Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raptorhertz et 151 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le marché du SACD decolle !!! ( chiffres de vente)

Message » 04 Avr 2003 7:55

from

http://www.highfidelityreview.com/news/ ... r=11569324


Résumé : DSOTM (Pink Floyd SACD hybride )
20700 ventes en une semaine !!!

Les Top-ventes de DVD-Audio sont inferieures a 20 000 unites .
( contre 200 000 pour certains SACD des Rolling Stones )

Dark Side of the Moon SACD Tops Soundscan Sales Chart
Last week's long-awaited release of the 30th Anniversary edition of The Dark Side of the Moon on a single inventory, Hybrid Layer Multichannel SACD has drawn wide praise for the sonics and quality of the Stereo CD, Stereo SACD and Multichannel SACD tracks. But some folks have wondered how the album's sales would fare in today's record market. We now have the answer to that question.

According to data just released by Soundscan, the new SACD edition of The Dark Side of the Moon by Pink Floyd has debuted at the # 1 position in the company's Top Rock Catalog Album chart. In doing so, the new SACD edition beat out several other well known catalog albums including Celine Dion's "All The Way/Greatest Hits" (#2), Linkin Park's "Hybrid Theory (#3), The Beatles "1" (#4) and "Eminem" by Marshall Mathers (#5).
The margin of victory was significant as well with the Dark Side of the Moon SACD selling over 20,700 discs in its first full week of sales according to Soundscan vs. the # 2 seller by Celine Dion coming in at almost 14,800 copies. Soundscan's numbers are taken primarily from retail record outlets and generally do not include results from web stores and outlets that carry audiophile discs. These outlets also report strong sales of the Dark Side of the Moon SACD.

Comparison with Other High Resolution Audio Titles
The strong sales of the Dark Side of the Moon SACD follows the strong sales results of the 22 Rolling Stones Remastered SACD series released last year. With that group of discs, over 2 Million units were sold through the end of December, with more being pressed and sold since that time. Sources tell us that 3 of the Stones SACDs have now passed the 200,000 unit mark in sales.

In contrast, some of the Hybrid SACDs that are also available on Stereo CD as well, such as Groove Note's popular SACDs by female vocalist Jacintha have only moved 20,000 units each.

Soundscan's data indicates this trend holds true for dual inventory DVD-A discs as well. The top 5 sellers there, life to date, are Blue Man Group (#1 at over 19,400 copies), Fleetwood Mac "Rumors" (#2 at over 18,500 copies), Metallica (#3 at over 14,280 copies) and The Eagles "Hotel California" (#4 at over 11,800 copies).

As you can see, in both the Jacintha and the top DVD-A disc sales, they are running behind both the pace of the Stones SACDs as well as the first week of the Dark Side of the Moon SACD sales.

Are Single Inventory, Hybrid Discs The Future of High Resolution Audio?
These sales suggest that the issuance of high resolution audio albums as single inventory, hybrid discs remains a key to sales success. This helps explain the addition of more Hybrid SACD replication plants in Europe, Japan, Hong Kong and the U.S. as well as recent tests of Hybrid DVD-A discs. It will be interesting to watch and see if this trend continues!
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2003 10:35

Une petite interrogation, est-ce que les gens qui achètent Dark Side of The Moon sur les présentoirs de La Fnac , bien mis en valeur à un prix raisonnable (env 20 Euros) réalisent que c'est un CD Hybride? :wink:

Ca peut expliquer en partie ces chiffres.
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Avr 2003 10:52

fwar a écrit:Une petite interrogation, est-ce que les gens qui achètent Dark Side of The Moon sur les présentoirs de La Fnac , bien mis en valeur à un prix raisonnable (env 20 Euros) réalisent que c'est un CD Hybride? :wink:

Ca peut expliquer en partie ces chiffres.


Etr c'est la meilleure promotion possible pour le SACD... car inévitablement, les acheteurs de ses disques quand ils voudront changer de lecteur, s'intéresseront à cette couche SACD dont on leur dit monts et merveille dans la pochette...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Avr 2003 11:07

fwar a écrit:Une petite interrogation, est-ce que les gens qui achètent Dark Side of The Moon sur les présentoirs de La Fnac , bien mis en valeur à un prix raisonnable (env 20 Euros) réalisent que c'est un CD Hybride? :wink:

Ca peut expliquer en partie ces chiffres.


idem pour les stones. Le logo SACD n'est même pas présent sur la pochette.
Cela dit c'est à mon sens ce qu'il peut arriver de mieux au SACD. Etre completement intégré chez les disquaires dans les mêmes bacs et au mêmes prix que les CD on ne peut que s'en satisfaire.
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 05 Avr 2003 12:06

haskil a écrit:
fwar a écrit:Une petite interrogation, est-ce que les gens qui achètent Dark Side of The Moon sur les présentoirs de La Fnac , bien mis en valeur à un prix raisonnable (env 20 Euros) réalisent que c'est un CD Hybride? :wink:

Ca peut expliquer en partie ces chiffres.


Etr c'est la meilleure promotion possible pour le SACD... car inévitablement, les acheteurs de ses disques quand ils voudront changer de lecteur, s'intéresseront à cette couche SACD dont on leur dit monts et merveille dans la pochette...

Alain :wink:


Je pense surtout que nombre de gens penseront : "génial, tu as vu ? Ce CD est de meilleure qualité grâce à une nouvelle technologie!", et ne penseront pas une seconde, qu'il faut un lecteur spécifique pour en tirer profit...

Je connais un gars qui a une réputation de s'y connaître en hi-fi/HC/ informatique etc, qui pense qu'un DVD audio est un DVD vidéo de concert...

Y'a un manque d'information du public quelque part...
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline

Message » 05 Avr 2003 12:12

atlander a écrit: Je pense surtout que nombre de gens penseront : "génial, tu as vu ? Ce CD est de meilleure qualité grâce à une nouvelle technologie!", et ne penseront pas une seconde, qu'il faut un lecteur spécifique pour en tirer profit...

Je connais un gars qui a une réputation de s'y connaître en hi-fi/HC/ informatique etc, qui pense qu'un DVD audio est un DVD vidéo de concert...

Y'a un manque d'information du public quelque part...


Slt


On ne peut plus d'accord avec toi !

Je serait curieux de faire un sondage dans la rue pour voir le nombre de personne qui savent de quoi il s'agit ... :roll:

En plus quand on pense que 95 % des cds vendu sont écouté sur des baladeur, autoradio ou chaine de supermarché.... :-? comment pouvoir justifier un support de meilleur qualité dans ses circonstances :-?

@++

Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 05 Avr 2003 12:53

[quote="olivier Lenaerts


En plus quand on pense que 95 % des cds vendu sont écouté sur des baladeur, autoradio ou chaine de supermarché.... :-? comment pouvoir justifier un support de meilleur qualité dans ses circonstances :-?

@++

Olivier[/quote]

Bien pire que ça : un ami d'un ami a dit : "C'est complètement stupide d'acheter des CD à l'époque actuelle quand on pense qu'on trouve tout gratuitement sur le net"

Par contre, plus rassurant, mon frère, 18 ans : "Quand on apprécie un artiste, on achète son CD, même pas une copie d'original"
Et il a l'ADSL pourtant ! :wink:
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline

Message » 05 Avr 2003 23:58

fwar a écrit: ........ bien mis en valeur à un prix raisonnable (env 20 Euros) réalisent que c'est un CD Hybride? :wink:

Tout comme le dernier ERA, en vente dans toutes les crèmeries, le vendeur du rayon CD du coin (Leclerc) n'était même pas au courant de la possibilité SACD (sait-il encore ce que cela veut dire :roll: ), pourtant écrit en gros sur la pochette! :roll:. Mais c'est inévitable et une bonne solution pour toucher un plus large public.
Sans compter que comme procédé anti-copie c'est idéal (pour l'instant)! :wink:
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 06 Avr 2003 10:20

ça empèche de copier la partie cd ?

C'est sûr ça ?

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 06 Avr 2003 11:24

Fredk a écrit:ça empèche de copier la partie cd ?
C'est sûr ça ?
Frederik

Ah! pourtant cette semaine j'ai essayé avec un copain et .... 3 CD in the pobelle!
C'est qu'on s'y est mal pris! :oops:
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 06 Avr 2003 15:37

Etr c'est la meilleure promotion possible pour le SACD... car inévitablement, les acheteurs de ses disques quand ils voudront changer de lecteur, s'intéresseront à cette couche SACD dont on leur dit monts et merveille dans la pochette...

salut Alain :)

C’est bien plus que cela, impossible de ne pas faire la différence entre un CD et un SACD, le fait de ne pas avoir de convertisseur et un plus pour celui qui aime les phases bien précisent (beaucoup moins d’erreurs de phases, même si les convertisseur CD sont en nette progrès, ils y a toujours des erreurs de phases), et aujourd’hui comme hier j’insiste et je le redis encore le SACD est un standard qui coûteras moins cher car il n’a pas de convertisseur numérique, et qu’il pourra évoluer en fonction de la capacités des constructeurs a nous faire des bonne sorties analogiques.

Et qu’il aura ça place sur des CD portables, et autre par sa qualité bien supérieure et audible même avec un simple casque sur la tête et un baladeur, par rapport au MP3,CD, les jeunes apprécieront.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Avr 2003 18:23

[quote="BPhil
Et qu’il aura ça place sur des CD portables, et autre par sa qualité bien supérieure et audible même avec un simple casque sur la tête et un baladeur, par rapport au MP3,CD, les jeunes apprécieront.

Philippe[/quote]

Permets-moi d'en douter, déjà qu'ils n'entendent pas la différence entre du MP3 et un CD...

Et le MP3 (gratuit) sera toujours à leurs yeux bcp moins cher qu'un SACD même si celui-ci est vendu au prix du CD.
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline

Message » 06 Avr 2003 20:10

atlander a écrit: Permets-moi d'en douter, déjà qu'ils n'entendent pas la différence entre du MP3 et un CD...
Et le MP3 (gratuit) sera toujours à leurs yeux bcp moins cher qu'un SACD même si celui-ci est vendu au prix du CD.


Tu as probablement raison, mais il ne faudrait pas perdre de vu que les amoureux du MP3 d'aujoud'hui seront probablement les acheteurs de CD (ou SACD, ou DVD-A) de demain.
Un exemple ... mes enfants, qui sont en train de sauter le pas! :wink: .
Mais il est vrai que c'est une culture que je leur tinculque.... enfin j'y crois!
Le MP3 c'est bon pour une approche de la musique et un bon moyen d'attirer les vrais futurs amoureux, même s'ils ne l'admettent pas, je pense qu'ils s'en renderont compte par eux même, si ce n'est pas dans l'immédiat ce sera pour plus tard ... espérons le :roll: (tout comme l'a été pour nous l'évolution du VHS vers le DVD)
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 06 Avr 2003 22:57

Franchement, j'ai remarque autour de moi que la plupart des gens (jeunes ou pas) se foutent un peu de la qualite du son.
Par exemple, les potes qui viennent chez moi sont tjs affoles quand ils apprennent le prix de ma chaine (alors que sur ce forum, elle parait cheap), et quand ils ecoutent, les commentaires c'est "y a pas de basses" (ce qui est quand meme vrai, je l'admet), "ca crache pas". Je leur fait ecouter un morceau en MP3 et l'original: "boaf, c'est la meme chose".
Au final, les commentaires c'est "pour le meme prix, tu peux avoir un ampli A/V 5*beaucoup-de-watt, des colonnes et un caisson qui crache, et tu t'emm.erde avec un ampli stereo et 2 petites enceintes????"

Donc, le sacd, je pense pas qu'ils se rendront compte de la difference.

Quand au DVD, y a un gros effet marketing, et la encore je suis pas sur que le format soit bien apprecie par le quidam moyen. Recemment un copain me proposait "le seigneur des anneaux" en DivX. Je lui qu'un film comme ca, je prefere l'avoir en DVD. Reponse: "Ben, pourquoi???"

Tout ca c'est bien triste, quand meme :(
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 07 Avr 2003 10:00

Je suis (malheureusement) d'accord avec mkl, la réalité est là même si c'est triste que de le dire ... c'est le résultat de l'uniformisation médiocratique qui tend à définir un niveau universel de confort, qualité de vie, un peu trop "orwellien" sur certains aspects.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message