Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, blam17, Bookfan, CCOPERE, cecmateleo, cocogex, cédric1, davt94, DSAGNES, duf666, Hoian, Hote Fidelite, jppaulus, kelym, lolo05, metoujpense, Minorswing, rolex, Skydiver, Taisetsu458, vecteur6, XavierP56, zarkka, ZEPHYR92 et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Essai JMR Offrande

Message » 05 Avr 2003 16:09

Les correcteurs de l'Audiofolia sont une pure merveille surtout pour l'amateur de Jazz que je suis la mode étant sur les enregistrements récents de pousser le niveau dans le grave.Pour en revenir aux enceintes
dans 20 m2 pas façile de trouver un compromis optimal un 17 cm à plus haut rendement qui encaisse mieux la puissance un 21 cm? Je suis perplexe mais il est vrai que ce problème n'est apparu que depuis l'arrivée de l'Audiofolia et sa bande passante hors du commun.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2003 16:18

Au moins avec la taille de l'audiofolia, tu vas pouvoir le mettre sous ton bras pour essayer de bien belles choses dans de bonnes conditions.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 05 Avr 2003 16:30

C'est sûr que son gabarit est fort sympathique au contraire de mes CJ et
Electrocompaniet hélas.Si je change d'enceintes un jour de toute façon ce sera essai à domicile et l'Offrande était un de mes choix privilégiés jusqu'à mes récentes constatations.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2003 17:18

Sonlam a écrit:C'est sûr que son gabarit est fort sympathique au contraire de mes CJ et
Electrocompaniet hélas.Si je change d'enceintes un jour de toute façon ce sera essai à domicile et l'Offrande était un de mes choix privilégiés jusqu'à mes récentes constatations.


Les Vulcains Aïda qui ont fait frissoner la rédaction de la NRDS sont, aux dires de ceux qui les ont écoutées, sublimes!!!!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2003 17:24

Certe, mais le problème risque d'être le même en terme de grave,tenue en puissance et talonnement de toute façon les Aliante fonctionne très bien
sauf à fort niveau avec du grave mais bon je vais tenter quelques truce reversibles comme la supression du filtre avant.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2003 17:36

haskil a écrit:
JérômeB a écrit:Encore un fois, deux voies, troies voies, colonnes, biblio, HP 38 cm ou 17 cm... le plus important restant l'adéquation entre les caractéristiques dynamiques d'une enceinte et de la salle d'écoute.

Pour avoir eu un système triphonique, des colonnes, des SP100, je n'ai jamais eu des meilleures résultats qu'avec mes LS3/5a.

J'écoute en ce moment le concerto pour piano n°1 de Rachmaninov à niveau assez élevé (ma femme et mes enfants sont sortis :wink: ).

Je n'ai AUCUNE frustration dans le grave! Et pourtant, une LS3/5a coupe très haut...

Dans un autre intérieur, ce choix serait très probablement à reconsidérer pour les raisons que j'évoque.

JérômeB


haskil a écrit:Cependant, si un jour prochain ta fille ou ton fils font une petite boom chez toi, ou s'ils se mettent à aimer le rock violent, les percussions coréennes, les orchestres de bidons ou la dance... ne les laissent pas se servir de ta chaine...


Evidemment, d'autant plus que je m'applique à moi-même le principe selon lequel une enceinte est exploitée au mieux avec une amplification sur-dimensionnée.
Mieux vaut être confronté aux limites de l'enceinte qu'aux limites de l'ampli (écrêtage, distorsion...)

S'agissant de la boum, je les enverrais directement chez "tonton Alain" qui dispose d'une pièce et d'un système plus adéquats... :wink:

Pour le reste, d'accord avec toi.

Quand je dis ne pas être frustré par un manque de grave chez moi avec mes LS3/5a, je ne dis évidemment pas que ces dernières produisent le même niveau de grave que celui de mes ex SP100.

Ce serait inepte!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2003 17:38

Sonlam a écrit:Certe, mais le problème risque d'être le même en terme de grave,tenue en puissance et talonnement de toute façon les Aliante fonctionne très bien
sauf à fort niveau avec du grave mais bon je vais tenter quelques truce reversibles comme la supression du filtre avant.


Va quand même les écouter, si tu en as le loisir, chez Ciné laser. Elles sont actuellement amplifiées par un énorme bloc de puissance Mc Intoh.

Le résultat en vaut largement le détour semble-t-il...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2003 18:18

Ahhhhh alimenté par un Mcintosh je comprends ton empressement :wink:
promis j'irai écouter le bestiau mais quand même,t'as vu le prix pour un 14 cm :o
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2003 18:51

Sonlam a écrit:Ahhhhh alimenté par un Mcintosh je comprends ton empressement :wink:
promis j'irai écouter le bestiau mais quand même,t'as vu le prix pour un 14 cm :o


145, pour être précis.

Et à ce prix chaque cm a un prix.... :roll:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2003 9:12

Bon alors ça change tout! :D
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2003 9:53

n.d.b a écrit:Profite ! Profite ! Mon gamin n'a pas fini sa sièste...

Mais il n'y a pas que le rédacteur qui a écouté ces enceintes ? Tu en parles comme du père très haut !

Et en plus il n'a jamais dit qu'il fallait les traiter comme des princesses, elles sont faciles à placer et demandent simplement un peu de courant.

Si j'ai bien compris la pensée du rédacteur elles sont révélatrices des maillons mis devant ce qui n'a rien d'un caprice bien au contraire, c'est pour cela qu'il a succombé... come tant d'autres...

Tu peux leur faire confiance ! Vas les écouter ! Allez les écouter !


Hep!
Le Redacteur n'est pas Dieu le père, mais il a plus d'expériences que toi et beaucoup plus de matériels de toute sorte passent dans son salon. D'autre part, il est si rarement emballé par des enceintes acoustiques que l'on ne peut que prendre au sérieux ses assertions concernant l'Offrande... ainsi que l'envoi par JMR d'un caisson chez lui...

Quand je dis qu'il faut les traiter comme des princesses, c'est évidement dans le contexte de ce fil : ne pas leur donner à manger de la musique électronique violente ou du rock qui le serait autant ou des percussions qui ne le seraient pas moins. Et si le Redacteur a succombé, il n'en n'a pas pour autant omis de signaler à ses lecteurs les limites d'utilisation de ces enceintes qui sont devenues ses enceintes... Et figures-toi que des Offrandes on a parlé sur ce forum depuis bien longtemps, et de façon récurrente des problémes soulevés par la catégorie d'enceintes à laquelle elle appartient dans le domaine du grave.

Quant au conseil d'aller les écouter les Offrandes... il y a quelque temps qu'elles sont connues et entendues de pas mal de forumeurs...

Tu devrais prendre en compte les arguments et informations qui t'ont été apportées par cinq ou six forumeurs dans le fil de cette discussion afin d'avancer, sans rester sur une position audiophilement correcte.
Les arguments, les informations ne t'intéressent guère : c'est ainsi que tes affirmations sur l'évolution des HP et des enceintes a été quelque peu malmené, mais là tu ne réponds pas...
Tu devrais aussi répondre à des arguments par des arguments et ne pas oublier 90% de ce qui t'as été répondu pour ne te concentrer que sur un deux éléments de réponses que tu tentes, habilement du reste, de détourner... comme tu l'as fait, du reste, avec Scytales que tout le monde connaît ici... tu as voulu lui faire endosser un rôle qu'il n'a pas tenu dans vos échanges. Comme c'est un garçon fin, cultivé, une sorte de prince, il t'a abandonné le terrain. Et évite de le reprendre sur l'orthographe du nom de deux compositeurs russes...

Alain :wink:



Alors pour conclure : les Offrandes sont de remarquables enceintes acoustiques qui délivrent une belle image sonore, de beaux timbres, un grave splendide sur de la musique qui ne le sollicite pas avec des transitoires violents et le tout à niveau raisonnable.
Leur HP de grave ayant une membrane de 17 cm ne peut pas faire plus de miracles qu'il n'en fait déja... ces enceintes sont donc à recommander chaleureusement à tout amateur de musique avec ce bémol là : ces princesses n'aiment pas qu'on leur tape dans le dos... du reste comme la plupart des enceintes dites "bibliothèque"...
Je pense que tu as encore un peu de chemin à faire pour te libérer de l'influence néfaste des "informations" distillées dans les revues de hifi...
A part ces petits bémols, ça m'a fait plaisir de batailler avec toi, car de ces échanges tout observateur extérieur saura se faire une religion sur les qualités et défauts de cette enceinte et d'une façon générale de toutes les enceintes de petites dimensions que l'air du temps pare de toutes les vertus.
Elles ont tout d'une grande... presque tout.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Avr 2003 14:14

Quel esprit de contradiction Alain, c'est dingue ! Je commence à comprendre pourquoi tu ponctues tes post d'un petit :wink: sensé calmer les victimes de ta verve.

Bon j'ai donc passé un petit peu de temps à analyser tes précédentes participations... depuis 2001.

1 ta culture est très étendue.
2 tu as le verbe un peu rapide.
3 tu ne fais pas toujours l'unanimité.

Mais en fait je suis souvent d'accord avec ce que tu dis même si tu fais des raccourcis et que tu cherches toujours à prendre le contre pied de l'autre.

Prenons l'exemple récent de la technologie des haut-parleurs. J'avance que les matériaux ont fait des progrès, tu lances que le papier c'est la panacée. Or je ne conteste absolument pas cela. Je ne parlais pas de la technologie qui consiste à produire en masse pour le basique (ce qu'il faut évidemment faire) et qui remplace le papier trop coûteux au profit de matériaux moins chers et moins compliqués à mettre en oeuvre. Mais mon sujet était sur la recherche coûteuse qui consiste à trouver et mettre en oeuvre les membranes les plus rigides et légères. Qu'elles soient en papier ou en Kevlar tressé ou en aérogel, peu importe. Cabasse a utilisé la structure en nid d'abeille dans ce sens. Et si tu compares un 30 cm Cabasse, nul doute qu'il sera meilleur que le 30 cm truc en polyesther. Prends un 21 cm Cabasse, il sera probablement encore supérieur au 30 cm truc.

J'ai également avancé le problème des lignes de charge complexes du haut-parleur et de l'évent qui permettent des tenues en puissance à des fréquences longues bien supérieure à la charge close. SANS GAGE DE QUALITE.

Je ne prétend pas dire que le 17 cm des Offrande ou le 15 cm des SA2K est supérieur au 30cm trucmuch.

Ce que je dis c'est que la plupart des enceintes sur pied d'aujourd'hui est capable d'un registre de grave tout à fait étonnant pour leur taille. Registre de grave d'autant meilleur que le haut-parleur aura été étudié pour ainsi que sa ligne de charge et l'évent accordé.

Les Offrande sont de superbes réussites dans ce domaine.

Je dis également que toutes les enceintes sont capables de reproduire toutes les sortes de musique du moment qu'on reste dans la plage de réglage de volume pour laquelle elles ont été étudiées.

Je ne peux pas me mettre à la place d'un auditeur qui décidera de pousser à fond son ampli et de faire vibrer ses murs. Je peux simplement dire qu'à mon niveau découte (qui est assez élevé) je n'ai jamais fait talonner le HP.

Voila, pour le reste la contradiction fait souvent avancer le débat, à moins que le débat ne soit que contradiction...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 06 Avr 2003 14:26

"je n'ai jamais fait talonner le hp" encore faut-il posséder l'amplification capable de descendre avec du niveau....moi aussi avant l'Audiofolia jamais de talonnage.....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2003 14:43

n.d.b a écrit:Quel esprit de contradiction Alain, c'est dingue ! Je commence à comprendre pourquoi tu ponctues tes post d'un petit :wink: sensé calmer les victimes de ta verve.


Les smilies font partie intégrante de la palette expressive sur ce forum. Il faut apprendre à s'en servir et à les décripter. Ils servent effectivement à adoucir un propos qui, par écrit, peut parraître violent.

C'est l'analogue de l'intonation, du sourir, du clin d'oeuil ou du jeu de mains (qui porte un nom savant que j'ai oublié) et de corps dont on se sert dans une conversation courante. Toutes choses qui rendent la conversation civilisée là où le poids des seuls mots est parfois trop dur, que ces mots soient équivoques et laissent place à la défiance, soit qu'au contraire ils soient univoques et paraissent agressifs.

Ne pas utiliser les smilies a aussi une signification. L'opinion se mue alors en sentence. Elle acquiert un poids particulier. Ne pas les utiliser, c'est comme passer d'une ambiance bon enfant à la gravité.

Scytales

:)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2003 14:45

Sonlam a écrit:"je n'ai jamais fait talonner le hp" encore faut-il posséder l'amplification capable de descendre avec du niveau....moi aussi avant l'Audiofolia jamais de talonnage.....


L'Audiofolia n'est pas un amplificateur.

Tu veux dire que ton précédent préampli limitait la bande passante dans le grave?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message