bonheur dans ce topic!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Avr 2003 23:04

buss a écrit:
Clobxp a écrit:Mon réglage est-il bon?
Je n'en ai pas l'impression avec ce que j'ai lu précédemment :-?
Non, mais tu devrais trouver ton bonheur dans ce topic!

:wink:


Ma config :
frontales : 49 Hz - 22000 Hz
centrale : 53 Hz - 22000 Hz
surrounds : 57 Hz - 22000 Hz
Fréquence de coupure de l'ampli à 80Hz (valeur inchangeable)

Donc avec ma mauvaise config précédente (small partout et fréquence sub à 60Hz), celà voulait dire que les principales jouaient les sons entre 80 et 22000 Hz, et que le sub jouait les sons entre 20 et 60Hz.
J'avais donc un trou entre 60 et 80Hz, et je perdais les fréquence de 60 à 120 Hz du canal LFE.

Maintenant, j'ai mis uniquement les frontales en large, et la fréquence de coupure du sub au max.
Donc les principales jouent de 49 à 22000Hz, et le sub de 30Hz à 120Hz (canal LFE) ainsi que les fréquences de 20 à 80Hz des frontales.
Il y a donc un recouvrement sub/frontales entre 49 et 80Hz, ce qui d'après-vous est recommandé.

Cependant, il me reste quelques points d'interrogation:
- Pourquoi certains caissons dans le commerce sont capables de descendre encore plus bas que les 20Hz si le support DVD ne permet pas de descendre plus bas?
- Pourquoi est-ce que les "5" canaux (20-20000Hz) descendent plus bas que le canal LFE (30-120 Hz)? C'est étonnant vous ne trouvez pas?
Clobxp
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Jan 2003 21:00
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message