Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 290 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: Docteur M. a ses deux enceintes !!....

Message » 06 Avr 2003 12:39

Salut :wink:

Je précise que le second bloc Atoll est celui de Maverick, prêté pour les WE. Donc il y a pour moi une première priorité, c'est de booster l'amplification. Sachant que j'ai déjà le préampli et un bloc de puissance, il va être difficile de faire plus intéressant en Q/P qu'un second bloc mais je prends volontiers les suggestions si quelqu'un a une meilleure idée !

Concernant la bosse dans le grave, le positionnement des enceintes en est en partie responsable, je m'explique j'ai fait mes essais de placement sans amplis bridgés ... Là avec le surcroit de vigueur dans l'assise dû à l'amplification, elles devraient être un peu plus éloignées des murs et/ou un peu plus orientées vers la zone d'écoute, que l'évent arrière respire mieux. Ajoutons aussi que les câbles de modulation préampli-ampli PGA301 est particulièrement lourd en bas.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Avr 2003 12:43

Docteur M a écrit:Ajoutons aussi que les câbles de modulation préampli-ampli PGA301 est particulièrement lourd en bas.

Doc'M


Je confirme, il manque singulièrement de finesse par rapport à un câble Linn par exemple.

Doc, tu te sers donc des Atoll comme de blocs mono. As-tu essayé la Bi-amp aussi ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 06 Avr 2003 12:51

Ben oui !! et la bi-amp ! ?

Parle nous de ces expérimentations Atollesques ;)

Est-ce bien raisonnable ? :wink:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Avr 2003 12:52

Il me semble que c'est un simple bornier sur les 1.3 SE donc pas de bi-amp passive, doc confirmera

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2003 12:54

PNicolas a écrit:Il me semble que c'est un simple bornier sur les 1.3 SE donc pas de bi-amp passive, doc confirmera

A+


Il me semble que PNicolas a raison sur ce coup là ;)

:lol:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2003 12:56

Le passage en blocs mono 2*200W apporte il vraiment un plus selon toi DocM ?

Car je compte m'acheter un 2ème AM100 pour faire comme toi sur mes electra.
mister_nice
 
Messages: 916
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Au pays des Volcans
  • offline

Message » 06 Avr 2003 15:42

Pas de double bornier chez Dynaudio qui n'encourage pas au bi-câblage ni à la bi-amp passive, même sur les très gros modèles me semble-t-il. Paradoxalement les modèles actifs de leur gamme pro sont preste systématiquement multi-amplifiés, mais en actif ...

Mon avis est que la 1.3SE est de toute manière typiquement le genre d'enceinte pour laquelle bridger est plus intéressant que bi-amplifier !

Le gain est considérable sur bien des critères, réponse dans le grave, articulation, macro-dynamique, micro-dynamique, même les timbres gagnent en relief !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Avr 2003 15:54

Tu as vu qu'une 1.4 va sortir?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2003 15:56

Oui, j'ai vu la nouvelle gamme c'est même grâce à elle que j'ai pu me payer des 1.3SE en fin de série !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Mélodie pour des retrouvailles

Message » 06 Avr 2003 15:59

Merci beaucoup à la charmante compagne de Docteur M ainsi qu'à ce dernier pour son accueil chaleureux. :D

L'après-midi en leur compagnie ainsi que celle des forumiens présents, Maverick, Koleos, et François H., fut très sympathique et agréablement arrosée (Les Alsaciens ont désormais une réputation à tenir :wink: dans la limite du raisonnable :) . Mais, là, ce n'est pas moi qui peut aider :oops:). :D

Je ferais miennes les conclusions de François H. en y ajoutant mon petit grain de sel, et non de sable, car je m'en voudrais de faire gripper une mécanique qui marche fort bien et que le Doc a bien mérité, au premier chef en raison de sa patience!

Ces Dynaudio font plus que se défendre, surtout dans un environnement malgré tout loin de l'idéal (TV entre les enceintes, peu de recul par rapport au mur arrière: une petite trentaine de cm, pas de volume derrière les auditeurs, recul limité, grand écartement en raison du large meuble central).

Elle m'ont permis d'écouter la musique sans me poser perpétuellement des questions.

J'envie au Doc la précision, l'ouverture et la stabilité de la scène sonore. :P Malgré la relative exiguïté de la pièce, l'étagement des plans en profondeur est bien marqué.

Ainsi que l'a indiqué Francois, la sonorité est pulpeuse et charnue, contribuant à former une illusion d'assise crédible. Pour ce qu'il y a au-dessus -comme du reste chez Maverick-, j'ai aussi de quoi envier la netteté et le poids des attaques sur le registre grave.

Les Dynaudio savent faire parler la poudre s'il le faut, sans se départir d'une douceur générale qui ne génère aucune fatigue auditive.

L'apport des blocs monophoniques AM100 bridgés est tout à fait manifeste: plus de poids dans les notes, d'ampleur (au détriment néanmoins d'une moindre ouverture vers le sur-aigu).

J'ai parlé au Doc de nuance dynamique un peu limitée en ce sens que le seuil des pianissimi est un peu trop haut (Pogorelich, Les Tableaux), mais finalement, la seule vraie complainte qui me soit finalement venue tardivement à l'esprit une fois revenu chez moi, c'est que l'on pourrait vraiment souhaiter un peu plus d'ouverture sur le sur-aigu, pour avoir plus de grain sur les timbres des intruments et peut-être plus de relief et de pétulence.

Enfin, je vous remercie, chers camarades, de m'avoir fait découvrir Dire Straits, qui devrait rejoindre incessament sous peu ma CD-thèque! :)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2003 16:13

Scytales a écrit:Enfin, je vous remercie, chers camarades, de m'avoir fait découvrir Dire Straits, qui devrait rejoindre incessament sous peu ma CD-thèque! :)


Arghhh ne pas connaitre Dire Straits. Honte sur toi !!
:wink: :wink: :wink:
mister_nice
 
Messages: 916
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Au pays des Volcans
  • offline

Message » 06 Avr 2003 16:57

Scytales a écrit:L'après-midi en leur compagnie ainsi que celle des forumiens présents, Maverick, Koleos, et François H.,

La bonne blague du jour étant que le forumeur actuellement parisien Koleos soit un camarade de lycée, on a passé le bac ensemble il y a une petite dizaine d'années ! Le monde est petit !

Scytales a écrit:J'ai parlé au Doc de nuance dynamique un peu limitée en ce sens que le seuil des pianissimi est un peu trop haut (Pogorelich, Les Tableaux),

Bien sûr ces enceintes compressent la dynamique, plus ou moins selon l'amplification derrière. Ce qui les "sauve" quelque part c'est leur tenue en puissance, la dynamique de l'enregistrement est restituée un peu réduite certes mais tenue, toujours lisible, sans "panique" sur les forte.

Scytales a écrit:mais finalement, la seule vraie complainte qui me soit finalement venue tardivement à l'esprit une fois revenu chez moi, c'est que l'on pourrait vraiment souhaiter un peu plus d'ouverture sur le sur-aigu, pour avoir plus de grain sur les timbres des intruments et peut-être plus de relief et de pétulence.

C'est très étonnant en fait, curieusement si tu avais eu la chance ( :lol: :lol: :lol: ) d'écouter une seule 1.3SE, tu aurais entendu un aigu très, très défini et filant haut (27KHz à -3dB !). Avec deux enceintes, plus ou moins suivant l'emplacement et l'orientation des enceintes, l'aigu se fond dans la scène sonore, on ne l'entend plus, ou peu en tant que tel. La configuration exacte d'hier étant particulièrement extrème sur ce critère.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Avr 2003 20:30

Ca y est j'ai rendu son AM100 à Maverick ...

Entre temps j'ai eu le temps de peaufiner le placement des enceintes dans cette configuration : presque 20 cm plus en avant et nettement croisées, pointant directement le point idéal d'écoute. J'ai gagné en relief, le grave est un poil plus raisonnable sur les passages chargés, à fort niveau, et la cerise sur le gâteau, la scène sonore est mieux centrée, plus tolérante pour un auditeur qui n'est pas dans l'axe idéal ... sympa pour les prochains apéros du samedi :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message